Habitués qu'ils sont à voir défiler les eaux des fleuves, canaux ou rivières, les riverains ne réalisent pas toujours qu'il y a là, à leurs pieds, tout un trésor d'imaginaire collectif. Bien avant les chaussées gauloises ou romaines, les premiers chemins furent liquides et les premières villes construites à flanc de confluents ou d'estuaires. S'ensuivit une longue histoire faite de barges, de radeaux, de péniches et autres chalands. Ces « chemins d'eau » drainaient tout un peuple de mariniers qui vivaient sur l'eau, et grâce à elle.
Ces Contes des sages au fil de l'eau convoquent ainsi le monde des mers et des rivières, des fleuves et des ruisseaux, mettant en scène pêcheurs, et mariniers, sourciers et passeurs, éclusiers et bateliers...
Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques :
- Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser.
- Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page.
- Réussissez vos études supérieures et vos examens !
Cet ouvrage contient de nombreuses informations synthétiques sur le monument littéraire qu'est la Bible : ses origines, son histoire et ses interprétations.
Il présente ce grand témoin de l'Antiquité classique dans sa dimension culturelle, sans omettre la mémoire sacrée, en partie commune, des juifs et des chrétiens.
Public ciblé :
- Étudiants en théologie et en sciences religieuses - Étudiants en classes préparatoires littéraires - Étudiants en IEP - Étudiants en histoire et en lettres - Étudiants en histoire de l'art Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
En breton, pour dire « La jument blanche », on dit : « Ar gazeg wenn » ; en arabe, on dit : « El fâras lè bêda »... Le poète nous fait faire un petit tour de planète pour nous raconter en fin de compte, qu'au-delà de toutes les différences culturelles, ces juments blanches des quatre coins du monde... sont toutes des juments blanches !
Les illustrations de Fred Sochard voyagent elles aussi, s'amusant de toutes ces variations géographiques.
Au commencement, il y eut le Christ et les « gens du Christ », les christianoi. Aucune trace de « gens de Jésus ».
Dans les sociétés judaïques marquées par le siècle d'Hérode, la religion ou philosophie des « gens du Christ » perça comme nouvelle et différente, non comme dissidente.
Proclamée « révélée », dès lors initiatique et exclusive, c'est avec la philosophie pluraliste des Grecs diffusée dans l'Empire romain qu'elle marquera une décisive rupture. Culturellement, cette religion ou philosophie ne jaillit pas de rien. Elle reprend les modèles formels de penseurs gréco-judaïques et les scènes visionnaires de courants apocalyptiques. Ces deux sources combien majeures seront rejetées par le « judaïsme » des rabbis recomposé après la destruction du Temple.
Le destin historique de Jésus fut déterminé par la personne du Christ. Sans la primauté mythique et mystique de cette dernière, le Prophète de Galilée n'eût été qu'un leader dont seuls quelques spécialistes connaîtraient l'existence. Il revient aux historiens d'en reconstituer le portrait-robot mais non d'en écrire la Vie. À l'instar des Évangiles, celle-ci relève de l'art littéraire de la « biographie », nullement de l'histoire.
Au terme d'un demi-siècle de larges explorations sur les terrains contrastés de l'Antiquité judaïque, telles sont les propositions développées dans ce livre par un théologien doublé d'un historien.
Cette restitution biographique d'André Paul, peut être lue comme une chronique ouvrant de multiples fenêtres sur les grandeurs et misères du catholicisme français. Elle est surtout un témoignage personnel exceptionnel sur les conditions, et sur le prix à payer, de l'existence de la pensée critique au sein de l'Église romaine. (Danièle Hervieu-Léger) Par ces mots, l'éminente sociologue des religions souligne l'engagement de celui qui se présente dans ce livre comme un témoin viscéral , parfois acteur direct, d'événements et de faits ayant entraîné le bouleversement de la société contemporaine et de l'Église catholique. La voix forte d'André Paul évoque tour à tour, à partir de son enfance pyrénéenne, la fi n de la guerre civile en Espagne et la Seconde Guerre mondiale, puis son service militaire prolongé marqué par les campagnes en Allemagne occupée, au Maroc et en Algérie.
Elle raconte sa formation théologique au plus haut niveau universitaire, parachevée à Rome, la garnison éternelle , dans le contexte exceptionnel du Concile Vatican II.
Parce qu'elle est prise dans la mouvance durable de Mai 68, André Paul critique la mise en oeuvre trop peu maîtrisée des décisions conciliaires concernant la formation des prêtres, qui va déboucher sur la crise du clergé en France sous le pontifi cat de Paul VI. Chemin faisant, il nous fait assister à l'effacement d'une France rurale majoritairement catholique, pourvoyeuse jusqu'alors de l'essentiel du clergé séculier, pour en arriver aux longues années de normalisation par le pape Jean-Paul II. De celle-ci, il éprouvera les effets jusque dans l'édition catholique où il aura longtemps oeuvré. Tantôt au coeur, tantôt aux marges des institutions universitaires et ecclésiastiques, André Paul a conscience d'avoir été et de rester une voix apocryphe . Ce qui fonde sa capacité à apprécier les faits en liberté, dégagé qu'il est des limites inhérentes au cadre canonique.
Trente ans après le lancement de la politique de réformes et d'ouverture, le visage de la Chine a été profondément modifié. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles ont été les évolutions structurelles du régime chinois tant le plan domestique qu'international. De quelle manière la politique chinoise a-t-elle évolué et quelle relation peut-on établir entre l'ouverture de la Chine au monde et sa politique intérieure?À travers les contributions inédites de chercheurs français, chinois et hongkongais, ce livre tente de présenter les évolutions structurelles du régime. La question du modèle de développement est également abordée. À bien des égards les choix retenus en Chine furent à la fois innovants et propres au cas chinois. Fiscalité, développement durable, accueil des capitaux étrangers, sur bien des points la Chine présente des solutions singulières. Car aujourd'hui, forte de son nouveau poids économique, la Chine est amenée à repenser son rôle sur la scène internationale. Elle fonde sa nouvelle puissance sur des outils innovants (clean tech, économie, influence culturelle). La dynamique à l'oeuvre en Chine pose donc la question du développement dans la mondialisation mais aussi des équilibres internationaux à venir. Assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle superpuissance?
Un petit village de l'Hérault vit paisiblement depuis plusieurs années. Le mistral de ce terroir hésite à le déranger jusqu'au jour où cette routine ancestrale est rompue par le crime de trois jeunes filles. Les étranges signatures de ces assassinats intriguent les enquêteurs. Que traduisent-elles ? Alors même que l'enquête diligentée semble n'avoir aucune issue, le présumé meurtrier se suicide. Qu'est-ce qui aurait motivé un tel acte ? Un journaliste accompagne les investigateurs. La lecture du livre Le train de la mort de Christian Bernadac, qui décrit un exemple de sacrifice, lui ouvre les yeux, est-ce là la clé du dénouement de cette tragédie ?
Ce livre est une introduction historique au judaïsme, à sa doctrine et à sa culture.
Ce judaïsme. c'est celui que l'on dit rabbinique, talmudique ou encore classique. Celui qui traversa les siècles pour venir jusqu'à nous. L'auteur met en place les fonctions et les catégories fondamentales qui lui donnent son âme et sa forme. Il fallut cinq siècles pour que la société juive se recompose après deux crises profondes : les catastrophes nationales de 70 et de 135 ; les dépossessions qui frappèrent les juif à la fin du IVe siècle quand le christianisme devint religion d'Etat.
Le salut vint de la Torah et par la Torah. L'ouvrage est construit sur deux thèmes indissociables, le judaïsme et la Torah. Le judaïsme est un fait social et religieux, un vrai système avec sa vision du monde, sa conception de l'homme et sa perception de Dieu. La Torah se présente comme un corps littéraire et doctrinal, mais sa vraie nature est mythique : elle émane d'une Révélation divine sur le mont Sinaï.
Le judaïsme de la Torah mène la communauté d'Israël vers sa Rédemption. D'une recherche incessante et patentée sortent les règles nécessaires qui font le lien entre le mythe fondateur et la vie. Au terme de l'ouvrage, on a davantage conscience de la grande différence avec cet autre système qu'est le christianisme, ce qui est explicité dans la conclusion.
L'outil de référence des collégiens !
Le BLED Collège Maths vous propose :toutes les notions des nouveaux programmes, expliquées simplement et illustrées par de nombreux exemples ;plus de 380 exercices d'application corrigés, pour savoir comment mettre en oeuvre le cours dans les exercices ;les savoirs de base, imprimés au verso de la couverture : utilisation de la calculatrice, tables de multiplication, formulaire numérique, formulaire de géométrie...un index pour accéder très rapidement à l'information cherchée.
EN PLUS ! Des quiz interactifs à télécharger gratuitement sur notre site.
L'un des plus grands livres que la révolution surréaliste ait jamais produit.
Ce livre est né en quinze jours au prix d'une écriture fiévreuse que facilitait la connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre . Ainsi Eluard décrit-il la collaboration fraternelle qui a donné naissance à une oeuvre sans équivalent, l'une des expressions majeures de la démarche surréaliste.
L'ordonnancement de cette véritable anthropologie poétique s'inspire de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, à qui est emprunté notamment la notion capitale de méditation.
L'Immaculée Conception parcourt des zones dangereuses de l'être, dont Freud s'était fait le découvreur. S'inscrivant dans la pratique inaugurée par les Poésies de Ducasse, les auteurs recourent à des jeux de réécriture complexes qui relancent les surgissements de l'automatisme. Loin de toute gratuité, ces procédures débouchent sur les questionnements graves qui habitent les deux auteurs. L'émerveillement coexiste alors avec le cheminement désespéré vers la mort qui emporte tout le livre.
Convoyeur de fonds pour la Wells Fargo au beau milieu d'un territoire sans foi et à la loi balbutiante, Ray Ringo ne peut compter que sur sa fine gâchette. Pourtant entre les flèches des Apaches, les crocs des coyotes, les balles des malandrins ou les feux croisés du Nord et du Sud, ce ne sont pas les façons de mourir qui manquent, dans le Far-West... Et entreprendre cette chevauchée en compagnie de Ringo, c'est remonter une seconde piste tout aussi palpitante : l'évolution graphique de William Vance à travers une décennie !
Chaque notion fondamentale du programme fait l'objet d'un chapitre structuré avec :
le cours à retenir et des exemples d'application immédiate ;les méthodes pour mieux comprendre le cours et savoir comment l'utiliser dans les exercices ;des exercices de difficulté progressive, pour bien s'entraîner ;tous les corrigés des exercices.
En plus : des tests préliminaires pour évaluer ses difficultés et un lexique en fin d'ouvrage.
Chaque notion fondamentale du programme fait l'objet d'un chapitre structuré avec :
le cours à retenir et des exemples d'application immédiate ;les méthodes pour mieux comprendre le cours et savoir comment l'utiliser dans les exercices ;des exercices de difficulté progressive, pour bien s'entraîner ;tous les corrigés des exercices.En plus : des tests préliminaires pour évaluer ses difficultés et un lexique en fin d'ouvrage.
Alexandrie : le simple nom de la ville fondée par Alexandre le Grand suffit à faire surgir un tourbillon d'images évocatrices. Monuments célèbres (le tombeau d'Alexandre, le Phare, la Bibliothèque), figures illustres du monde gréco-romain (Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre), conquérants de l'âge moderne (Bonaparte, Mehemet Ali), poètes et écrivains de l'époque cosmopolite (Cavafis, Durrell) ont éclairé tour à tour l'histoire de cette ville. Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu'a joué, pendant plus dedeux mille ans, la cité des Ptolémées. Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l'époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l'Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d'entrée en Égypte sous l'Empire ottoman, Alexandrie se trouve encore, à l'époque moderne et contemporaine, au coeurdes relations entre Orient et Occident : c'est devant ses murs que débarquent, en 1798, les soldats de l'expédition d'Égypte menée par Bonaparte.Mais l'histoire millénaire d'Alexandrie compte au moins autant pour elle-même que pour les prolongements érudits ou rêveurs qu'elle a pu susciter : depuis l'Antiquité, historiens et poètes ont cultivé sa mémoire et façonné son image. « Cité d'or » selon le grammairien grec Athénée, « première du monde » pour l'historien Diodore de Sicile, la ville de la Bibliothèque et du Phare s'est inscrite à jamais dans notre imaginaire. Lieu de tous les savoirs, creuset des sagesses antiques et des grandesreligions, Alexandrie n'a cessé d'alimenter les utopies. C'est là, précisément, l'objet de cet ouvrage : la somme des récits, des témoignages ou des contes par lesquels s'est formé, aux confins de l'histoire et du songe, le mythe d'Alexandrie.
Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société.Clémentine est scénariste pour un feuilleton quotidien à grand succès. Un jour, elle décide d'aller voir le tournage des épisodes:de gaffes en surprises, elle découvre les aléas de la fabrication de la fiction télé, les acteurs phares et les figurants, les contraintes du plateau, les petits arrangements avec le réel ...Plus jolie, la vie au petit écran?
Reprise des trois premiers volumes de la série policière mettant en scène le détective Ric Hochet.
À travers vingt passages évangéliques, une invitation à (re)lire et à transmettre le livre de Marc, permanente annonce du Christ, heureuse et toujours recommencée. Pour chaque texte biblique présenté, un commentaire de deux pages, fruit d'une lecture qui prend appui sur une analyse pour la dépasser aussitôt. De nombreuses Å«uvres picturales viennent s'intercaler entre les textes. Elles les enluminent et les enrichissent. En offrant une parenthèse artistique après chaque moment de lecture, en donnant à imaginer et à penser, elles permettent d'accéder à des rivages nouveaux, ceux de la prière et la méditation. Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des trois précédents : Dire saint Jean (2018), Matthieu Dire Dieu (2020) et Luc Lire Dire (2021).