Filtrer
Support
Langues
Prix
Oscar Ferreira
-
Histoire contemporaine des sources du droit
Oscar Ferreira
- Ellipses
- 100% Droit
- 5 Septembre 2023
- 9782340080126
La 2e édition, considérablement revue et augmentée, de ce manuel permet une approche solide de l'Histoire contemporaine des sources du Droit grâce à un cours complet illustré par des extraits de textes juridiques, une carte historique, et le livre préliminaire du Code civil.
Les points forts :
De nombreux extraits de textes juridiques (doctrine, discours, arrêtés, édits...) ;
Des repères chronologiques qui permettent de mémoriser facilement les dates clés ;
La reproduction en fin d'ouvrage du Livre préliminaire du Code civil. -
Histoire de la construction de l'Etat
Oscar Ferreira
- Ellipses
- 100% Droit
- 12 Juillet 2022
- 9782340070097
Ce manuel permet une approche solide de l'Histoire de la construction de l'État grâce à un cours complet illustré par des extraits de textes, et de nombreux repères chronologiques.
-
Garantir les droits, protéger les libertés : hommages en l'honneur de Patrice Rolland
Patrick Charlot, Oscar Ferreira, Collectif
- Pu De Dijon
- Institutions
- 9 Décembre 2022
- 9782364414488
Au-delà de l'hommage à Patrice Rolland, cet ouvrage se présente comme un panorama de la protection des droits et de la défense des libertés. A travers les siècles, de multiples exemples de remises en cause et de combats sont étudiés, démontrant que la défense de libertés qui semblent pourtant acquises nécessite une attention de tous les instants. Les débats actuels ne sont bien souvent que des répétitions incessantes du conflit entre la sécurité et la liberté, dans lequel toutes nos sociétés.
-
Le pouvoir royal (1814-1848) ; à la recherche du quatrième pouvoir ?
Oscar Ferreira
- Lgdj
- Bibliotheque D'histoire Du Droit Et Droit Romain
- 2 Mars 2021
- 9782275083933
Ce travail met en lumière les représentations du pouvoir royal qui se sont affrontées jusqu'en 1848 pour remplir le programme de réconciliation des « deux France » voulu par Louis XVIII. Elles se répartissent entre le désir du retour à l'Ancien Régime et la tentative de renouveler la fonction royale. Opposés aux ultraroyalistes, les partisans de cette voie originale souhaitent consacrer le constitutionnalisme libéral en recourant à un expédient inattendu, le pouvoir du Roi, qu'il convenait de remodeler. Comme chez Constant et Dunoyer, il s'agit de créer un quatrième pouvoir doté d'une essence propre et chargé d'une nouvelle mission : veiller sur les institutions.
Ce pouvoir régulateur ou préservateur produisit un débat passionné sur le terrain des idées et de la philosophie du droit entre ces Modernes et les Anciens. Tel Bonald, ces derniers préfèrent encourager le pouvoir conservateur de la société, quitte à revenir sur des dogmes établis (souveraineté, légitimité) ou sur des acquis indésirables (responsabilité) à même de nuire à la mission conservatrice confiée au Roi. La recherche du quatrième pouvoir contraint en effet à réviser entièrement le pouvoir royal, sa nature comme ses rapports avec les autres pouvoirs.
En dépit de leur échec, ces réflexions marqueront durablement la pensée française sur le chef de l'État en renaissant au gré des conjonctures. Il sera alors intéressant de reconsidérer le rôle du chef de la Ve République à la lumière de cet héritage ambivalent.
-
Les forces armées, gardiennes des institutions et des libertés
Oscar Ferreira, Fabrice Hoarau, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 9 Août 2023
- 9782406150626
Étude doctrinale, pluridisciplinaire et mondiale sur le rôle des forces armées en tant que gardiennes des institutions et des libertés, elle explique pourquoi plusieurs pays ont offert aux militaires la garde de leur constitution, allant jusqu'à consacrer leur pouvoir régulateur voire leur tutelle.
-
Krausisme juridique et politique en Europe
Oscar Ferreira, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Science Politique
- 6 Octobre 2021
- 9782406120704
Courant de pensée juridique et politique majeur en Espagne, au Portugal et en Belgique, le krausisme, inspiré par le philosophe du droit Karl Krause, a parcouru le monde aux xixe et xxe siècles. Le livre s'intéresse à sa réception en Europe, France comprise, comblant ainsi un vide historiographique.
-
L'universitaire au pouvoir : le discours juridique du professorat salazariste (1926-1974)
Oscar Ferreira
- Classiques Garnier
- Histoire Du Droit
- 25 Janvier 2023
- 9782406143475
Étude complète de la pensée juridique des professeurs de droit ayant dirigé l'État nouveau portugais autour d'un des leurs : Salazar. L'analyse de cette « dictature des docteurs » permet en outre d'observer leur influence en France, notamment en droits corporatif et pénal (réforme Amor de 1945).
-
Le pouvoir de la foule : Horizon de la démocratie
Oscar Ferreira
- Eska
- Sciences Politiques
- 26 Juillet 2019
- 9782747228930