L'islam ne cesse de faire la " une " des journaux, mais la réalité musulmane est généralement réduite à des clichés ou encore aux phénomènes de violence qui, en effet, entredéchirent les sociétés islamiques pour de multiples raisons. La majorité des gens ignore tout des problématiques qui font actuellement débat au sein des élites intellectuelles musulmanes. L'Islam comme gisement intellectuel en éveil permanent est tout autant méprisé que l'Islam réalité spirituelle profonde.
Pourtant, au sein de l'immense monde musulman, de multiples évolutions ne cessent de se produire. Et si, de fait, les courants qui lient le religieux et le politique ont le vent en poupe, il existe aussi toute une catégorie d'intellectuels qui se sont engagés dans un projet de reconstruction de la pensée religieuse. Ces hommes, et quelques fois ces femmes tentent de " revisiter " les interprétations successives et les utilisations qui ont été faites du message coranique et des autres textes fondateurs au cours de l'histoire, et ils s'efforcent de passer cette histoire et ces textes au crible de la critique historique ou de l'analyse littéraire.
Ce livre présente une dizaine de ces " nouveaux penseurs ", et explore les sentiers dans lesquels ceux-ci se sont engagés : à des degrés divers, l'Iranien Abdul Karim Soroush, surnommé " le Luther de l'islam ", le Kabyle Mohammed Arkoun, dont l'influence est très grande en France et qui a dirigé chez Albin Michel l'Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, le Pakistanais Fazlur Rahman, l'Egyptien Nasr Hamid Abu Zaid, exilé en raison de sa prétendue " apostasie ", le Tunisien Abdelmajid Charfi ou le Sud-Africain Farid Esack, sont des réformateurs en profondeur, qui marqueront l'histoire de l'islam pour avoir été les premiers à oser jeter un regard scientifique sur le texte fondateur, et par définition tabou.
À tous ceux qui prétendent que le monde musulman est condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée, ce livre vient apporter un démenti magistral. L'islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par les « nouveaux penseurs » que nous présente ici Rachid Benzine.
Ces hérauts de la pensée libre, minoritaires dans leurs pays, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interprétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d'une modernité islamique. Surtout, ils soumettent le texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent des questions essentielles : Qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'islam ? Comment lire son Livre fondateur ?
Dans ce recueil d'entretiens audacieux, Mohammed Arkoun évoque les débuts de son parcours intellectuel et personnel avant d'aborder avec intelligence et justesse des questions d'ordre scientifique, historiographique, épistémologique et politique. Influencé par une forte identité kabyle et un héritage philosophique en filiation directe avec des penseurs tels que Foucault ou Bourdieu, il se révèle un penseur engagé. Parfois iconoclaste, n'hésitant pas à remettre en question le discours actuel sur l'islam, il porte un regard éclairant sur les interrogations qui entourent une nécessaire déconstruction de l'islam aujourd'hui. Guidé par une parole que seule contraint l'exigence de vérité, le texte confronte personnages historiques et figures symboliques, parole de Dieu et parole de l'islam, et pose la question d'une ankylose des savoirs islamiques. Ces entretiens permettent ainsi de mieux rendre compte, sous la forme d'un texte accessible et vivant, des multiples facettes de la pensée de cet intellectuel qui se place en marge du discours modéré de nombreux musulmans.