Les carnets méditerranéens de Friedrich NietzscheCet essai rassemble des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours sur les rivages méditerranéens.Ces carnets, qu'ils soient réels ou issus de l'imagination de l'auteur, ont la même authenticité que les cahiers et la correspondance de Nietzsche publiés à ce jour. Grâce à sa connaissance approfondie du corpus nietzschéen, qu'il étudie depuis près de quarante ans, Philippe Granarolo nous propose une chronique scrupuleusement exacte. Quelques ouvrages ont déjà été consacrés à tel ou tel séjour de Nietzsche au bord de la Méditerranée, mais aucun livre à ce jour n'a été écrit sous cette forme et n'a rassemblé toutes les étapes méditerranéennes du philosophe.De 1876 à 1888, Nietzsche n'a eu de cesse de fuir l'Allemagne pour arpenter les rivages méditerranéens : Sorrente et la baie de Naples, Venise, Gênes, Messine et Nice furent les lieux successifs où il résida. C'est au bord de la Méditerranée qu'il rédigea ses oeuvres majeures, inséparables pour toujours des lieux où elles virent le jour. En entrant dans l'intimité d'un Nietzsche dont nous partageons la vie quotidienne, les souffrances, les attentes, les déceptions, les espérances, on devient familier d'un homme remarquable qui est l'antithèse même du penseur violent et méprisant qu'on nous a si souvent présenté.Au-delà du lectorat qui s'intéresse à la philosophie nietzschéenne, ces Carnets méditerranéens de Nietzsche pourraient intéresser tous les amoureux de la Méditerranée qui partagent avec le philosophe la fascination qu'il n'a cessé d'éprouver pour les rivages du Mare Nostrum.
"Voici rassemblés les principaux articles explorant l'oeuvre de Friedrich Nietzsche, auquel l'auteur a consacré toute son existence : du plus ancien, Le rêve dans la pensée de Nietzsche (1978) au plus récent, Le Surhomme : mythe nazi ou image libertaire ? (2016). Ces articles constituent les étapes d'une lecture originale et cohérente. Regroupés en cinq chapitres, « L'Imaginaire », « Le Corps », « Le Temps », « Le Futur » et « Le Retour Eternel », ces articles constituent une introduction à l'étude de l'oeuvre nietzschéenne."
2025. Au lendemain de la pandémie de COVID-19 et des mouvements Black Lives Matter, des organisations racistes se rassemblent en Europe et aux États-Unis. Pour ces groupes persuadés qu'une menace plane sur les civilisations occidentales, le moment est venu d'agir.Un milliardaire américain s'allie aux suprémacistes et met sa fortune au service d'un fantasme : « sauver la race blanche ». Avec son argent, plusieurs laboratoires tentent de mettre au point des virus mortels, épargnant uniquement les personnes blanches. Mèneront-ils ce projet mortifère jusqu'au bout ? Dans cette fiction d'anticipation marquée par les pandémies et les fake news, Philippe Granarolo imagine les dérives d'une barbarie moderne et implacable. Un roman glaçant !
Cet essai reproduit le contenu des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours au bord de la Méditerranée. Le lecteur trouvera dans ce Journal retrouvé, qu'il soit miraculeusement parvenu entre les mains de l'auteur ou qu'il soit issu de son imagination, la même authenticité que celle des cahiers de Nietzsche publiés à ce jour. En entrant dans l'intimité de Nietzsche, on devient familier d'un homme remarquable qui est l'antithèse même du penseur violent et méprisant qu'on nous a si souvent présenté. Dans sa préface, Boris Cyrulnik dévoile les raisons qui l'ont amené à s'intéresser à la philosophie nietzschéenne. Son regard d'éthologue et de psychiatre apporte un complément riche et original à la lecture du Journal retrouvé.
L'un des pires effets des attentats djihadistes est de déformer notre regard. Envahissant l'espace médiatique, jeunes radicalisés et auteurs d'attentats-suicides tendent à nous faire oublier que la religion a disparu de l'horizon de la plupart d'entre nous. C'est à la majorité indifférente aux croyances religieuses que cet essai donne enfin la parole, car en effet, les citoyens sans religion demeurent le plus solide rempart contre tous les intégrismes.
Qui de la poule ou de l'oeuf est venu en premier ? Chaton, un cousin du célèbre chat de Schrödinger, celui-là même qui a la faculté d'être mort ET vivant à la fois, nous suggère une solution à cette énigme. Avec humour et tendresse, l'animal vient détricoter la complexité de la mécanique quantique et éclairer d'une façon inédite les expériences de notre vie quotidienne. Loin de ne concerner que les scientifiques, la philosophie du modèle quantique coordonne raison et intuition sur un socle commun.
La compréhension de ce que nous nommons le réel s'ouvre sur de nouvelles dimensions. Des expériences comme celles de la synchronicité, qui échappent à notre raisonnement logique, prennent alors tout leur sens. Intimement nous ressentons qu'il existe là des processus à l'oeuvre qui ne doivent rien au hasard, mais comment pouvons-nous le revendiquer sans passer pour des illuminés ? Chaton nous en offre la clef.
Sous sa patte, philosophie, science et spiritualité se rejoignent enfin. Notre futur s'ouvre alors à de nouveaux possibles.
La terre et l'homme sont malades. C'est donc autour de la notion d'équilibre, trop souvent méprisée, que devront se construire des solutions raisonnables pour l'atteindre. L'équilibre n'est pas un état, c'est une conquête, une mise en harmonie de forces et d'énergies opposées, la résolution de tensions et de conflits qui sont la règle ainsi que l'on compris les premiers philosophes grecs comme les médecines orientales mentionnés dans cet ouvrage.