Filtrer
Stephen Greenblatt
-
Et si la Renaissance était née d'un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, copié par quelques moines et retrouvé par un humaniste fou de manuscrits anciens ? L'idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l'histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit dans un monastère allemand une copie du De rerum natura de Lucrèce.C'était à l'aube du XVe siècle. Le Pogge n'était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste exceptionnel. Il aimait les arts et avait écrit des facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix-neuf enfants. Il n'aimait pas l'Église, mais était secrétaire d'un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Sa découverte allait précipiter les temps modernes et influencer des esprits aussi puissants que Botticelli, Montaigne ou Machiavel.
-
Will le magnifique ; comment Shakespeare est devenu Shakespeare
Stephen Greenblatt
- Flammarion
- Libres Champs
- 27 Janvier 2016
- 9782081375543
L'auteur s'interroge sur la manière dont le jeune provincial William Shakespeare, sans réseau personnel ni éducation, a pu venir à Londres vers les années 1580 et devenir en peu de temps le plus grand dramaturge de son siècle. Mention spéciale (prix Pierre-François Caillé de la traduction 2015) décerné à M.-A. de Béru.
-
Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Ève dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Comment ce récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ?Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, retrace l'histoire de nos origines, des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, et par Le Paradis perdu de Milton.Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.
-
Quattrocento ; 1417 : aux origines de la Renaissance, un manuscrit perdu...
Stephen Greenblatt
- Flammarion
- 1 Novembre 2017
- 9782081422223
Et si la Renaissance était née d'un livre ?
Un livre perdu, connu par fragments, recopié par quelques moines et retrouvé, à l'aube du Quattrocento, par un humaniste fou de manuscrits anciens...
Le De rerum natura de Lucrèce décrit un univers fait d'atomes en mouvement, qui s'entrechoquent au hasard, se séparent et se rencontrent à nouveau. Un monde sans cause première, en somme.
La lecture de ce brûlot d'athéisme allait influencer des esprits aussi puissants que Montaigne ou Machiavel. Et précipiter les temps modernes.
-
Tyrans ; Shakespeare raconte le XXIe siècle
Stephen Greenblatt
- Saint Simon
- 11 Avril 2019
- 9782374350158
Quelle est l'origine de la tyrannie ? Pourquoi ce surgissement de dictateurs sanguinaires, narcissiques ou paranoi¨aques ? Comment se propage la le`pre de la de´magogie ? Peut-on encore croire aux princes qui nous gouvernent ? Pourquoi la foule trahit-elle le peuple ?
Comment de´crypter un monde plein de bruit et de fureur ? Re´ponse de Stephen Greenblatt, professeur a` Harvard et prix Pulitzer : relisez Shakespeare !
De l'ascension de Richard III a` la conjuration de Macbeth en passant par les luttes fratricides pour le tro^ne du roi Lear, le dramaturge nous propose la meilleure analyse d'un monde contemporain devenu fou.
Projetant ses personnages dans la Rome antique (Coriolan) ou l'Angleterre me´die´vale (Henri V), le the´a^tre de ce mai^tre e`s ruses donne les cle´s du chaos actuel.
Manquait un politologue capable d'expliquer ? Greenblatt nous renvoie a` ce monument de la litte´rature universelle qui sonde et de´chiffre les soubresauts des affaires humaines, amplifie´s par la Rumeur - nos fake news - ce personnage charge´ de propager des ve´rite´s de´forme´es par les passions et les fantasmes.
Il faut lire Greenblatt. Pour rede´couvrir Shakespeare et mieux comprendre notre monde.
-
Qui était Shakespeare ? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l'oeuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère que le dramaturge semble avoir délibérément entretenu ? Stephen Greenblatt le croit. Et avec sa tranquille érudition nous en offre une lecture passionnante, la confrontant à l'histoire du xvie siècle élisabéthain et aux plus récentes découvertes.
La voix de Shakespeare est alors si présente, l'Angleterre décrite si vivante qu'elles donnent à l'ouvrage une saveur d'autobiographie. Le monde dans lequel le dramaturge a grandi revit sous nos yeux, les rites et les traditions, les travaux des jours et des saisons, les expériences sensorielles et émotionnelles. On découvre avec étonnement comment s'est forgé l'imaginaire de l'artiste, de quels souvenirs son oeuvre est pétrie, quelles associations d'idées sont à l'origine d'un vers ou d'une scène, comment cet homme, qui a fui sa province natale et le métier de gantier qui lui était promis, a transformé sa vie, sans appui ni héritage, en une incroyable success story.
Mais le portrait serait incomplet s'il n'avait pour toile de fond l'Angleterre elle-même, Londres et sa prodigieuse vitalité, coeur d'une nation déchirée par les persécutions religieuses et sur le point de basculer du Moyen Âge vers les Temps modernes, dans cette Renaissance foisonnante que Stephen Greenblatt - les lecteurs de Quattrocento le savent - raconte mieux que personne.
Vo : Will in the World : How Shakespeare Became Shakespeare Couverture : Portrait gravé de William Shakespeare © Mary Evans / Rue des Archives.
Copyright © 2004 by Stephen Greenblatt.
Published in agreement with the author, c/o BAROL INTERNATIONAL, INC., Armonk, New York, USA. Tous droits réservés.
L'ouvrage original a paru sous le titre Will in the World : How Shakespeare Became Shakespeare, New York et Londres, Norton & Compagny.
Traduction © Flammarion, 2014.
-
Adam et Eve ; l'histoire sans fin de nos origines
Stephen Greenblatt
- Flammarion
- 4 Octobre 2017
- 9782081415942
Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Ève dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal... Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l'histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.
-
Comment William est devenu Shakespeare
Stephen Greenblatt
- Les Intouchables
- 1 Janvier 2001
- 9782895492832
-
Merveilleuses possessions (Ces) : Découvertes et appropriation du Nouveau Monde au XVIe siècle.
Stephen Greenblatt
- Belles Lettres
- 10 Septembre 1996
- 9782251380339
Comment, de la fin du Moyen Age au début des Temps modernes, les Européens se sont-ils représenté les peuples indigènes, et comment ont-ils entrepris la conquête du Nouveau Monde? C'est par une lecture originale des récits de voyages, documents judiciaires et rapports officiels de l'époque que l'auteur renouvelle ici notre conception des rapports entre le « Vieux& » Continent et le reste du monde, l'élargissant à une étude plus générale sur la représentation de l'Autre.L'expérience du merveilleux, inséparable de toute forme d'art et de toute philosophie, est souvent le signe d'une grande tolérance et de la reconnaissance des différences culturelles: comprendre les capacités d'émerveillement d'un peuple, c'est accepter sa puissance créatrice et le traiter en « égal ». comme le montre Greenblatt, des historiens et des philosophes comme Hérodote, Platon, Descartes ou Montaigne, et des auteurs de récits de voyage comme Jean de Mandeville et son Voyage autour de la Terre, le succès le plus phénoménal de la Renaissance, ont crédité « l'Autre », l'inconnu des Nouveaux Mondes, de cette capacité.Mais, à partir de 1492 et de la découverte effective du Nouveau Monde, les voyageurs, Colomb et Cortés en tête, ont joué de l'émerveillement et de l'étonnement des peuples qu'ils rencontraient à des fins impérialistes et ethnocentristes.L'essai de Stephen Greenblatt propose une réflexion d'ensemble, qui va de la Grèce ancienne à nos jours, en se demandant s'il est aujourd'hui encore possible de conserver notre capacité d'émerveillement intacte, seule garante d'une civilisation de découverte et de tolérance.
-
WILL IN THE WORLD - HOW SHAKESPEARE BECAME SHAKESPEARE
Stephen Greenblatt
- Pimlico
- 25 Mai 2005
- 9780712600989
The theatre for which Shakespeare wrote and acted was a cut-throat commercial entertainment industry. Yet his plays were also intensely alert to the social and political realities of their times.