Filtrer
Éditeurs
- Nathan (21)
- Albin Michel (20)
- Albin Michel Jeunesse (4)
- La Partie (4)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Ego Comme X (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Hatier (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- 10/18 (1)
- Armand Colin (1)
- Delpire (1)
- Didier (1)
- Ecole des loisirs (1)
- Fage (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Ithaque (1)
- Le Manuscrit (1)
- Leduc (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- PU de Rennes (1)
- Partis Pour Editions (1)
- Philharmonie De Paris (1)
- Schulthess (1)
- Ttarttalo (1)
Langues
Pauline Martin
-
Aujourd'hui, mon bébé, c'est papa qui t'amène à la crèche.
-
Une histoire d'éveil à la vie sensible et joyeuse qui s'adresse aux très jeunes lecteurs. Dans cet album, Pauline Martin met le nouveau-né au coeur de son propos. Exception faite de quelques scènes qui indiquent que le parent aimant n'est jamais très loin, il est ici seul en scène et il agit. Sans autre guide que ses sens en alerte, Bébé entre progressivement en contact avec le monde. L'exploration, et surtout l'observation qui revient dans plusieurs scènes, développent sa motricité et stimulent son autonomie. Pauline Martin insiste sur l'importance de laisser le bébé vivre ses expériences pour mieux avoir conscience de lui-même et construire ses propres repères d'espace.
-
Bébé grandit, il marche, il observe et il imite le cri des animaux ! Après Bébé et Cache-cache Bébé, Pauline Martin nous présente ici un bébé qui commence tout juste à marcher et part sur ses deux jambes découvrir le monde vivant. Au cours d'une promenade à la campagne, Bébé croise des animaux familiers et écoute les cris qu'ils produisent. Chacun a son langage : d'un petit «miaou» à un grand «hihan», Bébé comprend la singularité et l'identité de chaque animal en l'observant de tout près et en lui associant «son bruit spécifique». Alors qu'ils ne sont pas encore capables de prononcer des mots, les tout-petits aiment explorer les différentes tonalités de sons qu'ils émettent. Ainsi, imiter le bruit d'un animal est adapté tant à leur compétence qu'à leur plaisir et devient pour Bébé comme pour le lecteur un jeu réjouissant à partager.
-
Par le jeu du cache-cache, le nouveau-né entre en contact avec les autres : apparaître, disparaître, pour mieux prendre conscience de son existence. Bébé goûte au plaisir de provoquer la surprise, la tendre inquiétude ; il s'amuse de se croire invisible, de se sentir désiré. La penderie, les doudous ou la panière du chat, chaque recoin de son quotidien se transforme en cachette. Le jeu se déploie sur 17 doubles pages, alternant entre une scène où l'on doit retrouver bébé (mal) caché et une scène où il réapparait. Pauline Martin met en scène un bébé joyeux et farceur qui ne se lasse pas de reproduire le jeu et nous rappelle combien ce mécanisme de la répétition aide les tout-petits à grandir.
-
Cet ouvrage est une histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l'invention du procédé jusqu'à nos jours.
On y découvrira que, selon les époques, le flou est considéré comme une valeur tantôt positive, tantôt négative.
Dans un développement historique et thématique, les oeuvres présentées racontent l'évolution de cette forme dont les usages n'ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu'elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage.
Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde.
Car comme le souligne Serge Tisserond dans son texte, « Si l'évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous [...], nous allons privilégier le mouvement, l'aspiration vers l'avenir ». -
Mon gros chat n'aime pas... est le refrain qui introduit chaque déclaration d'une longue liste de détestations d'un matou acariâtre. Sa jeune maîtresse nous en fait l'inventaire : « Mon gros chat n'aime pas les fleurs, ni les mouches, ni les papillons et encore moins les autres chats... etc. » mais elle semble supporter avec flegme et tendresse le moindre de ses caprices. Car, à vrai dire, elle est occupée à lui préparer une surprise... Le lecteur la suit tout au long de la journée au jardin où elle cueille des fleurs, à la cuisine où elle fait un gâteau, à l'étage où elle va chercher décorations et cotillons. Mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend qu'elle lui a organisé une fête d'anniversaire et que si son gros chat déteste tout, c'est simplement parce qu'il n'aime qu'elle !
À partir de 3 ans -
Que dire de son grand frère? ce que l'on découvre en le regardant vivre, en essayant de comprendre quel genre d'extraterrestre il est.
Chacune des scènes évoque le regard admiratif et exaspéré qu'une enfant pose sur le quotidien partagé, les moments de complicité, de jeux, de tristesse ou de colère avec ce frère adoré.
Le texte et les illustrations de Pauline Martin se répondent avec grâce et justesse : les mots de l'enfant habillent les images maîtrisées de l'adulte qui rend hommage à cette relation si particulière entre grand frère et petite soeur. -
Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985)
Pauline Martin
- PU de Rennes
- Aesthetica
- 2 Mars 2023
- 9782753592087
Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. À partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le «flou» est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard.
Le doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la faculté des lettres de l'université de Lausanne. -
LE LIVRE Que dire de sa maman ? ce que l'on apprend en la regardant vivre, ce que l'on comprend en l'aimant jour après jour.
Chaque page, chaque scène de ce livre, évoque le regard d'une enfant qui se pose sur le quotidien, les moments de tendresse, de fête, de tristesse ou de colère qu'elle partage avec sa maman.
Un album intimiste en forme de déclaration d'amour universelle.
Le texte et les illustrations de Pauline Martin se répondent avec grâce et justesse : les mots de l'enfant habillent les images maîtrisées de l'adulte qui rend hommage à sa mère tant aimée.
A partir de 3 ans -
Intrusion dans le monde de l'héroïne, une jeune femme d'aujourd'hui qui fait des rencontres amoureuses et qui parle de la profondeur de la peine.
-
Hantée par le suicide de son ami Giovanni, Pauline tente de comprendre les raisons de son acte.
-
Friedrich Ludwig Keller, théoricien et praticien du procès civil
Pauline Martin
- Schulthess
- 15 Mars 2022
- 9783725588374
Friedrich Ludwig Keller est une figure importante du paysage juridique suisse et européen de la première moitié du XIXème siècle. Elève de Frie-drich Carl von Savigny, il déploie, à Zurich, sa ville natale, de nombreuses activités, tant scientifiques, judiciaires que politiques. Il y sera en parti-culier professeur à l'Institut politique, puis à l'Université, et président de l'Obergericht. Son destin prendra ensuite une envergure internationale lorsqu'il sera appelé à enseigner le droit romain, tout d'abord à Halle, puis à Berlin, grâce à l'entremise de Savigny auprès du pouvoir prussien. Le fondateur de l'école historique, qui tenait son ancien élève en haute estime, disait à cette époque de lui qu'il était le seul individu capable de prendre les rênes de la chaire de droit romain de la première des univer-sités du pays, par laquelle tous les futurs magistrats et avocats devaient inévitablement passer.La première partie du présent ouvrage contient une notice biographique sur Keller, suivie d'une présentation de sa monographie sur la litis contes-tatio et le jugement en droit romain classique, publiée à Zurich en 1827.Sa seconde partie est consacrée à la traduction française de l'oeuvre pré-citée, laquelle a permis à son auteur d'acquérir, très jeune déjà, une au-torité certaine, sur le plan européen, en matière de procédure civile. Cette étude, qui aura bientôt deux siècles, présente aujourd'hui encore de l'intérêt pour quiconque s'intéresse aux travaux historiques ayant per-mis de forger la conception moderne d'institutions importantes du droit positif.
-
L'évidence, le vide, la vie ; la photographie face à ses lacunes
Pauline Martin
- Ithaque
- Theoria Incognita
- 10 Avril 2017
- 9782916120751
-
Archibald Tome 16 : Au revoir, mésange
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- 28 Août 2024
- 9782226493453
Un matin, Archibald n'entend plus son amie la mésange. « Elle ne reviendra pas, explique sa maman. Mais quand quelque chose disparaît, quelque chose renaît. »
-
Archibald : mon amour
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel Jeunesse
- 29 Avril 2015
- 9782226315243
"Une ode à l'amour maternel tout en poésie et sans une once de mièvrerie. Un petit miracle. Un livre splendide, qui engage, qui rassure, qui fortifie." --Télérama- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ansMon amour existe également en version pop-up (livre animé).
-
Archibald : un amour de petite soeur
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel Jeunesse
- 2 Mars 2016
- 9782226324658
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
À partir de 3 ans -
Archibald a remarqué que ce qu'il ressent change souvent, comme le ciel.Parfois, il y a comme un orage à l'intérieur ou des nuages gris, et puis le grand soleil revient.
-
Archibald : ce que papa m'a dit
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- 31 Août 2016
- 9782226328434
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.
En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible...
À partir de 3 ans -
Archibald : Les choses précieuses
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- 2 Septembre 2020
- 9782226451798
Un magnifique hymne à la nature.Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde. À partir de 3 ans -
« Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. » Toujours vêtu d'un pull vert, ce Sam n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Sam lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Sam soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point vert dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
-
Archibald : nos voisins silencieux
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- 31 Août 2022
- 9782226474964
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit. C'est comme si on était seul au monde.
-
Archibald : ce que j'aime vraiment
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- 2 Novembre 2017
- 9782226399601
« Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. » Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu'il a perdu au tennis. Pourtant, il s'entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. à sa maman, il confie même qu'il n'est « vraiment pas doué ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ? Que ce papillon n'est pas doué parce qu'il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n'est pas doué parce qu'il ne sait pas voler ? » Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu'il porte en lui ce qu'il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c'est justement ce qu'il va faire !
à partir de 3 ans. -
Max et Lapin : Le sapin des voisins
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Nathan
- 3 Octobre 2024
- 9782095027728
Une histoire délicieuse pour attendre Noël qui laisse place à l'imaginaire des enfants !
L'histoire : Max passe quelques jours à la montagne, pour profiter du calme. Mais un matin, il entend un drôle de bruit. Ça alors, on dirait qu'il vient du sapin des voisins...
Grâce à plus de 20 animations ingénieuses (flaps, roues, tirettes, plans levés...), les enfants découvriront un monde féérique peuplé d'écureuils musiciens, d'un viking gourmand, de chats gymnastes et de souris affairées à préparer un délicieux festin !
> Les illustrations charmantes et riches en détails de Pauline Martin
> Des animations variées (flaps, roues, tirettes...) pour une lecture vivante et captivante
> Une histoire attachante qui célèbre la magie de Noël écrite par Astrid Desbordes
Un beau livre animé pour patienter joyeusement jusqu'aux fêtes de fin d'année. Une lecture inoubliable pour les enfants de 3 à 6 ans. -
« Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. » Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.
À partir de 3 ans