La mort du cardinal Richelieu agite la monarchie mais, au milieu de ce tourbillon politique, Ariane part cette fois à la recherche de son fils, fruit d'une union avec le roi de France lui-même... Accompagnée de Beau et de son père, Gabriel de Troïl, Ariane fait montre d'une détermination à toute épreuve ! Revoici déjà la suite de cette série culte de la bande dessinée historique pur cet avant-dernier acte de la troisième époque.
Quinze ans après, le tome 1 de la troisième époque des Sept vies de l'Épervier, marque le retour de la saga imaginée par Patrick Cothias et André Juillard autour de l'histoire tragique d'Ariane.
La nouvelle époque, la troisième, des Sept vies de l'Épervier commence en 1642. Ariane, Germain et Beau sont de retour après un long voyage sur continent nord-américain. La jeune femme est provoquée en duel par le vicomte de Roquefeuille, qu'elle a autrefois elle-même gravement blessé. La jeune femme l'éconduit, et les trois amis décident de quitter Paris en attendant que la situation se calme. Ils se rendent à Fougy, là même où Ariane fut internée et accoucha. Les souvenirs reviennent peu à peu, et Ariane découvre que sa fille, Ninon, a survécu malgré les conditions tragiques de sa naissance. Le groupe part à la recherche de l'enfant, réveillant certaines blessures du passé, quinze ans après...
Troisième cycle des Sept vies de l'Épervier ; série culte de la BD historique, un récit captivant et une histoire tragique.
Paris, mai 1642. Après bien des tribulations, la baronne Ariane de Troïl, accompagnée de son père Gabriel, de son mari amérindien Beau-Ténébreux et de son amant Germain Grandpin, est parvenue à retrouver sa fille, Ninon, entretemps adoptée par le couple Lenclos.
Encore plongée dans un maelstrom d'émotions, Ariane apprend que le fils qu'elle a eu avec Louis XIII, et qui lui avait été enlevé sitôt né, en janvier 1622, est lui aussi toujours en vie. Elle et ses compagnons partent enquêter pour résoudre ce mystère. Ils sont loin de se douter qu'ils vont plonger au coeur d'une vaste conspiration visant le puissant Premier ministre du roi, Richelieu.
Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, vient avec ses amis se fournir en filles dans un sinistre asile de folles. La mère supérieure les leur prête à condition qu'ils ne les abîment pas, car elles resserviront. . .
C'est là qu'on retrouve Ariane, l'âme dévastée, mutique, enceinte de Germain depuis bientôt neuf mois. Personne ne sait qui elle est, mais Gaston d'Orléans la reconnaît et l'emmène : il tient à savoir ce qu'est devenu Masquerouge, bizarrement disparu en même temps qu'elle.
Entre deux interrogatoires, Ariane accouche d'une petite fille qu'on lui enlève aussitôt pour l'abandonner dans la forêt. Mais un certain Lenclos passe par là, qui, justement, n'a jamais déclaré la mort de sa petite Ninon. . .
Ayant échappé à ses bourreaux, Ariane retourne à Paris, où elle apprend que le Condor qui l'a "tuée" sans le savoir était l'Epervier de son enfance - et son père. Elle retrouve aussi Taillefer, devenu tueur à gages pour le compte de Gaston d'Orléans. Au lieu de la tuer, il la prend sous son aile.
Liés par une même obsession, "la folle" et "l'assassin" partent ensemble vers les Amériques retrouver l'Epervier : Ariane pour lui pardonner et Taillefer pour se mesurer à lui, enfin.
Voilà comment débute cette nouvelle série, où l'on retrouve tout ce qui fit le succès des Sept Vies de l'Epervier.. Cothias, scénariste aussi fou que prolifique, maîtrise parfaitement l'entrelacs hasardeux de l'Histoire et de l'imaginaire, avec une drôlerie bien charnelle et une fibre tragique à vous coller le frisson. Juillard met toute sa sensibilité à restituer, dans une ambiance fascinante de vérité, la palette infinie des vertiges humains : désespoirs, solitudes, sauvageries barbares, sensualités, humour, amour.
Ariane de Troïl, partie sur le continent nord-américain à la recherche de son père, arrive au bout de sa quête.
Ariane, baronne de Troïl, pour les français et "plume aux vents" ou "Lionne des montagnes" pour les indiens, est au Québec à la recherche de son pèreque l'on appelle, en iroquoisie, "L'Oiseau Tonerre". Capturée par les indiens, elle suscite l'amour de deux hommes. Des tribus se la disputent. Ballotée, déterminée, forte et fragile, Ariane ne sait plus, paraît attendre, à certains moments même presque souhaiter la mort, car celui qu'elle appelle son père a refusé de la reconnaître. l'indien Beau, qui deviendra "Beau Ténébreux", semble l'émouvoir (et cela donne une scène amoureuse qui ravira les amateurs amis du pudique André Juillard) et puis, à nouveau, le sang va couler...
Sous le titre générique des 7 Vies de l'épervier, Juillard et Cothias ont animé l'une des plus fabuleuses épopées racontées en bande dessinée. Une fresque historique (nous sommes au XVIII e siècle) qui évoque l'histoire de personnages hors du commun. Plume aux vents constitue la suite directe de cette série avec, pour personnage central, Ariane de Troïl à la recherche de son père et de son passé.
Partie à la recherche de son père à l'autre bout de l'océan, ariane de troïl découvre un nouveau-monde, celui des iroquois.
Alors qu'elle est rebaptisée plume aux vents par les indiens ("c'est une fille de coeur et, parce que son esprit vagabonde, nous avons choisi de l'appeler ainsi"), ariane s'éprend d'un des leurs. en raison de sa beauté sauvage, il se fait appeler beau-ténébreux. ce troisième album de plume aux vents constitue la suite directe des 7 vies de l'epervier, une des plus fabuleuses épopées de la bande dessinée actuelle.
Juillet 1626.
Canada.
" permettez-moi de vous présenter la baronne arianne de troïl. elle n'a franchi l'océan que dans l'espoir de retrouver son père. il se pourrait qu'il se soit présenté ici sous le nom de condor. le chevalier condor. " " c'est une fille de coeur et, parce que son esprit vagabonde, nous avons choisi de l'appeler. " plume aux vents ". elle n'est pas de notre race. elle n'était pas en bonne santé lorsqu'elle est arrivée chez nous, l'été dernier.
C'est pourquoi elle est pâle. ce n'est pas une squaw ordinaire ".
Baronne pour les uns, squaw à l'esprit vagabond pour les autres, arianne de troïl, partie à la recherche de son père à l'autre bout de la terre, accomplit un étourdissant voyage, au bout d'elle-même et de ses dernières illusions.
Partie à la recherche de son père à l'autre bout de l'océan, ariane de troïl découvre un nouveau monde, celui des iroquois.
Alors qu'elle est rebaptisée plume aux vents par les indiens ("c'est une fille de coeur et, parce que son esprit vagabonde, nous avons choisi de l'appeler ainsi !"), elle s'éprend d'un des leurs. en raison de sa beauté sauvage, il se fait appeler beau ténébreux. mais rien n'étant jamais simple en ce monde - c'est bien connu - ariane et germain se retrouvent et partent dans les mers chaudes et agitées des caraïbes avant de rejoindre le vieux continent.
Ce quatrième titre - qui conclut en beauté ce cycle - de plume aux vents constitue la suite directe des 7 vies de l'epervier, une des plus fabuleuses épopées de la bande dessinée.
Suite directe des 7 vies de l'Epervier, Plume aux vents est une grande série d'aventure qui entraîne ses protagonistes, dont Ariane de Troïl, au nord du continent américain. Cette édition (en grand format) est l'occasion rêvée de replonger dans cette formidable fresque historique et d'apprécier les dessins sublimes de Juillard.