delorme philippe
-
Mère de Saint Louis, épouse de Louis VIII, petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine... Blanche de Castille semble réduite à demeurer dans l'ombre de sa prestigieuse lignée. Pourtant, cette reine courageuse, cultivée et autoritaire a été une régente remarquable, qui a su réprimer d'une main de fer la révolte des féodaux et faire prospérer le royaume, tout en assurant l'éducation de son fils, futur roi saint.
Loin des clichés sur le Moyen Âge et du portrait idéalisé qu'en a fait la Troisième République, Philippe Delorme réhabilite la figure d'une souveraine au destin exceptionnel, qu'il replace dans le cadre rayonnant du xiii e siècle, époque somptueuse des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares.
La peinture magistrale d'une femme de pouvoir exceptionnelle. -
La momie hurlante et autres enigmes de l'histoire
Delorme Philippe
- Jourdan
- 27 Janvier 2022
- 9782874667077
« La momie hurlante », n'est pas le titre d'un film d'épouvante, mais le surnom qu'ont donné les égyptologues à un mystérieux cadavre découvert Perdu au milieu des sarcophages de Ramsès II, Séthi Ier et Thoutmosis Ier .
Ce corps anonyme n'a pas fini de faire transpirer les historiens et les égyptologues.
C'est sur cette énigme et 70 autres plus étonnantes les unes que les autres que se penche Philippe Delorme. Sous sa plume alerte et vivre , le lecteur s'embarque à la découverte d'énigmes passionnantes et inédites.
- le drôle d'oiseau de Saqqarah.
- les « centenaires » de l'Himalaya.
- l'Arche d'Alliance est-elle retrouvée ?
- Anticythère, un ordinateur antique ?
- le trésor des cathares et autres histoires inexpliquées font de ce livre, un ouvrage que l'on ne lâche seulement la dernière phrase lue.
-
Les princes du malheur le destin tragique des enfants de louis xvi et marie-antoinette
Delorme Philippe
- Perrin
- 5 Juin 2008
- 9782262023096
Quatre enfants, quatre vies à l'image du XVIIIe siècle finissant et tourmenté. Des destins tragiques qui croisent la grande Histoire - deux d'entre eux furent les otages malheureux de la Révolution et reflètent la précarité de la vie sous l'Ancien Régime. Seule Madame Royale sortira indemne, mais traumatisée, éternelle orpheline du Temple condamnée à fuir par la loi d'exil.
Dans les tourments de la Révolution, personne ou presque ne s'attarda sur le sort des enfants d'une royauté à l'agonie. La culpabilité supposée des parents avait-elle rejailli sur leur progéniture ? Le terrible destin de l'enfant du Temple ne fut en réalité connu du plus grand nombre qu'à la fin du xxe siècle. La République n'avait pas à son sujet la conscience tranquille... Emprisonné de longs mois au Temple dans l'obscurité la plus complète, affaibli par une tuberculose généralisée, Louis XVII meurt dans un extrême dénuement. Mais ses souffrances ne furent pas moins brutales que celles de son frère mort le 4 juin 1789 ou de sa petite soeur Madame Sophie partie sans avoir atteint son premier anniversaire. La mortalité infantile, une médecine balbutiante rendraient encore longtemps précaire toute vie humaine.
L'histoire des enfants inspire depuis peu les historiens. Philippe Delorme fait revivre le quotidien des " princes du malheur " qui se double ici d'une tragédie. On les suit pas à pas grâce aux nombreuses archives, inédites pour beaucoup, où perce toujours l'amour de parents attentifs, Louis XVI et Marie-Antoinette...
-
Marie-antoinette - epouse de louis 16, mere de louis 17
Delorme Philippe
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 10 Novembre 1999
- 9782857046097
Elle est encore aujourd'hui la plus célèbre et la plus aimée de nos reines, après avoir été la plus calomniée. La plus fascinante aussi. Loin des passions qui l'ont déformée si souvent, Philippe Delorme est remonté aux sources pour éclairer enfin son visage à la lumière de la vérité historique la plus incontestable.
Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassaient, mariée au futur Louis XVI soupçonneux et introverti, infantilisée par un réseau diplomatique qui l'utilisa comme une marionnette, Marie-Antoinette ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents. C'est pourquoi ses imprudences, ses folies, ses caprices même ne sauraient faire oublier ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Mais, à la vérité, il faudra la Révolution et ses horreurs pour qu'elle montre au grand jour les secrets de son âme, montant à l'échafaud avec une fermeté de caractère exemplaire et devenant ainsi, pour la postérité, la plus romanesque des reines de France. Elle n'avait pas 38 ans !
-
Alienor d'aquitaine - epouse de louis 7, mere re richard coeur de lion
Delorme Philippe
- Pygmalion
- 22 Février 2001
- 9782857046738
L'Histoire de France n'a pas été uniquement écrite par les rois et les hommes. Les femmes, et avant tout les reines, même si beaucoup d'entre elles n'ont jamais exercé le pouvoir, ont régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple. C'est leur histoire, non la «petite Histoire» mais davantage une Histoire de France au Feminin, qui est contée ici avec pittoresque et véracité. Certes, les rois ont fait la France, mais les reines, sans avoir choisi leur destin, souvent cruel, l'ont peut-être aimée encore davantage.
Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII, auquel elle ne donne que deux filles. Aliénor d'Aquitaine est répudiée en 1152. Erreur politique sans doute, car elle se remarie quelques semaines plus tard avec le futur roi d'Angleterre, lui apportant en dot les immenses territoires de son pays natal : le Poitou, la Gascogne, la Marche, le Limousin et le Périgord. Plusieurs fils naîtront de cette union, dont le fameux Richard Coeur de Lion.
Sans conteste, sa personnalité écrasante domine tout le XIIe siècle occidental. Pourtant, de sombres légendes n'ont cessé de ternir sa réputation. Les historiens nationalistes lui ont fait grief d'avoir été à l'origine des guerres qui, pendant deux cents ans, ont opposé les royaumes de France et d'Angleterre.
Avec la même rigueur que dans ses précédents volumes consacrés aux Reines de France, Philippe Delorme rend à Aliénor d'Aquitaine sa véritable stature : celle d'une femme maîtresse de son destin, d'une souveraine lucide et lettrée, protectrice des artistes et des troubadours, qui s'éteignit à l'âge, exceptionnel pour l'époque, de quatre-vingt-deux ans.
-
Mariages de legende a la cour d'angleterre - deux siecles d'amour et de trahison
Delorme Philippe
- Jourdan
- 3 Mai 2018
- 9782874665011
Ce 19 mai 2018 aura lieu un mariage royal ultramédiatisé et peu ordinaire, celui du Prince Harry et de Meghan Markle, une roturière athée, féministe, divorcée, américaine et métisse. Une union qui fait exploser les codes de la très traditionnelle famille royale anglaise.
Six ans après le mariage de William et Kate, le jeune prince fantasque s'unit à une ancienne actrice. Cette dernière devra apprendre les rouages de la monarchie et se conformer aux règles strictes dictées par la Reine Elizabeth.
À travers ce mariage et ceux qui l'ont précédé, Philippe Delorme nous propose un livre mêlant Histoire et traditions, tout en n'oubliant pas les travers, les arrangements et les scandales qui en ont découlé et en découlent encore.
L'auteur remonte donc le fil du temps : 150 ans de noces royales, pas moins de 24 mariages, sont analysés par ce journaliste proche des cours européennes. Parmi les plus célèbres, les mariages de :
Edouard VII et Alexandra de Danemark (1863), George VI et Elizabeth Bowes-Lyon (1923), Elisabeth II et Philip (1947) jusqu'à Charles et Camilla (2005) et William et Kate (2011).
-
Les princesses galantes - histoire des premieres femmes liberees
Delorme Philippe
- Jourdan
- 17 Mars 2022
- 9782874667190
« La femme est l'avenir de l'homme», a dit Aragon. Même si le poète a toujours raison, il n'en reste pas moins vrai que des femmes ont aussi écrit le passé. Au fil des siècles, quelques-unes, d'une trempe exceptionnelle, ont réussi à imposer leur domination sur la gente masculine et ont ainsi vigoureusement marqué leur époque. Elles ont alors bafoué les principes de vertu, de douceur et de soumission qu'on leur avait enseignés. Certaines, lorsqu'elles furent souveraines, gouvernantes de royaumes ou quand elles tinrent, dans l'ombre, les rênes du pouvoir, ne se privèrent pas de défier la morale et de faire preuve d'une cruauté impitoyable. Des princesses sans entraves! Messaline, Frédégonde, Lucrèce Borgia, Marguerite de Valois, Christine de Suède, Catherine II de Russie ou Isabelle II d'Espagne : toutes témoignent avec éclat d'une personnalité écrasante.
-
Contre-histoire de france - ni romance, ni repentance - la verite sur notre passe
Delorme Philippe
- Ring
- 27 Octobre 2022
- 9782379340253
Ni romance, ni repentance. Pour en finir avec le Woke et son révisionnisme historique Ni romance, ni repentance. Pour en finir avec le Woke et son révisionnisme historique Bien des idées reçues et des a priori circulent encore aujourd'hui autour de l'Histoire de France, et jamais il n'a été plus nécessaire de démentir les unes et de contredire les autres. Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur l'identité nationale, de volonté de déconstruction et d'offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise, parfois radicalement, l'opinion.
Cet ouvrage, écrit par un historien reconnu, prétend au contraire s'approcher au mieux de la vérité? historique, loin des passions excessives et de toutes les légendes, noires ou dorées, en combattant à la fois les simplifications du roman national et les perpétuelles dérives de la repentance.
Dans un style vivant, et en puisant aux meilleures sources, Philippe Delorme aborde ici en 45 entrées les grandes questions de l'Histoire de France et démolit avec érudition toutes les contre-vérités admises. De l'image caricaturale des Gaulois barbares et grossiers, au mythe libérateur et ?égalitaire de la Commune de Paris, en passant par les idées fausses et mille fois répétées concernant les croisades, l'esclavage et le "code noir" ou la colonisation, c'est un panorama complet de notre Histoire que parcourt cet ouvrage. Un panorama dans lequel Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XIV, Marie-Antoinette, Napoléon, Clemenceau, De Gaulle, et bien d'autres, sont convoqués sans caricature ni hagiographie.
Pour apaiser les débats et réconcilier les Français avec leur passé, il est indispensable de lire cette Contre-Histoire de France, rédigée par un des historiens actuels les plus compétents, pour l'embrasser tout entière. -
Couronnes
Philippe Delorme
- Dervy Almora
- Les Symboles De Notre Histoire
- 20 Février 2025
- 9791024218014
Pas de roi sans couronne. Attribut des pharaons ou du Christ, elle remonte à la plus haute antiquité. Ses significations s'enracinent dans une riche et très ancienne symbolique.
Pendant des siècles elle a été l'emblème d'un pouvoir royal qui avait aussi une dimension religieuse. Chez nous, son histoire commence avec les Capétiens. En Europe, la - mythique ? - " couronne de Charlemagne " est la mère de toutes les couronnes. Au fil de l'histoire, les couronnes - royales ou impériales, ouvertes ou fermées - vont se diversifier. Parallèlement, du Moyen Âge jusqu'au début du XIXe siècle, les rites de couronnement s'élaborent et se déploient dans des cérémonies imposantes qui veulent marquer les esprits.
Aujourd'hui, elle reste un élément important de notre imaginaire symbolique et on la découvre encore dans toute une iconographie de la signalétique des villes aux illustrations de l'heroic fantasy. -
Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental.
Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées aux femmes, et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre. Loin de la légende noire que la postérité a pu lui tisser, elle fut également une véritable mécène, protégeant artistes et troubadours. Une femme maîtresse de son destin, qui s'éteignit à l'âge exceptionnel de quatre-vingt-deux ans.
-
Vivre ensemble : Le parcours du "curé des Minguette"
Philippe Martin, Christian Delorme
- Pu De Lyon
- Faits De Religion
- 15 Mai 2025
- 9782729714796
Vivre ensemble retrace le parcours singulier de Christian Delorme, entre engagement social et activités pastorales.
Admirateur de Martin Luther King, du mahatma Gandhi et du Dalaï Lama, le père Delorme s'est battu toute sa vie auprès des exclus et des plus démunis : jeunes issus de l'immigration, sans-papiers ou personnes prostituées. Il a mené des actions non violentes remarquées, comme la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, qui lui a valu son surnom de « curé des Minguettes ».
Cet engagement s'inscrit au coeur de son combat pour un dialogue interreligieux constructif, à Lyon comme à l'échelle nationale. À l'heure où les tensions entre religions se ravivent, Christian Delorme nous rappelle ainsi l'impérieuse nécessité du vivre ensemble. -
Bien des idées reçues et des a priori circulent encore aujourdÂ'hui autour de lÂ'Histoire de France, et Jamais il nÂ'a été plus nécessaire de démentir les unes et de contredire les autres. Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur lÂ'identité nationale, de volonté de déconstruction et dÂ'offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise, parfois radicalement, lÂ'opinion. Cet ouvrage, écrit par un historien reconnu, prétend au contraire sÂ'approcher au mieux de la vérité historique, loin des passions excessives et de toutes les légendes, noires ou dorées, en combattant à la fois les simplifications du roman national et les perpétuelles dérives de la repentance. Dans un style vivant, et en puisant aux meilleures sources, Philippe Delorme aborde ici en 45 entrées les grandes questions de lÂ'Histoire de France et démolit avec érudition toutes les contre-vérités admises. De lÂ'image caricaturale des Gaulois barbares et grossie
-
Figure marquante de l'histoire de France, Anne d'Autriche est au coeur du Grand Siècle, et pourtant on en parle peu. Loin de l'incarnation romantique des Trois mousquetaires, ce fut une reine et une régente avisée et politique qu'il importe de redécouvrir.
Figure marquante de notre histoire, Anne d'Autriche est au coeur du Grand Siècle. Loin du personnage romantique des Trois Mousquetaires, elle aura été une grande reine et une régente avisée.
Très jeune, cette princesse timide élevée à la cour de Madrid est destinée à épouser Louis XIII pour sceller l'alliance de la France et de l'Espagne. Longtemps fragilisée par les intrigues de sa belle-mère, Marie de Médicis, elle peine à exister dans l'ombre du roi, avec qui elle entretient des relations orageuses.
Pourtant, trente ans plus tard, assistée du cardinal Mazarin, elle assurera brillamment la Régence pendant la minorité de son fils, le futur Louis XIV, vaincra l'Espagne et matera la Fronde, cette guerre civile qui aura ébranlé la monarchie.
Avec talent et érudition, Philippe Delorme restitue toute la grandeur de cette souveraine d'exception. -
Philippe d'Edimbourg ; une vie au service de Sa Majesté
Philippe Delorme
- Tallandier
- Texto
- 1 Octobre 2020
- 9791021046184
Il a tout abandonné - sa carrière dans la Royal Navy, son nom, son âme de « chef né » - pour devenir le mari d'Élisabeth II. Voici raconté le destin singulier de Philippe d'Édimbourg, ce célèbre inconnu.
Né en 1921 prince Philippe de Grèce et de Danemark, il s'engage avec brio dans la carrière maritime aux premières heures de la Seconde Guerre mondiale. Sa rencontre avec l'héritière du trône du roi George VI l'entraîne à tout sacrifier à l'amour. En 1947, leurs noces à l'abbaye de Westminster, puis en 1953 le couronnement d'Élisabeth II retransmis dans le monde entier, marquent le début d'un roman qui, soixante-dix ans plus tard, n'est pas encore achevé.
Par sa volonté de faire entrer la monarchie dans la modernité, son soutien indéfectible lors des crises, son engagement dans l'écologie, sans oublier son humour si british, le duc d'Édimbourg a su laisser son empreinte dans l'aventure du XXe siècle.
-
Louis XIII : Genèse rocambolesque d'un roi de l'ombre
Jean-Pierre Rorive
- Editions Jourdan
- 16 Juin 2022
- 9782874667312
Qui était vraiment Louis XIII ? De sa naissance à ses 26 ans, découvrez comme si vous y étiez ce roi de " l'ombre ", qui a vécu une jeunesse royale hors norme.
Les monographies sur l'enfance des rois de France sont rares. Aucune jusqu'ici n'avait pris à bras le corps toute la jeunesse de l'un d'entre eux. Le cas de Louis XIII est idéal, car l'on dispose à son sujet d'une source unique, sans équivalent pour tout autre souverain français : le Journal de plus douze mille folios de son premier médecin, Jean Héroard, jamais exploitée à la mesure de sa richesse. Jour après jour, depuis la naissance du dauphin, il y a noté ses moindres observations cliniques, faits et gestes jusqu'à 26 ans.
L'étude, à caractère exhaustif, s'ouvre à une panoplie de domaines : social, médical, politique, pédiatrique, psy-chique, psychologique, pédagogique, artistique... Elle touche aussi bien à la santé, l'éducation, l'hygiène, l'alimentation, la vie de cour qu'aux mentalités, à l'éducation d'un héritier au trône, son emploi du temps, ses jeux, ses activités physiques... La chronique à tonalité neutre fourmille d'anecdotes truculentes, amusantes, touchantes, parfois violentes, présentant sous la plume d'un scientifique des garanties de fiabilité.
Sans rien sacrifier aux exigences de la critique historique, Jean-Pierre Rorive propose d'une plume limpide un récit captivant, émouvant, drôle, accessible à un large public, qui donne au lecteur l'impression de revivre en direct les aléas d'une jeunesse royale hors norme.
" À la lumière de ce portrait novateur, richement nuancé, l'auteur contribue à tirer de l'ombre un souverain toujours méconnu " (Philippe Delorme, préface). -
Les reines qui ont fait la France Les chroniques slaves l'ignorent superbement. Les archives françaises en parlent à peine. Elle est pourtant l'ancêtre de presque tous les princes d'Europe !
En 1051, elle épouse en grande pompe Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet, roi de France. Trois ans plus tard, en 1054, le christianisme se scinde en deux. L'orthodoxie et le catholicisme divergent et s'anathémisent. Mais la jeune Anne de Kiev, princesse ruthène et reine française, demeure un lien entre l'Orient et l'Occident.
Il convenait de rendre toute sa dimension fédératrice à cette souveraine, a fortiori à une époque où l'Ukraine, confrontée à son grand voisin russe, est menacée jusque dans son identité. C'est ce que Philippe Delorme s'emploie à faire, mêlant la rigueur historique qui le caractérise à un sens littéraire aigu, dans ce récit aux allures d'épopée. -
Épouse de Henri IV, Marie de Médicis ne bénéficie guère d'une réputation flatteuse. On la dit indolente, lourde tant au physique qu'au moral, entichée de ses favoris italiens... Philippe Delorme présente une tout autre image, vivante et savoureuse, de la première reine de la dynastie des Bourbons. Princesse de la Renaissance, femme d'un roi plus que volage, soucieuse néanmoins de sa dignité de femme, inébranlablement fidèle à ses amitiés, elle saura, au cours d'une régence difficile ponctuée de péripéties dramatiques, préserver la paix civile pour transmettre à son fils Louis XIII, à l'aube du Grand Siècle, une couronne intacte.
Une HISTOIRE de France AU FÉMININ, qui est contée ici avec pittoresque et véracité : une histoire bruissante de passions, d'intrigues, d'anecdotes intimes.
-
Les reines qui ont fait la France.
Marie-Antoinette est la reine des superlatifs : à la fois la plus célèbre et la plus décriée, elle n'a cessé de déchaîner les passions. Loin des partis pris qui ont si souvent déformé son image, Philippe Delorme est remonté aux sources pour nous présenter un tout autre portrait, à la lumière de la vérité historique la plus incontestable.
Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques et diplomatiques complexes, mariée trop jeune à un prince introverti, l'épouse de Louis XVI n'a pas pu montrer son vrai visage à la cour de Versailles. Pourtant, malgré ses caprices et ses folies, elle reste une épouse fidèle, une mère attentive et une femme douée d'une fermeté de caractère exemplaire jusque sur l'échafaud.
Une histoire de France au féminin, intime, vivante et pittoresque.
-
Face à l'éclatante figure de Jeanne d'Arc, la reine Isabeau de Bavière a été peinte comme l'ange noir du XVe siècle. Philippe Delorme rétablit la vérité et nous raconte le destin mouvementé de cette reine complexe et fascinante.
Épouse infidèle, mère indigne, reine félonne, femme dissolue, dispendieuse, désastreuse : l'historiographie traditionnelle n'est pas tendre avec Isabeau de Bavière, épouse du roi Charles VI. N'a-t-elle pas pris pour amant son beau-frère, le duc d'Orléans ? N'a-t-elle pas abandonné son mari frappé de démence et renié son propre fils, le futur Charles VII ? N'a-t-elle pas signé, en 1420, le traité de Troyes qui promit la couronne de France à l'Angleterre ?
S'appuyant sur les archives d'époque, Philippe Delorme défait la légende noire et rétablit la vérité sur cette souveraine injustement conspuée.
Loin de la caricature qu'on a faite de son règne, c'est le destin mouvementé d'une femme forte, complexe et avisée que nous conte le spécialiste des reines de France. -
Le vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l'Histoire
Philippe Delorme
- Cerf
- 8 Juin 2023
- 9782204157179
Le trésor des Templiers est-il caché à Gisors ? Quand l'Académie a-t-elle élu un travesti ? En quoi le véritable Frankenstein était-il un docteur ? Pourquoi Walt Disney a-t-il été congelé ? Plongez dans les corridors et les souterrains de l'histoire en 125 secrets et mystères. Un recueil intrigant, fascinant, hilarant. Et enseignant.
Le trésor des Templiers est-il caché à Gisors ? Robin des Bois a-t-il réellement existé ? Quand l'Académie française a-t-elle élu un travesti ? Jack l'Éventreur a-t-il enfin été démasqué par la science ? Walt Disney a-t-il vraiment été congelé après sa mort ? Qui était le véritable Frankenstein ?
De la Préhistoire à nos jours, la chronique de l'humanité abonde en énigmes, légendes et canulars. Elle nourrit ainsi l'inclination de notre cerveau au secret, au bizarre et au merveilleux.
C'est en véritable enquêteur de l'histoire que Philippe Delorme nous raconte 125 de ces mystères, en séparant le vrai du faux. Il constitue ainsi une formidable galerie de l'imaginaire à travers les siècles, dans une succession de récits enlevés où alternent le tragique et le comique, le fantastique et le réel, le suspense et le savoir. On s'étonne, on s'émeut et on s'amuse au fil des pages de cet incroyable feuilleton qui, avec un vrai talent d'écriture, allie le loisir et l'éducation, la détente et la culture. -
Anne de Kiev ; une reine de France venue d'Ukraine
Philippe Delorme
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 15 Avril 2015
- 9782756414898
Au XIe siècle, alors que débute le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, Henri Ier de France épouse Anne de Kiev. Cette dernière n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. L'ouvrage redonne toute son importance à cette reine mystérieuse.
-
Rois et princes en 1914
Philippe Delorme
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 13 Octobre 2014
- 9782813808134
A la veille de la première guerre mondiale, l´Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd´hui déchues, qui se partagent le pouvoir. Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d´Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l´islam. Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d´année 1914, ils vont s´entre-déchirer dans un effroyable conflit.
-
Charlène story : l'étonnant destin de la nageuse devenue princesse de Monaco
Arlene Prinsloo
- Éditions de l'Archipel
- Essais Et Documents
- 25 Mai 2023
- 9782809847529
De ses premiers pas au Zimbabwe jusqu'aux jeux Olympiques, son mariage " de conte de fées " et sa maternité, la journaliste sud-africaine Arlene Prinsloo fait la lumière sur la vie de Charlene, princesse de Monaco, dont la personnalité mystérieuse ne cesse de fasciner.
L'étonnant destin de la nageuse devenue princesse de Monaco
Lorsque le 1er juillet 2011 Charlène Wittstock épouse le prince Albert II de Monaco lors d'un mariage suivi dans le monde entier, la presse fait déjà état de rumeurs quant aux doutes et frustrations de la jeune mariée.
Depuis, la nageuse olympique est restée dans le viseur des paparazzi et à la une des tabloïds du monde entier. La pétillante Sud-Africaine se sent-elle à sa place au sein de la cour monégasque ? S'agit-il d'un mariage de convenance ? Que cachent vraiment ses problèmes de santé ?
Cette première biographie de la princesse revient sur la vie de la jeune femme, de son enfance au Zimbabwe jusqu'aux Jeux olympiques, son histoire d'amour avec le prince, son mariage " de conte de fées " et sa maternité (Jacques et Gabriella, les jumeaux princiers, sont nés en décembre 2014), son long séjour en Afrique du Sud et son difficile retour dans la principauté...
Cette biographie dépeint le parcours d'une femme en quête de bonheur, pour elle comme pour les siens, et raconte comment Charlène s'efforce de trouver sa place au sein d'une cour au protocole strict. -
Au cours de la nuit du 15 au 16 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a disparu en fumée, causant une perte irréparable au patrimoine de la France et un traumatisme profond dans le coeur de tous les Français, comme de ceux, à travers le monde, que touchent les oeuvres de l'esprit.
Depuis près d'un millénaire, Notre-Dame rythme la vie de la capitale et de la nation, reflétant leurs joies et ses drames. C'est cette aventure commune que cette anthologie vous invite à parcourir. Du Moyen Âge rayonnant dépeint par Victor Hugo ou Jules Michelet à l'hommage funèbre à Charles de Gaulle, en passant par le sacre de Napoléon Ier au Magnificat de la Libération, en août 1944. Des noces vermeilles de Henri IV à celles de Napoléon III. Des miracles du Grand Siècle aux excès de la Révolution... Au fil des siècles et des auteurs se dessine le portrait d'un monument qui apparaît davantage comme un acteur vivant de l'épopée de la France éternelle.
Une reversion de 10% sera faite pour la reconstruction du monument.