La Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée en 1989 et dont Janusz Korczak fut le précurseur, est, tout à la fois, un texte de référence et un document âprement discuté.
Si les articles qui concernent la protection de l'enfant ne prêtent guère à débat, ceux qui décrètent sa liberté d'opinion, d'expression, de conscience, de communication ou d'association sont parfois considérés comme la négation même de l'éducation, la promotion de l'enfant-roi et le signe d'une grave démission des adultes. Qu'en est-il réellement ? Peut-on lever les malentendus qui règnent autour de ce texte essentiel ? Philippe MEIRIEU a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire.
Philosophe et spécialiste de pédagogie, il est professeur des universités en sciences de l'éducation et dirige un institut de formation d'enseignants. Doté d'une riche expérience pratique et d'un savoir théorique hors pair, il s'efforce de concilier ces deux pôles de l'éducation et milite pour une pédagogie qui refuse l'exclusion comme la fatalité de la reproduction sociale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et d'une série de documentaires filmés sur les grondes figures de la pédagogie.
Ses dernières publications portent sur " Ethique et pédagogie " ainsi que sur la place de la littérature dons la formation de la personne en général et des éducateurs en particulier.