Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
Alvin Miller naît en 1800 au bord de la rivière Hatrack dans le territoire de l'Ohio. Le cadre du roman est donc l'Amérique des pionniers venus de la côte Est à la poursuite du rêve américain, plus précisément une communauté villageoise de la « nouvelle frontière ». Arrivés par familles, au terme d'équipées hasardeuses, ils ont défriché, bâti de leurs mains nues et se sont établis sur ces terres nouvelles dans un statu quo avec les Indiens fait d'ignorance et de méfiance partagées.
Tel est le cadre réaliste, d'une extrême justesse, des- Cchroniques d'Alvin. À quoi s'ajoutent les croyances et pratiques populaires de ces mêmes pionniers sur lesquelles Card fonde sa fantasy. Dans ces chroniques à la géographie et à la temporalité politique subtilement décalées, la magie fonctionne :
- charmes et sortilèges opèrent - les talents accordés aux gens par la nature prennent la dimension de véritables pouvoirs. Le père d'Alvin possède un talent d'ajusteur ; Mesure, son frère, a le « compas dans l'oeil » au sens le plus fort de l'expression ; Alvin, qui est appelé à détenir les immenses pouvoirs d'un « Faiseur », a ceux d'un créateur.
Et dans le combat entre le bien et le mal, qui est le propre de la fantasy, l'ennemi d'Alvin est le « Défaiseur », version païenne du démon que l'on pourrait rapprocher de l'entropie ou du chaos.
Card, après avoir publié La stratégie Ender en 1985, a créé, en 1987, une forme nouvelle de quête épique, aux franges de la mystique, entre Mark Twain et Le Seigneur des Anneaux, faisant des chroniques d'Alvin une des oeuvres majeures du genre.
Les Chroniques d'Alvin sont un cycle de romans de fantasy historique qui racontent la vie d'Alvin Miller, fils de meunier, septième fils d'un septième fils et par-là même destiné à détenir de grands pouvoirs.
1810, sur la frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », si les forces du mal ne parviennent pas à le détruire, Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges dont l'existence se confond avec les rythmes de la nature et de sa « musique verte ». Nouvelles épreuves, plus rudes ; nouvelles révélations, plus extraordinaires. Après Le Septième Fils, Le Prophète rouge ouvre « Les Chroniques d'Alvin » à l'embrasement de l'Histoire, dans un récit magique et flamboyant.
Alvin se rend à Hatrack River, là où il est né, pour entamer son apprentissage de forgeron chez Conciliant Smith. Mais ce qui intéresse bien plus le jeune garçon à Hatrack River, c'est de rencontrer Peggy, dite la torche, pour qu'elle lui enseigne comment devenir un Faiseur.
Or à son arrivée, rien ne va comme Alvin l'avait envisagé ; la demoiselle a fui le matin même, et voilà que son patron le traite de menteur. Comment pourrait-il lui expliquer qu'il est grand pour son âge et qu'il a un don lui permettant d'entendre le chant vert de la forêt vivante, appris auprès de Ta-Kumsaw, l'homme rouge ?
Compagnon forgeron, compagnon Faiseur, Alvin est de retour chez les siens. Mais quelle est sa tâche aujourd'hui ? « Je ne peux pas apprendre aux gens comment bâtir la Cité de Cristal si je ne sais pas moi-même de quoi il s'agit. » Cette vision dans la tornade du lac Mizogan, en compagnie du prophète des Rouges, très peu des chemins de sa vie y conduisent ; Peggy Larner, Peggy la torche, le sait bien.
Et l'ennemi de toujours choisit à présent des voies plus subtiles pour le détruire. Pièges, fuite, menaces, mensonges, délation, prison, tribunal, Alvin n'est-il pas condamné au renoncement ?
Et le pire danger viendra peut-être de son frère Calvin, qui le jalouse au point de bientôt lui vouer une haine amère et décide de s'expatrier vers l'Ancien Monde afin de rencontrer Napoléon, dont on sait le pouvoir redoutable.
L'Amérique n'est-elle pas trop petite pour deux hommes aux talents en puissance si formidables ?
Alvin Smith a maintenant vingt-six ans. Une sacrée réussite pour quelqu'un à qui la plupart des chemins de vie promettaient une mort violente. Il a sauvé bien des gens et réalisé plus de bienfaits que la plupart, et pourtant Alvin est insatisfait. La vision de la Cité de Cristal le hante. Et ne sachant comment interpréter ce rêve, il commence à craindre de ne jamais pouvoir réaliser le grand oeuvre auquel ses pouvoirs de faiseur le destinent.
Sur l'injonction de sa femme Peggy, c'est à La Nouvelle-Orléans (Nueva Barcelona sous l'occupation espagnole) qu'il accepte de se rendre en compagnie de son beau-frère métis Arthur Stuart. Il y découvrira la fièvre jaune, le désespoir et la vindicte, qui l'amèneront à conduire l'exode de milliers de réfugiés : Noirs affranchis, pauvres Français, esclaves libérés des plantations de coton. Il devra pour cela affronter l'épreuve la plus rude et la plus spectaculaire de sa vie, puis se tourner vers son vieil ami le prophète rouge dont la loi régit le pays mystérieux à l'ouest du Mizzippy.
L'heure approche de fonder la Cité de Cristal.
En 1822, à Philadelphie, Alvin s'apprête à partir vers la Nouvelle-Angleterre, où les gens qui usent de leurs talents sont traqués et voués au bûcher. Il a pour compagnons le jeune Arthur Stuart, En-Vérité Cooper, son avocat anglais, Mike Fink, un voyou repenti, et Jean- Jacques Audubon, le célèbre peintre animalier d'origine française.
Mais quand Alvin et ses compagnons rencontrent Purity Orphelan, une orpheline dont les parents ont été pendus en raison d'une accusation infondée de sorcellerie, c'est au tour d'Alvin de risquer la mort pour de semblables raisons.
De son côté, Peggy la torche, alias Margaret Smith, mariée et enceinte d'Alvin, se dirige vers Camelot, capitale des comtés esclavagistes du Sud avec l'espoir de rencontrer le roi Arthur. Mais sa croisade abolitionniste lui laisse un goût amer, car ce qu'elle voit, c'est l'affrontement et le conflit comme seuls espoirs de mettre fin à l'esclavage.
Et tout cela sans compter les agissements de Calvin, accompagné par Honoré de Balzac, qui tournent également à la catastrophe.
Un cinquième et avant-dernier volume avec de nouveaux personnages qui relancent une action autour des thèmes principaux de la série que sont l'esclavage et la chasse aux sorcières, dont Card dénonce l'indignité. Les chapitres consacrés au procès intenté à Alvin sont de petits bijoux d'intelligence et d'humour.
Et on prend peu à peu conscience que la guerre de Sécession se profile à l'horizon aussi sûrement que la quête d'Alvin arrive à son terme. La cité de cristal est en vue.
Le sort d'un héros de guerre n'a rien d'enviable. Envoyé dans l'espace dans le seul but de revenir à temps pour contrer la deuxième offensive des doryphores, le commandant Mazer Rackham a dû abandonner femme et enfants. C'est le prix à payer pour offrir à l'humanité une infime chance de survivre à une nouvelle confrontation. Mais cela suffira-t-il ? Ce n'est pas l'avis du lieutenant Graff, qui, sur Terre, tente de mettre en place un programme de recrutement et de formation des plus brillants esprits que compte la planète. Le futur sauveur de l'espèce humaine figure sans nul doute parmi les candidats. Ce sera peut-être Bonito, s'il arrive à échapper à l'amour écrasant de son père ? Han Tzu, le petit génie dans sa prison dorée ? Ou Zeck, le jeune fondamentaliste chrétien ? Il en est un qui semble cependant les surclasser tous, un petit garçon qu'on surnomme déjà Ender...
Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu'il vous faut !Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de Fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres :
Ce que sont (et ne sont pas) la SF et la Fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient, comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer, comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant, quel est le marché de l'édition et comment se faire publier...
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de Fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire.
The human race faces annihilation. An alien threat is on the horizon, ready to strike. And if humanity is to be defended, the government must create the greatest military commander in history. The brilliant young Ender Wiggin is their last hope. But first, he must survive the rigours of a brutal military training programme.
Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs - ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l'impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.
Vous apprendrez à...Définir des personnages par ce qu'ils disent et accomplissent, et par leur « style » personnel.Développer des personnages que les lecteurs aimeront - ou aimeront détester.Créer des personnages secondaires et des faire-valoir.Choisir le point de vue le plus efficace pour révéler les personnages et faire avancer le récit.Décider du niveau d'introspection de vos personnages, du développement de leurs pensées, émotions et comportements.
Avec L'Homme transformé (Récits d'angoisse), commence la publication en quatre volumes des nouvelles d'Orson Scott Card, un genre où le créateur d'Alvin et d'Ender excelle particulièrement.
Récits d'angoisse plus que de terreur, car " des trois formes de la peur l'angoisse est la plus forte : c'est cette tension, cette attente qui naît quand on sait qu'il y a quelque chose à craindre mais qu'on n'a pas encore identifié l'objet de cette crainte ". Ainsi : " Je n'écris pas d'histoires d'horreur. C'est vrai, il arrive à mes personnages des événements désagréables, voire terribles, mais je ne vous les montre pas en Technicolor.
Je n'en ai pas besoin et je n'en ai pas envie parce ce que, pris par l'angoisse, vous imaginerez bien pire que tout ce que je pourrais inventer. "
Dans une clairière au coeur de la forêt ukrainienne, la vie du jeune Ivan bascule l'année de ses dix ans.
Sur un piédestal repose une jeune fille endormie. Mais, dissimulée par le feuillage, une présence malveillante le guette... et l'enfant s'enfuit. Des années plus tard, Ivan, qui s'est expatrié en Amérique avec ses parents, revient à Kiev poursuivre ses recherches sur les langues slaves anciennes. Il retourne aussi dans la forêt où gisait la belle endormie dont il n'a jamais oublié l'image. La clairière n'a pas changé.
La jeune fille est là. Son mystérieux gardien aussi. Cette fois Ivan ne s'enfuit pas. Cette fois il embrasse la belle qui s'éveille à son baiser. Puis... il l'accompagne chez son père le roi de Taïna, dans l'Ukraine du neuvième siècle, où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Avec ENCHANTEMENT, Orson Scott Card revisite LA BELLE AU BOIS DORMANT pour en faire une fantasy moderne et puissante.
Orson Scott Card est un des grands maîtres américains de la science-fiction et de la fantasy. 24 de ses livres ont été publiés par L'Atalante. On lui doit notamment le cycle d'Ender et celui d'Alvin le Faiseur. Ce livre est composé de quatre longues nouvelles qui complètent et enrichissent le cycle d'Ender : 1. Le petit Polonais, 2. L'étudiant, 3. La stratégie Ender, 4. Conseiller financier.
Redoutant une nouvelle invasion extraterrestre, la Terre recherche des petits génies pour commander sa flotte spatiale. L'École de guerre fonde ses espoirs sur Ender, 6 ans, dans La Stratégie Ender, nouvelle écrite en 1977 par Orson Scott Card avant de devenir le célèbre roman récompensé par les prix Nebula et Hugo. Voici deux autres nouvelles pour découvrir les antécédents familiaux d'Ender Wiggin : un "petit Polonais" précoce pour père, une mère professeur et chercheur inspiré, et l'histoire de leur rencontre. La troisième nouvelle permet de redécouvrir La Stratégie Ender telle qu'elle est née sous la plume d'Orson Scott Card. Et la dernière comble un vide entre la fin de La Stratégie Ender et le début de La Voix des morts, ou comment Ender rencontra Jane, cette mystérieuse entité informatique qui l'accompagne ensuite dans ses errances interplanétaires.
Ruisselet, neuvième fils d'un paysan des montagnes, s'enfuit de son village et part découvrir le monde.
Le monde est celui des mages de Westil.
L'histoire, celle d'un adolescent, comme si souvent dans l'oeuvre d'Orson Scott Card, confronté à la découverte de ses pouvoirs, de sa stature et de ses responsabilités.
La tonalité, celle de la légende quand elle confine à la fable ou au mythe et quand elle adopte la musique si particulière aux grandes fantasies de Card, depuis Espoir-du-Cerf et Les Maîtres Chanteurs jusqu'aux Contes de la forêt des Eaux et à Trahison.
À l'origine conçu comme une introduction aux « Mages de Westil », Père-des-pierres est un conte indépendant où l'auteur recourt à sa palette la plus personnelle et la plus fascinante.
Ender Wiggin et ses camarades de l'Ecole de guerre ont détruit les doryphores dans la douloureuse bataille qui conclut La stratégie Endercomme La stratégie de l'ombre.
Et, tandis que son destin attend Ender sur le chemin des étoiles, ses camarades regagnent leurs familles sur Terre. Parmi eux, le brillantissime Bean, son second, son ombre, son alter ego. Mais voici qu'un à un disparaissent les dix enfants du djish d'Ender et qu'un nouveau danger menace la Terre, cette fois-ci de l'intérieur ; l'enjeu : la domination de la planète. Pour y faire face, Bean devra se rapprocher de Peter, l'imprévisible frère aîné d'Ender, et peser sur les mécanismes de la géopolitique mondiale où s'affrontent les esprits les plus vifs, voire les plus mégalomanes...
De nouvelles révélations l'attendent aussi sur ses origines et son avenir. L'ombre de l'Hégémon fait suite à La stratégie de l'ombre.
Première édition d'Espoir-du-cerf en 1984 aux éditions Denoël.
Pour s'approprier le trône du royaume de Burland, Palicrovol a tué le tyran Nasilee et épousé sa fille en la violant publiquement sur la statue du grand Cerf, le dieu enchaîné aux racines du monde. Mais il a commis l'erreur d'épargner la vie de la princesse et de la confier à la garde d'un magicien qui, imprudent à son tour, laisse traîner ses grimoires. Devenue la reine Beauté grâce à une magie sanglante, la jeune femme exercera sur son violeur une terrible vengeance.
Inspirée des légendes anglo-saxonnes, cette fresque à la fois douce et âpre, poétique et cruelle, est aussi une parabole d'une grande profondeur sur l'exercice du pouvoir.
Une ère nouvelle s'ouvre sur la Terre ; après un siècle de guerre, de famine et de désespoir, l'humanité survivante a entrepris de soigner le monde.
Et elle dispose du chronoscope, qui lui montre le visage des hommes d'autrefois et lui fait entendre leur voix. L'Observatoire du temps scrute les siècles passés. Ainsi du grand voyage qui conduisit Christophe Colomb le 12 octobre 1492 sur les rives du Nouveau Monde. " J'ai rêvé, dit Putukam du peuple taïno d'Haïti, qu'un homme et une femme nous observaient, plus jeunes que nous de quarante générations...
Pourquoi n'empêchent-ils pas les Blancs de nous asservir ? " Pour les chercheurs de l'Observatoire, n'y a-t-il pas une douleur insupportable à regarder l'Histoire dérouler son cours implacable ? Mais est-il possible d'intervenir ? Et le remède ne serait-il pas pire que le mal ?
Sur la planète Trahison, des familles traîtresses à la République purgent leur peine : un exil sans issue car la planète ne recèle pas de métaux qui leur permettraient de construire un vaisseau spatial. Pourtant certaines familles ont trouvé le moyen de se procurer du fer, et les guerres se multiplient entre ces familles-nations. Promis au trône de Mueller, Lanik Mueller est destitué, victime d'une aberration génétique. Envoyé en mission d'espionnage dans les nations voisines, il découvre des civilisations étonnantes et une conspiration qui dépasse l'entendement. Malade, isolé, pourchassé, c'est sur lui que reposera pourtant le salut des habitants de Trahison.
Dans son roman Card traite d'éthique, à travers des motifs tels que l'eugénisme, les manipulations génétiques ou la manipulation politique. Un roman à suspense, dur, où le parcours initiatique du personnage principal rappelle les aventures swiftiennes de Gulliver.
La Chine est dévastée, et l'humanité assiste impuissante à l'avancée des troupes extraterrestres.
Là où les gouvernements ont échoué, les Jukes père et fils prennent le relais dans le plus grand secret et rivalisent d'ingéniosité et de moyens pour tenter d'annihiler le vaisseau mère, en vain.
Alors que la résistance s'organise enfin sur Terre, les Formiques se font plus féroces et redoutables que jamais en réaction aux attaques dont ils font l'objet.
Victor, Imala, Mazer et les GOM de Wit O'Toole devront consentir à tous les sacrifices pour espérer sauver la planète.
Cent ans avant ??La Stratégie Ender??, l'issue de la première guerre formique se joue dans ces pages.