Filtrer
Valerie Amiraux
-
Les Sciences sociales à l'épreuve de l'action : Le savant, le politique et l'Europe
Hans Joas, Olivier Giraud, Valérie Amiraux, Hervé Joly, Jay Rowell, Bénédicte Zimmermann, Michael Werner
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 2 Juin 2004
- 9782735110414
Inspiré par le modèle weberien de réflexion sur le rapport entre le savant et le politique, l'ouvrage analyse les changements survenus entre les politiques d'action publique et les sciences sociales depuis la constitution de l'espace européen. Les contributions portent sur les institutions de la France et de l'Allemagne, deux vieilles nations européennes où l'État-nation a joué un rôle prépondérant. La constitution de l'Europe et, plus généralement, d'un ordre économique mondial ont profondément bouleversé les rapports traditionnels entre l'État et les experts chargés de penser l'action. C'est d'abord la primauté même de l'État qui est remise en question. Comment, par conséquent, penser autrement les actions politiques ? Selon quels nouveaux paradigmes ? Quel est alors le rôle spécifique des sciences sociales dans ce renouvellement du cours du monde ? Telles sont les questions abordées dans le volume par les historiens, politistes, économistes et sociologues.
-
Acteurs de l'islam entre allemagne et turquie - parcours militants et experiences religieuses
Valerie Amiraux
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747510851
Comment définir l'islam turc contemporain en Allemagne ? Ce travail se concentre, d'une part sur le produit de la rencontre entre l'islam turc transplanté à la faveur de l'immigration et le cadre politique allemand, d'autre part, sur les comportements d'une population dite de la " seconde génération ", née et/ou socialisée en Allemagne, définie par rapport à une religion et placée, au quotidien, dans une interaction incessante avec, au moins, deux référents sociétaux (la Turquie et l'Allemagne).
-
-
Nouveaux vocabulaires de la laïcité
David Koussens, Charles Mercier, Valerie Amiraux, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Science Politique
- 9 Décembre 2020
- 9782406106050
Cet ouvrage analyse comment des entrepreneurs de cause (re)définissent la laïcité en fonction de leur projet idéologique ou électoral et observe comment les citoyens se la réapproprient, donnant ainsi naissance à de nouveaux vocabulaires de la laïcité.
-
Chiller à Montréal : Jeunes et espaces publics en quatre récits
Valérie Amiraux, Alexandra Dion-Fortin, Collectif
- PU de Montréal
- Enquetes Scientifiques
- 30 Janvier 2025
- 9782760650152
De Montréal-Nord à Pointe-aux-Trembles, du milieu du jour aux petites heures de la nuit, une équipe multidisciplinaire de recherche a observé des jeunes de tous âges évoluer dans les parcs de Montréal. Géographes, sociologues, anthropologues et spécialistes en études urbaines ont essayé de comprendre ce qui guide intuitivement leur comportement dans l'espace public et de mettre le doigt sur leurs pratiques et leurs savoir-faire dans la ville. Pourquoi ces usages sont-ils si souvent perçus - du moins dans les discours politiques et médiatiques - comme une transgression des normes sociales ? Quatre récits illustrés, issus d'enquêtes réalisées dans le cadre du projet international TrySpaces, tentent de répondre à la question.