Filtrer
eric valli
-
L'Himalaya est pour Eric Valli bien plus encore qu'un second pays : un voyage initiatique. Depuis près de trente ans qu'il emprunte ses sentiers étroits et escarpés, qu'il explore ses hautes vallées solitaires, franchit ses cols à plus de 5000 mètres et découvre ses villages inaccessibles, ce voyageur infatigable a appris à connaître ces contrées mystérieuses et leurs habitants, qui ont traversé les siècles, ignorés des étrangers. Par envie, par défi, par passion, il a appris leur langue, est devenu leur complice. Leur beauté et l'authenticité de ses photographies ne mentent pas. Aucun mot ne saurait traduire les vertigineux paysages et les nobles visages de ses héros himalayens. Modestes voyageurs du sel, dont la vie s'écoule encore au rythme des caravanes de yaks, ou nomades du miel en quête des essaims sauvages, ce sont bien tous des héros. Himalaya, qui rassemble les plus belles photographies d'Eric Valli, se veut d'abord un hommage à ces hommes obstinés qui, pour vivre, mènent une lutte de tous les instants ; c'est un peu de l'ancienne Asie centrale qui palpite encore dans ces images. Il évoque aussi la difficile ouverture au monde moderne, qui menace la culture et l'économie des pays himalayens. Au-delà du reportage enfin, ce livre témoigne de la plus formidable des aventures humaines. En situant cette aventure dans son contexte historique et culturel, le texte de Anne de Sales permet au lecteur occidental de dépasser l'exotisme convenu dans lequel, trop souvent, les peuples de l'Himalaya ont été enfermés.
-
Le ciel sera mon toit - recit d'aventures et de voyages
Eric Valli
- Gallimard
- 25 Mai 2006
- 9782070777051
Enfant, on rêve de traverser de vastes forêts, de remonter des rivières mystérieuses, de franchir des cols au-dessus des nuages, de se perdre dans l'immensité des montagnes ; on rêve d'y rencontrer des chasseurs, des caravaniers, et pourquoi pas de belles inconnues ; on rêve d'apprendre leur langage, de partager leur vie, de forger avec eux des amitiés aventureuses. Ces rêves, Éric Valli, bercé par les récits des grands voyageurs, les a réalisés dès son adolescence. Tout au long de ses périples himalayens, il n'a jamais cessé de rédiger des carnets de route, qui forment la matière première de ce livre. Le ciel sera mon toit perpétue avec chaleur et intrépidité la tradition des Bruce Chatwyn, des Nicolas Bouvier, et nous fait découvrir des peuples ignorés parfois même de leurs voisins. Valli n'hésite pas à partager, des mois voire des années durant, les habitudes de vie souvent très rudes des gens qu'il a décidé de rencontrer. Il participe ainsi à la transhumance des yacks porteurs du sel des grands lacs tibétains vers les basses vallées du Népal, il court les forêts avec les chasseurs de musc ou de miel : des mois de voyage dans le froid extrême, au cours desquels le danger et la précarité scelleront des attachements profonds. On reste frappé par l'extraordinaire obstination dont Éric Valli fait preuve, ne se laissant jamais abattre par un refus, un échec, un accident de parcours. Il semble animé d'une force qui le dépasse et le pousse sans cesse en avant. Voyageur avant d'être photographe, il ne cherche pas le cliché spectaculaire, mais le partage authentique. Cette générosité donne à ses textes un souffle, une fraîcheur, un charme incomparables.
-
Après une enfance heureuse au coeur de l'Afrique australe, la petite Grace, 11 ans, a dû retourner à la civilisation en compagnie de sa mère, laissant Gary, son père, derrière elle.
Quelques années plus tard, elle décide de revenir à la rencontre de ce père mal connu, sur les traces de son enfance.
Mais le destin se mêle de les séparer trop vite...
-
Après une enfance heureuse au coeur de l'Afrique australe, la petite Grace, 11 ans, a dû retourner à la civilisation en compagnie de sa mère, laissant Gary, son père, derrière elle.
Quelques années plus tard, elle décide de revenir à la rencontre de ce père mal connu, sur les traces de son enfance.
Mais le destin se mêle de les séparer trop vite...
-
Le photographe Eric Valli parcourt le monde depuis plus de trente ans avec la même insatiable curiosité.
Les hauts sommets de l'Himalaya lui ont offert matière à d'extraordinaires photos, des vertigineux chasseurs de miel aux énigmatiques princesses de la forêt. Durant des années, il a sillonné les routes escarpées du "toit du monde" pour rencontrer ceux qui allaient devenir les héros de ses reportages, apprenant leur langue et partageant leur quotidien. La découverte, la rencontre et le partage sont au coeur de sa démarche.
"C'est parce que ce métier est avant tout humain qu'il me passionne ", dit-il. Dans cet ouvrage, Eric Valli nous fait entrer dans son univers, derrière son objectif, commentant une centaine de photographies emblématiques de son parcours. Il retrace les étapes de la création en révélant ses intentions, le contexte d'une prise de vue, le choix d'une technique ou d'un cadrage, et éclaire ainsi son travail d'un jour nouveau.
-
Voyage et photographie présente les photographies de l'exposition Himalaya, carrefour des mondes présentée par le Sénat en 2002, sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Voyage et photographie raconte par l'image et le texte le parcours de photographe d'Eric Valli, depuis les années 80, essentiellement sur la vie quotidienne dans l'Himalaya (Népal essentiellement). Il évoque aussi ses grands reportages sur les incroyables histoires des chasseurs de miel au Népal et des grimpeurs funambules qui, en Thaïlande, à des hauteurs vertigineuses, arrachent aux parois les nids d'hirondelles qui constituent le mets le plus apprécié des Chinois.
-
Les nomades du miel
Eric Valli
- Éditions de la Martinière
- Photo Decouverte
- 2 Octobre 1998
- 9782732423203
-
Rencontres hors du temps ; John, Lynx, Mason et les autres... ; ils ont choisi de vivre libres
Eric Valli
- Éditions de la Martinière
- 27 Octobre 2011
- 9782732448244
Éric Valli est parti sur le continent nord-américain à la rencontre d'hommes et de femmes qui un jour ont tout quitté pour vivre au plus près de la nature. Ils ont fui le stress des villes, le règne de l'hyper-consommation pour revenir à l'essentiel, être libres, et vivre en harmonie avec eux-mêmes. Parmi eux, Colbert, un ancien golden boy devenu trappeur, Lynx, une ex hégérie punk, qui vit depuis 20 ans dans une yourte et organise des stages pour apprendre à vivre comme au temps de la préhistoire, ou encore Mason, un fermier à l'ancienne qui vit en autarcie. De ces personnages hors du commun, Éric Valli dresse un portrait intime et très vivant.