Filtrer
anne thevenin
-
Histoire des instituteurs et des professeurs ; de 1880 à nos jours
Béatrice Compagnon, Anne Thévenin
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 2 Septembre 2010
- 9782262032043
Parmi les souvenirs qui façonnent l'existence se glisse toujours le nom d'un instituteur ou d'un professeur. Ils scandent une enfance rythmée par le rituel des dictées et du calcul, une adolescence façonnée par un " maître " auquel on doit une vocation ou l'envie de découvrir le monde. Mais on sait peu de chose sur l'envers du décor : la vie quotidienne entre la craie, les copies et les manuels, la passion pour un métier longtemps gage d'ascension sociale, l'esprit " missionnaire " qui s'attache à l'éveil des consciences, ou encore les ambitions collectives d'un groupe si disparate. En ouvrant les archives de cinq générations d'enseignants, les auteurs montrent comment les " profs " se sont attribué une place indispensable et considérable dans notre société. On découvre l'histoire des combats pour l'instruction, celle des engagements pour les grandes causes comme la chronique des bouleversements connus par l'école ou le lycée depuis un siècle et demi. La France vit depuis si longtemps dans une " République des professeurs ", tour à tour encensée ou vilipendée, qu'il était temps de raconter cette épopée moderne.
-
" Le samovar ", " Le petit pois bouilli ", " Dans la lune ", " Escapade ", " Le secret ". dans la dizaine d'histoires courtes, écrites dans l'art de la nouvelle, que comprend ce recueil, on croise un autiste qui n'arrive pas à parler, un garçon amoureux de la fille d'une dresseuse de puces, un jeune violoniste issu d'une famille pauvre, une petite fille qui ne veut tout simplement pas ranger sa chambre.
A travers des personnages et des sujets variés, toujours abordés de façon fragile et tendre, ces nouvelles rythmées s'attardent sur des moments charnière de l'enfance, des instants de transitions et de changements, où, au fil de petits détails, la vision que les enfants qu'elles mettent en scène ont d'eux-mêmes et la façon dont les autres les perçoivent se transforment.
-
Orphelin de père, Léon accepte mal le remariage de sa mère avec son beau-père Robert. Quand la guerre éclate et que Paris subit l'occupation allemande, son malaise grandit face à l'étrange comportement de Robert. Le suspectant de collaboration, il met son ami Marco dans la confidence et les deux garçons décident de l'espionner...
Un récit poignant et sensible, doublé d'un socle documentaire fourmillant de précisions sur la vie quotidienne durant la guerre. Dans ce Paris occupé et humilié, les petits actes de résistance se multiplient, dans le métro, sur les murs de l'école...
Mêlant habilement fiction et histoire, les deux auteurs proposent une intrigue palpitante sur l'engagement, la liberté individuelle et la transmission, hors des liens filiaux.
-
Les grands explorateurs... conquérants de l'inconnu
Anne Thévenin
- Convergences Jeunesse
- 7 Mai 2008
- 9782352190370
Des images grand format pour porter un regard différent sur le sujet.
Pour faire le point et acquérir les connaissances de base. de nombreuses infographies, à partir de photos, apportent une explication claire et permettent d'aller au coeur du sujet. notre monde est vivant : l'homme, la faune et la flore sont des acteurs, responsables ou victimes, de l'évolution de notre environnement. cette partie permet de faire le point et donne les clés pour agir. des solutions, efficaces et simples à appliquer pour un monde meilleur.
-
La métropole sous observation environnementale : L'observatoire climat urbain et qualité de l'air à Dijon
Anne Jégou, Nadège Martiny, Yves Richard, Thomas Thevenin
- Autrement
- Les Cahiers Popsu
- 31 Janvier 2024
- 9782080438720
Adaptation face aux canicules, maîtrise des îlots de chaleur urbains, amélioration de la qualité de l'air et préservation de la biodiversité sont des enjeux centraux des villes du XXI? siècle. Pour mieux y répondre, élus, techniciens et scientifiques équipent les métropoles d'observatoires environnementaux. À travers l'exemple dijonnais, cet ouvrage propose une analyse de la mise en place d'un réseau de mesure des températures et de la qualité de l'air à l'échelle locale et nationale. Ce laboratoire à ciel ouvert interroge la capacité des collectivités et des habitants à s'emparer de ces nouvelles infrastructures. De façon plus générale, cette expérimentation questionne les modalités d'action des observatoires scientifiques pour accompagner les politiques publiques. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets
et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles». -