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Normand Baillargeon
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Depuis Mai 68 et la lutte contre la mondialisation de l'économie, l'anarchisme, qui était en déclin depuis la guerre d'Espagne, connaît un important retour en force. Il se manifeste dans le militantisme, mais aussi dans les sciences humaines et la philosophie, et se renouvelle. De fait, de l'anarchisme classique à l'anarcho-syndicalisme en passant par l'anarchisme féministe et l'anarchisme individualiste, cette idéologie politique et sociale a revêtu plusieurs formes et expressions au cours de son histoire. À travers une approche thématique, Normand Baillargeon revient sur les origines et l'évolution de ce courant. Tout en décrivant ses principes fondamentaux - le rôle de l'individu, la critique de l'autorité et de l'État, l'aspiration à l'égalité et à la liberté, etc. -, il s'interroge sur les contours d'un nouvel anarchisme et nous invite à réfléchir à son avenir. Saura-t-il relever les défis auxquels il est confronté dans une société mondialisée ?
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Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Normand Baillargeon
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 5 Octobre 2006
- 9782895960447
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
Noam Chomsky
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L'ordre moins le pouvoir ; histoire et actualité de l'anarchisme (4e édition)
Normand Baillargeon
- Agone
- Elements
- 15 Novembre 2008
- 9782748900972
Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un partisan du chaos.
Or, il faut bien le dire : rien n'est plus faux. et ce contresens résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l'idée d'anarchisme. en première approximation, disons que l'anarchisme est une théorie politique au coeur vibrant de laquelle loge l'idée d'anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d'autorité et de pouvoir. une vieille dame ayant combattu lors de la guerre d'espagne disait le plus simplement du monde: "je suis anarchiste: c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres.
" on le devine: cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. on ne l'a donc ni pardonné ni admis.
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écrits d'une insoumise ; d'espoir et de raison
Voltairine de Cleyre, Normand Baillargeon
- Lux Canada
- Pollux
- 15 Février 2018
- 9782895962694
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Rien ne semble aussi universellement admis aujourd'hui que l'idée d'une crise de l'éducation.
La persistance des inégalités et le soupçon que les systèmes scolaires oeuvrent à les reproduire, la remise en question de la neutralité des savoirs et de l'universalisme des valeurs nourrissent ce diagnostic. Qu'en dit la philosophie, elle qui, dès sa naissance, s'interroge sur les conditions d'existence d'un savoir et sur les conditions de possibilité de sa transmission ? Outre les grands auteurs de la tradition philosophique, ce volume nous invite à découvrir les philosophes contemporains, notamment anglo-saxons, et leurs réflexions stimulantes sur le rôle de l'éducation au sein de la "conversation démocratique".
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Liliane est au lycée ; est-il indispensable d'être cultivé ?
Normand Baillargeon
- Flammarion
- Antidote
- 4 Septembre 2011
- 9782081264267
Frédéric Lefebvre - secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation - vient de déclencher l'hilarité (la stupeur ?) générale en déclarant que son livre de chevet était Zadig et Voltaire (marque de prêt-àporter).
Qu'est-ce que la culture générale, et que manque-t-on lorsqu'elle fait défaut ? estelle ce qui est inutile ? accessoire ? un supplément d'âme ? un privilège social (Bourdieu) ? un outil narcissique, un snobisme (les pédants de Montaigne, les précieuses ridicules de Molière, la Verdurin de Proust) ou est-elle ce qui nous permet de nous individualiser tout en appartenant à une ou plusieurs communautés (les lecteurs, les fans de SF, de manga, etc), d'acquérir un sens critique ? Y a-t-il une culture noble et une culture populaire ?
Ce petit volume aborde toutes ces questions, en ne se dispensant pas de moquer les travers d'un pays souvent épris de snobismes culturels en tous genres...
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L'arche de socrate : petit bestiaire philosophique
Normand Baillargeon
- Aden Belgique
- Grande Bibliotheque Aden
- 21 Juin 2012
- 9782805920165
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Anarchisme et éducation ; anthologie Tome 2 ; du 20e siècle à aujourd'hui
Normand Baillargeon
- M-Editeur
- 3 Mars 2019
- 9782924924006
Pour les anarchistes, l'école traditionnelle est un instrument de reproduction des structures sociales de domination et d'exploitation et un appareil de résignation. L'éducation est liée à la question de la liberté, au refus de l'embrigadement, au développement des capacités de chacune, à la co-éducation et à la coopération.
Le deuxième tome de cette anthologie d'écrits anarchistes sur l'éducation nous fait voyager en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. On découvre dans ces pages une tradition de pensée qui n'a jamais cessé de placer l'éducation au coeur de ses préoccupations, de vouloir en faire un instrument d'émancipation individuelle et collective et de chercher à déployer des moyens novateurs permettant d'atteindre cet idéal. Les idées anarchistes en matière d'éducation ont évolué en fonction des lieux et des époques, mais on y retrouve des constantes : éducation intégrale, méthodes plus que résultats, apprentissage mutuel, etc.
Cette anthologie nous permet de découvrir la riche tradition de ce courant politico-philosophique. Ce deuxième tome réunit des textes d'auteures pour certaines célèbres, pour d'autres moins connues : Harry Kelly, Bertrand Russell, les Mujeres Libres, Josefa Martín Luengo, Maria Lacerda, Herbert Read, Paul Goodman, Colin Ward, Murray Bookchin, les zapatistes et Noam Chomsky.
Plusieurs de ces écrits sont proposés pour la toute première fois en français. Ils ont été traduits de l'anglais, du castillan et du portugais.
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Identité, "race", liberté d'expression : perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche
Collectif, Rachad Antonius, Normand Baillargeon
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Février 2022
- 9782763756257
Au cours des dernières années, au sein de la société civile, mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large, mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée, mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres. -
Anarchisme et éducation ; anthologie Tome 1 ; 1793-1918
Normand Baillargeon
- M-Editeur
- 1 Septembre 2016
- 9782924327562
De manière remarquablement constante, la question de l'éducation a été une préoccupation majeure du mouvement anarchiste tout au long de son histoire. Malheureusement, cet héritage demeure en général méconnu, si ce n'est ignoré. Une des ambitions de cette anthologie, qui réunit des textes importants de penseurs et de praticiens anarchistes d'horizons divers, est précisément de nous permettre de redécouvrir la riche tradition dans le domaine de l'éducation de ce courant politico-philosophique. Qu'est-ce que l'éducation ? Sur quels plans et pour quelles raisons l'éducation, telle que généralement pratiquée, est-elle déficiente ? Comment devrait-on s'y prendre pour former des êtres libres ? À ces questions et à de nombreuses autres semblables, des théoriciens ont tenté de répondre, tandis que des praticiens anarchistes se sont efforcés de mettre en oeuvre leur idéal d'une éducation réellement émancipatrice.
La présente anthologie, qui comprend deux tomes, réunit les principaux écrits consacrés à l'éducation de ces théoriciens et praticiens anarchistes, des écrits trop peu connus et souvent difficilement accessibles. On retrouve dans ce premier tome, qui couvre les années 1793 à 1918, des textes de Michel Bakounine, Sébastien Faure, Francesco Ferrer, William Godwin, Pierre Kropotkine, Fernand Pelloutier, Pierre-Joseph Proudhon, Paul Robin et Max Stirner. Ils mettent en lumière une riche et toujours inspirante tradition de pensée, de militantisme et de réalisations concrètes.
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Propos sur l'éducation ; essais, portraits, chroniques, aveux, convictions, expériences...
Normand Baillargeon
- M-Editeur
- 1 Février 2016
- 9782924327425
Les textes réunis dans cet ouvrage ont pour objet de discuter la place de la philosophie de l'éducation dans les départements de sciences de l'éducation et de la formation des maîtres, ainsi que des transformations actuelles de l'Université. Ils développent une perspective normative pour la gratuité de l'enseignement universitaire, militent pour l'apprentissage de la pensée critique et soulignent les raisons pour lesquelles celle-ci, si éminemment souhaitable, est si difficile à faire acquérir.
La deux ième par tie r éunit t rois por traits de pe nseurs c ritiques, de sceptiques é minents :
Albert Einstein, le physicien et philosophe, Martin Gardner, qui a joué un rôle de tout premier plan dans le développement du mouvement sceptique contemporain et dont on peut soutenir qu'il en a conçu les grandes orientations, enfin, Condorcet, abordé ici à t ravers sa réaction au s i popul aire m esmérisme - du m édecin charlatan Mesmer, qui prétendait q ue t ous l es êtres vivants étaient soumis à un fluide magnétique - en vogue à son époque.
La t roisième et dernière par tie de c e l ivre s 'efforce de di ffuser des r ésultats de recherche pouvant inspirer et guider les gens, en particulier les enseignantes, dans leurs décisions, de corriger les fausses croyances si répandues dans le domaine et tente de l es convaincre de la pertinence et de l'importance de la philosophie de l'éducation.
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Je pense, donc je ris ; humour et philosophie
Normand Baillargeon
- Presses De L'Universite De Laval
- 30 Mars 2010
- 9782763790183
Avez-vous ri ou calembourisé aujourd'hui ? Non ? Alors il est probable que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
C'est que depuis quelques décennies déjà, et au Québec plus particulièrement, le mot d'ordre est à l'humour.
Une discipline semble pourtant allergique à l'air du temps : la philosophie. Sérieuse au possible depuis sa naissance il y a 2 500 ans, on l'imagine mal faire autre chose que de réfléchir rigoureusement et solennellement aux grandes questions de l'existence. Ce livre devrait adoucir cette perception.
Quelle place devrait occuper l'humour dans une société ? Être drôle est-il devenu une sorte d'obligation ? Accorde-t-on trop d'importance au Québec à nos humoristes ? Que se cache-t-il derrière l'humour des Yvon Deschamps, Claude Meunier et Gilles Latulippe ? Au nom d'un humour intellectuel et engagé, certains observateurs ont-ils raison de déplorer la vulgarité et la vacuité d'une frange d'humoristes ? Est-il possible de rire de n'importe quoi, n'importe comment ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes humoristes ? Les blagues peuvent-elles aider à philosopher ? Qu'ont en commun l'humour et les mathématiques ? Certains philosophes seraient-ils des humoristes qui s'ignorent ? L'humour est-il le signe du divin en nous ?
Mêlant réflexion et rigolade, dans un style clair et accessible, 16 auteurs examinent ces délicates et difficiles questions. Preuve que le rire et la philosophie sont tous deux des moyens de chercher un sens à la vie.
Textes de Robert Aird, Normand Baillargeon, Stéphane Baillargeon, Christian Boissinot, René Bolduc, Jules Bourque, Benoît Castelnérac, Tom Cathcart, François Dugré, Normand Gilles, Lucie Joubert, Dan Klein, Thomas De Koninck, Marielle Léveillé, Michèle Nevert et Yves Trottier.
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éducation et liberté, anthologie Tome 1 ; 1793-1918
Normand Baillargeon
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 1 Septembre 2005
- 9782895960218
La problématique de l'éducation a, de manière remarquablement constante, occupé une place prépondérante dans les réflexions et les pratiques du mouvement anarchiste.
Mais sitôt que l'on sort des milieux militants, ce vaste et riche héritage demeure en général très méconnu, quand ce n'est pas complètement ignoré. Une des ambitions de la présente anthologie, qui réunit des textes importants de la tradition anarchiste en éducation et dont certains étaient devenus difficilement accessibles, est d'inviter à découvrir cette tradition de pensée sur l'éducation, trop injustement oubliée.
Le système de la contrainte engendre insensiblement des êtres gris, ternes, incolores, effacés, sans volonté, sans ardeur, sans personnalité ; race servile, lâche, moutonnière, incapable des actes virils ou sublimes dont l'accomplissement présuppose et nécessite de la flamme, de l'indépendance, de la passion, mais parfaitement capable de cruauté et d'abjection. Le système de la liberté conduit à de tout autres résultats.
Sébastien Faure.
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« Ce livre réunit des textes par lesquels, au cours des dernières années, je suis intervenu dans la conversation démocratique sur des sujets qui depuis toujours me tiennent beaucoup à coeur. À défaut de donner, sur les thèmes que j'aborde, de bonnes réponses, j'espère soulever quelques-unes des bonnes questions dont nous devrions collectivement débattre. » - Normand Baillargeon
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Ministères interdits : Penser ensemble des enjeux négligés
Normand Baillargeon, Christian Vézina
- Xyz
- 13 Octobre 2023
- 9782897724634
À tour de rôle, un philosophe pédagogue et un poète autodidacte se sont prêtés à un exercice de pensée critique : inventer un ministère qui n'existe pas, et que pourtant des enjeux criants de notre époque invitent dans l'arène. Ils se répondent, se questionnent, partagent leurs réserves ou craintes, pointent les portes qu'il faudrait encore ouvrir si ce n'est défoncer pour que des orientations décidées collectivement puissent prendre forme.
« Je ne veux surtout pas donner sans nuances ce que nous avons fait en exemple à suivre dans la société : nous nous connaissons, nous avons eu le temps de préparer nos suggestions et réponses, nous savions que tout cela allait être publié et donc visible par tout le monde. Mais quoique différents l'un de l'autre par bien des aspects, notamment nos formations, nos intérêts et bien d'autres bien, nous avons durant des mois discuté et échangé et avons joué de notre mieux le jeu de la discussion, du débat.
Or voilà : ce jeu, cet art est d'une capitale importance et il est en ce moment mal en point. » - Normand Baillargeon En cours de route, ils vont créer des ministères s'intéressant aux cases à laisser vides, à l'éthique numérique, à la souveraineté, à la décroissance, à l'autogestion, à la justice sociale... au silence. On interpellera des concitoyens et concitoyennes; fera appel, à travers des questions lancées à la volée, à leurs expertises et parcours. Il ne s'agit pas de tout régler, mais de pouvoir parler de tout. De pouvoir, en somme, penser ensemble. -
Turbulences : essais de philosophie de l'education
Normand Baillargeon
- Hermann
- 22 Janvier 2014
- 9782705673093
Nous traversons un moment d'incertitude, de doutes et de profonds désaccords sur la question de savoir ce que signifie éduquer, tant sur le plan individuel que sur les plans collectif et politique.
Pourtant, l'école devrait être un lieu de calme et de réflexion, un lieu de culture, un moment pour apprendre à voler de ses propres ailes.
Pour démêler les raisons de nos désaccords, le pédagogue et philosophe Normand Baillargeon entame une franche discussion aussi bien avec les partisans des sciences de l'éducation qu'avec la gauche.
Son plaidoyer est clair et sans équivoque : la culture, l'éducation et le savoir prendront plus d'importance dans nos vies si nous savons les associer à l'émancipation et à la justice. -
Contre la reforme - la derive ideologique du systeme d'education quebecois
Baillargeon Normand
- Pu De Montreal
- Champ Libre
- 24 Novembre 2009
- 9782760621435
Ce livre s¿inscrit d¿emblée en opposition à la réforme de l¿éducation qui est appliquée au Québec depuis plus d¿une décennie. Mais le point de vue n¿est en rien passéiste ni réactionnaire. L¿auteur s¿est exprimé depuis le début contre les principales idées sur lesquelles s¿appuie cette réforme. Ses prises de position critiques lui ont valu de sérieux adversaires et même un certain ostracisme. "Dans le milieu de l¿éducation, écrit-il, il était interdit, sous peine de sanctions symboliques assez fortes, d¿exprimer des réserves ou de formuler des critiques à l¿endroit du système qui se mettait en place." L¿auteur rassemble dans ce livre trois essais importants et une dizaine de chroniques qui ne manqueront pas d¿alimenter la discussion et la polémique sur les grands enjeux actuels de l¿éducation.
Normand Baillargeon est professeur en sciences de l¿éducation à l¿UQAM. Il se définit lui-même comme un essayiste et un militant libertaire. Il collabore à des publications alternatives comme le mensuel Le Couac, A bâbord ! et à la revue de philosophie Médiane, dont il est l¿un des fondateurs. Il a publié plusieurs ouvrages à succès, dont son Petit cours d¿autodéfense intellectuelle (Lux, 2005).