Filtrer
Support
Éditeurs
- Tops (7)
- Nada (5)
- Sextant (5)
- Books on Demand (3)
- L'Escalier (3)
- Payot (3)
- Chat Ivre (2)
- Culturea (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Manucius (2)
- Nemo (2)
- Aden Belgique (1)
- Altiplano (1)
- Atlande (1)
- D'Ores Et Deja (1)
- Du Bout De La Ville (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Epervier (1)
- Homme Et Litterature (1)
- Héros-Limite (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Harmattan (1)
- La découverte (1)
- Le Flibustier (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- Shs Editions (1)
Prix
Pierre Kropotkine
-
La morale anarchiste : suivi de : l'esprit de révolte
Pierre Kropotkine
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 5 Octobre 2022
- 9782228931731
La morale anarchiste ? Fondée sur l'altruisme, elle a pour objectif l'égalité pour tous et de tous et un seul moyen d'y parvenir : la lutte par et pour la solidarité et la défense de l'intérêt commun.
-
L'entraide ; c'est aux jeunes que je parle
Pierre Kropotkine
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 10 Mai 2023
- 9782228933414
Mieux que la compétition et la lutte pour la survie propres au modèle capitaliste, il existe un modèle qui a fait ses preuves d'efficacité depuis que les sociétés (humaines ou animales) existent : l'entraide. Avec le refus des relations de domination, l'entraide est l'un des thèmes de l'anarchisme qui rend cette pensée si utile et attirante aujourd'hui. Kropotkine lui a consacré en 1910 sous ce titre un volumineux ouvrage, dont on trouvera ici un extrait, et qui est devenu un classique.
-
« Hormis sans doute celle de Victor Serge, l'autobiographie de l'anarchiste russe Pierre Kropotkine ne compte pas d'égal dans la littérature révolutionnaire. Dans ce livre, les aventures les plus hardies, les coups de théâtre rocambolesques, les prises de décision courageuses se succèdent sans répit. En toile de fond se révèle la sagesse d'un homme pour qui la fidélité à l'idéal et la loyauté envers les compagnons guident toujours les actions. »
Aristocrate et proscrit, scientifique et révolutionnaire, Pierre Kropotkine (1842-1921) est l'une des figures majeures de l'anarchisme, et l'un de ses principaux théoriciens, auteur de textes fondateurs comme L'Entraide et La Conquête du pain. De la cour du tsar aux manufactures du Jura suisse, des steppes sibériennes aux faubourgs londoniens, de la forteresse de Saint-Pétersbourg à la prison de Clairvaux, du nihilisme russe au mouvement anarchiste international, les mémoires qu'il livre ici transportent le lecteur dans toutes les classes de la société, sous toutes les latitudes, de l'évidence du bon droit des dominants à la révolte des opprimés.
Dans cette passionnante autobiographie, où trajectoire personnelle et grande histoire s'entremêlent, c'est toute une époque, dans son effervescence politique, qui s'agite sous nos yeux. -
La morale anarchiste
Pierre Kropotkine
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 14 Février 2024
- 9782755508642
« Lutte pour permettre à tous de vivre de cette vie riche et débordante, et sois sûr que tu trouveras dans cette lutte des joies si grandes que tu n'en trouverais pas de pareilles dans aucune autre activité. »
Dans ce texte fondateur de la pensée anarchiste, Pierre Kropotkine dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres et met en avant la solidarité, la sympathie et la recherche du plaisir.
Notes et postface par Jérôme Sola -
Texte emblématique de l'anarchisme et qui compte parmi les plus populaires de Kropotkine, cet essai nous propose de concevoir une morale à rebours des tendances individualistes de son époque et de la nôtre, une morale où l'entraide et la coopération sont inscrites au coeur de la nature humaine. Si l'auteur nous enjoint à lutter et à nous révolter contre le mensonge, l'injustice ou l'iniquité, il nous invite davantage encore à exiger une vie intense, débordante et par-dessus tout... libre !
-
Fils de l'aristocratie ukrainienne, officier au service du tsar, mathématicien, géographe, Pierre Kropotkine (1842-1921) devient l'un des théoriciens essentiels du communisme anarchiste. Incarcéré à plusieurs reprises, il consacre dans ses Mémoires de magnifiques pages à son enfermement dans la terrible forteresse de Saint-Pétersbourg et à sa rocambolesque évasion le 30 juin 1876. Ce récit enlevé, émouvant et drôle est suivi d'extraits d'une conférence où l'auteur établit les bases de ce que l'on appelle aujourd'hui « l'abolitionnisme carcéral ». Quelques éclairages contemporains sur la prison et le droit à l'évasion complètent cette réjouissante adresse.
-
Publié pour la première fois en 1892, La Conquête du pain de Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, est l'un des ouvrages majeurs de la pensée libertaire.
Opposé à l'État et à l'économie bourgeoise, l'auteur, en se basant sur l'expérience de la Commune de Paris de 1871, y expose le versant pratique de sa pensée, en faisant de la municipalité libre le socle du nouvel ordre social. Progrès technique et satisfaction des besoins, rapport de la ville aux flux mondialisés, sens et organisation du travail sont autant de sujets cruciaux abordés dans ce livre, dont il est, aujourd'hui encore, essentiel de faire l'inventaire.
Introduit et commenté par Renaud Garcia. -
« Il y a des époques dans la vie de l'humanité, où la nécessité d'une secousse formidable, d'un cataclysme, qui vienne remuer la société jusque dans ses entrailles, s'impose sous tous les rapports à la fois. À ces époques, tout homme de coeur commence à se dire que les choses ne peuvent plus marcher ainsi ; qu'il faut de grands événements qui viennent rompre brusquement le fil de l'histoire, jeter l'humanité hors de l'ornière où elle s'est embourbée et la lancer dans les voies nouvelles, vers l'inconnu, à la recherche de l'idéal. »
-
Dans L'Entraide, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien libertaire, expose les fondements naturels du communisme anarchiste tout en combattant farouchement le darwinisme social, idéologie scientifique du capitalisme. L'auteur s'y distingue aussi par ses intuitions pionnières : une vision écologique avant l'heure des rapports entre l'être humain et son milieu, une reconsidération des peuples autochtones, une réhabilitation des institutions médiévales et l'élaboration d'une historiographie par en bas.
Face au chacun pour soi et à la compétition, ce texte de philosophie sociale, d'une troublante actualité, nous rappelle que la solidarité est le meilleur chemin vers l'émancipation de toutes et tous.
-
La joie d'apprendre
Pierre Kropotkine, Elisée Reclus
- Héros-Limite
- Feuilles D'Herbe
- 21 Août 2018
- 9782940517749
Sans être un éducateur proprement dit, Élisée Reclus peut-être considéré comme une figure-clé de l'éducation libertaire et de la création d'écoles « libérées » et d'universités populaires entre le 19e et le 20e siècles. Son intérêt pour l'éducation traverse toute son oeuvre, et si les textes explicitement dédiés à cette question sont assez rares, sa langue même en fait un passeur de savoir formidable. Très largement diffusés, ses écrits vont littéralement ouvrir toutes les portes. Pour Reclus, le savoir permet non seulement de se construire, mais aussi de s'appartenir.
C'est selon lui à travers l'étude et l'observation de notre milieu que les contours de notre existence et de notre condition terrestres apparaissent le plus distinctement.
La personne humaine ne peut se connaître hors de son appartenance à la nature. Plutôt que d'opposer culture et nature, il choisit volontairement de les penser ensemble. « L'homme, écrira-t-il en tête de son dernier ouvrage, est la nature prenant conscience d'elle-même ».
Cet intérêt est largement partagé dans son cercle d'amis. Pierre Kropotkine et Charles Perron proposent eux aussi une éducation géographique en actes, une approche directe et complète du monde entièrement dédiée à la découverte d'un lieu non borné.
A l'heure où les repères proprement géographiques se brouillent, les écrits d'Élisée Reclus et de ses collaborateurs réunis dans La joie d'apprendre rappellent avec une insistance bienvenue que tout commence ici, autour de nous, dans cet espace de connivence entre lieu et monde, entre expérience et savoir. Sachant que savoir c'est enseigner, et qu'enseigner c'est rendre ce qui nous a été donné.
-
Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, zoologiste, explorateur et militant libertaire, est l'un des principaux théoriciens du communisme anarchiste. Cet ouvrage, inédit en français, est un recueil d'articles et de conférences publiés dans le journal anarchiste anglais Freedom entre 1886 et 1907. L'auteur y expose les grandes lignes du programme antiautoritaire et les bases du fonctionnement d'une société libertaire à l'échelle d'un pays - l'Angleterre où il réside alors.
En dépit des changements économiques, politiques et sociaux, les propositions de Kropotkine, à plus d'un siècle de distance, restent des pistes d'une grande actualité. Agir par, et pour, soi-même, sans intermédiaire, constitue sans aucun doute, encore et toujours, la voie à suivre pour parvenir à l'émancipation.
-
La morale anarchiste : l'anarchie sa philosophie, son idéal : le principe anarchiste
Pierre Kropotkine
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 7 Juillet 2022
- 9782847955651
Continuant son panorama des penseurs de l'anarchisme en Europe entre XIXe et XXe siècle, L'Esprit du Temps présente, cette fois, les textes les plus forts du célèbre anarchiste russe Pierre Kropotkine.
Ce noble russe - il était fils de prince, lui aussi - militaire, géographe, explorateur, scientifique, révolutionnaire et penseur, peut être considéré comme le grand théoricien de l'anarchisme.
Eternel prisonnier et exilé, il est toujours au centre de tous les combats de la première internationale, de la Grande guerre et de la révolution russe.
Inspirateur de Makhno avec son célèbre texte : L'entraide, Kropotkine, dans les textes que nous présentons, définit durablement les principes de collectivisation, de disparition de l'Etat - remplacé par l'entraide et la coopération au nom de la mort de l'individualisme petit-bourgeois. -
L'esprit de révolte ; trionfera
Pierre Kropotkine, Roger Dadoun
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 26 Janvier 2009
- 9782845780965
ierre Kropotkine (1842-1921), est l'un des trois théoriciens les plus connus de l'anarchisme avec Max Stirner et Michel Bakounine.
Issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l'armée à partir de 1857 et est affecté, comme officier des Cosaques, en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. Dès 1872, il fait partie de la fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Pétersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s'évade deux ans plus tard. Il se réfugie alors en Grande-Bretagne puis revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal Le Révolté et est arrêté à nouveau en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à Lyon et amnistié en 1886, grâce à l'intervention, en particulier, de plusieurs personnalités dont Victor Hugo. Il s'installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L'entraide, un facteur d'évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d'Élisée Reclus ainsi qu'à la Chambers Encyclopædia et à l'Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ». Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksander Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment de la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.
Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.
Le thème central de ses nombreux travaux est l'abolition de toute forme de gouvernement en faveur d'une société qui puisse être exclusivement régie par les principes d'entraide et de coopération, sans avoir recours à des institutions étatiques. Cette société idéale (cf. communisme anarchiste ou anarcho-communisme) serait alors le dernier pas d'un processus révolutionnaire qui passerait avant par une phase de collectivisme (le collectivisme libertaire).
En ce qui concerne L'esprit de Révolte, petit texte publié en 1881, Kropotkine développe une théorie de l'Histoire en rupture avec les thèses hégélienne et marxiste. En s'appuyant sur l'analyse de la Révolution française de 1789, il considère que les acteurs majeurs et décisifs de cet événement sont les « petites gens ». Ainsi, ce ne sont pas les élites bourgeoises et cultivées qui bouleversent le cours ordinaire des choses mais bien les gens du peuple, qui, par esprit de révolte, développe sans stratégie établie un activisme révolutionnaire qui conduit aux changements profonds. L'agitation préalable et nécessaire avant que les conditions de la révolution soient arrivées à maturité est initiée et entretenue par les grandes masses. Les années qui précédèrent 1789 virent une multiplication des pamphlets, libelles, brochures ou plus simplement encore, afin que tous comprennent, de dessins caricaturant les moeurs de la cour de Louis XVI, ceux-ci se révélèrent être des armes de propagande extrêmement efficaces qui « contaminèrent » la plus grande partie de la population, alimentant ainsi la colère sourde des gens maltraitées.
En quelques pages, Kropotkine propose donc un manuel théorique de la révolution, de ses acteurs et des moyens nécessaires à son épanouissement.
L'ensemble sera précédé d'une préface de Roger Dadoun, philosophe, professeur émérite de l'université de Paris VII, spécialiste des idées libertaires et anarchistes.
-
Paroles d'un revolté ; la décomposition des états ; la nécessité de la révolution ; la prochaine révolution
Pierre Kropotkine
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 7 Novembre 2019
- 9782845787117
En 1883, Kropotkine est condamné à 5 ans de prison pour activisme politique. Durant sa captivité, Élisée Reclus réunit ses textes parus dans Le Révolté et les édite sous le titre Paroles d'un révolté. L'ouvrage réunit ici les chapitres II, III et IV, intitulés: La décomposition des états, La nécessité de la Révolution et La prochaine Révolution. La décomposition des états est un texte saisissant par son actualité. Les questions soulevées par le rôle de l'état rappellent étrangement la crise actuelle et les revendications des «Gilets jaunes», ainsi est pointé du doigt, l'état emprunteur, mauvais gestionnaire, obèse ou encore inefficient. Ecrit il y a quelque 140 ans, ce texte à vocation révolutionnaire donne matière à réflexion sur la stabilité étonnante du Système dans ses pratiques !
-
Autour d'une vie ; mémoires d'un révolutionnaire
Pierre Kropotkine
- Sextant
- Memoires
- 14 Juin 2012
- 9782849780398
Né le 9 décembre 1942 à Moscou dans une famille d'aristocrates russes. Pierre Kropotkine est très tôt indigné contre le sort réservé aux serfs. Après ses études dans le prestigieux corps des Pages de Saint Petersbourg, il adhère à l'Association internationale des travailleurs à Zurich en 1871.
De retour en Russie, il milite au sein de cercles politiques, avant d'être arrêté et emprisonné. Il s'évade et séjourne en Angleterre, en Suisse, en Belgique, en France, régulièrement expulsé pour les idées anarchistes. Il rentre en Russie peu avant la révolution d'octobre 1917, mais déchante rapidement sur la nature autoritaire du régime bolchevik.
Publiés en anglais en 1899, les Mémoires de Kropokine se lisent comme un grand récit d'aventures, ponctué d'analyses lumineuses sur les grands courants sociaux et politiques de la seconde moitié du 19e siècle, de l'anarchisme au socialisme. Un livre stimulant qui renouvelle, à travers la vie d'un grand personnage, des pistes pour penser et agir autrement dans nos sociétés contemporaines.
-
Atlande réédite un ouvrage fondamental sur la Révolu4on française, la seule histoire «populaire» de la Révolu4on, c'est-à-dire relatée du point de vue du peuple, débarrassée de ses mys4fica4ons sur le 14 juillet ou la nuit du 4 août : un texte qui tranche avec l'histoire tradi4onnellement «bourgeoise» de la Révolu4on. Originellement paru en 1909, de façon concomitante à Paris, Londres, Leipzig, Rome et New York, ce texte, révolu4onnaire en lui-même, est l'oeuvre d'un aristocrate russe exilé à Paris car il a épousé la cause du peuple, d'un historien hors pair et d'un visionnaire. Kropotkine est largement oublié de nos jours ; rappelons simplement qu'une chaîne de montagnes porte son nom en Sibérie, qu'il fut le page de la tsarine aussi bien que l'interprète de Louise Michel en Angleterre, l'in4me d'Elisée Reclus et d'Octave Mirbeau et que tant Victor Hugo qu'Ernest Renan le défendirent ardemment quand il fut poursuivi par les autorités françaises.
Le texte intégral est ici éclairé par une kyrielle de notes d'Arno Lafaye-Moses qui propose également une galerie des personnages cités ainsi qu'un glossaire. La présente édi4on est intégralement revue, dotée d'une nouvelle préface et augmentée d'un index.
Signe de sa résonnance aujourd'hui, il est préfacé par Gérard Filoche.
-
Dans cet ouvrage, Kropotkine applique à la société humaine les principes de coopération qu'il avait vu à l'uvre dans son étude éthologique intitulée L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902), véritable charge contre le darwinisme social. Comme son nom l'indique bien, il prône l'usage de la technique, et notamment de l'électricité ainsi que de la culture sous serre, afin de réaliser son utopie, à savoir des communes autogérées et autosuffisantes, capables de produire leurs biens en interne. Leur fédération permettrait alors l'abolition de l'État.
-
Dans les prisons du tsar
Pierre Kropotkine
- Epervier
- La Parole Aux Temoins
- 15 Septembre 2014
- 9782361940232
-
La grande Révolution (1789-1793) ; une lecture originale de la Révolution française
Pierre Kropotkine
- Sextant
- Le Decodeur
- 18 Août 2011
- 9782849780367
En 1909, l'aristocrate et anarchiste russe Pierre Kropotkine livre sa lecture de la Grande Révolution française de 1789. Analysant sous différents angles les ressorts des événements, il dévoile le rôle réellement révolutionnaire du peuple, tandis qu'il décrypte les ambiguïtés, les lâchetés et la grande peur des bourgeois et des intellectuels face aux soulèvements populaires et leurs idées communistes. A tel point que bien souvent la bourgeoisie oeuvrera pour le retour du roi, honnissant jusqu'en 1792 le mot même de république ! Car c'est la propriété avant tout que la bourgeoisie forte de sa naissance politique veut défendre. Un ouvrage d'histoire passionnant qui n'en livre pas moins un éclairage percutant sur les bouleversements du monde au 21e siècle.
-
La Grande révolution 1789-1793 (1910) (NED 2014)
Pierre Kropotkine
- Tops
- 26 Février 2015
- 9782912339652
Dans cet ouvrage paru en 1909, Pierre Kropotkine livre sa lecture de la Révolution française de 1789-1793. Analysant les ressorts des évènements, il dévoile le rôle réellement révolutionnaire du peuple, tandis qu'il décrypte les ambiguïtés, les lâchetés et la grande peur des bourgeois et des intellectuels face aux soulèvements populaires et à leurs idées communistes.
-
La morale anarchiste ; la loi et l'autorité
Pierre Kropotkine
- L'Escalier
- 25 Février 2019
- 9782355832284
Un recueil de deux textes du grand théoricien de l'anarchie. Entre lyrisme et précision scientifique une belle introduction à l'humanisme anarchiste.
-
" Une partie des socialistes affirme qu'il est impossible d'arriver à un pareil résultat sans sacrifier sa liberté sur l'autel de l'Etat. L'autre, à laquelle nous appartenons, prétend au contraire, que c'est seulement par l'abolition de l'Etat, par la conquête de la liberté entière de l'individu, par la libre entente, l'association et la fédération absolument libres, que nous pouvons arriver au communisme - à la possession commune de notre héritage social, et à la production en commun de toutes les richesses. " Kropotkine Pierre Kropotkine (1842-1921), issu de la haute noblesse moscovite, est l'un des pères de l'anarchisme. Dix ans après son séjour dans les prisons lyonnaises - il avait été amnistié grâce à Victor Hugo - il livrait ce bref traité de la doctrine anarchiste.
-
Communisme et anarchie - l'esprit de revolte
Pierre Kropotkine
- L'Escalier
- 21 Mars 2019
- 9782355832352
-
Voici un texte assez rarement réédité. C'est pourtant sans doute le livre dans lequel Kropotkine affirme le plus clairement son anti-étatisme. La première version parut en 1901. Nous reproduisons celle, augmentée, de 1913,c'est-à-dire celle écrite à la veille de la guerre de 1914-1918 et de la révolution bolchévique. Kropotkine y fait preuve d'une clairvoyance tout-à-fait surprenante, ce qui ne l'empêchera pas de cosigner le « Manifeste des seize » appelant à la participation à la grande boucherie.