Filtrer
Support
Éditeurs
Denoel
-
-
Traductions revues et harmonisées par Hélène Collon
-
La transmigration de Timothy Archer
Philip K. Dick
- Denoel
- Presence Du Futur
- 3 Mars 1983
- 9782207303566
-
C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres? Dieu? Un satellite? Une race extraterrestre? Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La Trilogie divine, qui compte parmi les oeuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.
-
Ce cinquième volume des nouvelles de Philip K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954. Une année dont il convient de se «souvenir» puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récit. Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d'oeuvre comme «En ce bas monde», où l'obsession dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des meilleurs épisodes de La Quatrième Dimension, «Rajustement» et autres vertiges qui rejoignent «Le père truqué» dans la veine de l'épouvante existentielle.
-
-
-
-
-
-
Trente-sept récits encore proches de la science-fiction dite «classique», généralement situés dans un avenir hostile né de guerres fraticides, et abordant des thèmes qui hanteront toute l 'oeuvre de Dick : folie collective amendée par la générosité de l'individu, flou des frontières entre réel et irréel, humain et non humain...
-
Une ville qui se modifie au gré des désirs d'un de ses habitants, androïdes plus humains que les hommes... Des extraterrestres capables de se confondre avec l'objet le plus anodin... Des machines à tuer qui ressemblent à un soldat blessé... Des morceaux de musique célèbres transformés en animaux... Un enfant qui a peur de son père, depuis que celui-ci a été « truqué »...
Métamorphoses, dissimulations et camouflages. Rien n'est ce qu'il semble être dans les « nouvelles de jeunesse » de Philip K. Dick, soixante-huit textes courts, souvent percutants, qui annonçaient déjà ses chefs-d'oeuvre à venir.
-
Un ancien combattant qui se souvient d'un conflit qui n'a pas encore eu lieu... Des policiers qui empêchent des crimes, comme on empêche une bille en mouvement de tomber d'une table, en la saisissant quand elle roule... Un chef d'État dont le véritable visage relève de la dangereuse vision...
Simulacres et simulations. Rien n'est ce qu'il semble être dans les nouvelles écrites par Dick entre 1953 et 1981, notamment dans tous ses textes courts postérieurs à son expérience mystique de 1974. Se trouve aussi au sommaire de ce volume le synopsis du Hibou ébloui, un roman resté à l'état de projet que, moins d'un an avant sa mort, Dick présentait à son éditeur.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Après l'holocauste qui a mis fin à la Troisième Guerre mondiale, deux Églises se disputent les rares survivants et leurs descendants, devenus méconnaissables à force de mutations:celle du Bien et celle du Mal, qui vénère le Deus Irae, le Dieu de colère, celui qui a lâché sur le monde l'horreur atomique. Mais comment faire le portrait du Dieu pour ranimer la foi de ses fidèles? Un Michel-Ange sans bras ni jambes, Tibor McMasters, part à sa recherche à travers une Terre dévastée et semée d'embûches:insectes géants, robots mégalomanes, sphinx électronique cherchant à attirer les humains dans un bain d'acide, sans compter la menace que représente l'Église rivale... Un voyage halluciné dans les univers conjugués de deux géants de la S.-F.
-
Nouvelle édition en 1997
-
Nouvelle édition en 1997