stephane foucart
-
Les gardiens de la raison : Enquête sur la désinformation scientifique
Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens
- La découverte
- Poche Essais
- 19 Septembre 2024
- 9782348084775
Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour s'emparer du marché de l'information scientifique.
Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le blogueur passeur de science, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Si peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques, une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participent sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe. -
Un mauvais usage du monde : politique du glyphosate et des OGM
Stéphane Foucart
- Le Seuil
- Libelle
- 2 Juin 2023
- 9782021536027
Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu'un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C'est la pierre angulaire d'un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant - une culture intensive d'OGM à moindres frais -, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.
-
Et le monde devint silencieux ; comment l'agrochimie a détruit les insectes
Stéphane Foucart
- Points
- Points Terre
- 4 Mars 2021
- 9782757889589
Depuis près de trente ans, où sont passés les myriades d'insectes qui, sur la route des vacances, venaient s'écraser sur les pare-brise des voitures ? Au début des années 2000, les géants de l'agrochimie ont installé l'idée que la disparition des insectes serait une énigme, due à de multiples facteurs (destruction des habitats, maladies, espèces invasives, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique...).
Mais des travaux toujours plus nombreux indiquent que la cause dominante de ce désastre est l'usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d'insectes volants ont disparu des campagnes d'Europe occidentale. Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont truqué le débat public par l'instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l'expertise. Voici le récit minutieux de l'enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.
-
La fabrique du mensonge ; comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 10 Avril 2014
- 9782070456857
Une part de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science, pour instiller le doute. Les fabricants de tabac, les premiers, recrutèrent de faux experts, firent publier des études biaisées, organisèrent des fausses conférences scientifiques et corrompirent des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon. Les mêmes procédés ont été remis au goût du jour pour dédouaner l'amiante de ses méfaits, pour relativiser ou nier le réchauffement climatique, pour faire du déclin des abeilles un «mystère» sans lien avec les nouvelles générations d'insecticides - sans oublier le bisphénol A, l'un des plus graves scandales sanitaires de ces dernières décennies, ni les OGM, pour lesquels la puissance des intérêts en jeu est telle que les chercheurs ne peuvent plus s'exprimer librement... Stéphane Foucart décortique les mécanismes de ces manoeuvres ; il montre comment abîmer la science et détruire le savoir met nos vies en danger.
-
Depuis les années 1950, et plus particulièrement la fin des années 1980, une poignée de scientifiques américains, à la solde de lobbies industriels (tabac, énergie, pétrole), ont élaboré un savant travail de sape des vérités scientifiques. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce aux efforts d'un petit groupe d' "experts indépendants" et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Il a fallu cinq ans à Naomi Oreskes et Erik M. Conway pour documenter et analyser les techniques de manipulation utilisées par ces marchands de doute, auxquels on doit une bonne part du climatoscepticisme contemporain.
Cet ouvrage, qui ne relève en rien du pamphlet conspirationniste écrit à la légère, est aujourd'hui un classique, que chacun, scientifique ou citoyen, devrait lire.
-
Comment l'économie est devenue religion
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 19 Mars 2020
- 9782072826641
Depuis la crise des subprimes, on sait que l'économie n'est pas la science infaillible qu'elle prétendait être. Et pourtant, dans l'Occident post-religieux, le discours économique semble avoir pris la place du sacré. Ce culte a pour principe divin le Marché, incarné par une multitude de Marchés dont l'appétit n'est apaisé que par la croissance. Il a pour valeur cardinale la liberté d'entreprendre, pour idéal l'équilibre et pour credo l'infinitude du monde, condition à la satisfaction des dieux. Il a ses temples, ces grandes bâtisses d'allure gréco-romaine où valsent les indices, reflets des humeurs divines changeantes. Il a ses rites de consommation ; il a son clergé, la finance, et ses archiprêtres, les grands banquiers centraux, seuls capables d'apaiser la colère des dieux. Progressivement, depuis le XVIII e siècle, l'économie a acquis l'autorité dont était investie la religion. Elle ne s'attaque plus à l'astronomie et à la biologie, comme le christianisme avant elle, mais s'en prend à l'écologie et à toutes les sciences qui fixent des limites au Marché. Le nouveau Jupiter, c'est lui. Une fascinante enquête historico-économique à la recherche des ressorts profonds du système économique qui nous régit.
-
Le monde est une vallée : chroniques 2013 - 2023
Stéphane Foucart
- Éditions Buchet/Chastel
- Essais & Documents
- 12 Octobre 2023
- 9782283038727
Choisir un fait d'actualité, le décortiquer, en extraire les contradictions et les non-dits pour enfin donner à voir à travers lui le trouble d'une époque marquée par une crise sans précédent - celle de notre relation périlleuse à la planète, au vivant, à nous-mêmes -, c'est l'exercice auquel se plie Stéphane Foucart, deux fois par mois, en dernière page du Monde. Depuis dix ans, ses chroniques racontent sans détour la guerre que nous livrons à l'avenir, elles dévoilent la diversité des moyens mis en oeuvre pour contourner la connaissance et éviter d'agir, pour feindre ou fabriquer l'ignorance des conséquences de nos actions.
En une décennie, alors que la physionomie du monde a considérablement changé, nos sociétés sont restées figées face au défi de la réinvention de nos aspirations, de nos politiques publiques, de nos économies. Les textes choisis et rassemblés ici par Jil Silberstein expliquent pourquoi. -
L'avenir du climat: enquête sur les climato-sceptiques
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 15 Octobre 2015
- 9782070465590
La communaut internationale, qui se retrouve en novembre 2015 Paris, avait promis en 2009, au sommet de Copenhague, de maintenir le rchauffement sous le seuil d'une augmentation de 2 C par rapport la temprature moyenne de la priode prindustrielle. Cet engagement ne sera pas respect. Il est dsormais trop tard : les tats-Unis devraient faire baisser leurs missions de 15 % par an, la Chine de 10 %, l'Europe de 6 %. Vu les inerties combines du systme conomique mondial et de la machine climatique, il est devenu illusoire de conserver un climat stabilis sous cette limite. Le temps que nous avions pour agir, nous l'avons perdu en tergiversations, en vaines discussions. Comment et pourquoi la science climatique a-t-elle t si longtemps ignore, relativise, mise en doute ? Dans les coulisses de cette bataille, o Stphane Foucart, journaliste scientifique au journal Le Monde, nous fait pntrer, le lecteur trouve ple-mle l'ignorance, le mensonge et la manipulation. Le constat est glaant : c'est la vrit de tout un domaine d'tude qui est menace de disparition. Au risque de dmobiliser l'opinion et d'encourager l'inaction des politiques et d'abandonner toute thique scientifique.
-
Les abeilles face au risque toxicologique
Pierre Charnet, Claude Collet, Jean-christophe Sandoz
- CNRS
- Societe
- 13 Juillet 2022
- 9782271137241
Les mortalités anormales d'abeilles domestiques identifiées par les apiculteurs dans leurs ruchers ont très tôt préfiguré le déclin généralisé des insectes, désormais scientifiquement avéré. Or ces derniers représentent l'un des tout premiers maillons de la chaîne trophique et jouent un rôle majeur dans des processus cruciaux comme la pollinisation, la dégradation de la matière organique et la structuration des sols. C'est pourquoi il est impératif de mieux les protéger.
L'abeille domestique Apis mellifera est un insecte modèle des recherches en biologie. L'observation méticuleuse de ses comportements individuels et collectifs, décuplée par le décryptage de son génome, a donné lieu à la découverte et à la caractérisation de nouveaux modes de perception de l'environnement, de processus de communication interindividuelle, de mécanismes d'orientation dans l'espace ou de capacités cognitives. C'est donc sur cette espèce phare que de nombreuses équipes de recherche ont concentré leurs travaux étudiant les effets comportementaux et les modes d'action neurophysiologiques des insecticides.
Comment fonctionne une colonie en bonne santé ? Quels effets les insecticides ont-ils sur les abeilles adultes, sur les larves, sur leurs capacités à s'orienter, à se déplacer ou à communiquer ? Quels mécanismes biologiques sont altérés ? Comment décrypter les symptômes qui nous alertent d'une intoxication ?
C'est à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, que les auteurs de ce livre s'attachent à répondre. -
Les sciences contre la post-vérité ; vérités citoyennes
Collectif
- Croquant
- 27 Août 2019
- 9782365122207
Les informations pléthoriques et dérégulées découragent toute controverse et dévalorisent les notions mêmes de vérité et de connaissance objective de notre monde commun.
Cette connaissance reste d'autant plus indispensable que nous nous trouvons à l'échelle planétaire face à de multiples dangers politiques, sanitaires et environnementaux, notamment une évolution climatique aussi complexe qu'imprévisible.
Or, du lobbying généralisé qui fabrique du mensonge à dessein pour semer le doute à la « foutaise » qui prétend n'importe quoi (Trump ne ment pas, il se fout de la vérité), l'ère de la post-vérité revêt de multiples facettes détaillées dans cet ouvrage.
Né d'une table ronde organisée par l'association Sciences Citoyennes, ce livre dépasse un cadre disciplinaire strict et bénéficie d'une pluralité de points de vue. Il dépasse le stade des constats pour éclairer le phénomène de la prétendue « post-vérité » dans un domaine où l'idée de vérité partagée est essentielle : celui des sciences.
Il explore plusieurs pistes pour démocratiser la connaissance scientifique et la pensée critique à l'heure où la précarisation de l'information redouble la précarité économique de bon nombre de citoyens qui exigent à juste titre de n'être plus des intermittents de la vie politique.
-
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? enquête sur un mythe
Stéphane Foucart
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 10 Octobre 2014
- 9782311100716
La guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu ? à la croisée de l'histoire, l'archéologie, la linguisitique et l'épigraphie, Stéphane Foucard redonne vie à Hélène, Pâris et Ulysse.
Mis à part le récit qu'en a fait Homère, on ne sait presque rien de la guerre de Troie, moment fondateur de notre civilisation... A-t-elle seulement eu lieu ?
Stéphane Foucart répond à cette question en reconstituant, indice après indice, les événements à la manière d'un puzzle historique. Et perce le mystère des raisons de cette guerre mythique.Récit fascinant fondé sur les découvertes les plus récentes, La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? nous plonge dans un monde antique fait de complots, de massacres et de conquêtes finalement guère différent du nôtre. -
La fabrique du mensonge ; comment les industriels détruisent la science
Stéphane Foucart
- Éditions Denoël
- Impacts
- 21 Mars 2013
- 9782207115145
Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon. Les mêmes procédés ont été remis au goût du jour pour dédouaner l'amiante de ses méfaits, pour relativiser ou nier le réchauffement climatique, pour faire du déclin des abeilles un «mystère» sans lien avec les nouvelles générations d'insecticides. Ils sont également à l'oeuvre dans l'affaire du bisphénol A, l'un des plus graves scandales sanitaires de ces dernières décennies. Quant au «débat» sur les OGM, cela fait bien longtemps qu'il n'a plus rien à voir avec la science. Les intérêts en jeu sont trop colossaux pour laisser les chercheurs s'exprimer librement... Au-delà de tout militantisme, La Fabrique du mensonge décortique les mécanismes de ces manoeuvres et montre comment abîmer la science et détruire le savoir met nos vies en danger.
-
Le populisme climatique ; Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science
Stéphane Foucart
- Éditions Denoël
- Impacts
- 28 Octobre 2010
- 9782207107478
Au fil de ses chroniques, de ses livres et de ses interviews, Claude Allègre ne cesse de relativiser le réchauffement climatique. Si l'éminent géologue rencontre un tel succès, c'est qu'il ne doit pas être loin de la vérité...
Pourtant il n'y a aucune incertitude sérieuse, ni sur le fait que le climat terrestre se réchauffe, ni sur le fait que les activités humaines en sont les principales responsables. Comment le fossé s'est-il creusé en quelques années entre le monde scientifique, qui doute de moins en moins, et le public, qui doute de plus en plus, encouragé par le populisme de certains?
Des chercheurs qui ont bataillé, dans les années 1980, aux côtés des cigarettiers reprennent du service sur le dossier climatique et appliquent les mêmes startégies que celles jadis mises en oeuvre pour minimiser les risques du tabac ou de l'amiante. Dans les coulisses de cette bataille, on trouve pêle mêle l'ignorance, le mensonge et la manipulation. Nombre d'intellectuels, aveuglés par leur naïveté, sont séduits et deviennent à leur tour les porte-parole des climato-sceptiques. Mais les mouvements écologistes ont aussi leur part de responsabilité dans cette dérive, notamment par leurs recours à une médiatisation parfois outrancière.
Le constat est glaçant : c'est tout un domaine d'étude dont la vérité est menacée de disparition. Au risque de démobiliser l'opinion et d'encourager l'inaction des politiques.
La situation en France est très singulière. Deux éminents savants, Claude Allègre et Vincent Courtillot, en connivence avec d'influents think tanks, mènent croisade contre la science avec l'appui tacite ou non des institutions.
Fruit d'une enquête minutieuse, Le populisme climatique dévoile leurs arguments, leurs réseaux et leurs agissements de ces dernières années et révèle un abandon de toute éthique scientifique.
-
Climat ; la catastrophe annoncée
Stéphane Foucart
- Le Monde
- Comprendre Un Monde Qui Change
- 9 Octobre 2013
- 9782361561048
Hausse des températures, fonte des glaces, acidification des océans... La communauté scientifique multiplie les rapports alarmants sur la réalité du réchauffement climatique. Et sur ses conséquences à désormais très court terme. Malgré cela et en dépit d'une multitude de conférences internationales, les dirigeants du monde révèlent leur incapacité à mesurer la gravité de la crise et à prendre les décisions qui s'imposent.
-
2007-2008 : la crise des subprimes plonge le monde dans la stupeur. Personne, ou presque, ne l'a vue venir, et surtout pas les économistes mainstream. L'économie n'était-elle pas censée être une science infaillible ?
Peut-être est-ce tout le contraire. Dans l'Occident post-religieux, le discours économique semble avoir pris la place du sacré. Ce culte a pour principe divin le Marché, incarné par une multitude de Marchés dont l'appétit n'est apaisé que par la croissance. Il a pour valeur cardinale la liberté d'entreprendre, pour idéal l'équilibre et pour credo l'infinitude du monde, condition à la satisfaction des dieux. Il a ses temples, ces grandes bâtisses d'allure gréco-romaine où valsent les indices, reflets des humeurs divines changeantes . Il a ses rites de consommation ; il a son clergé, la finance, et ses archiprêtres, les grands banquiers centraux, seuls capables d'apaiser la colère des dieux.
Progressivement, depuis le XVIIIe siècle, l'économie a acquis l'autorité dont était investie la religion. Elle ne s'attaque plus à l'astronomie et à la biologie, comme le christianisme avant elle, mais s'en prend à l'écologie et à toutes les sciences qui fixent des limites au Marché. Le nouveau Jupiter, c'est lui.
Une fascinante enquête historico-économique à la recherche des ressorts profonds du système économique qui nous régit. -
Partager la science ; l'illettrisme scientifique en question
Collectif
- Actes Sud
- Questions Vives
- 2 Mars 2013
- 9782330015404
Le désamour du public pour les sciences en général, qui va jusqu'à la remise en question de leur légitimité, pose la question des sciences dans la cité et de l'information du citoyen touchant les rapports d'expertise (climatologie, développement durable, OGM, etc.). Ce qui met en jeu un effort de traduction de la complexité des sciences et pointe, également, des méthodes souvent archaïques d'éducation (formatage, faible accent mis sur la créativité, etc.). La dernière partie du livre présente un ensemble d'expertises internationales dans les pays développés et en voie de développement.