Filtrer
damien deville
-
La France des mille lieux : Vers un réenchantement cartographique
Damien Deville, Julianne Sedan, Perrin Remonté, Cassandre Lepicard
- Les Éditions Ulmer
- 9 Octobre 2025
- 9782379224263
À la croisée entre géographie culturelle et cartographie poétique, cet atlas propose une exploration d'un genre nouveau : dévoiler la diversité des territoires en s'appuyant sur les milieux. Par une approche sensible, il renouvelle la perception des lieux et propose une autre clé de lecture de la France. Un ouvrage engagé qui invite à agir en son lieu et penser avec le monde.
Nous vivons en Auvergne sans connaître les volcans, au bord de la mer sans prendre la mer, dans le bocage, pays de jardins et de chevaux, sans jardiner, ni chevaucher. Nous avons perdu la conscience des lieux, nous avons abîmé le sentiment géographique. Nous vivons en marge du monde, détachés de ce qui pourrait encore nous relier, ou nous projeter vers l'avenir. Répondre aux enjeux contemporains, c'est d'abord réapprendre à écouter les lieux, à leur redonner voix et présence.
Cet atlas hors du commun relève le défi en proposant un voyage en profondeur et une cartographie véritablement novatrice, celle du réenchantement. Conçues à la croisée de la rigueur géographique et de la symbolisation des lieux, les cartes cet ouvrage révèlent, à travers une approche par les milieux, les résonances discrètes qui lient, en un même mouvement, les êtres humains et les lieux qu'ils habitent. Au fil des pages, les cartes et les illustrations dévoilent les singularités locales, tout en proposant, à partir de chaque lieu, des clés de lecture pour imaginer des manières durables d'habiter la Terre. Entre mers et montagnes, forêts et plaines, Nord et Sud, humains et lieux, se lèvent un espoir et même un cri : agir en son lieu, et penser avec le monde. -
Yacouba, le faiseur de nuages qui sauva son village face à l'avancée du désert !
Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines.
Celle qu'elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s'assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable.
Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c'est elle, Poko qui aujourd'hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie ceux qui font les nuages !
Une ode à la nature somptueusement illustrée par Magali Attiogbé ! -
Entendre la terre : à l'écoute des milieux
Augustin Berque, Damien Deville
- Le Pommier
- 19 Janvier 2022
- 9782746523944
Augustin Berque, géographe, philosophe et orientaliste, est une figure discrète, mais dont l'oeuvre irrigue en réalité la pensée contemporaine. Ses pas, du Maroc au Japon en passant par l'Europe, l'ont mené à porter un regard sur les liens qui unissent les peuples à leur environnement, sur les liens qui font de nature et culture un chemin commun.
Dans ce livre d'entretiens avec Damien Deville, jeune géographe et anthropologue, Augustin Berque revient sur son parcours d'intellectuel, de la géographie à la philosophie, il commente les grands événements qui l'ont traversé, décrit l'évolution du Japon, les douleurs de l'archipel tout comme les espoirs qu'il peut offrir au monde ; il porte son regard sur une nouvelle discipline, la mésologie - la science du milieu - qui permet de penser autrement les liens que nous entretenons à l'autre, humains comme non humains ; il invite enfin à habiter autrement la Terre en repensant territoires, architectures et démocraties.
À l'heure où les peuples n'ont jamais été aussi séparés, où les relations se brisent, où les crises perforent nos sociétés, où les fossés n'ont jamais été aussi profonds, il existe, dans les approches forgées par Augustin Berque, des voies pour évoluer dans ces mondes incertains, des méthodes pour tisser le lien, des solutions pour réparer, ici comme ailleurs, le ciment de nos sociétés.
-
Et si on cessait d'opposer fin du mois et fin du monde ? Pour en avoir le coeur net, Damien Deville s'est rendu dans l'un de ces territoires de la France périurbaine, précaire et délaissée, et a mené l'enquête.
Alès, capitale des Cévennes, fut longtemps le pays des hommes du charbon (les mineurs), des hommes du feu (la chaudronnerie) et des femmes du fil (le textile). Aujourd'hui, les industries ont fermé. Quoi pour les remplacer ?
Peut-être une piste intéressante se trouve-t-elle du côté des jardins potagers. Là, pour les anciennes populations ouvrières, se vit une façon de retour à la terre. Là, chacun plante, bêche?; tout le monde échange outils, semences et savoir-faire. Si bien qu'à la motivation économique, forcément première, viennent se mêler des préoccupations d'ordre social, écologique ou paysager...
Cernant les contours d'une écologie de la précarité, l'auteur souligne comment de simples lopins de terre deviennent d'authentiques lieux d'émancipation. Partant, il ébauche le modèle ce que pourrait être la société si elle était jardinière. -
L'homme qui arrêta le désert
Damien Deville, Yacouba Sawadogo
- Tana Éditions
- 20 Janvier 2022
- 9791030103977
Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s'élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert.
Alors que tout semblait perdu, qu'au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l'exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre. En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les « faiseurs de pluie », et en défrichant les chemins d'une quête spirituelle, il a ressuscité la vie. Les familles se sont réinstallées, les champs ont retrouvé leur fertilité, et l'antilope, le hérisson et l'oiseau ont repris leurs quartiers : le village de Yacouba est redevenu un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage.
Raconter l'oeuvre de Yacouba Sawadogo, c'est faire découvrir la philosophie d'un homme devenu, au fil des années, le coeur battant de tout un peuple. À l'heure où les territoires tremblent, où le changement climatique menace les écosystèmes, où l'humanité érige plus de murs qu'elle ne construit de ponts, nous avons besoin de ces voix qui font briller les lumières de notre temps.
-
Toutes les couleurs de la terre
Damien Deville, Pierre Pielewoy
- Tana Éditions
- 30 Janvier 2020
- 9791030103038
Et si tout n'était qu'une question de liens ? C'est l'hypothèse de laquelle sont partis Damien Deville et Pierre Spielewoy pour élaborer le cheminement théorique et politique de l'écologie relationnelle. Fils de la fin du XXe siècle, les auteurs font partie de cette génération qui a vécu à la fois la diversité du monde et sa destruction précipitée. S'ils formulent une puissante critique de l'uniformisation des territoires et des paysages actuellement à l'oeuvre, c'est pour mieux dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la diversité, et nous inciter à redécouvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures, ferment d'une société empreinte de justice et riche de rencontres. En renouvelant notre façon d'habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l'humanité dans la grande fresque du vivant, l'écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d'un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l'Occident.
Ouvrir la voie d'un monde enrichi et fier de ses diversités.
-
Les petits bonheurs d'un jardin en ville
Damien Deville, Josiane Dicko
- EDILIVRE
- Classique
- 28 Avril 2017
- 9782414072149
Par sa diversité, un jardin en ville n'est pas une histoire. Ce livre est une multitude de petites histoires écrites par les « jardiniers » qui les composent. Ce petit ouvrage nous en propose quelques-unes, vécues ou observées, nous invitant à retrouver des plaisirs qui se perdent trop souvent dans les tréfonds de la ville. Des petits plaisirs composés de bonheurs simples et éternels qui permettent de retrouver une poésie quotidienne, indispensable à l'émergence des sociétés durables d'aujourd'hui et demain.
-
Géographie des mondes à venir
Agustin Berque, Damien Deville
- Les Éditions de l'Atelier
- Sciences Humaines
- 20 Février 2026
- 9782708295131