René Revol
-
La faillite de Lehman Brothers le 14 septembre 2008 n'a pas été seulement le déclencheur d'une des plus grandes crises financières de l'histoire. Crise du système financier contemporain entièrement dérégulé, elle s'est muée en crise économique majeure, dont la crise de la dette souveraine des grands Etats occidentaux, notamment européens, n'est que la partie aujourd'hui la plus visible. La prise de conscience à l'échelle planétaire que nous sommes face à une crise systémique est croissante, même si personne ne sait comment pourra émerger un nouveau système économique et social. La crise économique et financière rentre en synergie avec une crise alimentaire mondiale et avec une crise énergétique majeure. Le mode de production et d'appropriation des richesses ne fait pas que produire directement ou indirectement inégalités criantes, guerres et révolutions, ce qui fut après tout plusieurs fois le cas dans l'histoire du capitalisme moderne. Mais cette fois-ci la crise du capitalisme se conjugue avec une remise en cause de l'éco-système humain posant la question de la survie même de l'humanité, L'interrogation sur le système capitaliste et son avenir est devenue une question publique. Cet ouvrage se veut un préalable à la discussion sur la crise contemporaine et les moyens d'en sortir en faisant le point sur la nature et l'histoire du capitalisme. La connaissance de la dynamique du capitalisme sur le long terme est une ressource indispensable pour tous ceux qui veulent agir pour dépasser le capitalisme dans l'impasse.
-
-
Dictionnaire des sciences économiques et sociales
René Revol
- Hachette Education
- Faire Le Point
- 3 Septembre 2002
- 9782011351401
Ce dictionnaire accompagne les lycéens de la seconde à la terminale.
Il accorde à la sociologie et à la science politique la place qu'elles occupent dans l'enseignement au lycée.
Il contient :
- les définitions claires et simples de tous les termes à connaître (notions, auteurs, outils méthodologiques) ;
- des articles thématiques, qui proposent une problématisation sur les notions essentielles ou complexes des programmes.
Simple d'utilisation ce dictionnaire aide à parfaire ses connaissances tout en favorisant la réflexion.
-
La dissertation économique aux concours
Jean Etienne, René Revol
- Armand Colin
- Cursus
- 28 Mai 2008
- 9782200347543
Considéré comme un petit classique du genre, le présent ouvrage fournit la boîte à outils idéale du candidat confronté à l'épreuve de dissertation économique.
Rien n'est oublié. La méthodologie, essentielle pour réussir, fait l'objet de la première partie. Car il ne suffit pas d'emmagasiner des connaissances. Encore faut-il savoir analyser un sujet, élaborer une problématique pertinente et construire un plan soutenu par une argumentation rigoureuse.
Les deux parties suivantes placent le candidat en situation à travers des dissertations corrigées, des plans détaillés répondant à des sujets récents, tirés des annales ou susceptibles de tomber.
Entièrement refondue et mise à jour, cette troisième édition intéressera tout particulièrement les candidats aux concours d'entrée des grandes écoles, de recrutement de l'enseignement ou de la fonction publique.
-
Des documents nombreux et diversifiés.
Ce nouveau manuel, conforme au nouveau programme de première, donne à l'enseignant plus de liberté pour mettre en oeuvre sa propre démarche pédagogique.
Il propose en effet des documents nombreux et diversifiés : des textes de sources variées, des graphiques, des schémas, des tableaux, etc.
Pour chaque chapitre, quatre rubriques favorisent la mise en activité des élèves :
- les activités présentent des documents et des exercices appareillés de nombreuses questions ;
- la synthèse couvre l'ensemble de la question abordée dans le chapitre ;
- les exercices de fin de chapitre permettent de faire le point sur les connaissances acquises ;
- la rubrique " Vers le bac " propose des sujets pour se préparer à la question de synthèse et à la dissertation.
La structure du manuel suit exactement le découpage du programme.
L'ouvrage contient également des " Fiches méthodes " et des pages " Objectif Bac ".
-
Dissertation economique ; 2e edition
Jean Etienne, Rene Revol
- Armand Colin
- Cursus
- 25 Avril 2002
- 9782200263225
Nouvelle présentationRéussir une dissertation économique nécessite la maîtrise de différentes compétences : comprendre l'énoncé du sujet, élaborer une problématique pertinente, construire un plan soutenu par une argumentation rigoureuse, respecter les règles de présentation. L'objectif de la deuxième édition refondue de cet ouvrage est d'apporter aux étudiants qui préparent un examen ou un concours comportant une épreuve de dissertation économique un véritable outil pédagogique.La première partie expose de manière claire et synthétique la méthode de la dissertation économique à l'aide d'exemples de traitement de sujets donnés dans les principaux concours.La seconde partie comprend douze dissertations entièrement analysées et rédigées, suivies d'approfondissements sur des sujets voisins. Des copies bien notées à certains concours sont reproduites.Ce livre s'adresse principalement à ceux qui préparent l'épreuve de dissertation économique présente dans de nombreux concours tels que les concours de recrutement de l'enseignement, de recrutement de la fonction publique, d'entrée aux grandes écoles ainsi qu'examens universitaires comportant ce type d'épreuve.Jean Étienne, agrégé de sciences sociales, exerce actuellement les fonctions d'Inspecteur chargé de mission d'Inspection Générale de sciences économiques et sociales.René Revol, agrégé de sciences sociales, est professeur de chaire supérieure en Khâgne « Lettres et sciences sociales » au lycée Daudet de Nîmes et chargé d'enseignement à l'IUFM de Montpellier.
La méthode de la dissertation économique. Comment analyser un sujet oe Comment mobiliser ses connaissances ? Comment construire un plan ? Comment rédiger son devoir ? 12 dissertations-repères. Qu'est-ce que le libéralisme économique ? Le consommateur est-il rationnel ? Efficacité économique et justice sociale. Comment expliquer l'évolution récente du taux d'épargne dans les pays industrialisés ? La monnaie est-elle insignifiante ? Taux d'intérêt et investissement. Le budget de l'État, instrument de politique économique. Les politiques de l'emploi ont-elles été efficaces contre le chômage oe Relance économique et équilibre externe. En quoi l'Union monétaire européenne implique-t-elle l'uniformisation des politiques, des États membres oe Le libre-échange est-il l'apanage des puissances économiques dominantes ? Système de change et stabilisation macroéconomique.
-
La faillite de Lehman Brothers le 14 septembre 2008 n'a pas été seulement le déclencheur d'une des plus grandes crises financières de l'histoire. Elle est aussi une prise de conscience à l'échelle planétaire que nous sommes face à une crise systémique croissante, même si personne ne sait comment pourra émerger un nouveau système économique et social. La crise économique et financière rentre en synergie avec une crise alimentaire mondiale et une crise énergétique majeure. Cette fois-ci la crise du capitalisme se conjugue avec une remise en cause de l'éco-système humain posant la question de la survie même de l'humanité.
-
Engagé dans la vie politique, sociale et syndicale depuis le milieu des années 1960, René Revol fournit son témoignage sur toutes ses années de militantisme. Pendant 20 ans, après avoir été l'un des leaders de mai 68 à Grenoble, il fut l'un des responsables de l'organisation trotskiste (OCI) de Pierre Lambert. Actuellement maire d'une commune près de Montpellier et membre de la France Insoumise, il a participé à tous les combats aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Ce récit est le témoignage d'un parcours politique hors du commun. Il en tire des leçons qui peuvent servir aux combats émancipateurs d'aujourd'hui.
-
Le Merlin de Robert de Boron
Sylvie Bazin-Tacchela, Thierry Revol, Jean-René Valette
- Atlande
- Clefs Concours
- 2 Novembre 2000
- 9782912232175