Vittorio Frigerio
-
La littérature de l'anarchisme ; anarchistes de lettres et lettres face à l'anarchisme
Vittorio Frigerio
- Universite Grenoble Alpes
- Archives Critiques
- 12 Mai 2014
- 9782843102714
-
Les Fils de Monte-Cristo : Idéologie du héros de roman populaire
Vittorio Frigerio
- Pu De Limoges
- 1 Novembre 2002
- 9782842872502
L'auteur, universitaire et romancier, envisage ici la littérature comme lieu de pouvoir par l'analyse de l'idéologie inscrite dans les romans populaires. Cinq auteurs sont concernés : Alexandre Dumas, Jules Verne, Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Paul Feval. À travers une analyse des héros de ces romans, l'ouvrage examine les frontières mouvantes entre signifiants idéologiques et signifiants poétiques, entre visions politiques, philosophiques, religieuses d'une part, et littérature d'autre part.
-
Nous nous reverrons aux barricades
Vittorio Frigerio
- Universite Grenoble Alpes
- Bibliotheque Stendhalienne Et Romantique
- 20 Mai 2021
- 9782377472321
Considéré d'habitude comme le "père" de l'anarchisme français, Pierre-Joseph Proudhon entretient un rapport ambivalent avec la création littéraire.
Cet essai retrace la relation de Proudhon à la littérature, telle qu'elle apparaît à travers ses ouvrages, pour ensuite analyser les discours tenus dans ses quatre journaux sur les triomphes du roman-feuilleton et qui ébauchent la théorie d'un feuilleton progressiste et révolutionnaire, capable de diffuser auprès du lectorat populaire, par le biais de la fiction, les idées et les théories qui aideront à son affranchissement. Une présentation des romans-feuilletons parus dans le journal Le Peuple est suivie par une étude plus approfondie de l'un d'entre eux, le roman Le Mont Saint-Michel, qui narre les aventures d'un groupe de républicains lors du célèbre épisode de la barricade du cloître Saint-Merry, clou tragique de l'insurrection avortée de 1832.
Convoquant de nombreux auteurs connus (Michelet, Stendhal, Victor Hugo et Alexandre Dumas père) et oubliés, cette analyse veut offrir une réflexion sur la nature du roman historique et de l'écriture historiographique pendant une période clef pour leur développement.
-
Nouvelles anarchistes ; la création littéraire dans la presse militante, 1890-1946
Vittorio Frigerio
- Universite Grenoble Alpes
- 14 Février 2012
- 9782843102165
Ecrivains improvisés promis à un oubli immédiat, jeunes débutants à l'avenir brillant ou plumes rôdées ayant déjà fait leurs preuves dans les revues qui comptent, prêtées un moment à la cause de la révolution sociale ; polygraphes frénétiques, paisibles philosophes entichés de fiction et marginaux colériques avec des comptes à régler ; idéalistes purs confiants dans la bonté fondamentale de la nature humaine et propagandistes désabusés persuadés qu'il n'est guère besoin d'espérer pour entreprendre.
Ils se retrouvent tous sur les pages des myriades de feuilles militantes produites par le mouvement anarchiste à cheval entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, et ils contribuent à former un ensemble bigarré où tous les styles et tous les genres sont appelés à hâter la venue prochaine du "grand soir" de la révolution sociale. Symbolisme, naturalisme, réalisme neutre et distant, ou alors misérabilisme populaire et appel sentimental aux pulsions profondes de coeur humain : la littérature sous tous ses aspects se prête à la mise en forme du message libertaire à travers une floraison de textes, des plus naïfs aux plus élaborés, épicés de mélancolie, d'indignation, de rage parfois, mais aussi souvent imbus de sarcasme vengeur ou d'un humour rafraîchissant.
-
Joey, un faux pirate chinois, sauve la vie d´un homme qui se noyait dans le lac Ontario. Le rescapé, amnésique, est placé dans un hôpital psychiatrique. Le journaliste qui couvre ce fait divers, intrigué par l´identité de cet homme, demande à Ned, un ami qui s´est retiré de la vie depuis le décès de sa femme, de veiller sur celui qu´ils surnomment bientôt « le pilote » afin de l´aider, si possible, à retrouver la mémoire. / Mais voilà que Ned, dès sa première visite, se trouve non seulement en compagnie du «pilote» énigmatique, mais d´un vieil homme bavard et espiègle, à l´esprit rapide et tranchant. Infatigable, le vieillard parle sans arrêt de tout et de rien. Mais surtout de la vie. Ses longs discours et ses propos provocateurs accompagnent ainsi les hommes pendant des semaines, des mois. / Conte philosophique aux allures de polar, «Naufragé en terre ferme» livre, dans une langue riche et savoureuse, un univers ludique et intelligent où scintillent des brins de vies!
-
émile zola au pays de l'anarchie
Vittorio Frigerio
- Universite Grenoble Alpes
- Archives Critiques
- 25 Septembre 2006
- 9782843100857
La vie et la carrière d'Émile Zola, intellectuel public par excellence, ont été suivies avec un mélange de fascination et de méfiance par les militants anarchistes de son temps. Des grands succès romanesques à l'affaire Dreyfus, et de là jusqu'à sa mort imprévue, son parcours a été commenté, critiqué, admiré, par ces révolutionnaires intransigeants qui auraient aimé pouvoir compter sur un écrivain célèbre parmi les fervents de leur cause. L'ouvrage propose vingt-six articles parus dans la presse libertaire, précédés d'une étude historique, qui nous renvoient l'image d'un autre Zola que celui qui nous a été légué par l'histoire littéraire. Un Zola plus grand dans les défauts comme dans les qualités, un Zola tel qu'on a pu le lire, tel qu'on a pu le voir, le connaître, dans bien des cas lui parler, l'entendre. Un Zola tel qu'on a su l'imaginer et aussi un Zola qui a existé, à côté des autres qu'on connaît ou qu'on croyait connaître.
-
L'oeuvre et la vie d'Alexandre Dumas père ont connu des hauts et des bas impressionnants. De provincial parfaitement inconnu à étoile montante du premier romantisme ; de maître du théâtre moderne à inspirateur de navets de série B ; de roi incontesté du feuilleton, adoré par des millions de lecteurs, à exemple flagrant pour les enfants des écoles de comment il ne faut surtout pas écrire ; de vieux mulâtre fatigué, survivant à peine aux dépens d'un public provincial peu exigeant, à brillante incarnation posthume de la France multiculturelle, installé depuis 2002 au Panthéon.
Homme-orchestre, écrivain inspiré mais également imprésario de lui-même, administrateur, publiciste et personnalité médiatique avant la lettre, Dumas mêle une apparente simplicité de bon aloi avec une identité à facettes multiples, qui en font un personnage crucial pour comprendre l'évolution de la littérature et des médias dans l'âge moderne. -
On n'arrête pas le progrès et autres vérités discutables : 50 lieux communs revus et commentés
Mr Vittorio Frigerio
- PULG
- 10 Avril 2019
- 9782875622037
Lieux communs, slogans, banalités, clichés, proverbes, adages, prêt-à-penser servi à toutes les sauces, ayant toutes le même goût. Sagesse des nations ou pâture langagière de la paresse intellectuelle, (ré)confort des certitudes moyennes, socle d'une société mentalement ossifiée et fière de l'être. Deux écrivains sur les marges opposées du spectre politique - Léon Bloy, le romancier catholique, et Gérard de Lacaze-Duthiers, l'esthéticien anarchiste - ont exploré ces sables mouvants de la langue pour dénoncer les platitudes de leur époque, déguisées en savoir incontestable. Sous leur égide idéale, cet ouvrage décortique 50 vérités discutables de notre temps, « fake news » avant la lettre.
-
Gaspard est architecte. Depuis des mois, il dessine un grand centre commercial aux qualités architecturales inouïes. Mais lorsqu'il se rend à Halifax pour enfin rencontrer son client, il n'y trouve qu'un bureau vidé la veille. Ne pouvant accepter que l'oeuvre de sa vie se dissipe de si banale façon, Gaspard loue un logement minable et entreprend de retrouver son commanditaire. Qu'il n'ait en rien l'allure d'un détective n'aide pas les choses.
Presque aussitôt, Gaspard rencontre Madeleine, jolie jeune femme éperdue qui l'introduit dans une curieuse secte millénariste. Qu'il soit peu enclin aux quêtes spirituelles n'aide pas non plus les choses. Mais à son grand étonnement, il s'ouvrira à leurs croyances et bâtira leur cathédrale. Or, l'entreprise qu'il soutient et la destinée qu'il épouse ne sont pas celles qu'il croit.
On y découvre avec un franc bonheur de lecture la vérité psychologique de cet homme ordinaire qui joue sa vie, les ambiances brumeuses d'une ville portuaire où survit le souvenir des corsaires, les dialogues impayables avec le cowboy John Wayne (compagnon d'infortune présent sous forme d'affiche récupérée des poubelles !), sans oublier les détails insolites dont il aurait fallu douter pour ne pas être envoûtés avec Gaspard. Mais comme lui, nous nous en féliciterons. Car dans cette captivante intrigue, le dévoiement est la voie du salut.
« Il y a, chez Vittorio Frigerio, un sens très sûr de la construction narrative, une multitude de trouvailles et une finesse de style qu'on trouve rarement dans le roman contemporain », a écrit Jean-Michel Olivier en commentant son premier roman, La dernière ligne droite. Ce jugement vaut d'emblée et plus encore pour ce nouveau roman.
-