Filtrer
Support
Prix
Sylvain Alzial
-
Le grand lion et le petit lapin
Sylvain Alzial
- Père Castor
- Les Histoires Du Père Castor
- 22 Août 2018
- 9782081440234
Les animaux de la forêt sont terrorisés par un lion qui s'est proclamé roi. Pour retourner à une vie plus tranquille, ils lui proposent de sacri ?er l'un des leurs chaque jour pour son repas quotidien. Le lendemain, le lapin se présente devant le lion ; il a en tête une ruse pour punir ce roi tyrannique...
-
Voici l'histoire d'un savant, très très savant, qui entreprend d'approfondir ses connaissances du redoutable Panthera Tigris. Pour cela une expédition dans la jungle s'impose, accompagné d'un guide autochtone notre érudit va faire une expérience redoutable de la réalité qui parfois remet à plat toutes les connaissances théoriques. Le savant ne va ainsi écouter que son savoir encyclopédique, oubliant d'écouter les conseils préventifs de son guide visiblement mieux renseigné. En présence de la bête féroce tout va effectivement se compliquer ... Les illustrations d'Hélène Rajcak pour une part très inspirées des gravures didactiques contribuent à ce jeu entre le savoir et la réalité, jusqu'à ce que le fauve fasse lui-même voler tous les cadres conventionnels dans lesquels le savant et le récit l'avait soigneusement rangé.
-
Un matin, sous la table du petit déjeuner, le roi et la reine retrouvent leur fils en train de glouglouter et picorer des miettes de pain. Pourtant, le prince n'est pas malade : il est devenu dindon, voilà tout !
-
Il y a bien longtemps, sur une petite île perdue au coeur de l'océan, les animaux vivaient sans plumes ni écailles, sans poils ni fourrure. Madame Bouba, qui possédait certains pouvoirs, décida de leur offrir de beaux vêtements. Seuls manquèrent à l'appel Petit-Bernard et Grosse-Pince, deux crustacés insouciants qui chapardaient des noix de coco. Bien mal leur en prit... Ce malicieux récit, inspiré d'une légende traditionnelle kanak (Nouvelle-Calédonie), explique pourquoi le bernard-l'hermite revêt les habits des autres, et pourquoi le crabe de cocotier, honteux de sa nudité, se manifeste la nuit. Loïc Gaume propose une adaptation très contemporaine et graphique, axée sur une forme unique qui jalonne le livre et rappelle le côté originel, cyclique et intemporel du conte.
-
L'oiseau à deux becs
Sylvain Alzial, Olivier Philipponneau
- Memo
- Tout-petits Memomes
- 18 Avril 2013
- 9782352891857
L'histoire d'une prise de becs entre un seul et même oiseau... Une manière simple et originale de saisir le fonctionnement de l'égoïsme et les vertus du partage. L'oiseau à deux becs est l'adaptation d'une histoire du Pancha Tatra, un recueil de contes traditionnels indiens datant du VIe siècle après JC. A l'origine écrit en sanskrit, ces contes sont attribués au brahmane Vishnu Sharma qui les utilisa pour enseigner la politique aux trois fils rebelles d'un roi. « Son trait le plus apparent est de mettre en scène des animaux qui parlent, se parlent, fonctionnent au sein d'une société animale qui est l'exact double de la société humaine (...)». (Guy Deleury) A l'image de « Perdu », ce livre est réalisé à partir de gravures sur bois et imprimé en pantone.
-
Anorak, bouquin, chiffre, hasard, ketchup, pyjama, shampoing...
Tous ces mots que nous utilisons nous viennent d'ailleurs, d'autres langues : de celle des Inuits, du néerlandais, de l'arabe, de l'anglais, du persan, de l'hindi. Parce que les mots n'ont pas de frontières et qu'ils voyagent, font et se défont, enrichissant notre langue. Au fil des pages, on découvrira aussi que «spaghetti» est le diminutif en italien de spago, qui signifie «ficelle», ou encore que «tatouer» a été formé à partir de deux mots polynésiens qui désignent le dessin et l'esprit.
L'originalité de cet album est de mettre en scène graphiquement mais rigoureusement l'histoire de leur origine, de révéler des rapprochements et des évolutions de sens étonnants.
Le contenu de l'ouvrage a été relu et validé par Henriette Walter, professeur émérite de linguistique et, entre autres, membre du Conseil Supérieur de la langue française.
-
C'est l'histoire d'un grain de sable, un mini grain de sable. Il n'est pas heureux de sa condition, sans cesse balloté par les vagues, chahuté par les seaux et les pelles des enfants. Un jour, il voit un gros et paisible caillou. « Comme j'aimerais être à sa place » se dit-il, et aussitôt il se transfore en caillou. Cette nouvelle vie est d'abord merveilleuse, puis il s'ennuit. Il aperçoit alors un volcan plein de panache et de caractère. « Comme j'aimerais être à sa place » se dit-il. Et aussitôt il se transforme en volcan. Cette nouvelle vie est fantastique, il crache des rivières rougeoyantes de lave. Mais il finit par s'ennuyer à nouveau. Alors il se transforme en soleil, puis en nuage, puis en vent, puis en océan. Et un jour, se prélassant près d'une plage, il remarque un magnifique château de sable, il observe tous les petits grains de sable qui le compose, et se mit à rêver à une nouvelle transformation...
La réécriture d'un conte classique, très rythmé et efficace, illustré de manière très graphique et contemporaine.
-
Une si petite noisette
Sylvain Alzial, Sébastien Touache
- Les Fourmis Rouges
- 19 Mars 2015
- 9782369020363
PROVISOIRE - Par une belle journée d'été, un homme traverse un village portant sur son dos un grand sac. Une noisette tombe du sac et immédiatement, une fourmi se précipite sur le cadeau inespéré. Mais un lézard arrive en gonflant ses muscles, et s'empare de la noisette. Mais un chien arrive en gonflant ses muscles, et vole la noisette. Puis, un ours. Puis, le maître du chien. Puis, la dresseuse d'ours. Chacun veut récupérer la noisette... Tous les villageois se rassemblent, et la bagarre éclate. La bagarre devient une bataille, et la bataille une guerre mondiale... Sylvain Azvial reprend les codes du conte-randonnée dans un album diablement drôle. Portée par les images joyeuses et vives de Sébastien Touache, l'histoire de la petite noisette offre un vrai moment de rire et de Lecture.
-
Un marchand de chapeaux de´barque au milieu d'une tribu de singes turbulents. E´puise´, il s'endort. Mais au re´veil, plus un chapeau dans sa carriole ! En revanche, chaque singe en arbore un sur la te^te. Le marchand pousse un grand cri. Les singes poussent un grand cri. Il leur lance des mangues. Les singes aussi. Alors le marchand a une ide´e : il se gratte la te^te. Les singes se grattent la te^te. Il jongle avec les mangues. Les singes jonglent avec les mangues. Il jette son chapeau par terre - les singes jettent leur chapeau par terre. Bingo ! Et le marchand repart, fort content d'avoir re´cupe´re´ sa marchandise. Quelques anne´es plus tard, son petit-fils, marchand de casquettes de son e´tat, revient ; mais cette fois, la farce aura une tout autre fin...
-
La cage du perroquet
Sylvain Alzial, Christophe Merlin
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 31 Août 2013
- 9782364743038
Adaptée d'un conte persan, La Cage du perroquet est l'histoire d'un riche marchand d'Orient qui possède un perroquet magnifique. Son bel oiseau s'ennuie mortellement, seul dans sa cage dorée.
Un jour, préparant un voyage en Inde, le marchand lui demande s'il veut un cadeau.
Et l'animal de répondre : « Maître, je crois savoir que de nombreux perroquets vivent en Inde. Peux-tu aller les saluer de ma part ? Dis-leur aussi que je suis tout seul dans une cage, que je m'ennuie beaucoup. Explique-leur que je pense bien à eux, et qu'ils aient une pensée pour moi ! » Le maître va s'exécuter et rapporter par la même occasion à son perroquet Le plus beau des cadeaux .
-
Ce matin, le bûcheron a perdu sa hache. Après avoir retourné sa maison pour retrouver son précieux outil de travail, il en vient à soupçonner son voisin qui a tout du suspect idéal. La colère monte, les indices se multiplient à l'image de tous ces « h » « ache » « haches » qui petit à petit envahissent les images de Sébastien Touache et le texte de Sylvain Alzial. Le bûcheron s'acharne jusqu'à trébucher sur sa hache qu'il avait oublié de ranger. Un album drôle et malin autour d'un quiproquo.
-
Bill Bollet est un jeune champignon descendant d'une illustre famille de champignons bordelais. Élevé loin de la misère des sousbois, il est capricieux, teigneux et prétentieux ce qui lui vaut l'inimitié des autres champignons. Pour autant, ceux-là même qu'il méprise le sortiront d'un mauvais pas, l'éclairant sur son comportement.
Inspiré d'un conte populaire russe, provenant d'un des 600 contes qu'Afanissiev a rassemblé et édité au cours de sa vie, il est un témoin de l'apparition de l'écriture populaire et profane jusqu'alors interdite par celle de la propagande religieuse.
-
An original retelling of a classic Taoist tale.
Once upon a time, there was a tiny grain of sand. Its life was rather boring, until one day it made a wish. Suddenly the grain of sand found out what it might be like to be something else - but is the grass always greener?
This rendition of a classic fable tackles an age-old question: how can you be happy with your lot in a world full of temptation? With bold, contemporary illustrations and a rhythmic and witty text, this book is funny, lively and wise.