Voici enfin un guide ultra-compact pour explorer la nature en forêt. Cette référence dense et claire deviendra votre indispensable compagnon pour reconnaître les arbres, les baies sauvages, les champignons et les traces des animaux qui vivent dans les bois. A glisser dans votre poche, toujours à portée de main ! La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l'enfance. Enfonçons-nous dans les bois et partons à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux.
Emerveillement garanti ! Plantes : reconnaître les arbres en observant leurs feuilles, leurs bourgeons ou leur écorce. S'initier à la diversité des baies sauvages, des champignons, des fleurs du sous-bois et des fougères. Indices : apprendre à lire les traces des mammifères qui vivent entre les arbres, des grands cerfs aux petits mulots, des chevreuils aux écureuils. Oiseaux : être attentif aux cris et aux chants des pics.
Comprendre la vie de ces animaux extraordinaires et découvrir tous les oiseaux qui peuplent les forêts de montagne.
Superbe album revisitant pour les enfants les propos scientifiques et poétiques de Darwin. En 1859, l'ouvrage " L'origine des espèces " est publié, il est aujourd'hui considéré comme fondateur des théories de l'évolution moderne. Son puissant paragraphe de conclusion, peut-être un peu passé inaperçu, et racontant la diversité de la vie sur les bords d'une rivière n'a pas échappé au regard illustrateur de Fabian Negrin qui interprète en images la promenade d'un enfant et son chien découvrant ensemble la richesse de la flore et de la faune de la rivière et ses berges.
Il en résulte un magnifique ouvrage documentaire, illustré avec précision et ouvrant sur l'imaginaire.
- Fabian Negrin né en Argentine, a étudié l'art et le design à Mexico. Il a d'abord été illustrateur pour des magazines britanniques et italiens, avant de se tourner vers la littérature jeunesse en 1995.
- Charles Darwin (1809 - 1882) était un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution ont révolutionné la biologie. Il exposa ses théories dans " L'origine des espèces " paru en 1859.
Le jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et quoi de mieux que le monde des fruits pour découvrir la diversité, le goût et les saisons ?
Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de beaux fruits, puis préparer de délicieuses recettes avec ce qu'on a récolté ! Et puis on peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en utilisant des engrais naturels, en accueillant les animaux dans son petit verger. Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio, et découvrir la diversité des fruits en suivant les aventures de Groseille la taupe et de tous ses amis : Plume le lapin, Lilas la souris, Ombelle la libellule, Noisette l'écureuil, Ciboule la grenouille, Basilic le hérisson.
Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d' « albums-documentaires » qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.
L'auteur :
Danièle Schulthess est diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustratrice jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse (Milan Presse : Toboggan, Histoires pour les Petits, et les éditions Plume de Carotte).
Le jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et quoi de mieux que le monde des légumes pour découvrir la diversité, le goût et les saisons ?
Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de beaux légumes, des fleurs et des aromates, puis préparer de délicieuses recettes avec ce qu'on a récolté !
Et puis on peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en utilisant des engrais naturels, en accueillant les animaux. Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio !
Un livre pour accompagner ses enfants dans une première approche respectueuse du jardin.
Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il est le premier d'une série d' « albums-documentaires » qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires de Plume et de sa bande d'amis.
Le jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et quoi de mieux que de créer un p'tit coin de prairie pour découvrir la diversité de la nature sauvage et des saisons ?
Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de jolies fleurs sauvages, observer de près la vie des criquets et des papillons, construire des abris et des mangeoires pour les p'tites bêtes de la prairie...
On peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en fabriquant des engrais naturels, dans le jardin ou même sur le balcon !
Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio, et découvrir la diversité de la nature en suivant les aventures de Mousse le mulot, et de tous ses amis : Groseille la taupe, Pomme l'oiseau, Plume le lapin, Cricri le criquet et Lili la libellule...
Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d'" albums documentaires " qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.
Un guide compact pour vous permettre d'explorer la nature en hiver autour de chez vous. Un format pratique aux références denses et claires à glisser dans votre poche... toujours à portée de main ! Les feuilles tombent, les jours raccourcissent... L'hiver est enfin là ! Fleurs devenues rares, insectes invisibles, oiseaux aux abonnés absents. Pourtant la vie est là, partout. Un rayon de soleil et elle se manifeste, plus émouvante qu'à toute autre saison : ce papillon qui volette entre deux bourrasques, ces traces de chevreuil au fond des bois ou encore cette floraison discrète de noisetier en bordure du jardin.
Enfilez vos moufles et sortez humer les nuages et la neige, reconnaître les arbres et les fascinants lichens qui poussent sur leur écorce, jouer au détective avec les indices des mammifères ou différencier les oiseaux les plus visibles à cette si belle saison. Ciel et neige : Reconnaître les différents cristaux de neige et prédire le temps qu'il fera en scrutant cumulus, stratus et autres nuages. Arbres et lichens : Différencier les arbres en hiver grâce à leurs aiguilles, à leurs bourgeons et à leurs écorces et étudier la qualité de l'air en observant leurs lichens.
Indices de mammifères : Décrypter les empreintes, les crottes, les restes de repas et autres indices des ongulés, des rongeurs et des carnivores. Oiseaux et compagnie : Identifier les oiseaux visibles sur les plans d'eau et tout autour de la mangeoire. Comprendre les stratégies de survie des animaux en hiver.
ÿþLe jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et si nous décidions d'accompagner les enfants sur les chemins de la découverte de l'eau ? Mais oui, l'eau c'est la vie !
Même tout petit, on peut faire des gestes simples pour respecter ce trésor partagé ! Certaines plantes sont sobres, d'autres gourmandes en eau, mais toutes accueillent des petites bêtes bien utiles à la vie du jardin !
Comment récupérer l'eau au jardin ou sur le balcon, créer un mini circuit d'irrigation, un jardin sans soif sur la terrasse ou à la maison, des fontaines amusantes sans électricité ?
Tout ce qu'il faut pour devenir un vrai petit jardinier bio, et découvrir la diversité de la nature en suivant les aventures de Nymphéa la grenouille, et de tous ses amis : Lili la libellule, Cricri le criquet, Plume le lapin, Pomme l'oiseau, et...
Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d'" albums documentaires " qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.
L'auteur :
Danièle Schulthess est diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustratrice jeunesse, elle travaille pour l'édition et la presse (Milan Presse : Toboggan, Histoires pour les Petits, et les éditions Petite Plume de Carotte).
Un album-documentaire L'eau, trésor de vie Protéger les petites bêtes Délicieuses recettes Bricolages sympas
Après sa soudaine envie de voler, qu'est-ce qui pique Magnus Philodolphe Pépin ?
Eh bien... une soudaine envie de nager !
Une façon belle et originale de regarder la nature, inspiratrice des rêves les plus fous.
Dans le second tome de cette nouvelle collection, Magnus Philodolphe Pépin n'hésite pas à rester plusieurs minutes sous l'eau, sans respirer, pour observer têtards, mollusques et larves...
Il confectionne même un vrai costume de grenouille et se risque à chevaucher un brochet pour atteindre son but : devenir poisson...
Écrit et illustré par Thierry Dedieu, ce magnifique album est porté par de grandes images réalisées à l'aquarelle, dans l'esprit des "dessins scientifiques et botaniques des cabinets de curiosités".
L'auteur a aussi glissé au fil des pages des planches savantes retrouvées dans des revues anciennes, créant ainsi un univers à mi chemin entre l'explication précise et un univers naturaliste porteur de rêves.
Un album plein de gazouillis de bébés et de paroles d'oiseau pour raconter la forêt, les saisons et l'amitié aux tout-petits.
Que se passe-t-il quand un enfant et un oiseau tombent par hasard bec contre nez dans une forêt pas plus grande qu'un mouchoir de poche ? Ils s'approchent, font chacun un pas (ou une patte) vers l'autre, s'observent en douceur et ouvrent leur coeur. La forêt va devenir le terrain de jeux et de secrets favori de ces deux nouveaux amis...
Une première approche de la nature à destination des tout-petits à lire comme une comptine ! Le texte chante comme un gazouillis, et les images pleines de tendresse et d'humour invitent les plus jeunes lecteurs à une bien jolie promenade.
Un album qui donne envie d'être à la place de l'enfant... ou à celle de l'oiseau. Donc de partir à la rencontre des animaux de la forêt.
Durant plusieurs années, Monsieur Larsen a parcouru le monde pour réunir des créatures fantastiques, les Animhommes, un curieux mélange d'hommes et d'animaux... Il présente un exemplaire de chaque espèce dans sa fabuleuse et unique " Animhommerie ".
Mesdames et Messieurs, enfants et bambins, chiens et chats, entrez dans ce lieu unique ouvert à tous ! Venez admirer des personnages extraordinaires comme le Dalmartiste, écouter la douce mélodie du Rosseigneur, et rencontrer la délicieuse Girafemme. Le perroquomme vous y attend pour bavarder quelques minutes (ou quelques heures !). Et n'oubliez pas d'être polis avec le Gorille (de discothèque) qui garde la porte de l'Animhommerie, sinon il risquerait de se vexer et de ne pas vous laisser entrer !
La visite continue ! Monsieur Larsen a bien d'autres surprises dans son musée... Les Animhommes sont accompagnés d'Animajets, qui ne sont pas des animaux avec beaucoup de jets, mais un mélange d'animaux et d'objets. Envolez-vous avec le Colivret de poèmes, détendez-vous en buvant une tasse avec l'Éléphanthéière...
Et ce Monsieur Larsen, qui est-il vraiment ? Un homme ? Un animal ? Peut-être un peu des deux...
Cette magnifique galerie de portraits est réalisée à l'encre de chine, dans le style des gravures anciennes. Le texte totalement loufoque mêle brillamment les références culturelles et historiques des hommes avec les descriptions de l'anatomie et des milieux de vie des animaux.
Parfois décalées, toujours empreintes d'humour et de poésie, les présentations de ces créatures fabuleuses entraînent les " visiteurs " dans une balade délirante.
Quoi de mieux qu'un balcon ou une fenêtre pour faire ses premières plantations, observer les petites bêtes qui viennent butiner, et découvrir le rythme des saisons ?
Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement de délicieux fruits et légumes, accueillir coccinelles et papillons, et comprendre la magie de la pollinisation... Et tout ça sur un balcon ! Plume et ses amis nous dévoilent des tas d'astuces pour réussir un jardin gourmand et parfumé dans un espace mini mini ! Et tout cela en faisant des économies puisque notre joyeuse bande d'amis nous apprend aussi comment jardiner à petit prix.
Tous les conseils pour devenir un vrai petit jardinier bio : semer, planter, récolter, et bien sûr déguster, avec des gestes simples. Les plus curieux de nature se lanceront dans la culture des fleurs à manger, toujours faciles à planter : capucines naines sont délicieuses pour des salades colorées et vitaminées ! Sans oublier les animaux : comment fabriquer des abreuvoirs ou de vrais restos pour les oiseaux, des abris pour les p'tites bêtes butineuses...
Ce livre a été conçu et réalisé par Danièle Schulthess. Il fait partie d'une série d'" albums documentaires " qui permettront aux jeunes enfants de devenir acteurs de leur environnement, à travers les histoires savoureuses de cette joyeuse bande d'amis.
L'Encyclo à malices nature s'adresse aux jeunes explorateurs, curieux et débrouillards ! Avec plus de 500 trucs, astuces, bricolages, records, infos... les lecteurs vont pouvoir étonner leurs parents et surprendre leurs amis : s'orienter avec une boussole, reconnaître les arbres et les fleurs, apprendre à lire les nuages, construire une mare, installer un bivouac, pister les empreintes des animaux, fabriquer un engrais naturel...
Des sommets enneigés aux bords de mer, en passant par les berges des rivières et les haies des prairies, les jeunes aventuriers vont explorer tous les milieux naturels : montagnes et vallées ; torrents et rivières ; lacs et étangs ; bois et forêts ; champs et prairies ; villes et jardins ; mer et rivages.
Un vol puissant et silencieux, et des serres aiguisées ? Oui, c'est bien une chouette partie à la chasse aux rongeurs, une belle nuit de printemps ! Mais que fait-elle le reste du temps ? Une belle invitation à découvrir en images la vie de ce rapace fascinant. En ouvrant pour la première fois le livre, on pourrait penser que l'on vient de tomber dans un documentaire classique pour les enfants. Et finalement, on est plongé dans une histoire captivante et l'on ne peut refermer le livre sans connaître la fin... Au fil des pages, on observe les chouettes comme jamais on n'a pu le faire auparavant, on les accompagne dans leurs aventures, on regarde les petits grandir et prendre leur premier envol...
La recherche du nid au début du printemps, l'éclosion des oeufs, les premiers vols des oisillons, la recherche de nourriture... On suit pas à pas la vie des chouettes. La fin de l'histoire ? Au printemps suivant, les oisillons devenus grands partent à la recherche d'une compagne ou d'un compagnon et fabriquent un nid pour leurs futurs petits. Une nouvelle année commence...
Écrit et illustré par Thomas Müller, cet album nous fait découvrir et partager le quotidien des chouettes. Les illustrations à la peinture sont à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste. Les enfants, comme les parents, auront plaisir à lire cette belle histoire et à admirer les dessins.
Après avoir essayé de voler et de nager, quel nouveau défi s'est lancé Magnus Philodolphe Pépin ? Chanter comme les oiseaux ! Une façon belle et originale d'apprendre à regarder et écouter la nature.
En écoutant et en observant les animaux, on peut peut-être apprendre à pousser la chansonnette, à jouer de la musique, à trouver mille et une astuces pour composer de belles mélodies... Oui, la nature nous apprend tout cela?! Encore faut-il savoir découvrir tous ses secrets, et avoir l'imagination pour s'en inspirer... Pas de problème : Magnus Philodolphe Pépin est là pour nous aider !
Dans le troisième volet de ses aventures, ce petit bonhomme, haut comme deux pommes, va nous guider au fil de ses balades, de ses expériences, de ses rencontres avec des animaux. qui vont lui donner envie de chanter, de composer et d'inventer les instruments de musique les plus fous pour y arriver. Il décide même de devenir chef d'orchestre et de réunir cigale, sauterelle, grillon, pic vert, crapaud, lapin, oie, souris et rossignol pour le plus beau des concerts.
Écrit et illustré par Thierry Dedieu, ce magnifique album est porté par de grandes images réalisées à l'aquarelle, dans l'esprit des " dessins scientifiques et botaniques des cabinets de curiosités ". L'auteur a aussi glissé au fil des pages des images savantes retrouvées dans des revues anciennes, créant ainsi un univers à mi-chemin entre l'explication précise et un univers naturaliste porteur de rêves.
ÿþLa grande aventure des animaux Voyage au coeur de l'évolution des espèces par Henning Wiesner et Günter Mattei Quand un artiste au graphisme précis et délicat et un scientifique moderne et passionné se rencontrent, cela donne un livre merveilleux racontant tous les secrets des animaux.
En ouvrant pour la première fois les pages de ce livre, on pourrait être amené à penser que l'on vient de tomber dans un ouvrage naturaliste ancien pour les enfants.
Et puis l'on s'aperçoit que tous ces dessins, au-delà de leur beauté, nous racontent mille et une choses sur les animaux du monde, leur diversité, leur vie, leur comportement, leurs secrets et leurs exploits.
On retisse aussi peu à peu tous les liens qui unissent la faune et les hommes au fil des millénaires, au fil des évolutions de notre rapport à la nature aussi.
Et l'on réalise alors que l'on s'est fait envoûter par ce grand beau livre de connaissance pour enfant, qui nous donne l'envie de découvrir ou de redécouvrir toutes les aventures merveilleuses des animaux qui peuplent notre Terre.
Les auteurs Henning Wiesner, vétérinaire allemand, a dirigé le zoo Hellabrunn de Munich pendant près de 30 ans. Toute sa vie, il s'est battu pour la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel. À ce titre, il a été consultant scientifique pour de nombreux zoos et organisations de protection des animaux dans le monde entier. Il a pris sa retraite fin 2009.
Günter Mattei, né en Autriche, s'est installé à Munich en 1971. Il a travaillé comme designer et illustrateur free-lance pour de nombreuses maisons d'aditions et agences de publicité en Allemagne et au-delà des frontières. Ce livre est sa deuxième collaboration avec Henning Wiesner. Ses somptueuses illustrations invitent le lecteur à un véritable face à face avec les animaux.
Un beau livre de connaissance évolution des espèces exploits et secrets des animaux du monde -
Le jardinage, c'est aussi pour les petits ! Et quoi de mieux que de créer un jardin boisé pour découvrir les saisons, la diversité de la forêt, le goét des fruits sauvages ? Mais oui, même tout petit, on peut faire pousser facilement un tapis de fleurs de sous-bois, une jolie haie pour accueillir les p'tites bêtes, une cabane vivante...On peut aussi apprendre à faire tout cela en respectant la nature, en créant des engrais et des paillages naturels, dans le jardin ou sur le balcon ! Un album-documentaire pour devenir un vrai petit jardinier bio, et découvrir la diversité de la nature sauvage en suivant les aventures de Noisette l'écureuil et de tous ses amis.
Gabor, un jeune manchot, part pour la première fois en colonie de vacances, loin de sa banquise. Quand le bus s'arrête pour un arrêt pipi, Gabor s'attarde aux toilettes et se retrouve seul. Il part à la découverte d'âme qui vive, dans la forêt, un milieu inconnu pour lui. Très vite, il rencontre un personnage solitaire et mal embouché qui n'a aucune envie de lui parler. Qu'à cela ne tienne ! Gabor va faire ce qu'il sait si bien faire : plonger et pêcher dans la rivière toute proche... et offrir ses poissons à l'inconnu si peu accueillant. Le partage de ce repas va sceller leur amitié. Quand le solitaire amadoué entend le klaxon du bus, il raccompagne Gabor à l'orée de la forêt. Le jeune manchot, soulagé qu'on vienne le chercher, prend le temps de fabriquer une canne à pêche pour son nouvel ami qui l'invite à venir manger quelques poissons lors du prochain arrêt pipi, au retour de sa colonie de vacances.
Et si les arbres nous racontaient leurs histoires ? Mais, attention, pas n'importe quels arbres, des arbres étonnants, exceptionnels, inoubliables. Savez-vous que le baobab de Grandidier est l'arbre à l'envers ? Haut de 18 mètres, il semble avoir ses racines sur la tête, comme s'il avait été planté... à l'envers ! Connaissez-vous le surnom du saman ? C'est l'arbre à pluie. Mais n'imaginez pas que ses feuilles vous abriteront des gouttes.
Au moindre nuage gris, il les replie vers le bas pour laisser passer l'eau... et arroser ses pieds ! Avez-vous déjà croisé un troupeau d'"arbres mammouths" ? Ils ne passent pas inaperçus... Plus de 80 mètres de haut et près de 2 000 tonnes chacun ! Bizarbres mais vrais, ces séquoias. Seize arbres extraordinaires livrent ici leurs histoires, leurs secrets, leurs aventures, ainsi que celles de leurs visiteurs.
Par exemple, les potamochères semblent bien téméraires. Ces drôles de cochons sauvages se régalent des fruits du saucissonnier sans craindre de finir eux-mêmes... en saucisson ! Ce bel album au grand format va vous surprendre ! L'auteure mêle humour, poésie et botanique, avec délice ! Elle nous raconte ces incroyables histoires d'arbres à travers plusieurs styles littéraires, calligramme, fable, relation épistolaire... Les illustrations entièrement réalisées à la peinture viennent sublimer cette magnifique galerie de portraits.
Bizarbres, vous avez dit Bizarbres ? Comme c'est Bizarbres...
Un pingouin errant dans la rue, persuadé de savoir voler, est recueilli par notre généreux narrateur.
Le duo improbable entreprend alors d'innombrables tentatives de vol, la plupart totalement absurdes, toutes désespérément infructueuses. Mais nos deux héros ne renoncent pas si facilement; et ils ont encore un dernier tour dans leur sac.
Magnus Philodolphe Pépin, savant fou mais naturaliste émérite, nous livre ses premiers carnets d'observation dont le pissenlit et l'escargot sont les héros. Prêts pour ces leçons scientifiques qui titillent les zygomatiques ?
Ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, partage une même passion avec son fidèle compagnon le grillon : l'observation de la nature. Ils passent leurs journées à regarder, dessiner, photographier, classer, recenser, récolter... Les voici alors enfin prêts à restituer tout ce qu'ils ont observé, de la racine de la plante au cycle de floraison. Sans oublier d'expliquer que souffler sur la tête du pissenlit, c'est joli, mais aussi très utile pour la dispersion des graines, comme le fait le vent. Magnus Philodolphe Pépin, un professeur unique pour faire découvrir et aimer la botanique !
Et puisqu'il sait que les enfants apprennent mieux en s'amusant, il a égayé ses carnets de petits noms et d'expressions qui resteront gravés dans la mémoire de tous les naturalistes en herbe. Fini la salade de pissenlit de mamie, place à la dégustation de dents-de-lion ! (la même, version Magnus génération). Et s'il dessine un pied coiffé d'une coquille, c'est pour expliquer simplement la signification du mot gastéropode : gaster = estomac ; pode : pied.
Efficace : pédagogique et ludique. Écrits et illustrés par Thierry Dedieu, ces albums en accordéon sont illustrés par des dessins à l'aquarelle, des gravures et des photos, créant ainsi une frise pleine d'humour et de poésie.
Connaissez-vous Blanche-Neige et les sept nains ? Bien sûr ! Mais, savez-vous qu'à côté de leur maisonnette ils ont cultivé un petit coin de terre ?
Nous avons visité leur jardin et nous avons découvert des choses étonnantes : ils ont créé un mini-potager dans lequel ils ont cultivé 18 fruits et légumes ! Et pour chacun d'eux, ils ont fait pousser deux variétés : une grande et une petite. Regardez, regardez ! Nous avons pris des photos au moment de la récolte ! Au fil des saisons et des cultures, les sept nains ont également tenu un journal. Ils y ont noté des conseils pratiques pour cultiver et récolter les fruits et les légumes. Ils ont envie de les partager... Prof nous explique comment semer, planter et entretenir les cultures. Grincheux nous apprend toutes les techniques de jardinage. Atchoum nous fait découvrir les variétés des plantes et leurs propriétés. Joyeux et Timide nous confient leurs astuces et " p'tits + " pour avoir un beau potager. Entre deux siestes, Dormeur nous révèle les secrets d'un melon mûr, celui de l'arôme du basilic. De génération en génération, les jardiniers se transmettent des dictons : Simplet en a noté quelques-uns. Prêts ? À vos râteaux ! Blanche-Neige, pour sa part, nous a confié quelques pages de son carnet de recettes : de délicieux petits plats, simples à réaliser, qu'elle prépare à partir des fruits et des légumes récoltés dans le mini-potager. Elle a aussi beaucoup d'humour : elle annoté son conte avec pleins de petits mots et de dessins amusants !
Magnus Philodolphe Pépin, savant fou mais naturaliste émérite, nous livre ses premiers carnets d'observation dont le pissenlit et l'escargot sont les héros. Prêts pour ces leçons scientifiques qui titillent les zygomatiques ?
Ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, partage une même passion avec son fidèle compagnon le grillon : l'observation de la nature. Ils passent leurs journées à regarder, dessiner, photographier, classer, recenser, récolter... Les voici alors enfin prêts à restituer tout ce qu'ils ont observé, de la racine de la plante au cycle de floraison. Sans oublier d'expliquer que souffler sur la tête du pissenlit, c'est joli, mais aussi très utile pour la dispersion des graines, comme le fait le vent. Magnus Philodolphe Pépin, un professeur unique pour faire découvrir et aimer la botanique !
Et puisqu'il sait que les enfants apprennent mieux en s'amusant, il a égayé ses carnets de petits noms et d'expressions qui resteront gravés dans la mémoire de tous les naturalistes en herbe. Fini la salade de pissenlit de mamie, place à la dégustation de dents-de-lion ! (la même, version Magnus génération). Et s'il dessine un pied coiffé d'une coquille, c'est pour expliquer simplement la signification du mot gastéropode : gaster = estomac ; pode : pied. Efficace : pédagogique et ludique.
Écrits et illustrés par Thierry Dedieu, ces albums en accordéon sont illustrés par des dessins à l'aquarelle, des gravures et des photos, créant ainsi une frise pleine d'humour et de poésie.
LA collection documentaire pour découvrir la vraie vie des animaux. Et si l'on disait toute la vérité à nos enfants ? C'est le pari de cette saga illustrée qui dresse avec humour le portrait naturaliste des petites, moyennes et grosses bêtes. Les enfants observent souvent les animaux en se demandant s'ils jouent, mangent, dorment, se lavent comme eux. Ils ne sont pas les seuls. La Petite Salamandre, mascotte de la revue naturaliste qui porte son nom, est animée par la même curiosité ! Elle questionne sans relâche tous ceux qu'elle rencontre au fil de ses balades : " Téquitoi ? Tu vis où ? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu as combien de pieds ? Tu respires sous l'eau ? " Bien décidée à tout savoir, elle prélève des indices, s'étonne, s'offusque, s'émerveille, pousse ses interrogatoires et fait passer tout le monde aux aveux ! Les quatre premières promenades de La Petite Salamandre nous invitent à la rencontre de la coccinelle, de la mésange, de la marmotte et de la grenouille. Fini les idées reçues ! Toutes les coccinelles ne sont pas rouges. Certaines ont une robe jaune, orange ou noire. La mésange bleue est jolie, mais reconnaît être bagarreuse ! Si un oiseau ose approcher de sa mangeoire, elle gonfle son plumage et, boum ! le bouscule ! La marmotte, quant à elle, explique bien sa gourmandise : elle mange 1,5 kg d'herbes par jour en été car elle doit prendre des forces pour l'hiver. Et la grenouille. n'est pas la dernière à nous surprendre en nous révélant comment elle se nourrit quand elle est bébé, donc têtard. " Téquitoi ? ", une collection aux infos incroyables mais vraies, 100 % validée par les meilleurs journalistes naturalistes !
LA collection documentaire pour découvrir la vraie vie des animaux. Et si l'on disait toute la vérité à nos enfants ? C'est le pari de cette saga illustrée qui dresse avec humour le portrait naturaliste des petites, moyennes et grosses bêtes. Les enfants observent souvent les animaux en se demandant s'ils jouent, mangent, dorment, se lavent comme eux. Ils ne sont pas les seuls. La Petite Salamandre, mascotte de la revue naturaliste qui porte son nom, est animée par la même curiosité ! Elle questionne sans relâche tous ceux qu'elle rencontre au fil de ses balades : " Téquitoi ? Tu vis où ? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu as combien de pieds ? Tu respires sous l'eau ? " Bien décidée à tout savoir, elle prélève des indices, s'étonne, s'offusque, s'émerveille, pousse ses interrogatoires et fait passer tout le monde aux aveux ! Les quatre premières promenades de La Petite Salamandre nous invitent à la rencontre de la coccinelle, de la mésange, de la marmotte et de la grenouille. Fini les idées reçues ! Toutes les coccinelles ne sont pas rouges. Certaines ont une robe jaune, orange ou noire. La mésange bleue est jolie, mais reconnaît être bagarreuse ! Si un oiseau ose approcher de sa mangeoire, elle gonfle son plumage et, boum ! le bouscule ! La marmotte, quant à elle, explique bien sa gourmandise : elle mange 1,5 kg d'herbes par jour en été car elle doit prendre des forces pour l'hiver. Et la grenouille. n'est pas la dernière à nous surprendre en nous révélant comment elle se nourrit quand elle est bébé, donc têtard. " Téquitoi ? ", une collection aux infos incroyables mais vraies, 100 % validée par les meilleurs journalistes naturalistes !