Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pierre Olivier Chaumet
-
La disparition des professeurs de droit ?
Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier, Collectif
- Mare & Martin
- Universite
- 21 Mars 2024
- 9782386000119
Les professeurs de droit peuvent-ils disparaître ? C'est à cette question que s'intéressent une dizaine d'enseignants de droit dans le présent ouvrage.
Les attaques constantes à la liberté académique ou à l'indépendance des enseignants-chercheurs, la numérisation toujours grandissante de l'enseignement supérieur, la multiplication des textes régissant celui-ci, la mondialisation du savoir... sont autant de facteurs susceptibles de profondément modifier l'exercice professoral juridique.
Un exercice qui correspond pourtant à une longue histoire et un dévouement considérable de la part de ceux qui enseignent le droit.
Les professeurs de droit ont connu d'autres mises en danger et ont toujours fait front.
Parviendront-ils à résister à un affaiblissement du XXIème siècle ? Une réponse est loin d'être évidente. -
Dictionnaire juridique : définitions, explications et correspondances
Fabien Bottini, Pierre-Olivier Chaumet
- Bruylant
- Paradigme ; Vocabulaire
- 9 Février 2023
- 9782390133957
Ouvrage regroupant un peu plus de 6600 définitions relevant du droit privé et du droit public. L'ensemble est accompagné de références jurisprudentielles et bibliographiques. À jour des termes les plus récents et locutions latines.
-
Vingt siècles de serial killers avant Jack l'Éventreur : Étude historique sur les motivations des tueurs en série de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle Tome 2
Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Sciences Cognitives & Droit
- 30 Mai 2024
- 9782386000423
Dans ce nouvel opus, l'auteur poursuit son étude entamée dans le précédent volume en revenant sur une catégorie toute particulière de tueurs en série, celle des « déséquilibrés mentaux ». Perturbateurs dyssociaux, schizophrènes, déviants sexuels... Tous ont en commun les stigmates d'une maladie mentale encore mal définie à l'époque par le corps médical. Dans un second temps, l'ouvrage se consacre à la question des « tueurs cupides » ou dits « de conforts ». Les principales motivations de ces assassins sont connues : la recherche rapide de gains matériels. Dans les siècles précédents, ce type de criminels s'est avéré beaucoup plus présent que de nos jours. À l'époque, ils semblent bénéficier d'une certaine impunité due, en grande partie, aux manquements de la police ou aux lacunes de la justice. À l'occasion, le « crime de confort » peut également faire l'objet de commerces peu recommandables. Dans le cadre de véritables « entreprises criminelles », ces tueurs en série (souvent en famille) vont jusqu'à revendre de la chair humaine, organiser des trafics de cadavre ou ouvrir des auberges dans le but de dissimuler leurs crimes, mais surtout, de s'enrichir.
-
La Commune de Paris au prisme du droit
Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 1 Décembre 2022
- 9782849346563
Célébrer l'anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris de 1871 au prisme du droit invitait à s'interroger sur les prémisses politiques comme sur les répercussions juridiques d'un événement majeur dans la construction de la République en France. L'insurrection du 18 mars 1871 qui acte de son commencement, s'entend comme un rejet de la centralisation du pouvoir, comme un refus de l'incapacité des gouvernants à défendre la société. Malgré la courte période que couvre l'irruption de la pensée communaliste dans l'histoire de France, l'influence que les textes et actes produits durant les 72 jours que durèrent la Commune sur les législations, à partir de 1875, s'est avérée déterminante.
-
Penser la loyauté en droit : mélanges en l'honneur de Christine Youego
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 29 Juin 2023
- 9782849347706
Christine Youego est une scientifique de grande qualité dont la Faculté de droit de l'Université Paris 8 a eu la chance de bénéficier pendant de nombreuses années.
De la soutenance de sa thèse de droit privé rédigée sous la direction de Jacques-Henri Robert à l'Université Paris II (devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas)... à ses multiples écrits et investissements dans les formations offertes par le cursus de droit de Saint-Denis, elle a toujours marqué les esprits de ses étudiants et de ses collègues par sa rigueur et sa correction.
Les auteurs du présent ouvrage désirent rendre hommage à une personnalité aussi attachante qu'exemplaire du monde universitaire. -
Vingt siècles de serial killers avant Jack l'Éventreur : Étude historique sur les motivations des tueurs en série de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle Tome 1
Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Sciences Cognitives & Droit
- 29 Avril 2021
- 9782849345535
Bien que les tueurs en série aient toujours existé, l'élaboration d'une définition consensuelle et d'une catégorisation universelle pose toujours de nos jours des difficultés. Avant même la médiation outrancière de « Jack l'éventreur », les meurtriers répétant à l'excès leur forfait ont toujours été présents. De nombreux exemples le prouvent et sont recensés dans la littérature historique. L'auteur propose de se replonger dans l'histoire pour démontrer que ce phénomène n'est en rien nouveau et qu'il perdure depuis longtemps à travers les siècles.
-
La rébellion dans le procès
Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 29 Juin 2023
- 9782849347720
La rébellion est une notion fondamentale du droit insuffisamment connue.
Elle peut s'identifier à des notions voisines la rendant complexe dans un procès.
Elle peut être explicite ou implicite, juridique ou morale.
Elle est toujours la marque d'une opposition plus ou moins violente dont l'auteur et la Cité devront assumer les conséquences.
L'ouvrage offre par ailleurs - dans le cadre de deux dossiers de synthèse - les principaux supports juridiques de la rébellion dans le procès. -
Le bras de fer ; écrire la justice
Catherine Puigelier, David Chemmi, Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 23 Janvier 2020
- 9782849344552
Les bras de fer de la justice font toujours couler beaucoup d'encre.
Les parties, les juges, les journalistes, les écrivains... rappellent que l'écriture judiciaire est à fleur de peau de conflits dont les justiciables peuvent ressortir malmenés ou broyés.
Certains ont pu y laisser leur vie.
C'est l'objet de ce livre que d'en présenter différents exemples. -
De Vincennes à Saint Denis
Jean Laingui, Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Universite
- 2 Novembre 2017
- 9782849343227
Le droit est enseigné depuis longtemps à l'Université Paris 8. Il a été l'occasion de regards d'hommes et de femmes exceptionnels.
Il est le fil rouge d'une histoire des Universités dans laquelle la liberté et le droit au savoir sont au premier plan. Il permet l'écriture d'un livre dont les auteurs soulignent le long chemin parcouru de Vincennes à Saint-Denis.
L'UFR de sciences juridiques devenu apaisé -et toujours passionnant par ses offres de formation- ne laisse jamais indifférent.
Un livre essentiel pour comprendre les bouleversements des structures d'enseignement et de recherches de notre monde contemporain.