Filtrer
Support
Langues
Prix
Pascal Dupuy
-
La Révolution française : 1787-1804
Michel Vovelle, Pascal Dupuy
- Armand Colin
- U Histoire
- 5 Juin 2024
- 9782200633820
La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle. -
Chroniques paysannes et ouvrières : Du Grand Siècle aux Trente Glorieuses
Pascal Dupuy
- Les Passionnes De Bouquins
- 8 Octobre 2024
- 9782363511447
A travers trois siècles d'histoire, l'auteur reconstitue dans ce récit les fragments de vies de deux familles que tout éloigne, l'une ouvrière à Sain-Bel, dans le Lyonnais, l'autre paysanne, en Périgord, à Jumilhac. Et pourtant, malgré leurs différences, un destin singulier les réunit.
Mémoire intemporelle, description du monde des « gens de peu » qui échappe au grand récit, à l'Histoire. Cependant, elle nous concerne tous, car elle constitue aussi la richesse de notre identité. -
La Révolution française ; 1787-1804
Michel Biard, Pascal Dupuy
- Armand Colin
- U Histoire
- 16 Juillet 2020
- 9782200627690
La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle.
-
Folgorite - parcours de sante ferrini, anarchiste, typographe et poete (1874-1939)
Pascal Dupuy
- Atelier Creation Libertaire
- 30 Janvier 2020
- 9782351041383
-
La Caricature sous le signe des révolutions : Mutations et permanence (XVIIIe-XIXe siècle)
Pascal Dupuy, Rolf Reichardt
- Pu De Rouen
- 1 Mars 2022
- 9791024015576
La caricature imprimée connaît au xviiie siècle, puis au xixe siècle, une expansion décisive dans la plupart des pays européens. Pour se faire voir, entendre et comprendre, elle transforme le vocabulaire emblématique issu de l'imagerie folklorique des siècles précédents de manière à proposer une nouvelle signalétique visuelle, adaptée aux enjeux majeurs de pouvoir des temps nouveaux. Prise dans son ensemble, cette transformation forme un recueil de symboles et une grammaire de raccourcis graphiques en évolution constante et en continuelle expansion. Confrontés à la Révolution française comme aux révolutions du xixe siècle, ces motifs visuels qui sont au fondement même de la caricature, s'adaptent, mutent et se multiplient au rythme des évolutions et des bouleversements politiques et sociaux du temps. Fondé sur une sélection représentative des formules figurées régulièrement présentes dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 (la ménagerie, le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, etc.), le présent livre donne à voir et comprendre l'articulation esthétique et la rhétorique politique qui les sous-tendent, afin de permettre d'en apprécier pleinement la force suggestive et la puissance évocatrice.
-
La Révolution française ; 1787-1804 (3e édition)
Pascal Dupuy, Michel Biard
- Armand Colin
- U Histoire
- 9 Mars 2016
- 9782200248833
La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches qui ont vu le jour depuis la célébration du Bicentenaire. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur des aspects thématiques.
Deux approches ont été privilégiées, sans pour autant que les autres soient négligées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international et le lecteur pourra en distinguer à la fois les singularités et les influences dans ce monde de la fin du XVIIIe siècle.
Divisé en quatorze chapitres, l'ouvrage, outil de travail pour tous ceux qui s'intéressent à cette période, comporte un riche tableau chronologique et de très nombreuses références bibliographiques, notamment de livres publiés à l'étranger.
-
La Révolution française ; dynamique et ruptures 1787-1804
Michel Biard, Pascal Dupuy
- Armand Colin
- U
- 27 Août 2008
- 9782200354541
La force de ce livre est de présenter la révolution française comme un processus long et cohérent ouvert par la crise de l'ancien régime et clos par l'avènement de l'empire. l'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur les aspects thématiques : la révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en france ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international et révèle ses singularités et ses influences.
Cette nouvelle édition corrigée est augmentée d'aperçus chronologiques éclairants.
-
La revolution francaise ; dynamiques, influences, debats, 1787-1804
Michel Biard, Pascal Dupuy
- Armand Colin
- U
- 8 Avril 2004
- 9782200263850
En 1901, Alphonse Aulard publiait chez Armand Colin une Histoire politique de la Révolution française. Pour justifier son choix d'une étude étendue de 1789 à 1804, il affirmait vouloir « raconter l'histoire politique de la Révolution au point de vue des origines et du développement de la démocratie et de la république ». Le présent ouvrage respecte cette borne chronologique, dans la mesure où elle permet de souligner que les années 1795-1804 appartiennent de plein droit au temps de la Première République (1792-1804). Il s'ouvre, par ailleurs, avec les mois qui précèdent la Révolution afin de mieux en dégager les fondements.La Révolution française, au cours de ces années 1787-1804, est ici revisitée à la lumière des recherches qui ont vu le jour depuis la célébration du Bicentenaire. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur des aspects thématiques. Deux approches ont surtout été privilégiées, sans pour autant que les autres soient négligées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international et le lecteur pourra en distinguer à la fois les singularités et les influences dans ce monde de la fin du XVIIIe siècle.Divisé en quatorze chapitres, l'ouvrage, outil de travail pour tous ceux qui s'intéressent à cette période, comporte un tableau chronologique et de très nombreuses références bibliographiques, notamment de livres publiés à l'étranger.Michel BIARD est maître de conférences à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.Pascal DUPUY est maître de conférences à l'Université de Rouen.Tous deux consacrent leurs recherches à l'histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
Le « siècle des révolutions ». Naissance d'une révolution. 1789, l'« année sans pareille ». Vie et mort d'une monarchie constitutionnelle (1789-1792). La République « assiégée » (1792-1794). Une « République sans Révolution » (1795-1804)
-
La revolution francaise ; 1789-1799
Pascal Dupuy, Claude Mazauric
- Vuibert
- Regards D'auteurs
- 16 Juin 2005
- 9782711744350
La Révolution française est devenue un événement de portée considérable parce qu'elle s'est déroulée dans l'Etat le plus puissant de l'Europe du temps et qu'elle n'a cessé de se justifier en proclamant l'universalité des principes qui la rendaient légitime au regard de l'histoire du monde.
Les thèmes et les débats relatifs à la signification des épisodes révolutionnaires - l'été 1789, la tentative de fuite du roi en 1791, la guerre et la " Terreur ", l'insurrection vendéenne, le Directoire - n'ont cessé d'être explorés, approfondis, réinterrogés par les historiens, souvent à partir de sources documentaires nouvelles. Des romanciers et des poètes comme Büchner, Balzac, Dickens, Hugo, Dumas, Rimbaud, Flaubert ont choisi de situer une partie de leur oeuvre dans le cadre de la Révolution.
Bonald, Guizot, Hegel, Tocqueville, Comte, Marx et Jaurès, plus généralement les penseurs de la philosophie politique, se sont emparés de l'histoire de la Révolution comme du moment majeur de mise en oeuvre de modèles théoriques. Les personnages clés de cette période, Louis XVI et Marie-Antoinette, Maximilien Robespierre, Manon Roland, Condorcet, Danton, Gracchus Babeuf, Boissy d'Arglas et Napoléon Bonaparte, fascinent encore biographes, psychanalystes, romanciers et cinéastes.
A travers un récit à voix multiples, ce recueil permet au lecteur de saisir le mouvement de la Révolution, et lui donne à découvrir presque un siècle et demi d'historiographie révolutionnaire dont les chercheurs actuels, qu'ils le veuillent ou non, sont toujours tributaires.
-
La France en 1789 : Causes et origines de l'ébranlement révolutionnaire
Pascal Dupuy
- H Diffusion
- 18 Novembre 2021
- 9782363451156
Tensions sociales, crises politiques et économiques, transformations culturelles, les tentatives d'explication afin de comprendre le bouleversement révolutionnaire qui a transformé la France à partir de 1789 sont nombreuses. Dans cette profusion explicative, quelques causes se détachent comme l'impossibilité de la monarchie, malgré plusieurs tentatives jamais véritablement assumées de transformer en profondeur un ordre social pluriséculaire, une crise économique qui conduit l'ordre financier à la banqueroute, une recrudescence accélérée de formes rébellionnaires d'opposition populaire, des blocages structurels qui freinent l'ascension sociale de la bourgeoisie d'affaire, le discrédit qui affecte jusqu'à Versailles même l'autorité du monarque et le prestige du couple royal... L'ouvrage relève, à partir des travaux puisés dans l'historiographie la plus récente, l'ensemble de ces facteurs de causalité et propose une vision synthétique des origines spécifiques de la Révolution française.
-
Introspections au travers de mon temps, par un ensemble de poèmes que j'ai tenté d'organiser comme un cheminement d'émotions chronologique.Être nulle part, mais y être, non pas pour y rester mais pour y voyager, trouver un écho... le saisir... et se l'approprier.
-
Issu d'une journée d'études consacrée à la fête de la Fédération (14 juillet 1790), organisée à l'université de Rouen à l'initiative du GRHIS, ici analysée à partir de sources nouvelles, ce livre apporte une dimension interprétative inédite à un
-
La Grande Guerre des dessinateurs de presse : Postures, itinéraires et engagements de caricaturistes en 1914-1918
Pascal Dupuy
- Pu De Rouen
- 12 Avril 2016
- 9791024004723
À l'arrière dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, au front dans les journaux de tranchées, sous forme de cartes postales publiées à des centaines de milliers d'exemplaires ou encore par l'intermédiaire d'affiches placardées dans l'espace public, la caricature satirise et fustige l'ennemi tout comme elle autorise un certain « rire de soi ». Elle accompagne de tout son poids graphique la première guerre mondiale. Chez les belligérants ou dans les pays neutres, les producteurs du discours de guerre assignent aux dessinateurs de presse une mission originale et inédite: dépeint à la Belle Époque comme un artiste raté à la moralité douteuse, le caricaturiste, dès 1915, devient un véritable héros, seul capable de dire la « vérité » sur les atrocités commises par l'adversaire ou de célébrer la geste patriotique. Si la plupart des artistes s'identifient à cette figure du dessinateur combattant - certains étant d'ailleurs rapidement qualifiés de « bourreurs de crânes » par des soldats au front -, d'autres, plus réticents mais moins nombreux, défendent un point de vue critique sur le conflit. Ce recueil s'intéresse aux trajectoires et aux engagements de quelques dessinateurs de presse emblématiques de l'époque de la Grande Guerre. L'ensemble des études réunis dans ce volume permet de mieux appréhender la pluralité des postures de ces journalistes du crayon face à la conflagration mondiale et la propagande patriotique et haineuse de l'époque. L'ouvrage permet enfin de s'interroger sur la responsabilité de chacun dans l'élaboration et la diffusion de la culture de guerre.
-
De la création à la confrontation : diffusion et politique des images (1750-1848)
Pascal Dupuy
- Pu De Rouen
- Changer D'epoque
- 1 Juin 2023
- 9791024017273
Grâce à de nombreuses études parues depuis un demi-siècle, le contenu des images, leurs sens et les mécanismes généraux de leur présence dans l'espace social et public du dernier tiers du xviiie siècle et de la première moitié du xixe siècle, sont à présent familiers. Toutefois, tous ces travaux, aussi indispensables soient-ils pour notre compréhension des imaginaires culturels et politiques du temps, font souvent l'impasse, faute d'intérêt ou de sources, sur la diffusion des images et sur leur réception auprès d'un public dont nous savons encore trop peu de choses. Cet ouvrage collectif s'est donné pour ambition de rectifier ces lacunes en s'attachant justement à évaluer les méthodes de diffusion et de réception des images entre 1780 et 1848, soit sur une période marquée par une intensification majeure des affrontements politiques, devenant eux-mêmes bientôt déterminants dans l'élaboration du présent et de l'avenir des sociétés contemporaines. L'ouvrage cerne au plus près, à partir d'exemples tirés principalement de la production gravée et lithographique française et européenne, les «usages» des images afin de mieux comprendre leurs diffusions plurielles et les politiques qui les sous-tendent.
-
Caricatures anglaises (1789-1815) - face a la revolution et l'empire
Dupuy Pascal
- Paris-Musees
- 1 Décembre 2008
- 9782759600601
La révolution française puis l'empire ont suscité en grande-bretagne une production iconographique considérable, en particulier dans le domaine original de la gravure satirique.
Dès le milieu du xviiie siècle, la caricature devient une pratique courante de la vie publique anglaise, entretenue tout au long du siècle grâce au talent de quelques grands artistes - james gillray, thomas rowlandson, isaac cruikshank, entre autres - et de nombreux imagiers anonymes. cet arsenal de cruauté et de démesure, les anglais allaient tout naturellement le retourner contre les sans-culottes puis contre bonaparte.
A travers ce recueil de caricatures issues des riches collections du musée carnavalet, c'est une vision combative et satirique qu'il nous est donné d'apprécier. mais au-delà du masque grotesque de la france en ébullition, c'est aussi l'avenir de leur propre nation qu'interrogent les caricaturistes anglais.
-
L'accueil familial thérapeutique pour adulte: des familles qui soignent ?
Pascal Barreau, Olivier Dupuy, Brigitte Gadeyne, Bertrand Garnier, Alberto Velasco
- Lavoisier Médecine Sciences
- Cahiers De Sainte Anne
- 25 Novembre 2011
- 9782257204943
Dans les années 1960, le courant de désinstitutionalisation porté par un vent de liberté inscrit l'accueil familial thérapeutique dans le dispositif de soins psychiatrique. Dès lors, l'accueil familial thérapeutique n'est plus une simple alternative à l'hospitalisation psychiatrique. Au-delà de son originalité dans le parcours de soins et de l'environnement nouveau qu'il propose au patient, il représente une réelle opportunité de réadaptation.
L'accueil familial thérapeutique s'adresse à des patients de tous âges souffrant de troubles mentaux pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d'origine ne paraît pas souhaitable ou possible. Accueillis dans des familles ordinaires, les patients bénéficient d'une prise en charge psychiatrique qui se situe à l'interface de l'institutionnel et de la cité, avec un accompagnement attentif des équipes soignantes qui constatent au quotidien une amélioration de leur état et de leurs possibilités de re-socialisation.
Les auteurs de cet ouvrage apportent ainsi un éclairage clinique nouveau sur ce carrefour qui réunit le social, l'affectif et le thérapeutique dans lequel se retrouve le patient lorsqu'il est accueilli dans une famille d'accueil. Cet ouvrage propose une réelle tentative de formalisation des ressorts thérapeutiques de cette pratique atypique et humaine. La complexité du dispositif a requis les regards croisés de médecins psychiatres, d'un psychologue et d'un juriste.
Comme dans toute prise en charge psychiatrique, les difficultés sont nombreuses. Ensemble, professionnels de santé et familles d'accueil parviennent le plus souvent à les surmonter. Sont-elles extraordinaires ces familles qui soignent ?
Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les professionnels de santé exerçant dans des services d'accueil familial thérapeutique, et plus largement les acteurs du soin en psychiatrie, sans oublier les familles d'accueil, les patients et leurs proches.