Filtrer
Langues
Prix
jean pierre bastid
-
Laissez bronzer les cadavres !
Jean-pierre Bastid, Jean-Patrick Manchette
- Folio
- Folio Policier
- 8 Septembre 2005
- 9782070318926
Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l'âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s'invitent à l'improviste sans leur poser de questions. Et cela, même si deux cent cinquante kilos d'or ont disparu à dix kilomètres de là dans l'attaque sanglante d'un fourgon. Certes, les nouveaux venus n'ont vraiment rien de conventionnel, mais qu'importe ! Il suffit pour compléter le tableau qu'un innocent gendarme prenne le chemin du hameau, et toute cette joyeuse population se retrouve à orchestrer un bal diablement plus mouvementé que celui du 14 Juillet... Écrit en 1971, Laissez bronzer les cadavres ! est le premier roman de Jean-Patrick Manchette et de Jean-Pierre Bastid. Il annonce le «néo-polar» qui révolutionnera en France la littérature de genre. Attaché à la critique de la vie quotidienne et aux désillusions des classes moyennes, ce nouveau souffle, devenu encore plus politique et social, a marqué la fine fleur du roman policier français contemporain.
-
La traqueuse
Jean-pierre Bastid, Sandrine Malika Charlemagne
- Velvet
- Souffles
- 9 Novembre 2023
- 9782490619283
Dans le Monde des Vivants, Alètheia, brillante quadra métisse, ingénieure en robotique et fondatrice de l'entreprise IA, est en état de mort cérébrale à l'hôpital. Sur fond d'ambition, de trahison et de triangle amoureux, son entourage se déchire pour son héritage.
Dans le même temps, bien que «non-morte», Alètheia est l'une des meilleures Traqueuses du Monde de la Cité : une combattante envoyée dans l'Intermonde, un espace aussi vaste et fluctuant que l'esprit humain, où elle affronte Ombres du Tréfonds et autres Tourmenteurs d'âmes.
Un jour, à la demande d'une de ses plus éminentes représentantes, la Cité lui confie la mission de traquer Martin Heidegger dans l'Intermonde, où il se réfugie en un lieu imaginaire, en proie à la convoitise des Ombres. Pour décrypter la carte secrète de Heidegger, Alètheia devra se plonger dans les arcanes de sa philosophie.
Dans ce présent fantasmagorique qui se déploie simultanément dans quatre dimensions, Sandrine-Malika Charlemagne partage avec virtuosité sa vision d'un altermonde. Elle signe un roman fantasy hybride, captivant, qui fait écho aux luttes de notre temps. -
1869, quelque part en Pologne. Sauveterre est à vendre. Cette vaste demeure connut son heure de gloire au siècle précédent lorsque l'habita un célèbre médecin militaire, le comte Tarnowski. Le praticien la quitta à la suite d'un incendie dans lequel périt son fils. La maison n'est plus habitée que par Mélania, la vieille gouvernante du comte, lorsque survient de Dr Aleksander Krajewski. Dés lors les événements troublants vont se succéder et le docteur adepte des méthodes douces pour traiter la folie sombre petit à petit dans cet état dévoré par l'angoisse.
-
"Elle était morte.
Il l'avait tuée. Un petit bonhomme, avec une petite panse ventrue et une barbiche de faune. Accroupi au pied du lit. Seuls ses yeux parlaient. Mais pas à moi. A la fille morte, allongée sur le lit, yeux grand ouverts fixés au plafond. Et lui, il la regardait, halluciné. Son kimono entrouvert dévoilant son ventre de Bouddha rebondi... Je n'étais pas pressé. A un moment ou l'autre, il se mettrait à parler et je savais déjà qu'il serait intarissable.
C'était la femme de ménage qui les avaient trouvés tous deux... Elle, allongée, morte, lui à ses pieds."
-
-
-
Un curé et des fusils
Jean-pierre Bastid
- Le Temps Des Cerises
- La Cerise Noire
- 1 Avril 2003
- 9782841093625
-
Reprenant une société d'électroménager au bord de la faillite, Marie-Hélène Gardel parvient, en s'associant à un puissant chef d'entreprise, à sauver toute une région de la débâcle économique qui, en cette fin de xxe siècle, abîme le monde.
Mais une croissance aussi rapide n'est pas faite pour durer. Surgissent alors des sauveurs, trop polis pour être honnêtes...
En suivant Eddy, un journaliste d'investigation épris de vérité et d'absolu, cette femme d'exception va découvrir, à ses dépens, le dessous des cartes du nouveau désordre mondial.
Ainsi, des souks de Dubaï aux bordels de Beyrouth, en passant par les conseils d'administration de Washington, ils vivront leur passion jusqu'au bout, frôlant les portes de l'enfer...
Véritable roman d'aventures, Potomac est librement inspiré de l'actualité. Roman à clés aux multiples rebondissements, il nous entraîne dans l'histoire d'une nouvelle guerre mondiale, celle de l'argent.
Jean-Pierre Bastid est un auteur de romans noirs de renom, il a écrit une trentaine de livres et réalisé presque autant de documentaires. Mais c'est avant tout un aventurier et un homme en colère.
François Missen est journaliste, grand reporter et correspondant de guerre. Prix Albert Londres en 1974, il vit et travaille essentiellement à Cuba depuis vingt ans.
-
"Bamako-Kidal, au Mali, aujourd'hui. - Une carlingue. - Vol bleu : un zinc qui transporte une femme et trois hommes, mis en cause par le Tribunal militaire. - Soldats en attente du verdict qui blanchira peut-être - leur chef. - Ils s'asseyent, se relèvent, s'agrippent, se rencognent... - Et à la fin, on a bien le sentiment que c'est le tragique roi Ubu qui a gagné."
-
De bris et de fourrure : nouvelles et fredonnements
Jean-pierre Bastid, Jean-Denis Bonan
- L'Ecarlate
- 8 Février 2022
- 9782910142551
Écrire à deux, c'est dialoguer. Mais pour Jean-Pierre Bastid et Jean-Denis Bonan, l'écriture est un combat. Jean-Pierre et Jean-Denis, qui entretiennent des liens affectueux, se définissent comme des individus CONTRE. Et il y en a des contrepoints, des contresens, des contre-dieu, des contre-diables, des contre-bourgeois, des CONTRE. Pour ce recueil, la bataille CONTRE, où guettent érotisme et révolte, est bercée de blessures et de poésies. De bris et de fourrure est un livre de nouvelles inspirées de faits divers ou de rencontres que les auteurs ont pu faire. Mais, pour s'évader de toute forme attendue, ces nouvelles sont interrompues, comme déchirées par des chants et aussi par des images. Il existe un disque (CD) des fredonnements, qui accompagne ce recueil.
-
Il était une fois un garçon qui allait sur ses treize ans.
Un gamin pas trop bien dans sa peau.
Ouais ! Ça, c'est ce que vous écrivez sur vos fiches à la mords-moi-le-noeud. Topineau Philippe, diagnostic psychiatrique : psychopathe pervers polymorphe. Belle étiquette hein ? Dangereux pour lui-même et les autres. Tiens donc ! Remèdes : Valium et Haldol à tout va. Vous avez même envisagé de me mettre sous lithium, mes salopes. Pour réguler mon comportement maniacodépressif, comme vous dites.
Avec ça, allez rêver !
Il était une fois. J'aurais bien voulu commencer par le commencement. Paraît que ça permet de comprendre comment les choses s'enchaînent, on nous explique.
C'est peut-être vrai dans vos contes de fées. Il était une fois, ils baratinent, les violoneux. Mais avant qu'ils aient fini d'accoucher du début, je vous fiche mon billet que le môme pas trop débile a deviné qu'à la fin les deux calamiteux dont on veut lui raconter l'histoire vont se marier, être heureux et avoir beaucoup d'enfants.