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Ars Magna
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Pour une théorie du monde multipolaire
Alexandre Douguine
- Ars Magna
- Heartland
- 23 Mars 2016
- 9782912164858
Le monde en phase de globalisation, alors qu'il s'apprête à faire un pas décisif au-delà des limites de la modernité et des temps modernes, découvre soudain que, dans de nombreuses régions du monde, la modernité n'est pas encore vraiment été établie, et que les temps modernes ne sont toujours pas advenus. Apparaît alors le soupçon que peut-être, dans ces sociétés non-occidentales, l'avènement de la modernité au sens européen - et habituel - du terme, n'est pas possible du tout, et que les temps modernes n'adviendront peut-être même jamais. On prend alors exactement conscience de ce qu'est le facteur civilisationnel, porteur de l'ensemble de ses attributs pré-modernes. Et si ce facteur se révèle suffisamment puissant et stable, alors la logique historique occidentale, marquée par le progressisme, la linéarité et l'universalisme, sera neutralisée. La théorie du monde multipolaire suggère d'agir de la sorte, et de passer d'une compréhension linéaire de l'histoire à une compréhension cyclique, de basculer d'un temps global et universel de l'humanité à des trajectoires et des voies spécifiques, particulières à chaque civilisation, entrelacées les unes aux autres dans un environnement complexe, dont les schémas sont en constante évolution.
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La Quatrième théorie politique : la Russie et les idées politiques du XXIe siècle
Alexandre Douguine
- Ars Magna
- 15 Avril 2016
- 9782912164841
Quand la droite et la gauche en politique ne veulent plus rien dire, quand les libéraux et les libertaires sont d'accord sur l'essentiel, quand les trois grandes théories politiques du XXème siècle, le communisme, le fascisme et le capitalisme ont prouvé leur incapacité à gouverner, que reste-t-il à faire ? Il reste à inventer une Quatrième théorie politique, nous dit Alexandre Douguine, l'intellectuel le plus écouté aujourd'hui en Russie. Sa pensée, située au-delà des clivages idéologiques artificiels et des réflexes conditionnés par les médias, préconise de se ressourcer aux spiritualités traditionnelles pour affronter l'avenir de manière résolument conquérante. La guerre est donc déclarée au postmodernisme occidental, ce mélange morbide de société du spectacle et de consommation émanant de l'empire anglo-saxon et de ses projets de domination mondiale définitive. Douguine montre que la construction d'un monde multipolaire fondé sur des valeurs de vie authentiques ne sera possible qu'en maintenant à tout prix une extériorité à l'Occident atlantiste. Comment ? En préservant sans condition la souveraineté géopolitique des puissances du continent eurasiatique, Russie, Chine, Iran, Inde, garantes de la liberté des autres peuples sur la planète. Véritable manuel de guérilla culturelle, cet ouvrage démontre une fois de plus que les idées ne se défendent toujours en dernier recours qu'avec des armes.
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L'Ennemi de l'Europe fut rédigé en 1948. Il était destiné à être la troisième partie d'Imperium, l'oeuvre maîtresse de Francis Parker Yockey. À le lire, on se rend compte que Yockey fut un visionnaire. Il avait prévu l'effondrement intérieur du communisme et le retour de la vraie Russie. Il avait compris que la domination américaine était infiniment plus dangereuse pour l'Europe que la dictature soviétique. Il avait perçu encore que le temps de l'« Amérique blanche » était passé. De plus, l'appel de Yockey en faveur de l'unité organique européenne est plus actuel que jamais. Dans un monde globalisé où seuls compteront les grands ensembles civilisationnels d'au moins trois cent millions d'habitants, les États isolés apparaissent de plus en plus comme un vestige du passé.
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Management de la sauvagerie : le Mein Kampf des jihadistes
Abou Bakr Naji
- Ars Magna
- Les Ultras
- 20 Novembre 2017
- 9791096338337
Comme celui qui a lu Mein Kampf ne peut plus dire : « Hitler ne nous avait pas prévenu », celui qui a lu Management de la sauvagerie ne peut plus dire : « Les islamistes ne nous avaient pas prévenus ». En effet, ce livre rédigé, en 2004, par un des principaux théoriciens d'Al-Quaïda, Abou Bakr Naji, relate en toutes lettres ce que sera la stratégie de développement de ce groupe terroriste et de ses dissidents qui donnèrent naissance à l'État islamique en Syrie et en Irak. Les enlèvements d'occidentaux, les attentats terroristes, les attaques contre les chrétiens du Proche-Orient, la constitution de califats islamistes, le jihad planétaire, etc., tout y est annoncé. Pire même tout y est décrit par le menu, analysé et explicité en fonction des retombées médiatiques espérées. Il ne s'agit de rien d'autre que d'un programme, d'une méthode à suivre. Il tient compte de la façon dont il faut opérer, avant, pendant et après, l'établissement d'une structure étatique ou proto-étatique jihadiste. Abou Bakr Naji a tiré de l'expérience des djihadistes d'Afghanistan des règles auxquelles ont donné corps des gens comme le dirigeant d'Al-Qaïda en Irak, Abou Mussab al Zarqaoui, ou les actuels décideurs de l'État Islamique syro-irakien. Ce livre est une bombe et une prophétie, mis dans de mauvaises mains, il est de nature à inspirer la naissance de nouveaux terroristes islamistes, mis dans de bonnes mains, il devrait permettre de prendre, enfin, les mesures qui s'imposent. Il était donc important qu'il soit traduit et édité de nouveau.
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Dans cet ouvrage publié à Moscou en 1993, Alexandre Douguine expose les conceptions du savant (philologue et ethnologue) germano-hollandais Herman Wirth (1885-1981). Comme l'indique Jafe Arnold, un chercheur polonais contemporain auteur d'un travail à l'Université d'Amsterdam sur les sources des idées de Douguine, il s'agit de la seule étude sérieuse publiée à ce jour (toutes langues confondues) sur la « théorie hyperboréenne » d'Herman Wirth. Wirth affirme l'origine nordique, et même arctique, de la civilisation humaine, suivant en cela la ligne de Bailly, Tilak, Guénon, Evola et quelques autres. Pour lui, les « Hyperboréens », les habitants d'Arctogaïa (ou Arctida), la terre arctique engloutie par un cataclysme, auraient créé le premier calendrier (composé, de 16 runes primordiales), inspiré de l'observation de la nature, des mouvements des astres, et surtout du moment sacré du solstice d'hiver, le « Grand Yule ». Ils auraient eu une spiritualité cosmo monothéiste, reflétant une parfaite harmonie entre les symboles, la langue (les mots, les sons), les phénomènes naturels et les principes théologiques (incluant l'Éternel retour, la mort et la résurrection). C'est tout ceci que développe ce livre.
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Les Mystères de l'Eurasie est un des tout premiers livres d'Alexandre Douguine puisqu'il fut d'abord publié en samizdat, dans une version abrégée, avant la disparition de l'URSS, puis dans sa totalité, en 1991, après la chute du régime soviétique. Ce qui frappe dans cet ouvrage est d'abord son côté spiritualiste et même mystique, tout à fait à l'opposé du « matérialisme historique » soviétique officiel du temps où il a été conçu. Douguine cherche des signes, et cherche à découvrir le mystère de l'histoire du monde, et surtout de l'histoire de la Russie. La deuxième chose frappante dans le livre est le patriotisme de l'auteur, un patriotisme mystique typiquement russe, très différent du nationalisme étroit qu'on connaît en Occident. Contrairement à d'autres dissidents, Douguine ne prit pas l'Occident pour modèle, et surtout pas le capitalisme et le libéralisme. Il comprit très tôt que la Russie devait échapper au « double abîme », celui du système soviétique (matérialiste et collectiviste) et celui du système occidental (mercantiliste et individualiste). Cette recherche d'une troisième voie finira par déboucher sur l'eurasisme qu'il développera dans ses écrits ultérieurs.
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Écrit avec sagesse, sensibilité, et une extraordinaire conscience spirituelle, La mise en accusation de l'Homme est un texte, parfois excessif mais toujours stimulant, attaquant les valeurs et les moeurs de notre société moderne du « produire et consommer », anthropocentrée. C'est simultanément un appel éloquent et même prophétique pour la gestion réfléchie de l'environnement et le traitement compatissant des animaux. La protestation passionnée de Savitri Devi Mukherji contre la cruauté envers les animaux et son plaidoyer sincère pour un mode de vie végétarien sont basés sur sa conviction que la divinité se manifeste dans chaque chose vivante, et en fait dans toute la nature. Alternativement instructif et choquant, La mise en accusation de l'Homme n'est rien d'autre qu'un coup de clairon pour un nouvel ordre social basé sur les vérités éternelles et affirmatrices de vie.
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Les fascismes russes (1922-1945) : vie et mort d'une mouvance en exil
Sylvain Roussillon
- Ars Magna
- Le Devoir De Mémoire
- 27 Juillet 2021
- 9782383560098
La Révolution bolchevique de 1917 puis la Guerre civile qui s'en suit jettent des centaines de milliers de ressortissants de l'ancien empire des tsars dans les affres de l'exil. Convaincus pour la plupart que les jours du nouvel état soviétique ne dureront pas, ces Russes que l'on appelle « blancs », par opposition aux « rouges », essaient, tout en survivant péniblement aux contraintes du quotidien, d'organiser des alternatives politiques au communisme. Anarchistes, mencheviks, socialistes-révolutionnaires, libéraux, monarchistes, ils fondent des journaux, des revues et se retrouvent dans des clubs, des cercles, tentant de faire vivre leurs idées au sein de partis confrontés à toutes les difficultés de la vie dans l'émigration. Parmi ces groupes va naître un courant original, inattendu, fruit de son époque, mais aussi des circonstances très particulières qui ont chassé ces populations hors de Russie : le fascisme. Les fascismes serait-il d'ailleurs plus indiqué d'écrire, car les différents groupes s'en réclamant auront des trajectoires, historiques comme idéologiques, bien différentes les unes des autres. C'est ainsi que, de 1922 à 1945, plusieurs groupes, mouvements et partis russes, réunissant au total plusieurs dizaines de milliers d'adhérents et de sympathisants partout dans le monde, se revendiquent du fascisme, espérant renverser l'Union soviétique par la propagande, les complots ou la force. En 1945, les survivants, désormais porteurs d'une étiquette politique unanimement réprouvée, sombreront dans un oubli quasi total. Cet ouvrage est là pour apporter un éclairage sur une part oubliée de l'histoire de la Russie en exil.
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Martin Heidegger : Philosophie d'un autre commencement
Alexandre Douguine
- Ars Magna
- 24 Janvier 2024
- 9782383560838
Selon Martin Heidegger, la tradition dominante de la philosophie occidentale s'est structurée autour d'approches et de partis pris qui ont conditionné le devenir ultérieur de la philosophie, notamment après Platon et Aristote. Lors de ce premier commencement, l'approche ouverte des penseurs présocratiques et les problèmes fondamentaux identifiés n'auraient pas été explorés jusqu'à mettre en relation une philosophie vivante de notre relation au monde avec une philosophie de la connaissance logiquement consistante. Au contraire, plusieurs siècles après, bâti sur un « oubli de l'Être », les courants de pensée comme le rationalisme, le libéralisme, le matérialisme aboutissent à une vision abstraite et problématique d'un « progrès » qui autoriserait une transformation sans limite de l'individu et du monde qui l'entoure. C'est pourquoi Heidegger interprète l'absence de mesure - l'hubris - et la crise des valeurs typiques du nihilisme occidental comme le signe d'une « fin de la philosophie ». Au travers de ses enseignements, conférences et écrits, la pensée de Heidegger conceptualise cette crise et initie une démarche concrète pour un « autre commencement » : seule une profonde refondation philosophique pourrait conduire l'humanité à rompre avec les dimensions aveugles du projet matérialiste et technicien porté à son époque par l'Occident libéral et bourgeois. Mais Alexandre Douguine avertit qu'on ne pourrait comprendre le discours et les écrits de Heidegger en négligeant le contexte idéologique et politique de celui-ci. Or, l'intégralité des écrits de Heidegger - mort en 1976 - n'a commencé à être publié qu'en 1989, car celui-ci estimait que la publication de certaines oeuvres fondamentales posait problème dans le contexte de l'après-guerre : la période était chargée d'hostilité face aux discours issu de la Révolution conservatrice face au modernisme débridé. En convoquant les « traités non publiés », écrits de 1935 à 1942, Alexandre Douguine éclaire les zones d'ombre et les silences d'un maître à penser qui naviguait entre « révolution conservatrice » et « révolution philosophique » tout en se démarquant subtilement de l'hitlérisme. Cette recherche inédite sur les aspirations intrinsèques et les contours d'un projet social et politique en rupture permettent d'éclairer les thèmes et les enjeux philosophiques de la « philosophie pour un autre commencement » de Heidegger. Dans la perspective d'une refondation existentielle, sociale et politique, cette présentation ambitieuse et didactique d'Alexandre Douguine éclaire l'unité et le sens profond de l'oeuvre de l'un des philosophes les plus importants et influents du XXe siècle.
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Il me sera donc permis de battre en brèche l'opinion si longtemps reçue, que le Christ était de race juive, et j'espère pouvoir démontrer, à l'aide de nombreux documents, qui, pris isolément, n'auraient peut-être pas grand poids, mais, qui, réunis en faisceau, constituent une présomption sérieuse, que la population de la Galilée, où naquit le Christ, était de race aryenne et non pas sémitique. Je sais bien que l'on m'objectera aussitôt que Jésus, le Messie annoncé par les prophètes, était de la race de David. L'objection n'est pas sérieuse, car elle repose uniquement sur l'autorité de l'Ancien Testament, et nous verrons, dans le cours de cet ouvrage, quelle créance méritent ces prophéties. Au surplus, nous ne sommes plus au temps où la Bible avait force de loi, et de nombreux documents bien autrement anciens et d'une authenticité mieux établie, nous permettent de contrôler les événements relatés dans l'Ancien Testament. Bien peu de ces derniers, il faut le reconnaître, résistent à cet examen. Enfin, je ne borne pas cette étude à vouloir démontrer que les Galiléens étaient des Aryas ; mon but est plus vaste. Ce sont les origines aryennes du christianisme que je désire étudier, et sur ce terrain, il me sera facile de faire la preuve que la plupart des doctrines, des dogmes, des croyances et des rites du christianisme ont leur source dans les religions aryennes de l'Antiquité.
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Chronique politique : 1934-1942
Pierre Drieu la Rochelle
- Ars Magna
- Les Ultras
- 20 Novembre 2016
- 9791096338139
Chronique politique rassemble une série d'articles politiques publiés par Pierre Drieu La Rochelle entre 1931 et 1942. Il y traite de nombreux thèmes - dénatalité, monarchie, communisme, démocratie, judaïsme, géopolitique, etc. - toujours en lien avec l'actualité, ce qui fait que ces textes sont à la fois datés et intemporels, ce qui leur donne un intérêt tout particulier. On constatera à la lecture de Chronique politique la constance des inquiétudes de Pierre Drieu La Rochelle et son souhait d'apporter des solutions aux problèmes que connaissent alors tant la France que l'Europe. Certains de ces problèmes persistent toujours alors que paraît cette réédition - ils se sont juste aggravés - ainsi les solutions de Drieu sont-elles parfois encore d'une criante actualité.
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Le national-socialisme et la tradition indienne
Savitri Mukherji Devi
- Ars Magna
- Sonnenwende
- 25 Juin 2022
- 9782383560340
Savitri Devi, ces deux prénoms - profondément symboliques - signifient « la puissance du soleil ». Ils ont été portés par une française dont bien peu se souviennent qu'elle se nommait, de son véritable nom, Maximine Portas. Installée en Inde en 1932, après de brillantes études universitaires, la jeune européenne y épousera un brahmane - Asit Krishna Mukherji - et participera à la lutte pour l'indépendance de ce pays au sein du courant le plus radical du nationalisme indien. Du lendemain de la Deuxième Guerre mondiale à son décès au début des années 1980, elle vivra entre deux mondes : l'Europe et le sous-continent indien. Dans chacun de ceux-ci, elle mènera le même combat pour la défense de la race aryenne. Auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Souvenirs et réflexions d'une aryenne qui fut longtemps interdit à la vente en France, elle deviendra une référence mythique pour beaucoup. En présentant, dans ses écrits, Adolf Hitler comme un avatar du dieu Vishnu, elle contribuera à la naissance d'une interprétation religieuse et ésotérique du national-socialisme. Dans Le national-socialisme et la tradition indienne, Savitri Devi Mukherji résume ses thèses et montre quels sont les liens qui ont existé entre l'hitlérisme et l'hindouité. Son texte, qui intéressera tant les militants que les chercheurs en histoire des idées, est complété par des contributions de l'évolien Vittorio de Cecco, de l'universitaire italien Claudio Mutti et de Christian Bouchet qui relate sa rencontre avec la « missionnaire du paganisme aryen ».
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Karl Maria Wiligut : le Raspoutine d'Himmler
Christian Bouchet
- Ars Magna
- 22 Décembre 2019
- 9791096338788
« List, Lanz von Liebenfels, Gorsleben et d'autres contribuèrent considérablement à l'ambiance mythologique de l'ère nazie, mais on ne peut dire qu'ils aient exercé une influence directe sur les actions de personnes investies d'une responsabilité et d'un pouvoir politiques. Karl Maria Wiligut (1866-1946), le «Raspoutine» d'Himmler, exerça, lui, une telle influence. En vertu de sa prétendue faculté de «mémoire ancestrale» et d'une vision inspirée des traditions germaniques archaïques, il devint le mentor préféré du Reichsführer-SS Heinrich Himmler, dans le domaine de la mythologie, et il fut officiellement affecté à la recherche préhistorique dans la SS entre 1933 et 1939. Consulté par son protecteur sur un large éventail de sujets, Wiligut étendit son influence au point de faire porter le Totenkopfring (anneau à tête de mort) par les membres de la SS, d'imposer le Wewelsburg comme forteresse servant de centre pour les SS et de faire adopter d'autres cérémonies conçues pour octroyer une aura traditionnelle à l'idéologie élitiste, raciste et conquérante des SS. » Nicholas Goodrick-Clarke, Les Racines occultes du nazisme.
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Imperium : la philosophie de l'histoire et de la politique
Francis Parker Yockey
- Ars Magna
- Heartland
- 24 Décembre 2020
- 9791096338924
Francis Parker Yockey (18 septembre 1917 - 16 juin 1960) est un penseur nationaliste-révolutionnaire d'origine américaine. Après avoir été proche de Sir Oswald Mosley, il fonde, en 1949, le Front européen de libération, considéré par le FBI comme « un nouveau mouvement politique avec une orientation favorable à l'Est - recommandant le neutralisme et l'activité anti-américaine extrémiste ». Imperium, paru en 1948, est son ouvrage le plus connu et le plus abouti dont il a lui-même résumé le contenu en ces termes : « L'erreur de la géopolitique fut de penser que l'extérieur pouvait déterminer l'intérieur. Mais l'âme est toujours primordiale, et l'utilisation du matériel ou de la situation géographique est un simple reflet d'un type d'âme. L'avenir de la géopolitique sera la réadaptation de toute la structure de celle-ci aux orientations spirituelles fondamentales du monde. »
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Pierre Drieu la Rochelle a ainsi présenté Ne plus attendre : « Mon livre écarte volontairement toute polémique politique ; je me suis efforcé de dégager le terrain encombré de routine, d'idées fausses, de plâtras et de baudruches crevées. J'ai essayé de dessiner le décor de la nouvelle scène sur laquelle la France doit ressusciter et retrouver ses vraies destinées. » Il y énumère les erreurs qui prospéraient au lendemain de la défaite de 1940 et il ne s'exclut pas de la coulpe que devait alors battre chaque Français. L'opération salutaire menée à bien, il propose de ne penser qu'à l'oeuvre de reconstruction et de résurrection. La route française est à retrouver. À la facilité mesquine, indigne de l'homme, Drieu la Rochelle oppose alors les grands noms de France et quelques vertus de la race : sobriété, générosité, astuce, amour mystique du travail, amour de l'outil et de la main. Au bout de l'effort brillera, selon lui, la joie, celle des peuples pauvres, unis dans la solidarité.
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Notes pour comprendre le siècle
Pierre Drieu la Rochelle
- Ars Magna
- Les Ultras
- 8 Octobre 2016
- 9791096338092
« À l'intonation de la voix, à la minutie avec laquelle Drieu la Rochelle explique les différents horizons philosophiques ramassés dans Notes pour comprendre le Siècle, on devine le profond attachement qu'il a pour ce livre, un des plus magnifiquement explicites de notre temps. Une certaine froideur, contrastant avec la violence juvénile des Écrits de Jeunesse, augmente la force de pénétration de cet essai, cependant que la sagesse qui s'en dégage conserve quelque chose d'agressif et d'impatient. Sans doute est-ce par cela que se retrouve le Drieu de toujours, prosateur exquis et généreux poète de choc.
Deux guerres et une défaite ne sont pas, certes, sans avoir marqué Drieu la Rochelle. Ce ne sont pas des expériences que l'on subit impunément. Où d'autres, cependant, trouvent parfois le goût du renoncement, de l'abandon, l'auteur des Notes a puisé l'espérance d'un renouveau libérateur. Prolongeant la pensée nietzschéenne, en même temps qu'il l'humanise en laissant à toutes les philosophies basées sur un juste équilibre vital une chance de participation au relèvement de l'individu et, par-là, à celui de sa patrie, Drieu la Rochelle, armé de sa clairvoyance et de son esprit critique, nous entraîne avec foi sur la route nouvelle. Avec une rare justesse de vue, il offre ses robustes épaules et sa pensée à l'homme de demain : c'en est assez pour que nous puissions avoir confiance. ».
Noël B. de la Mort, Révolution Nationale n° 20, 1er mars 1942 -
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Doriot ou la vie d'un ouvrier français ; Avec Doriot
Pierre Drieu la Rochelle
- Ars Magna
- Le Devoir De Memoire
- 15 Juin 2016
- 9791096338054
"Je vais vous raconter la vie d'un ouvrier français. C'est une vie pleine d'action et d'événements ; c'est une vie étonnante et émouvante ; c'est une expérience terrible et magnifique qui résume toute la destinée du peuple de France depuis la guerre. Quand on connaît bien cette vie-là, quand on la comprend bien, quand on en tire tout l'enseignement qu'elle comporte, on est un autre homme. On n'est plus un Français quelconque, hésitant, plein de doutes et de soucis, qui tantôt proteste, tantôt se soumet. On est un homme averti, qui sait tout ce qu'il a perdu et tout ce qu'il peut regagner, qui sait les causes de son mal et le remède pour guérir son mal ; on est un homme décidé qui sait où aller et qui est prêt à tout supporter et à tout oser pour y parvenir." Pierre Drieu la Rochelle
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Qualifié par Lucien Rebatet de « chef d'oeuvre ignoré », Vingt ans d'Action Française, paru en 1926, a été pillé par les historiens du mouvement royaliste, mais il n'avait jamais été réédité. Voila que la chose est faîte. Son auteur, Louis Dimier (1865-1943), fut membre de l'Action Française dès son origine et y joua un rôle important jusqu'en 1920 : conférencier, journaliste, administrateur du quotidien, président de la Ligue d'Action Française. De ce fait, nul autre que lui n'était mieux placé pour relater les vingt premières années du grand mouvement monarchiste français et pour décrire ses grandeurs et ses faiblesses ainsi que celles de son maître, Charles Maurras.
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Quand cet ouvrage fut imprimé le 20 juillet 1944, aux Éditions Balzac (nom pris par les Éditions Calmann-Levy sous administration allemande à partir de 1943), les troupes anglo-américaines avaient déjà libéré les principales villes de Normandie. Deux mois plus tard, elles entraient dans Paris. Ce livre eut donc une vie commerciale courte et son tirage fut, en très grande partie, pilonné. Dernier recueil d'articles de Pierre Drieu La Rochelle, il réunit une série de textes mi-politiques mi-littéraires qui parurent de 1940 à 1943 dans les colonnes de La Nouvelle Revue Française ainsi que tous ceux que publia l'hebdomadaire de Lucien Combelle La Révolution Nationale où s'exprimaient les partisans d'un collaborationnisme sans concessions. Parfois datés, ces écrits restent cependant toujours passionnants pour tous les amateurs d'histoire et pour tous ceux qui s'intéressent au grand écrivain que fut Pierre Drieu La Rochelle.
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Avec ce Trésor de l'âge d'or, André Delaporte poursuit la réalisation de l'ample polyptique commencé par lui il y a une trentaine d'années. Le terme de Trésor (Thesaurus) emprunté aux Grecs et aux Romains et réutilisé à la Renaissance a été choisi à bon escient. Il ne s'agit certes pas d'une encyclopédie, mais bien plutôt de la mise en valeur, de la sculpture, du ciselage, de l'époussetage des différentes thématiques ayant trait à l'âge d'or, conçu comme nodule idéologique où viennent se concrétionner veinules de métaux différents, rares et précieux, sertissant les joyaux récoltés ou composés, principalement ici par l'humanité euro-méditerranéenne, dans les différents genres littéraires et artistiques : poésie, philosophie, histoire, politique, musique... Polyptique à la façon du célèbre et merveilleux retable d'Isenheim de Matthias Grünewald présenté au Musée Unterlinden à Colmar. Mais André Delaporte a opéré le choix de placer son polyptique en contrebas de ces dômes, d'originale création romaine : le Panthéon de Rome, et surtout, la merveille des merveilles, le gigantesque dôme de Sainte-Sophie de Constantinople et tous ses émules, des dômes de Florence et de Saint-Pierre jusques à ceux surplombant la moindre de nos églises romanes de Saintonge. Point de redites par rapport aux oeuvres précédentes d'André Delaporte, qui n'aime point à rabâcher. Mais des interprétations audacieuses, souvent surprenantes : Hésiode parle de "races" et non, à la façon d'Ovide, d'âges ; et il en décompte cinq (voire six ?), contrairement aux quatre canoniques ; Kronos n'est pas Khronos. Kronos est, au contraire, le Titan anti-Temps ; le problème de la légitimité posé après le "coup d'état" de Zeus : dans ce contexte se situent les ruses de Prométhée pour venir au secours des hommes dans un monde où Zeus s'essayera par la suite à instaurer la Justice ; les comparaisons qui s'imposent d'elles-mêmes avec la "révélation des origines" en Eden ; l'utilisation redondante du mythe à des fins politiques, le rôle des Médicis dans l'exhumation et la mise en valeur dudit mythe, etc. Bien d'autres réflexions sont conduites par André Delaporte, heureux de présenter cette oeuvre au public Adonc, puisse ce Thesaurus le guider sur la Voie et lui être source d'enrichissement spirituel et intellectuel.
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Rares sont les Français chez qui le nom de Jean Thiriart évoque un souvenir. Pourtant de 1960 à 1969, au travers de l'organisation européenne transnationale Jeune Europe et du mensuel La Nation européenne celui-ci anima la première tentative, restée inégalée, de création d'un parti nationaliste-révolutionnaire européen, et définit clairement dans ses écrits ce qui forme maintenant le corpus doctrinal du mouvement NR. Après son retrait de la politique militante, Jean Thiriart continua de penser à l'avenir de l'Europe et d'écrire. Plusieurs entretiens qu'il donna furent publiés dans des revues depuis longtemps introuvables, quelques articles connurent un sort identique, tant et si bien que son oeuvre était devenue totalement inaccessible. Il convenait donc d'en rééditer les éléments les plus signifiants, tout en les mettant en perspective grâce aux témoignages et critiques de militants ou journalistes qui l'ont connu ou beaucoup lu.
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Léon Degrelle et l'avenir de Rex
Robert Brasillach
- Ars Magna
- Le Devoir De Memoire
- 20 Mars 2018
- 9791096338399
« J'ai vu Léon Degrelle, le jour exact où il atteignait sa trentième année, le 15 juin dernier. Ce jeune chef, à vrai dire, ne parait même pas beaucoup plus de vingt-cinq ans. Et ce qu'il faut avouer d'abord, c'est que, devant ce garçon vigoureux, entouré d'autres garçons aussi jeunes, on ne peut se défendre d'une assez amère mélancolie. On a cru déconsidérer Rex en l'appelant un mouvement de gamins. Aujourd'hui, il y a autour de Léon Degrelle des hommes de tout âge, et la seule jeunesse qui importe est celle de l'esprit. Mais l'essentiel reste dans la jeunesse réelle, la jeunesse physique des animateurs, qui s'est communiquée à tout l'ensemble. Hélas ! quand aurons-nous en France un mouvement de gamins ? » ainsi Robert Brasillach décrivait-il Léon Degrelle aux lecteurs de Je suis partout en juin 1936. De cette rencontre, et de quelques autres, Robert Brasillach tira Léon Degrelle et l'avenir de Rex, un petit livre qui nous fait découvrir à la fois les débuts du rexisme et la jeunesse de Léon Degrelle.