Médias / Publicité / Internet
-
Cette éphéméride s'effeuille jour après jour. Détachez les fiches et conservez-les précieusement.
365 infos insolites, inutiles... mais parfaitement indispensables, pour que chaque jour vous apporte sa dose de « culture confiture », celle que vous allez étaler tout au long de l'année pour épater et impressionner vos amis... Jour après jour, découvrez un dessin humoristique qui illustre une histoire surprenante, incroyable et toujours amusante ! -
Esprit n.513 : La République en suspens
Collectif
- Revue Esprit
- Esprit
- 19 Septembre 2024
- 9782372343060
Le sursaut civique qui a suivi la dissolution de l'Assemblée nationale nous a-t-il seulement permis de gagner du temps sur l'extrême droite ? Ou bien les mobilisations politiques et intellectuelles du mois de juin rappellent-elles que la trajectoire politique du pays peut être infléchie ? Si oui, encore faut-il savoir dans quelle direction, et autour de quel projet. À lire aussi dans ce numéro : Aide à mourir et solidarités ; États-Unis : une élection présidentielle normale ? ; L'Ukraine en quête de sa place géopolitique ; Gaza, piège pour les démocraties ; Poétique du sauvage ; Les enseignants à l'écran aujourd'hui.
-
Edition limitée, Vollard, Petiet et l'estampe de maïtres
Collectif
- Paris-Musees
- 27 Janvier 2021
- 9782759604982
Figure hors norme du marché de l'art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) se distingue par son audace qui fait de lui le promoteur de Cézanne, Gauguin ou Rouault, comme celui du jeune Picasso. Caractère difficile et énigmatique, il se passionne également pour l'édition d'estampes et de livres illustrés, déployant beaucoup de son énergie et de ses moyens pour solliciter inlassablement créateurs et collectionneurs. A la fin de la guerre, Henri Marie Petiet (1894-1980), lui-même éditeur, rachète le fonds d'estampes de la galerie Vollard qu'il n'aura de cesse de valoriser. Cet ouvrage met en lumière le rôle capital que ces deux marchands jouèrent dans la diffusion de l'estampe moderne et dans l'édition de luxe, là où le livre devient oeuvre d'art à part entière.
-
Le Guide d'autodéfense numérique vise à présenter l'« absence d'intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l'outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d'élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d'apprendre et de répandre des pratiques de protection appropriées à chaque situation. Cette sixième édition inclut de nombreuses actualisations sur les pratiques d'espionnage numérique, les lois que nous subissons et les outils, ainsi qu'un nouveau chapitre sur la réduction des risques appliquée au numérique.
-
Divertir pour dominer ; la culture de masse contre les peuples
Collectif
- L'Echappee
- Pour En Finir Avec
- 4 Mars 2010
- 9782915830224
Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation.
Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.).
Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.
-
Lire, le magazine littéraire n.533 : Spécial rentrée littéraire
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Litteraire
- 22 Août 2024
- 3663322129957
Spécial rentrée littéraire : Nos 55 livres préférés, sélectionnés avec passion, à retrouver chez votre libraire avec :
L'événement : Houris de Kamel Daoud
Le grand entretien avec Michael Cunningham
L'enquête : Sexe et littérature - Elles reprennent la main sur le désir féminin
Emma Becker, Mélissa Da Costa, Audrée Wilhelmy, Claudie Hunzinger... En cette rentrée brûlante, nombre d'écrivaines explorent sans fard les mille et une facettes de la sexualité féminine. Avec un point commun : qu'elles s'affichent féministes ou non, leurs fictions s'affranchissent du regard masculin.
Le portrait : Marie Vingtras, autant en emporte le vent
L'univers : Pierre Adrian, le grimpeur des sept collines
et notre cahier critique, spécial rentrée littéraire
Le dossier anniversaire : Pierre de Ronsard, le premier poète moderne -
Petit manuel critique d'éducation aux médias ; pour une déconstruction des représentations médiatiques
Collectif
- Editions Du Commun
- 12 Mars 2021
- 9791095630388
L'éducation aux médias et à l'information s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l'association Édumédia proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information.
-
Lire, le magazine littéraire n.531-532 : Les livres de votre été
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Litteraire
- 28 Juin 2024
- 3663322129605
Le grand entretien : JUSSI ADLER-OLSEN
« L'imagination des lecteurs fait le travail à ma place! »
Le dossier : Littérature & faits divers
L'enquête : Ce que lisent (vraiment) les jeunes en 2024
Romans, essais, polars, poches...
LES LIVRES DE VOTRE ÉTÉ
NOS 70 COUPS DE COeUR
17 EXTRAITS EN AVANT-PREMIÈRE : Mélissa Da Costa, Kamel Daoud, Amélie Nothomb, Gaël Faye...
En cadeau : le supplément 100% jeux de 32 pages -
Lire, le magazine littéraire n.530 : Sport et littérature
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Litteraire
- 31 Mai 2024
- 3663322129353
Sport et littérature
Ecrivains et sportifs
Bibliothèque idéale
La Seine, reine des JO et des livres
16 pages spéciales hommage à Bernard Pivot
Le grand entretien avec Zadie Smith -
-
-
-
-
Lire, le magazine littéraire n.527 : Mars 2024
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Litteraire
- 1 Mars 2024
- 3663322128202
Ce mois-ci, Lire Magazine fête l'amour et les plus belles correspondances.
Ce dossier sur l'art de la correspondance intime des plus grands écrivains évoque notamment Sand et Musset, Hugo et Drouet, Miller et Nin, Cocteau et Marais.
Également au sommaire : les secrets de fabrication de Joel Dicker écrivain et éditeur, les confidences de Jean-Christophe Rufin et bien entendu les critiques de la rédaction sur les nouveaux livres très attendus de Paul Auster, Sarah Rivens, Delphine Horvilleur, Agathe Ruga, Lydie Salvayre, Jean Paul Dubois, Stephan King. -
-
Lire, le magazine littéraire n.528 : Le surréalisme fête ses 100 ans !
Collectif
- Lire Magazine
- Lire, Le Magazine Litteraire
- 21 Mars 2024
- 3663322128479
En ce mois d'avril, Lire Magazine célèbre les 100 ans du surréalisme dans un dossier spécial consacré à André Breton et ses amis (Apollinaire, Aragon, Éluard, Desnos...). Un retour complet sur ce courant qui bouscula tout sur son passage, son héritage et sa bibliothèque idéale.
Également au sommaire de ce numéro : le grand entretien du phénomène « Les yeux de Mona » Thomas Schlesser, l'univers d'Evelyne Bloch-Dano et les nouveaux livres d'Alain Damasio, Bernard Minier, Hélène Gestern, Gabriel García Márquez, Salman Rushdie, Pascal Bruckner, Narges Mohammadi... -
Le point Hors-Série : Le guide du cerveau
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 11 Septembre 2024
- 3663322130441
Plongez au coeur de l'ultime frontière de la connaissance humaine avec ce hors-série captivant sur le cerveau. Des entretiens exclusifs avec les plus grands experts mondiaux vous guideront à travers les mystères de cet organe fascinant qui fait de nous des êtres uniques. Découvrez les dernières avancées scientifiques, de l'IRM révolutionnaire Iseult aux secrets de l'intelligence animale, en passant par les mécanismes du rêve et de l'humour.
Ce numéro exceptionnel ne se contente pas d'explorer le fonctionnement du cerveau, il vous offre également des conseils pratiques pour l'entraîner et améliorer vos performances cognitives et sportives. Plongez dans les nouvelles frontières de la médecine cérébrale, des thérapies psychédéliques aux innovations en neurodégénérescence.
Enfin, projetez-vous dans le futur avec des réflexions passionnantes sur l'augmentation du cerveau, l'intelligence artificielle et les enjeux éthiques qui en découlent. Des experts de renom partagent leurs visions sur l'avenir de notre cognition à l'ère du numérique.
Un voyage fascinant au coeur de notre humanité, accessible à tous et riche en découvertes. Préparez-vous à voir votre cerveau, et le monde, d'un oeil nouveau ! -
-
-
Pourquoi le Daubé est-il daubé ? histoire critique du Dauphiné Libéré
Collectif
- Le Monde A L'Envers
- 24 Novembre 2010
- 9782953687712
C'est une affaire entendue depuis des dizaines d'années : dans les bistrots, les ateliers, les salles d'attente ou les chaumières ; à Grenoble ou ailleurs, on appelle Le Dauphiné Libéré le « Daubé ».
Ce surnom lui va si bien, résonne tellement comme une évidence que personne ne se donne la peine de l'expliquer. D'où vient-il ? Un hasard, un mauvais jeu de mots ? On ne sait pas. Le Dauphiné Libéré est daubé, voilà tout. Pourquoi perdre son temps à le démontrer ? Mais à trop se reposer sur cet acquis, on en ignore les enseignements. Car chercher à comprendre pourquoi Le Dauphiné Libéré est daubé permet de faire un voyage au coeur de l'histoire de la Presse Quotidienne Régionale, de la presse en général et de la vie politique grenobloise et d'en ramener des éléments de compréhension et du critique du monde dans lequel on vit.
Tel est le but de ce livre qui se penche sur l'histoire, le développement et le fonctionnement actuel du Daubé.
-
-
Le point Hors-Série : Quand les jo font l'histoire
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 31 Mai 2024
- 9782850830808
Découvrez lévolution des Jeux Olympiques, de leur vision initiale de paix universelle à leur transformation en un théâtre de rivalités politiques et culturelles. Explorez lidéalisme des fondateurs, les influences historiques majeures comme la guerre froide, et les moments clés de lhistoire olympique, de Melbourne 1956 à Rio 1992. Mettant en lumière le rôle de la France et les défis pour les Jeux de Paris 2024, ce hors-série du Point offre une réflexion approfondie sur le sport, la politique et la culture, captivant pour tout amateur dhistoire olympique.
-
Le point Hors-Série n.4 : Charles III : Les secrets d'un roi
Collectif
- Le Point
- Le Point
- 30 Avril 2024
- 9782850830792
Qui est Charles Philip Arthur George Windsor ? L'inconnu le plus célèbre du monde : depuis sa naissance, le 14 novembre 1948, sous les ors de Buckingham Palace, sa vie a été documentée, photographiée, épiée ; sa personne, vilipendée, accusée de tous les maux, en un mot, impopulaire ; ses choix ont été commentés, critiqués, rarement applaudis ; ses prises de parole, jugées inopportunes mais aussi appropriées, justes... Jusqu'au grand silence constitutionnel qu'il s'est imposé depuis son accession au trône, le 8 septembre 2022, après une attente de plus de soixante-dix ans.
L'homme est entré dans son nouveau rôle comme on entre en religion : son sacre, le 6 mai 2023, fut une manière d'épiphanie, conjuguant tradition et pompe, modernité et innovation. L'annonce de son cancer, en février 2024, aurait pu sonner le glas de son règne : ce fut le moment de grâce où son humanité éclata au grand jour.
Soudain, sous l'image de papier glacé, perçait un homme qui, au-delà des fastes monarchiques et d'un train de vie d'un autre âge, était non seulement l'héritier d'une histoire rimant avec celle du royaume et de tout le gotha, mais aussi celui qui réconciliait ce passé avec le XXIe siècle, celui qui avait eu raison avant tout le monde sur des enjeux comme le changement climatique... Le tout en embrassant fidèlement le matriarcat, qui fut toujours le régime constitutif de la famille Windsor. Un modus operandi toujours vivace : malgré les vicissitudes, Camilla, son épouse, Catherine, sa bru, et Anne, sa soeur, demeurent les trois piliers du souverain comme de l'homme privé, coléreux, mais plein d'humour, père maladroit, peut-être, mais beau-père et grand-père exemplaire, classique dans ses goûts, audacieux dans ses choix. Et si la monarchie carliste était le temps de la grande réconciliation ? -
LE 1 Hebdo n.370 : avis de tempête sur l'Europe
Collectif
- Le Un
- Le 1 Hebdo
- 25 Octobre 2021
- 9782377152469