Filtrer
Fantasy & Science-fiction
-
Le roman qui a inspiré la série TV Flashforward !
L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience.
Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.
Et vous, qu'avez-vous vu ?
-
Caitlin, jeune américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique - l'oeil lui-même et les centres visuels de son cerveau étant fonctionnels.
Après la pose de la prothèse, le professeur Kuroda vient au Canada pour installer la liaison informatique avec le Japon qui traitera l'information. Dans un premier temps, le dispositif ne fonctionne pas : Caitlin ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes... Elle finit par comprendre qu'elles représentent le réseau Internet. La Toile, le Web. Le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que l'oeil de Caitlin voit, découvre par là même un nouvel univers et s'éveille à la conscience.
Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer directement et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d'apprendre et de comprendre notre monde...
-
Caitlin, une jeune Américaine de seize ans aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique. Dans un premier temps, la prothèse ne fonctionne pas bien et la jeune fille voit des figures géométriques dont elle parvient à comprendre qu'elles représentent le réseau Internet. Celui-ci, partiellement éveillé à la conscience, reçoit ce que voit l'oeil de Caitlin et découvre un nouvel univers. Une étrange amitié naît alors entre la jeune fille et cette Intelligence Artificielle nommée Webmind. Mais Watch, l'agence gouvernementale chargée de surveiller les communications mondiales, découvre Webmind et, convaincue qu'elle représente un risque pour la sécurité nationale, décide sous la houlette du colonel Hume et de son équipe de l'éradiquer par tous les moyens possibles.
Après Éveil et Veille, Merveille conclut en fanfare la trilogie de Robert J. Sawyer consacrée à l'émergence d'une Intelligence Artificielle aux pouvoirs largement surhumains - voire quasi divins - à partir d'Internet mais ne pouvant subsister sans l'aide de l'humanité.
-
Grâce à son prototype de super-EEG, Peter Hobson croyait parvenir à une définition la plus précise possible de la mort clinique. Il a découvert mieux que cela : la preuve de l'existence de l'âme.
Du jour au lendemain, Peter devient un homme célèbre que les médias s'arrachent. Partout, on lui pose la même question : "C'est comment, l'au-delà ?" Afin d'y répondre, Peter va créer - avec l'aide de son ami Sarkar - trois clones de son cerveau isolés dans la mémoire d'un ordinateur. L'un, Esprit, simulera la vie après la mort. Le deuxième, Ambrotos, l'immortalité physique. Le dernier, non modifié, servira de témoin à l'expérience.
Mais l'un des doubles se mêle de jouer les justiciers pour le vrai Peter Hobson. Et pour ça, il ne recule devant aucun moyen... pas même le meurtre. Pour les deux apprentis sorciers, c'est le début d'une traque angoissée dans le dédale de l'Internet, sur la piste d'un criminel d'autant plus insaisissable qu'il est virtuel...