Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Régis De La Haye
-
Les Coutumes de Moissac : Edition synoptique et traduction des Coutumes de Moissac du XIIe siècle
Régis De La Haye
- BOOKS ON DEMAND
- 25 Septembre 2024
- 9782322533299
L'utilité d'une édition critique de nos plus anciennes Coutumes n'est plus à démontrer. Depuis longtemps, les historiens ont compris l'intérêt de ces textes fondateurs de l'administration publique de nos villes et de nos villages.
Les Coutumes de Moissac, rédigées en occitan, présentent encore un intérêt supplémentaire: leur ancienneté. Si la plupart des chartes de Coutumes dans le Midi de la France sont de la seconde moitié du XIIIe ou du XIVe siècle, celles de Moissac remontent au XIIe siècle. Elles présentent en outre l'intérêt d'exister en deux versions.
Notre édition donne les deux versions en occitan et une ancienne traduction partielle en latin, en les juxtaposant sous forme synoptique, le tout accompagné d'une traducton française. Cette présentation permet l'étude simultanée des deux textes, et la comparaison détaillée des différents articles. -
Sculpteurs de Moissac ... ailleurs : Guide de visite
Régis De La Haye
- BOOKS ON DEMAND
- 9 Décembre 2024
- 9782322522767
Vous avez visité le cloître de Moissac, vous avez admiré ses 76 chapiteaux, et vous pensez avoir tout vu ...
Mais vous n'avez pas encore tout vu!
Car les sculpteurs du cloître ont encore travaillé dans d'autres lieux où ils ont taillé des sculptures aussi belles que celles de Moissac, non seulement des chapiteaux, des tailloirs et des bas-reliefs, mais aussi une table d'autel et même des portails.
Votre visite du cloître de Moissac n'est donc pas complète si vous n'êtes pas allé à Lescure-d'Albigeois, au Musée des Augustins à Toulouse, à Saint-Maffre de Bruniquel, à Lavaur et à Saint-Rustice.
Ce petit guide de visite vous expliquera aussi pourquoi l'abbé de Moissac a envoyé ses sculpteurs sur ces chantiers. -
Le Professeur Régis de la Haye a toujours été surpris de la popularité dont Napoléon Ier jouit en France (hors de France nettement moins...).
Cette popularité n'est selon lui pas méritée, loin de là.
Il considère Napoléon comme l'un des plus grands désastres de l'histoire de France.
C'est donc d'abord pour démythifier son personnage qu'il a écrit cet essai.
Une autre raison, en liaison avec la première, est que, par son obstination, celui-ci a perdu non seulement ses propres conquêtes, mais encore celles de la Première République, dont faisait partie le pays entre Meuse et Rhin.
Il fait ici à Napoléon, par le biais d'un texte enflammé et solidement argumenté, tous les reproches que l'Histoire peut lui faire.