"Voici rassemblés les principaux articles explorant l'oeuvre de Friedrich Nietzsche, auquel l'auteur a consacré toute son existence : du plus ancien, Le rêve dans la pensée de Nietzsche (1978) au plus récent, Le Surhomme : mythe nazi ou image libertaire ? (2016). Ces articles constituent les étapes d'une lecture originale et cohérente. Regroupés en cinq chapitres, « L'Imaginaire », « Le Corps », « Le Temps », « Le Futur » et « Le Retour Eternel », ces articles constituent une introduction à l'étude de l'oeuvre nietzschéenne."
Cet essai reproduit le contenu des carnets que Friedrich Nietzsche est supposé avoir rédigés lors de ses différents séjours au bord de la Méditerranée. Le lecteur trouvera dans ce Journal retrouvé, qu'il soit miraculeusement parvenu entre les mains de l'auteur ou qu'il soit issu de son imagination, la même authenticité que celle des cahiers de Nietzsche publiés à ce jour. En entrant dans l'intimité de Nietzsche, on devient familier d'un homme remarquable qui est l'antithèse même du penseur violent et méprisant qu'on nous a si souvent présenté. Dans sa préface, Boris Cyrulnik dévoile les raisons qui l'ont amené à s'intéresser à la philosophie nietzschéenne. Son regard d'éthologue et de psychiatre apporte un complément riche et original à la lecture du Journal retrouvé.
L'un des pires effets des attentats djihadistes est de déformer notre regard. Envahissant l'espace médiatique, jeunes radicalisés et auteurs d'attentats-suicides tendent à nous faire oublier que la religion a disparu de l'horizon de la plupart d'entre nous. C'est à la majorité indifférente aux croyances religieuses que cet essai donne enfin la parole, car en effet, les citoyens sans religion demeurent le plus solide rempart contre tous les intégrismes.
La terre et l'homme sont malades. C'est donc autour de la notion d'équilibre, trop souvent méprisée, que devront se construire des solutions raisonnables pour l'atteindre. L'équilibre n'est pas un état, c'est une conquête, une mise en harmonie de forces et d'énergies opposées, la résolution de tensions et de conflits qui sont la règle ainsi que l'on compris les premiers philosophes grecs comme les médecines orientales mentionnés dans cet ouvrage.