« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers WeeklyParce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal?Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé. Un étourdissant page turner. Lire-Magazine littéraire
« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers WeeklyParce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?
Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé.Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benoît Domis.
Illustration de couverture : Aurélien Police
Il faudrait te décider. Ce Snow Crash, au juste, c'est un virus, une drogue ou une religion ?
Elle hausse les épaules.
- Quelle différence ? demande-t-elle.
Magnat d'une vaste entreprise de médias, L Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d'agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle.
Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et YT, une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l'oeil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s'affronter jusqu'à la victoire du bien sur le mal. Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et du prix Ozone en 1997, Le Samouraï virtuel est en cours d'adaptation au cinéma par le réalisateur Joe Cornish.
Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du Sanctuaire, les gouvernements et les cités n'ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été trois fois ravagée par la violence de conflits armés. Méfiant vis à vis du monde extérieur, jugé aussi dangereux que dénué d'intérêt, la communauté de Fraa Erasmas ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l'extérieur, qu'Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n'engage rien moins que la survie de toutes les congrégations mathiques. Ce mystère à percer va obliger Fraa Erasmas à quitter le Sanctuaire pour vivre l'aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.
Fraa Érasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Édhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n'ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Méfiante vis-à-vis de ce monde extérieur violent, la communauté ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l'extérieur qu'Érasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n'engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l'obliger à partir pour retrouver son mentor Fraa Orolo et vivre l'aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.Un roman monumental, d'une extrême exigence. On arrive au terme avec le sentiment d'avoir lu un livre majeur. Télérama.Un chef-d'oeuvre de la science-fiction qui met longtemps à déployer son univers, mais ensuite ne vous lâche plus. Le Parisien.PRIX LOCUS 2009.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Collin.
Un monde de l'avenir bardé de nano-technologies, d'univers virtuels, de réseaux neuronaux et d'intelligences qui s'efforcent d'être le plus artificiel possible.
Une petite fille qui reçoit une éducation singulière grâce à un Livre Mentor qui raconte des histoires.
Et tout cela dans une Chine de l'avenir partagée entre les territoires des sectes, les enclaves des multinationales et les espaces électroniques. Dans la foulée de William Gibson, Neal Stephenson a écrit avec ce roman, après Le Samouraï virtuel, son second chef-d'oeuvre.
L'Âge de diamant a obtenu le Prix Hugo 1996.
Boston est le théâtre d'une affaire pour le moins nauséabonde de crustacés empoisonnés, impliquant pêle-mêle la mafia locale, des adeptes de heavy metal satanistes et tout un tas de produits polluants peu recommandables, psychotropes ou non. Heureusement, Sangamon Taylor, chimiste de génie au look grunge, écologiste engagé - pensez, il utilise un ordinateur dont les émanations sont un million de fois moins nocives que celles d'un appartement repeint de frais - est sur le coup. C'est à bord de son Zodiac et armé d'un chromatographe à cinq mille dollars qu'il lutte contre la délinquance pétrochimique. Laissez-vous entraîner par l'auteur du monumental Cryptonomicon dans un thriller écologique rien moins que jubilatoire.
Ce sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale transporte-t-il seulement le secret de la Machine Enigma ? Ou bien le plus fabuleux des trésors nazis que le réseau Kinakuta va s'efforcer de détourner ? C'est de la réponse que vont dépendre notre présent et notre avenir. Et plus encore les destins de personnages aussi fabuleux qu'incroyables comme Alan Turin, Rudolf von Hacklheber, Bobby Shaftoe et Goto Dengo. Certains existent et d'autres pas. Mais le savent-ils vraiment ? Voici le deuxième volet d'un livre culte, entre science-fiction, espionnage et uchronie, science dure et cauchemar psychédélique. Avec Le Samouraï virtuel et L'Age de diamant (Prix Hugo), puis Le Code Enigma (Cryptonomicon I), Neal Stephenson s'impose comme le plus inventif, le plus éblouissant des nouveaux auteurs américains.
Collection dirigée par gérard klein Front du Pacifique, 1944. Pour sauver leur trésor de guerre, les Japonais n'ont qu'un seul atout : un secret nommé Golgotha.
Au même moment, au large des Philippines, un étrange sous-marin allemand emporte les codes de guerre des nazis.
Soixante ans plus tard, ces mystères vont voler en éclats.
La conclusion brillante d'un roman-jeu de piste déjà « culte », où le techno-thriller rencontre les sciences exactes.
After the Internet, what came next?
Enter the Metaverse - cyberspace home to avatars and software daemons, where anything and just about everything goes. Newly available on the Street - the Metaverse's main drag - is Snow Crash, a cyberdrug. Trouble is Snow Crash is also a computer virus - and something more. Because once taken it infects the person behind the avatar. Snow Crash bleeds into reality.
Which is really bad news for Hiro - freelance hacker and the Metaverse's best swordfighter (he wrote the code) - and Y. T. - skateboard kourier, street imp and mouthy teenage girl - because reality was shitty enough before someone started messing with it . . .
Exploring linguistics, religion, computer science, politics, philosophy, cryptography and the future of pizza delivery, Snow Crash is a riveting, brake-neck adventure into the fast-approaching future.
The #1 New York Times bestselling author returns with a visionary technothriller about climate change ''Brilliantly entertaining... at science fiction''s cutting edge'' The Times ''Ingenious and sometimes prophetic'' Telegraph ''His most visionary, and timely, book yet'' Chicago Review of Books Neal Stephenson''s sweeping, prescient new novel transports readers to a near-future world where the greenhouse effect has inexorably resulted in a whirling-dervish troposphere of superstorms, rising sea levels, global flooding, merciless heat waves, and virulent, deadly pandemics.
One man has a Big Idea for reversing global warming, a master plan perhaps best described as ''elemental.'' But will it work? And just as important, what are the consequences for the planet and all of humanity should it be applied?
As only Stephenson can, Termination Shock sounds a clarion alarm, ponders potential solutions and dire risks, and wraps it all together in an exhilarating, witty, mind-expanding speculative adventure.
A panoramic novel of the latter half of the 20th century, ranging from World War II and the breaking of the Enigma code to more recent struggles for control of the Internet. From the author of "Snowcrash".
A follow-up to the bestseller "Cryptonomicon", this book presents a cast of characters in a time of genius and discovery, men and women whose exploits defined the age of the High Baroque. It travels from the infant American colonies to the Tower of London, the glittering courts of Louis XIV, and all manner of places in between.
Richard Forthrast a fui l'Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T'Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu'un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T'Rain, une poursuite s'engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d'acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu'ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s'en mêle, la partie devient très rapidement mortelle. « Neal Stephenson devrait être classé Monument international. » The Wall Street Journal « En lisant Neal Stephenson, on ne pense pas une seule fois qu'il est l'un des meilleurs romanciers de langue anglaise : on a l'impression qu'il est le seul ! » The Times « Neal Stephenson donne au lecteur un tel plaisir qu'il a l'impression de commettre un péché mortel. » International Herald Tribune « Les deux mondes dépasse toutes les limites, c'est un des meilleurs livres que l'on ait lus depuis des années. » The Washongton Post
Reamde : un virus émis dans un des jeux en lignes les plus populaires de la planète, T-Rain, inquiète beaucoup de monde. A commencer par le créateur de T-Rain, Richard Forthrast et sa nièce, Zula, partis sur les traces des hackers. Bientôt, leur chemin va croiser celui de deux hommes redoutables, Ivanov, un ponte de la mafia russe, et Abdallah Jones, un terroriste islamiste. Lorsqu'en Chine Zula est prise en otage par ce dernier, débute une formidable partie d'échec au sein des deux mondes : le virtuel et le réel.
The future is small. The future is nano . . .
And who could be smaller or more insignificant than poor Little Nell - an orphan girl alone and adrift in a world of Confucian Law, Neo-Victorian values and warring nano-technology?
Well, not quite alone. Because Nell has a friend, of sorts. A guide, a teacher, an armed and unarmed combat instructor, a book and a computer: the Young Lady's Illustrated Primer is all these and much much more. It is illicit, magical, dangerous.
And it isn't Nell's. It was stolen. And now some very powerful people want to get their hands on this highly desirable object. Nell is about to discover that the world can feel very small indeed...
From the New York Times bestselling author of SEVENEVES ''One of the great novels of our time'' Wall Street Journal ''Wonderful'' Guardian ''Staggering'' New York Times ''Captivating'' Washington Post ''Cutting-edge'' Booklist ''Mind-blowing'' Slate What if we could live forever? What if we did? In Fall or, Dodge in Hell exists a world where we hold the keys to our own mortality, where the limits of survival no longer exist, and the potential to decide our fates lies in our corruptible hands. From one of the greatest speculative writers of our time comes an epic saga of life and death, power and technology, and a future that isn''t as far away as it seems...
Erasmas, 'Raz', is a young avout living in the Concent. Three times during history's darkest epochs, violence has invaded and devastated the cloistered community. Yet the avout have always managed to adapt in the wake of catastrophe. But they now prepare to open the Concent's gates to the outside world, in celebration of a once-a-decade rite.
La Mégaversité américaine. Un conglomérat dément de tours d'habitation, ascenseurs toujours bondés, couloirs hideux, amphis high-tech, sous-sols et autres entresols infestés de rats mutants. Un cauchemar architectural, construit au centre d'un noeud autoroutier, dans lequel cohabitent quarante-deux mille étudiants et leurs professeurs névrosés. Au sein de cette populace divisée en clans, fraternités, groupuscules (parfois armés) et autres clubs de jeux de rôles, s'agitent un clochard philosophe, une lesbienne à la gâchette facile, un pirate informatique surdoué... Sans oublier des dératiseurs issus de divers pays de l'Est, dont la Crotobaltislavonie. Ne reste plus qu'à ajouter des quantités impressionnantes d'hormones sexuelles, de polluants et de stupéfiants. Voilà, c'est prêt !
Avec Panique à l'Université !, Neal Stephenson nous invite à suivre l'hilarante chronique d'une catastrophe annoncée. En l'occurrence, la destruction quasi totale d'une improbable université américaine.
Neal Stephenson follows his international bestseller, the WWII thriller Cryptonomicon, with a novel set in the 16th and 17th centuries, in a world of war, scientific, religious and political turmoil. With a cast of characters that includes Newton, Leibniz, Christopher Wren, Charles II, Cromwell and the young Benjamin Franklin, Stephenson again shows his extraordinary ability to get inside a place and time; as he did for the futures of his science fiction (Snowcrash,The Diamond Age) and for WWII (Cryptonomicon), here he does for the England of the Civil War and the Europe of the Wars of Religion and the Scientific Revolution. Quicksilver is yet another tour-de-force from a writer who is simply unique.
Daniel Waterhouse has returned to England, where he joins forces with his friend Isaac Newton to hunt down a shadowy group attempting to blow up Natural Philosophers with 'Infernal Devices' - time bombs. As Daniel and Newton conspire, an increasingly vicious struggle is waged for England's Crown: who will take control when the ailing queen dies?
Neal Stephenson's staggering techno-thriller is now in paperback: 'Fantastic stuff' Sunday Times, Books of the Year
Neal Stephenson continues his extraordinary 'Baroque Cycle' in this sequel to his bestselling Quicksilver, bringing to life a cast of unforgettable characters in a time of breathtaking genius and discovery. It is the late 1600s, on the high seas.