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Stéphane Barsacq
14 produits trouvés
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Comme tous les volumes de la collection "classica", ce brahms est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie commentée et d'un index.
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Fauves et fleurs, dragons et papillons, Augustin Frison-Roche les peint tous, comme les guerriers et les saintes, les forêts et les villes, dans une lumière comme venue du plus profond de l'être, une lumière qu'il a le rare talent de projeter sous un ciel d'or. Son éclat si moderne tient à la maîtrise d'une beauté sobre et fastueuse, où tout nous entretient, dans l'équilibre et la cadence, de la poésie et de la rêverie, des rythmes et des rites.
Stéphane Barsacq -
François d'Assise ; la joie parfaite
Stéphane Barsacq
- Points
- Points Sagesses
- 21 Février 2008
- 9782757805060
On ne compte plus les biographies et les éloges qu'a inspirés la figure rayonnante de François d'Assise (1182-1226), mystique, prédicateur et fondateur de l'ordre des Franciscains. Issu d'une riche famille d'Assise, le petit moine « mendiant » épousa la pauvreté et eut un parcours exemplaire dont l'abondante littérature franciscaine témoigne avec ferveur. On y voit agir la douceur, l'humilité, l'allégresse, l'acceptation volontaire des tourments, en une rencontre inouïe de la sainteté et du génie. Un émouvant élan d'innocence enveloppe toutes choses, animaux, paysages, de ravissement, et tout homme de fraternité. C'est des Fioretti, et d'autres courts textes rédigés par ses compagnons, que se dégage le portrait le plus évocateur de celui qu'on appela aussi « la plus parfaite copie du Christ ». Un choix de ses lettres et de ses prières, ainsi que son magnifique Cantique du Soleil, complètent cette présentation.
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Le piano dans l'éducation des jeunes filles
Stéphane Barsacq
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 26 Septembre 2018
- 9782253088202
Peut-on trouver le grand amour dans une société vouée à la jouissance et à l'individualisme ? Volodia, jeune professeur d'histoire épris de littérature, de musique et d'absolu en a la certitude. Mais qui fera son éducation sentimentale ? Sonia, jeune pianiste ambitieuse et maîtresse insatiable ?
Asma, férue de mystique et d'érotisme oriental ? Ou Sophie, artiste adulée à la troublante beauté ?À travers une écriture débordante d'humour, d'esprit et de verve, Stéphane Barsacq révèle un regard singulier sur notre monde déjanté et propose un véritable voyage initiatique.Barsacq campe le monde littéraire à la manière d'un Saint-Simon. Ses méditations sur la comédie humaine sont virevoltantes. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.Un ouvrage léger et métaphysique, écrit dans une langue ciselée, avec des dialogues qui pétillent et de délicieux aphorismes sur l'amour. Éliette Abécassis, Elle.Une merveilleuse promenade dans l'histoire littéraire. Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge.PRIX ROLAND DE JOUVENEL 2016 DECERNE PAR L'ACADEMIE FRANÇAISE.
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Rimbaud ; celui-là qui créera Dieu
Stéphane Barsacq
- Points
- Points Sagesses
- 6 Février 2014
- 9782757829226
Arthur Rimbaud reste, plus qu'aucun autre, le symbole des interrogations et des espérances liées au pouvoir du verbe. Et relire les textes du poète c'est constater que sa quête, sur le plan existentiel, est d'ordre proprement religieuse : il s'agit bien, pour reprendre le titre d'un de ses textes perdus, d'une « chasse spirituelle ». Élève dans le catholicisme, Rimbaud a écrit des poèmes qu'il a conçus comme un nouvel évangile. Il a ensuite confronté son image à celle du Christ, y compris dans ses « Proses évangéliques », ou dans son ultime poème, « Génie » - un contre-évangile sur un mode païen et mystique. Puis il se tourna vers l'islam, et peut-être, sur le seuil de la mort, retrouva une foi née de l'enfance.
Rimbaud est un mystique, qui rejette toute Église : un païen en butte à des démons qu'il dompte, et à la recherche d'un Christ renouvelé, ce qui n'a cessé de le rendre contemporain à toutes les générations. Il indique la voie : il s'agit, au sortir d'Une saison en enfer, de trouver le chemin des Illuminations - un vocabulaire mystique qui indique assez que l'essentiel tient entre le néant et le salut, et que c'est le propre de l'esprit que d'exalter un verbe qui puisse sauver.
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«Météores ? En Grèce, on parle de « monastères suspendus au ciel ». Ici, ce sont des Fusées. Elles font écho à Mystica, le recueil d'aphorismes que Franz-Olivier Giesbert a consacré dans Le Point comme un « livre-culte ».
Depuis ces Météores, Stéphane Barsacq nous invite à scruter notre temps fait d'inquiétudes et de lueurs. Et à s'élever, quand tout alentour semble sur le point de s'effondrer.
Il est question d'amour et de grâce, mais encore de figures élues propres à inspirer à chacun l'insolence de se dresser face à « la contagion des ténèbres ».
Quand l'enjeu majeur n'est plus entre humanisme ou transhumanisme, mais entre la vie profonde ou le néant total, ce recueil fait le pari scandaleux de mettre à jour des paroles immémoriales.»
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L'ambition de cet essai ? Dresser les enjeux d'une oeuvre majeure, ses lignes de force, ses points de fuite, sa perspective. Les auteurs grecs et romains, les poètes du Moyen-Âge et de la Renaissance, mais aussi les écrits fondateurs de Shakespeare, de Baudelaire et de Rimbaud, tous ont été sollicités par Yves Bonnefoy dans sa quête inlassable de la « vérité de parole ».
Stéphane Barsacq propose de suivre cette « Odyssée de la conscience poétique, dont l'objet est la saisie de l'esprit par lui-même », et qu'Yves Bonnefoy a interrogée jusqu'à son dernier souffle dans un désir ardent de trouver le vrai lieu où se tenir vivant.
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« C'est cette époque-ci qui a sombré » annonce Rimbaud. Il nous reste contre le naufrage, la poésie, l'écriture et la prière.
Dès lors, quels pas plus sûrs pour « aller mystiquement », marche après marche, vers la « liberté libre » souhaitée par le poète ? Solstices ouvre ce chemin.
Dans ces pages, Stéphane Barsacq fait le pari que l'origine a même provenance que l'inoubliable. La vie suprême s'offre alors par-delà toute consolation. La vie suprême ? L'absorption de ce que nous sommes dans la lumière. -
Cioran (1911-1995) laisse une oeuvre unique par la richesse de la pensée, par sa tentative désespérée pour renforcer à coup d'aphorismes et de prophéties le club toujours suspect des pessimistes. Dépossédé de son pays et de sa langue, Cioran - sujet roumain devenu grand écrivain français - n'a pas écrit des pages issues d'une expérience abstraite, mais d'une vie déchirée entre puissance de l'ombre et pressentiment du divin. De cette lutte contre soi est née une oeuvre noire, mais qui irradie et console ; une oeuvre féconde qui, loin d'être un culte du malheur, appareille la joie et la douleur. Une oeuvre qui correspond à la définition des « éjaculations mystiques » selon Littré : « Prières courtes et ferventes qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel. »
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Mystica est un ensemble de pensées, d'aphorismes et de réflexions diverses, assemblées selon un plan maîtrisé, évoluant de cercle en cercle, pour essayer d'approcher au plus près certains états d'âme :
L'amour, la grâce et la joie.
Il y va d'une tentative pour cerner le vertige de l'indicible et prendre part à l'ineffable, à cette inten- sification du rapport avec la vie et les mots.
Nietzsche, Suarès, Artaud, Cioran sont parmi d'autres écrivains autant d'intercesseurs privilégiés sur ce chemin, comme le sont les mystiques de la tradition des Pères de l'Eglise et des Pères du désert.
Stéphane Barsacq, dans sa quête d'une parole qui soit salutaire, tient la balance entre le Non et le Oui, le Silence et le Verbe, le Cri et la musique.
Mystica se veut une réponse à ceux qui ont fait de «la mort de Dieu» un Dieu de la mort.
Grand format 15.00 €Indisponible
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« C'est une petite fille, à la sortie d'un concert, qui m'a donné l'élan qui me manquait. Elle m'a demandé, simplement : La musique, ça sert à quoi ? J'ai été, un court instant, aussi déconcertée que ses parents. Oui, pour quoi faire la musique ? Et pour quoi faire tous ces musiciens grâce auxquels nous continuons à entendre un son qui traverse les siècles ? Tous ces artistes qui ne produisent ni ne fabriquent rien dans un monde pourtant dévolu à la matière, à la technique, un monde où, justement, la parole ni le dialogue ne sont plus vraiment le diapason de nos échanges.
De là, ce livre, et l'idée que porte son titre Renaître. Ce n'est encore pas assez d'être né : il importe de se remettre au monde, et de l'aimer. » Hélène GrimaudReçue première à l'unanimité à l'âge de treize ans au conservatoire de Paris, grand prix de l'Académie du disque à quinze ans, la pianiste Hélène Grimaud mène une carrière internationale qui fait d'elle une ambassadrice de la musique acclamée à travers le monde. Passionnée par l'éthologie, elle ne cesse d'oeuvrer, en parallèle, au service des espèces menacées. Dans ce livre écrit avec une sincérité rare, elle revient, au gré de ses entretiens avec l'écrivain Stéphane Barsacq, son ami de toujours, sur ses engagements. Renaître est une invitation à ouvrir les yeux sur ce qui nous environne et à le voir comme pour la première fois. -
Bakst : le magicien des couleurs
Mathias Auclair, Stéphane Barsacq
- Gourcuff Gradenigo
- 1 Décembre 2023
- 9782353403868
Le livre aborde les formidables créations de Léon Bakst pour la scène?: le ballet, l'opéra et le théâtre .
Peintre de la cour impériale russe, Bakst fonde avec Sergueï Diaghilev à Saint-Pétersbourg, la revue Mir Iskusstva («?Le Monde de l'Art?») en 1899.
Il crée ses premiers décors en 1900, d'abord au théâtre de la cour du palais de l'Ermitage puis pour les théâtres impériaux. En 1906, il se rend à Paris et commence à travailler comme décorateur et costumier pour la compagnie des Ballets russes que Diaghilev vient de créer?; il réalise ainsi les décors de Cléopâtre (1909), le premier ballet de Diaghilev.
Bakst devient le décorateur en chef des Ballets russes. Il travaille sur les ballets Schéhérazade et Carnaval (1910), Le Spectre de la rose et Narcisse (1911), L'Après-midi d'un faune et Daphnis et Chloé (1912), Les Papillons (1914).
Imprégnés d'influences orientales, les décors et les costumes de Bakst se distinguent par des formes audacieuses, des couleurs somptueuses et une attention minutieuse aux détails. Bakst atteint une renommée internationale avec ses créations qui ont révolutionné l'art théâtral. En 1919, Bakst s'installe définitivement à Paris. Le travail qu'il réalise en 1921 pour la production londonienne de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski est considéré comme son chef-d'oeuvre.
Une introduction générale replace l'oeuvre de l'artiste dans son temps avant de présenter une série des 50 plus beaux dessins réalisés entre 1906 -
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Arielle n'a pas abdiqué cet être qui la double au plus intime qui n'est ni une jeune fille, ni une jeune femme, mais cet être autrement infini en relation avec le paradis sensible des cinq sens. De là ce questionnement de l'ici-bas et de l'ailleurs, cette quête du surnaturel le plus naturel, cette approche de phénomènes innommés que la poésie nomme, et elle seule, selon son silence, mais aussi son rythme.
Elle habite plusieurs mondes qui composent un monde unique dans lequel tout s'harmonise : il est toujours question de la mise en relief de cette vie qui, chez nos contemporains, n'est que trop souvent une surface plane. Le fait d'avoir été une muse, comme le fait de faire de la musique, oui, tout se répond, et toujours selon le même chiffre : une recherche d'un au-delà de la beauté, dans la conquête d'un sens plus profond, plus mystique.
(Extrait de l'avant-propos de Stéphane Barsacq).
Modèle et muse d'Helmut Newton, auteur interpréte de quatre albums.
Les droits d'auteur de ce recueil seront intégralement reversés à la SPA.