Filtrer
Support
Éditeurs
Robert J Sawyer
-
-
Aveugle de naissance, Caitlin a bénéficié d'une expérience révolutionnaire : un chercheur Japonais lui a implanté une prothèse censée remédier à la défaillance de son nerf optique. Cette technique a eu des effets secondaires inattendus, la rendant capable de voir le réseau Internet et de communiquer avec lui, l'éveillant peu à peu à la conscience.
Veille raconte l'établissement d'une relation entre l'Intelligence Artificielle spontanée, entité nommé Webmind, et la jeune ex-aveugle. A mesure que l'IA apprend, grâce à Caitlin, à lire et donc à avoir accès aux ressources encyclopédiques du net, puis à déchiffrer des images et des films, elle découvre l'humanité, ses forces et ses faiblesses, et l'univers cosmique.
Mais bientôt, l'agence gouvernementale secrète chargée de surveiller Internet, convaincue que Webmind représente un risque pour la sécurité nationale, décide de l'éradiquer. Peut-on en effet laisser survivre une entité qui dispose de connaissances et de pouvoirs formidable alors qu'on ignore tout de ses intentions ? Persuadée que Webmind a pour unique dessein d'aider l'humanité, Caitlin va tout faire pour protéger son amie l'IA.
-
Caitlin, jeune américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique - l'oeil lui-même et les centres visuels de son cerveau étant fonctionnels.
Après la pose de la prothèse, le professeur Kuroda vient au Canada pour installer la liaison informatique avec le Japon qui traitera l'information. Dans un premier temps, le dispositif ne fonctionne pas : Caitlin ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes... Elle finit par comprendre qu'elles représentent le réseau Internet. La Toile, le Web. Le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que l'oeil de Caitlin voit, découvre par là même un nouvel univers et s'éveille à la conscience.
Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer directement et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d'apprendre et de comprendre notre monde...
-
Caitlin, une jeune Américaine de seize ans aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique. Dans un premier temps, la prothèse ne fonctionne pas bien et la jeune fille voit des figures géométriques dont elle parvient à comprendre qu'elles représentent le réseau Internet. Celui-ci, partiellement éveillé à la conscience, reçoit ce que voit l'oeil de Caitlin et découvre un nouvel univers. Une étrange amitié naît alors entre la jeune fille et cette Intelligence Artificielle nommée Webmind. Mais Watch, l'agence gouvernementale chargée de surveiller les communications mondiales, découvre Webmind et, convaincue qu'elle représente un risque pour la sécurité nationale, décide sous la houlette du colonel Hume et de son équipe de l'éradiquer par tous les moyens possibles.
Après Éveil et Veille, Merveille conclut en fanfare la trilogie de Robert J. Sawyer consacrée à l'émergence d'une Intelligence Artificielle aux pouvoirs largement surhumains - voire quasi divins - à partir d'Internet mais ne pouvant subsister sans l'aide de l'humanité.
-
-
En 2010, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) aboutit. Non seulement un message venant de l'étoile Sigma Draconis, distante de dix-huit années lumière, est capté mais il est décrypté, non sans mal, par Sarah Halifax. Une réponse est envoyée. Trente-huit ans plus tard, en 2048, un second message de Sigma Draconis est intercepté. Puis crypté. Qui pourra le décoder, sinon Sarah Halifax ? Seul problème : elle a désormais quatre-vingt-sept ans. Cody McGavin, que l'industrie des robots a rendu multimilliardaire, est prêt à offrir à Sarah un « rollback », une réjuvénation qui lui permettra de recouvrer ses vingt-cinq ans, même si l'opération coûte une fortune. Sarah n'accepte qu'à la condition que Don, son mari, ingénieur du son retraité, bénéficie de la même chance : le traitement n'aura pas le même effet sur chacun d'eux
-
2017. Depuis maintenant dix ans, la Terre reçoit des messages codés d'Alpha du Centaure, dont personne n'a réussi à comprendre la signification. Heather Davis, professeur à l'université de Toronto, a décidé de se consacrer à leur décryptage, jusqu'à présent sans succès. Kyle, son mari, se voue pour sa part à ses travaux sur le développement de l'intelligence artificielle, avec l'aide d'un ordinateur parlant et pensant.
En découvrant que l'ensemble des informations transmises, correctement assemblées, forme le plan d'un objet technologique extraterrestre, Heather est cependant loin de se douter de l'ampleur des extraordinaires révélations que son utilisation apportera à notre civilisation. Et cela alors même que les recherches de Kyle sur l'essence de la conscience humaine, étayées de longues discussions philosophiques avec son ordinateur, progressent à grands pas...
Dans la lignée d'ouvrages récents de science-fiction prospective - tel Contact, de Carl Sagan -, Dernière chance pour l'humanité propose une formidable plongée dans la psyché humaine, et stimule avec intelligence et brio la réflexion sur une possible évolution de l'homme vers un nouveau stade de conscience.