Ce recueil comprend 3 nouvelles de René Barjavel, extraites du recueil Le Prince blessé.
Il s'agit de :Béni soit l'atome (nouvelle de science-fiction)L'Homme fort (nouvelle de science-fiction)Monsieur Charton (nouvelle fantaisiste)On retrouve les grands thèmes chers à Barjavel, entre fantaisie et fantastique, satire et humanisme René Barjavel (1911-1985), écrivain français qui s'est imposé comme l'un des maîtres de la science-fiction française.
Pendant la Première Guerre mondiale, un physicien et un jeune mathématicien, Pierre Saint- Menoux, mettent au point une substance permettant de voyager dans le temps. Saint- Menoux explore alors un futur de plus en plus lointain, curieux de savoir où le progrès va mener l'humanité... S'inscrivant dans la lignée de H. G. Wells et de sa Machine à explorer le temps, René Barjavel publie ce roman de science-fiction en 1944 et s'impose comme une référence dans la littérature d'anticipation.
Groupements de textes :
1. Voyager dans le temps.
2. Univers cauchemardesques.
Quatre nouvelles de science-fiction qui nous interrogent sur le monde contemporain et ses excès. Dans une édition annotée et commentée pour les 3e.
Les nouvelles - À quel avenir les hommes se préparent-ils ?
Selon les nouvelles sont évoqués :
- une guerre atomique (Béni soit l'atome de R. Barjavel), - un cataclysme planétaire (L'Éternel Adam de J. Verne), - une révolte des machines (Escarmouche de C. D. Simak) - l'extinction de la civilisation humaine au profit de celle des fourmis (Précis de l'histoire du futur de J. Sternberg).
- Quatre histoires très inventives, qui nous interrogent sur le monde contemporain et ses excès.
- Une anthologie en lien avec l'objet d'étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain » du programme de français en troisième (3e).