Filtrer
michele bayar
-
Je ne te crains plus, Alycia !
Michèle Bayar
- Oskar
- Droits De L'enfant - New York, 1989
- 27 Septembre 2018
- 9791021406315
Jade espère échapper au harcèlement d'Alycia en partant, pour la première fois, en colonie de vacances. Mais c'est le contraire qui se produit. Elle découvre qu'Alycia fait partie du voyage ! Il est trop tard pour renoncer, elle panique. Seule en terrain inconnu, loin des siens, comment va-t-elle trouver le courage d'affronter Alycia et s'en libérer ?
-
Gab : Un garçon manqué ?
Michèle Bayar
- Oskar
- Droits De L'enfant - New York, 1989
- 28 Mars 2024
- 9791021408333
À onze ans et demi, Gab n'a qu'une idée en tête : devenir footballeuse professionnelle et ce n'est pas nouveau. À mesure qu'elle grandit, des obstacles s'élèvent sur son chemin, de plus en plus nombreux. Elle les abat avec une belle énergie et poursuit la concrétisation de son rêve sans épargner ses efforts, jusqu'au jour où elle est trahie par la personne en qui elle a placé toute sa confiance... elle-même ! Son rêve s'écroule, l'avenir devient sombre. Que va-t-elle devenir ? Mots clés: genre, puberté, société
-
Finies les chatouilles !
Michèle Bayar
- Oskar
- Droits De L'enfant - New York, 1989
- 27 Février 2020
- 9791021407039
Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?
-
Je ne joue plus, Alexandre !
Michèle Bayar
- Oskar
- Droits De L'enfant - New York, 1989
- 31 Mars 2022
- 9791021407640
Alycia et Alexandre, onze ans, sont faits pour s'entendre. La petite précoce du troisième étage et l'enfant gâté du cinquième jouent à Avengers sur leurs consoles vidéos ou partent à la recherche du gant magique dans le square à côté de chez eux.
Jade les a surnommés « les inséparables ». Mais le jour où Alexandre montre à Alycia une photo pornographique trouvée sur Internet en croyant la faire rire, elle se fâche. Comme cela se passe au collège, dans la cour les moqueurs se déchainent et les adultes s'en mêlent. La surveillante est paniquée et la CPE proche du burn out. Comment calmer le jeu ? Heureusement, le nouveau professeur d'histoire et géo n'a pas peur ni des mots...
-
L'ENIGME DES VACANCES PRIMAIRE Tome 17 : le voleur invisible ; du CP au CE1
Michèle Bayar, Bénédicte Colin
- Nathan
- L'Enigme Des Vacances Primaire
- 6 Avril 2017
- 9782091931586
Une énigme spéciale Policer !
Que se passe-t-il à la ferme de monsieur et madame Lemiel ? Depuis quelques jours, des bijoux disparaissent, mais impossible de trouver le coupable... Tim et Nina, venus passer leurs vacances à la campagne, mènent l'enquête. Aide-les à réunir les indices pour découvrir qui est le voleur invisible...
Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage !
-
Les combattants de l'humanité
Michèle Bayar
- Presses Litteraires
- Detours Romanesques
- 23 Septembre 2015
- 9791031000688
1933-1950. Pitt et Yvès : les Krüger, Allemands antinazis et pacifistes, enseignants férus de pédagogie moderne, contraints à l'exil, créent un refuge dans les Pyrénées-Orientales et accueillent sous le même toit des réfugiés politiques, des orphelins de guerre, des enfants en quête d'asile, de jeunes voyageurs du monde entier. Ils offrent en ces temps de violence et de mort « Le plus d'humanité possible ».
1945. Paul et Greta : la guerre est finie. Paul rentre en Algérie avec une Allemande et la mère de celle-ci, oma Holz, qui ne parlera jamais un mot de français ni d'arabe.
Un chien, gardien du souvenir, accompagne l'auteure sur les traces de ces personnages hors du commun. C'est lui qui raconte. « Tu m'entends et tu m'écoutes. Peut-être aussi que tu entends ta propre voix et toutes celles dont l'écho résonne ici. Chacun a sa version. Le souvenir, c'est comme un reste de viande, une mémoire qu'on accommode à la sauce d'aujourd'hui avec les sentiments qui demeurent et traversent le temps. Tu peux m'appeler le chien, je t'accompagne. » Pitt et Yvès ont réellement existé. Le centre éducatif international créé par les Krüger au-dessus de Mosset, « la Coûme », est devenu une fondation qui porte leur nom et poursuit aujourd'hui dans sa forme contemporaine l'oeuvre qu'ils ont initiée.
Greta et Paul, qui ont inspiré le second monologue du chien, sont inconnus du grand public, mais vivent encore dans le souvenir de leur famille et de leurs amis.
-
Nick est belge et Nina, française. Les deux adolescents, qui ne se connaissent pas, doivent passer une semaine dans un centre de vacances dédié à l'observation de la faune et de la flore sur Belle Ile en mer. Alors qu'ils se trouvent ensemble sur le bateau qui les conduit sur leur lieu de villégiature, Nick repère tout de suite la fragile Nina. Très vite, il se rend compte qu'elle est le souffre-douleur d'Issène, un garçon de sa classe. Mais, alors qu'il s'apprête à jouer au chevalier servant, un événement bouleverse tous ses plans...
-
Morne Rouge, lieu dit d'une section de Goyave, aux environs de Petit Bourg en Guadeloupe. "Tant de choses à la fois, ça me donnait l'impression de rêver : l'arrivée en Guadeloupe, la forêt tropicale, la présence inquiétante du fou dans la maison d'en face, et surtout le sourire de Vanessa qui me mettait le coeur en joie et le cerveau en panne. J'étais sur un petit nuage... jusqu'au moment où j'ai rencontré le fou."
-
Sam et la reine de palmyre
Michèle Bayar
- Paris-Mediterranee
- Terre D'Enfance
- 1 Décembre 2004
- 9782842722227
-
À 12 ans, Iris a composé une chanson en secret.
Il ne lui manque que les paroles mais elle est trop timide pour en parler autour d'elle, sauf à sa meilleure amie, Chloé. Lorsqu'elle découvre que Nicolas et Quentin ont travaillé sa partition à son insu et comptent ainsi « faire un tabac » au concours de musique, une heure plus tard, son cauchemar commence
-
Mort sur le Sumptuosa
Michèle Bayar, Françoise Dumas-rossel
- Presses Litteraires
- Crimes Et Chatiments
- 17 Mai 2013
- 9782350737935
Des catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Mais la camarde est aussi à bord et même embusquée sur les sites les plus idylliques.
Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment qu'elle y rencontrera son destin.
Les légendes et les rancoeurs locales ont la vie dure. Des signes avertissent l'héroïne que la mort l'attend et elle en est presque soulagée. Mais, à sa grande surprise, celle-ci a un visage humain dangereux, inattendu. Son fils Kevin est menacé lui aussi.
Une âme errante a-t-elle le pouvoir d'agir parmi les vivants ? Emilio, flic de bord héritier de Corto Maltese et marin sensible, fait des rêves étranges.
-
Lorsque, à quatorze ou seize ans, la vie se met à dérailler, pourquoi ne pas prendre son sac, y mettre son vieil ours en peluche, et prendre le premier train qui part ? pourquoi ne pas quitter ceux qui vous aiment trop ou si mal, et chercher ailleurs un peu de consolation ? de fuite en fugue, au gré de rencontres fortes et troublantes, deux adolescentes vivent une véritable aventure personnelle qui les emmènera au bout de l'enfance.
-
-
-
Yacine vit à Tlemcen, en Algérie. A son grand regret, il a dû arrêter l'école pour aider son père : il est désormais tisserand. Il continue pourtant de voir son amie, la belle Amina, la fille du riche Mustapha Bey. Le soir de ses 15 ans, Yacine se lamente : lui, pauvre tisserand, ne pourra jamais se faire remarquer par le père d'Amina, elle-même finira par se lasser de lui. Yacine se sent coincé dans sa petite échoppe... Mais ses pensées sont brusquement interrompues par sa chatte Zitouna. Yacine croit devenir fou ! Zitouna transforme le tapis de son jeune maître incrédule en tapis volant pour l'emmener dans l'aventure de sa vie. Cette fiction contemporaine reprend tous les éléments du conte : une quête, un méchant, des épreuves... Les décors et l'ambiance générale évoquent l'Algérie traditionnelle mais les héros, comme tous les adolescents, portent des jeans, se servent d'ordinateurs et connaissent Lara Croft.
-
Rome, 1582. La vie quotidienne de Pietro de la Bourbe est partagée entre le travail de la terre et la cueillette, jusqu'à un certain dimanche d'automne... Ce jour-là, il vend quelques herbes médicinales au marché, lorsqu'il croise le chemin d'Arnaud de Plaisance, riche seigneur chargé d'un bien lourd secret. Sur les traces de ce mystérieux personnage, Pietro se retrouve mêlé à un complot : on essaie de voler les schémas du nouveau calendrier grégorien ! Pire, le pouvoir du Vatican est menacé ! Décidé à rétablir la justice, le jeune garçon fait face à de nombreux obstacles : des bandits, une secte de fanatiques et une milice armée se dressent sur sa route. Il peut heureusement compter sur l'aide de son protecteur, Casolo, le vieil écrivain public. De couvents en cachots, Pietro oeuvre pour le triomphe de la science. Dans cette course vers le progrès, il trouvera sa vraie place et changera le cours de son destin.
-
1er mai 2010. Comme chaque année sur les hauteurs d'Opoul, les organisateurs de l'opération Chronodrome lancent des messages vers le futur et sondent ciel et terre dans l'espoir d'une réponse. Pendant ce temps, leurs adolescents évoquent Ramon de Perillos, seigneur de Salveterre, réputé alchimiste, qui aurait trouvé une porte sur l'autre monde dans la grotte Oursu... Quel lien y a-t-il entre ce lieu et le futur lointain ? Pourquoi Laïa se met-elle à dessiner des elfes ?
-
L'oiseau s'inquiète de voir le ver à soi passer tout son temps à tisser son cocon...
-
Un roman qui nous entraîne dans le tourbillon des vies des jeunes d'une famille algérienne. «Chez eux» on ne déroge pas à la tradition, pourtant les jeunes n'aspirent qu'à cela. Quiproquos, humour et liberté :
Un cocktail qui ne peut que séduire. Ces personnages, tout droits sortis d'une sitcom, vont s'unir pour résister aux pressions sociales et pouvoir vivre leur propre «nouba».
Si Michèle Bayar évoque son histoire dans cet ouvrage : une famille algérienne originaire d'Oran où elle a ellemême résidé 30 ans, elle le fait de façon théâtrale, avec légèreté et humour. Un livre qui touche tous les publics où la liberté, l'indépendance et les pressions sociales exercées par les traditionsson dessine une communauté algérienne de France au final enjouée jusque dans ses contradictions.
-
-
-
Cette année, l'atelier de création et d'expression du Ludion Littéraire a pris une allure d'escapade. Les créateurs se sont aventurés à la pêche aux histoires, équipés seulement de quelques contraintes pour les appâter et d'une ligne de récit narratif pour les capturer. Ils sont revenus porteurs des contes originaux présentés ici.
-
L'art du conte ; cahier d'atelier ; le Ludion littéraire
Michèle Bayar
- L'HARMATTAN
- 15 Septembre 1998
- 9782738469366
Cet ouvrage est le prolongement de l'atelier de travail du Ludion Littéraire sur le conte contemporain. Sept amateurs de paroles aventureuses, un auteur, seize rencontres pour créer, ensemble et séparément, de nouvelles histoires. Quatre " soirées conte " pour présenter au public ces créations dont la diversité et la qualité reflètent la démarche originale de l'atelier. Ce travail méritait d'être publié. Afin de présenter les méthodes et de témoigner de l'ambiance des ateliers, un commentaire accompagne chaque groupe d'histoires.