Filtrer
Éditeurs
- Pu De Saint Etienne (4)
- Armand Colin (2)
- Puf (2)
- AFITT Editions (1)
- Amalthee (1)
- Association Anacrouse (1)
- Atelier Baie (1)
- Auda Isarn (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Economica (1)
- Editions Du 81 (1)
- First (1)
- Glenat (1)
- Gulf Stream (1)
- Karthala (1)
- L'Harmattan (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mare & Martin (1)
- Organic (1)
- Presses Universitaires François Rabelais (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Vuibert (1)
Prix
Philippe Marion
-
Histoires d'experts, le sang et autres indices
Philippe Marion
- AFITT Editions
- 8 Novembre 2024
- 9782379650864
Expert, police scientifique, pas un jour ne se passe sans que l'on entende ces mots ou que l'on apprenne qu'une affaire criminelle, vient d'être résolue par une analyse ADN ou par une autre discipline de la criminalistique.
Mais l'empreinte génétique a été découverte en 1984 , alors comment faisaient les pionniers de la police scientifique pour confondre les criminels grâce aux traces de sang ? Par l'odeur ?
Comment des traces de peinture ou des fibres textiles peuvent conduire un criminel en prison ?
Ce livre, mêlant affaires criminelles et science va vous permettre de découvrir comment les premiers experts interprétaient les indices pour élucider ces crimes. Vous verrez que leurs talents n'a rien à envier à celui des experts du petit écran, qu'ils soient de Las Vegas ou de Miami. -
La fin du cinéma ? la résilience d'un média à l'ère du numérique
André Gaudreault, Philippe Marion
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 23 Août 2023
- 9782200630942
La technologie ICE, le format Screen X et d'autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s'agirait moins de regarder un film que de le vivre - et, pourquoi pas, de retrouver l'expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d'un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l'actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l'intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme.
En prenant la mesure des assauts répétés qu'a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée.
Serions-nous en train d'assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?
Premières réactions d'expert·e·s« De résilience en résistance, à l'opposé des plateformes et de leurs formes plates, c'est tout un art menacé et d'autant plus vivant qui surgit dans la nouvelle version de l'indispensable livre de Gaudreault et Marion. » - Raymond Bellour, directeur de recherche honoraire, CNRS « If it's true that the end of cinema never ends, it's equally true that theories of cinema never cease to question thisend. Gaudreault and Marion return to a theme they've already dealt with masterfully, and offer a new response: the advent of digital technology is a revolution, but cinema also resists revolutions. Long live cinema ! » - Francesco Casetti, Sterling Professor of Humanities and Film and Media Studies, Yale University Pour prendre connaissance d'autres réactions d'expert·e·s, rendez-vous à l'adresse suivante : https://labocinemedias.ca/la-fin-du-cinema-la-resilience-dun-media-a-lere-du-numerique/ -
Police scientifique : la véritable histoire des experts
Philippe Marion
- Editions Du 81
- 3 Décembre 2021
- 9782915543742
« Expert » est un mot que tout le monde connaît. Il est associé à ces spécialistes américains de Las Vegas, Miami ou New York, qui solutionnent une affaire criminelle en moins d'une heure à l'aide des dernières technologies scientifiques. Qu'ils se rendent sur la scène de crime pour prélever les indices, procéder à des tirs d'armes à feu ou pour identifier la victime par ses empreintes digitales ou génétiques, rien ne leur échappe. Mais savez-vous comment ces disciplines sont apparues, comment elles ont évoluées ? Cet essai passionnant sur l'histoire de la police scientifique nous dévoile avec originalité de véritables affaires criminelles. L'auteur mêle faits historiques, techniques et crimes afin de nous faire découvrir comment les premiers experts ont investi les tribunaux.
-
La fin du cinéma ? un média en crise à l'ère du numérique
André Gaudreault, Philippe Marion
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 16 Octobre 2013
- 9782200287320
S'il se concentre sur le cinéma, cet ouvrage pratique une double ouverture sur l'histoire réflexive du média comme clef de compréhension de l'évolution contemporaine et sur l'environnement médiatique dans lequel s'hybride le cinéma. Cette approche sur l'éclatement du cinéma permet une saisie idéale et « pédagogique » de la révolution numérique et des nouvelles images animées.
-
Traces en cases : Travail graphique, figuration narrative et participation du lecteur : Essai sur la bande dessinée
Philippe Marion
- Presses Universitaires François Rabelais
- Iconotextes
- 17 Avril 2025
- 9782869069473
Phénomène culturel, commercial et mondial, la bande dessinée est devenue un mode d'expression majeur, et les études autour de cette grande machine à produire de l'imaginaire et du récit se sont multipliées. S'intéressant au matériau et au système graphiques que gère la bande dessinée de manière originale et spécifique, ce livre propose l'analyse du travail figuratif propre au neuvième art en considérant texte et image dans leur expressivité en tant que traces.
Dessins, écritures, idéogrammes, phylactères, cases, mises en page sont autant de constructions visuelles spécifiques qui participent à la création d'un effet de trace graphique. Comment ces énonciations n'existent qu'animées par une irréductible et singulière impulsion d'un geste traceur ? Comment la matière graphique rencontre et nourrit intensément le structure du récit ? Comment le traitement stylistique, tel qu'il est choisi par l'auteur modèle la narration figurative et fixe d'avance le mode d'immersion fictionnelle du lecteur ?
Mêlant approches diverses (narratologiques, psychanalytiques, filmologiques...) et analyses de planches, ce livre, à l'origine du concept de graphiation, décrypte, définit et problématise la nature et le statut de la relation entre l'auteur et le lecteur-spectateur, telle qu'elle se construit à partir de cette énonciation graphique. -
Quaderni, n° 104/automne 2021 : Colères politiques
Dominique Pagès, Philippe Marion, Marion Ballet, Arnaud Mercier, Thierry Devars, Rym Gerwig-Devars, Jean-François Loisel, Lucien Sfez
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 18 Novembre 2021
- 9782735127863
Émotion omniprésente dans le champ politico-médiatique, la colère constitue une force vive du débat public contemporain. Des colères codifiées et ritualisées des professionnels de la vie politique aux mouvements collectifs contestataires, elle recouvre une mosaïque de formes expressives intimement imbriquées à leur environnement médiatique. Inscrit dans le cadre d'une réflexion interdisciplinaire sur le caractère politique des émotions, ce numéro de la revue Quaderni se propose d'interroger le rôle des médias d'information classiques et numériques dans la fabrique sociale des colères politiques exprimées individuellement ou collectivement dans la sphère publique.
-
Ce recueil de poèmes est un kaléidoscope de mes humeurs où se mêlent des instants de bonheur et de détresse. Il se veut intimiste et sans pudeur, puisque mes poèmes sont des monologues, des mélopées qui bercent mes joies et mes chagrins. Mon parti pris : simplicité des mots et des images, mis en musique par les sonorités et le rythme des vers.
-
Petites histoires de la police technique et scientifique
Philippe Marion
- BOOKS ON DEMAND
- 19 Novembre 2018
- 9782322165414
Un homme en combinaison isolante avec un masque et des gants qui photographie une scène de crime Une femme en blouse blanche qui examine des traces de peinture sous le microscope Vous avez reconnu un expert de la police technique et scientifique Mais savez-vous que cette police technique et scientifique est née à la fin du XIXe siècle des travaux de trois pionniers, Alphonse Bertillon, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard. C'est grâce à eux que les indices laissés sur la scène de crime, jusqu'alors muets, vont se mettre à parler et permettre d'en identifier l'auteur. Cet ouvrage raconte l'histoire de ces trois personnages et certaines des plus célèbres affaires criminelles de la Belle Époque, résolues par cette nouvelle science, la criminalistique.
-
Un Dracula plus vrai que nature : retour sur une légende de l'âge d'or Hollywoodien.C'est sous les traits blafards d'un vampire que le public découvre Bela Lugosi dans le film de Tod Browning en 1931. De son vrai nom Béla Blaskó, Lugosi incarne le comte Dracula comme personne avec un accent plus vrai que nature, celui de son pays d'origine, la Hongrie. Le charme opère et le film fait le tour du monde. Pour Lugosi, arrivé en Amérique avec 100 dollars et 10 mots d'anglais, c'est la consécration ! Mais que sait-on de la vie tumultueuse de ce comédien aussi volage que flambeur ? Né en 1882, Lugosi connaît le dénuement et la guerre avant que son charisme ne lui ouvre les portes du théâtre. Quand le communisme s'effondre en 1919 il est obligé de fuir: ce sera Vienne, puis Berlin et enfin les Etats Unis ! Les débuts sont difficiles mais en 1927 Lugosi a rendez-vous avec son destin : il monte sur les planches à Broadway pour jouer... Dracula ! Ce rôle lui colle à la peau, les spectateurs en tremblent. Pourtant, cette reconnaissance internationale le vampirise. C'est peut-être pour cela qu'il refusera de jouer encore une fois une créature... Frankenstein. Erreur, le film est un triomphe. Cantonné aux rôles d'épouvante, comme Dracula à son cercueil, Lugosi sombre doucement dans la drogue et en est réduit à tourner en fin de carrière avec Ed Wood, considéré comme le plus mauvais cinéaste de l'Histoire ! Sa vie sentimentale complexe ne lui sera d'aucun secours même si sa dernière épouse l'accompagnera jusqu'à sa mort en 1956. Après cinq mariages et plus de 110 films à son actif, Bela Lugosi reste un acteur phare de l'âge d'or Hollywoodien et l'une des figures les plus emblématiques du cinéma d'horreur. Enterré avec sa cape noire doublée de rouge, Lugosi entre dans la légende du 7e art. Immortel à l'image de Dracula, il sera à l'origine de folles rumeurs liées encore et toujours, à son personnage mythique.
Philippe Thirault et Marion Mousse, associés pour la première fois, relèvent un défi de taille en signant un roman graphique de plus de 135 pages pour une lecture aussi glaçante que ludique, usant d'un noir et blanc parfaitement maîtrisé. Une belle performance. -
Une autre école est possible
Cyriaque Bessard, Philippe Ruelen, Emmanuel Herold, Marion Daujat, Lise Desportes
- First
- La Vie En Bulles
- 21 Septembre 2023
- 9782412088227
Penser l'éducation autrement, c'est possible.
Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l'éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la façon la plus naturelle qui soit.
Cheminez vers une permaculture éducative ! -
Droit penitentiaire : tout le cours a jour des dernieres reformes
Jean-philippe Duroché, Pierre Pédron, Francois Fevrier, Marion Wagner
- Vuibert
- Vuibert Sup Droit
- 12 Septembre 2024
- 9782311411645
Ce livre offre une vision globale et actualisée de l'univers carcéral et du droit pénitentiaire. Il traite notamment la surpopulation carcérale, l'évasion, la récidive, la prise en charge de délinquants sexuels, le suicide en prison, ainsi que la lutte contre la radicalisation. Assorti de statistiques et de représentations graphiques, il permet d'appréhender, dans leur globalité, les règles qui gouvernent la vie des prisons.
La nouvelle édition intègre les dernières réformes judiciaires. -
Droit social européen et international
Sylvie Hennion, Marion Del sol, Muriel Le barbier, Jean-philippe Lhernould
- Puf
- Themis
- 13 Octobre 2021
- 9782130830566
L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres.
Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.
-
Soyons snobs en attendant le retour des papillons
Philippe Bonnet, Marion Ferraud
- Atelier Baie
- 22 Octobre 2024
- 9782919208821
L'enseigne lumineuse ondulait
Entre le vert le bleu et le rouge
On y lisait « Chez Oscar-jazz-club »
Albert aimait profondément
Cette ambiance amniotique
Que ne venait troubler
Aucune interférence fâcheuse -
Droit constitutionnel et droit administratif : entre unité et spécificités
Julien Bonnet, Xavier Dupré de Boulois, Pascale Idoux, Xavier Philippe, Marion Ubaud-Bergeron, Collectif
- Mare & Martin
- Institut Des Sciences Juridique Et Philosophique De La Sorbonne
- 14 Septembre 2023
- 9782849347812
Depuis 1958, des juridictions situées aux deux ailes du Palais-Royal ont en charge d'assurer le respect de la Constitution par les différentes autorités politiques et administratives françaises, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat. La cohabitation entre ces deux cours suprêmes n'a pas été sans susciter des frictions, qu'il s'agisse de la définition de leurs compétences respectives ou de l'articulation entre leurs jurisprudences. La création de la question prioritaire de constitutionnalité par la révision constitutionnelle de 2008 a contribué à renouveler les termes du débat puisque cette procédure de contestation de la loi associe ces deux juridictions. Le présent ouvrage entend rendre compte et analyser les nouveaux enjeux de cette cohabitation. Dans cette perspective, deux groupes de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux laboratoires de l'Université de Montpellier ont alliés leurs forces. Une trentaine d'enseignants-chercheurs se sont ainsi attachés à l'étude critique des jurisprudences respectives des deux juridictions, de leurs similitudes, de leurs divergences et de leurs spécificités. Partant, ils ont été amenés à s'interroger sur l'unité du droit public français.
-
Boboth, la machine à rêver
Li-cam, Marion Aureille, Philippe Aureille, Laura Vicedo
- Organic
- 1 Juin 2013
- 9782952310178
Boboth, la machine à rêver fait suite à La petite Bébeth qui avait suscité un fort engouement à sa sortie en 2005. Devant un tel succès, Elizabeth se devait de venir à nouveau à la rencontre de ses lecteurs, pour continuer à leur raconter son histoire : Bébeth, la modeleuse de possibles, a grandi. Elle a laissé le monde imaginaire, qui la protégeait de l'angoisse, s'ouvrir quelque peu. Un diagnostic définitif tombe : « TED ». Ces 3 lettres lui évoquent une marque d'appareil ménager ou encore le prénom d'un robot. Elle se surnomme maintenant Boboth, la machine à rêver. Pour se protéger de l'incompréhension qu'elle suscite autour d'elle, elle se tient à distance, observe, et tente de comprendre pourquoi ses rêves sont différents de ceux des autres adolescents. « Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques, Monsieur K. Dick ... » Et le multivers de Boboth répond : « Non, ils rêvent qu'ils sont des êtres humains. Ils rêvent de courir dans les champs avec des agneaux au pelage doux comme des nuages... ».
-
« Un enfant est battu », cent ans après : 1919-2019 : vitalité du texte freudien
Marion Haza-Pery, Florent Faugère, Florian Houssier, Jean-Philippe Moutte
- L'Harmattan
- Espaces Theoriques
- 6 Février 2025
- 9782336502243
Si Freud s'intéressait au développement des enfants du siècle dernier et si les formes que prend la violence ont évolué depuis, les enjeux du scénario fantasmatique qui est au centre du texte Un enfant est battu méritent d'être revisités cent ans après. Ce livre fait le choix d'aborder la psychopathologie clinique actuelle à partir de cet éclairage.
Les violences faites aux enfants ont sans nul doute vu leurs contours se modifier au cours du siècle écoulé. Il est nécessaire que la psychanalyse se saisisse des violences actuelles telles qu'elles sont agies sur les scènes familiale, sociale, culturelle et politique. Il l'est également qu'elle continue de penser les violences fantasmées, mises en scène dans le monde interne, intrapsychique, des sujets, et ce qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. -
L'imagination
Philippe Choulet, Arnaud Tomès, Marion Bet, Paula Galhardo-Cepil, Vincent Geny, Pierre Guenancia, Collectif
- Lambert-Lucas
- Didac-Philo
- 19 Septembre 2023
- 9782359354201
L'imagination ne s'est pas d'emblée donnée à penser : elle s'est d'abord manifestée par ses productions - mythes, fantasmes, oeuvres d'art ... - et avant même de la reconnaître, la philosophie l'a d'abord refoulée et combattue. Force d'illusion pour Platon, « maîtresse d'erreur et de fausseté » pour Pascal, l'imagination n'a pourtant cessé de travailler, de manière souterraine, toute l'histoire de la philosophie. Loin d'être une fonction de l'esprit parmi d'autres, l'imagination est bien plutôt la « reine des facultés » (Baudelaire), celle qui rend possible l'exercice et la fécondité de toutes les autres, et permet à l'homme de donner forme et sens à son monde.
Cet ouvrage explicite la progressive découverte de l'imagination à travers l'étude de quatre moments décisifs de son histoire conceptuelle et des principaux auteurs qui l'ont pensée : (i) l'Antiquité et la Renaissance, où elle vaut comme sensibilité autant que comme illusion ; (ii) l'âge classique, qui la confronte à la raison, dans un jeu complexe d'attraction et de rejet ; (iii) les xviiie et xixe siècles, où la promotion de la sensibilité et de la création artistique lui permettent d'être reconnue dans son originalité ; (iv) le xxe siècle, qui se concentre sur l'imaginaire et sur ses oeuvres. -
Internet, cette galaxie virtuelle peuplée de presque deux milliards d'individus dont quelques centaines de millions de geeks et d'innombrables avatars... tu en fais partie ! Comme eux, tu twitt, tu chat, tu poke, tu add - ou pas, tu surf, tu post des photos stylées, tu engloutis des heures de vidéos, tu te dandines devant une flash mob, tu t'aides un tout petit peu de Wikipedia pour ton devoir d'histoire, et tu te moques parfois des autres. Tes réseaux sociaux comptent 722,5 amis, et sans le web, la vie est nulle. Mais connais-tu si bien le Net ? De Big Brother à Mark Zückerberg, cet abécédaire te parle de l'histoire et des enjeux d'une technologie qui n'en finit pas de tisser sa Toile.
-
Julie et les sortilèges
Isabelle Lecerf-Dutilloy, Jean-Philippe Perou, Marion Meert
- Association Anacrouse
- Quand La Musique Nous Est Contee
- 6 Novembre 2011
- 9782953091717
-
Index des Meditationes de prima philosophia de R. Descartes
Jean-Philippe Massonie, Pierre Monat, Jean-Luc Marion, Louis Ucciani
- Pu De Franche Comte
- 11 Avril 2003
- 9782251606002
-
Droit social européen et international
Sylvie Hennion, Muriel Le barbier-le bris, Marion Del sol, Jean-philippe Lhernould
- Puf
- Themis : Droit
- 11 Octobre 2017
- 9782130748649
L'ouvrage de Droit social européen et international a pour objet de traiter des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou encore à solliciter les systèmes de protection sociale des États membres.
Il s'intéresse également à la dimension sociale de l'entreprise car celle-ci représente l'institution fondamentale de la production économique pour laquelle les personnes se déplacent dans l'Union.
-
Les femmes et la guerre de l'Antiquité à 1918
Philippe Nivet, Marion Trévisi
- Economica
- Bibliotheque Strategique
- 15 Décembre 2010
- 9782717859515
Si les femmes ne semblent pas à première vue les plus concernées par les guerres, sauf en tant que victimes, l'historiographie a montré depuis une dizaine d'années, qu'en réalité les femmes n'étaient pas absentes des armées, ni des pays ou villes en guerre. Si leur participation aux faits de guerre est moins évidente que celle des hommes, cela ne signifie pas qu'elles soient totalement écartées des conflits. C'est pour combler une lacune dans l'historiographie française des guerres que le Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l'Université de Picardie a organisé un colloque à Amiens en novembre 2007 sur le rôle et l'implication des femmes dans les guerres depuis l'Antiquité jusqu'à 1918. Grâce à une vingtaine de contributions s'attachant aussi bien aux représentations qu'aux réalités des femmes dans les guerres, trois axes d'analyse sont apparus : le premier est celui de la participation active des femmes aux conflits comme combattantes (réelles ou fantasmées) ; le second, s'attache à cerner les femmes aux « marges » des conflits (espionnes, intermédiaires ou suiveuses d'armées), et enfin le dernier décrit les femmes subissant les conséquences des guerres.
-
Apologie de la salope
Pierre Gillieth, Denice Dildo, Claude Marion, Philippe Randa, Pierric Guittaut
- Auda Isarn
- 25 Novembre 2024
- 9782493721341
En ces temps inclusifs obligatoires, Auda Isarn se devait de porter sa pierre à l'édifice intersectionnel.
Pierric Guittaut, Claude Marion, Pierre Gillieth, Denice Dildo, Bruno Favrit et Philippe Randa célèbrent dans ces six nouvelles la Salope avec un grand S, la vénéneuse femme fatale qui nous fascine et qui hante le film noir, le péplum et l'art depuis la nuit des temps.
Une salope protéiforme qui, ici, se décline en tueuse (Sapho gang), en artiste bobo branchouille (Backflip au-dessus du chaos) ou en journaliste échaudée (La Salope écarlate). Nous avons droit aussi à un peu d'anticipation dans un futur proche encore plus cauchemardesque que notre présent (Salope-alpha) ou, à l'inverse, une nouvelle qui remonte le temps et pastiche La Petite Maison dans la prairie dans un épisode pour une fois pas emmerdant ! (Nelly chérie) Sans oublier une célèbre écologiste iconique transfigurée ici en oeuvre d'art.
Comme le chantait Julien Clerc, salopes, on vous aime ! -
L enseignement de la culture religieuse par l¿université laïque et républicaine
Le Corre-Carrasco Marion Et Merlo-Morat Philippe
- Pu De Saint Etienne
- 17 Mai 2018
- 9782862727073