Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
Mêlant habilement fiction et Histoire, Pierre Lemaitre donne à voir la société de l'après-guerre dont il fait une satire féroce.
Appareil pédagogique suivi d'une interview exclusive de l'auteur, Pierre Lemaitre.
Roman couronné par de très nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt. Édition augmentée d'un cahier photos couleurs de 16 pages - Collège : classe de 3e Agir sur le monde - Agir dans la cité : individu et pouvoir : oeuvre portant un regard sur l'histoire du XXe siècle, en lien avec le programme d'Histoire - Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle : oeuvre de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrite dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives - Lycée professionel : classe de Tle pro L'homme et son rapport au monde à travers la littérature .
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le " rêve de la planète ", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Dans le Paris de l'hiver 1885, les patientes de la Salpêtrière se préparent pour le grand événement de l'année?: le «?bal des folles?», organisé par le professeur Charcot, qui convie à cette occasion la bonne société parisienne, avide de curiosité à l'égard des aliénées. Mais ces «?folles?» ne sont pas toutes si malades que l'on croit, et derrière ce terme se cache une réalité sociale qui condamne les femmes les plus indépendantes d'esprit en les privant de liberté.
Ce roman, récompensé par plusieurs prix littéraires, notamment le prix Renaudot des lycéens, et adapté au cinéma, s'inscrit dans les programmes de 2de, 1re et Tle et permet d'aborder la question de la folie et son traitement médical au XIXe siècle, ainsi que la condition des femmes et les entraves à leur émancipation.
Niveaux et objets d'étude?:
2de et 1re?: Le roman et le récit Tle?: Spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?»
La conclusion des Sept Soeurs, la série qui a conquis 30 millions de lecteurs !
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d'une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l'a recueilli et découvre à son côté l'amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu'il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept soeurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l'histoire de Pa Salt, faite d'amours et de drames, est l'inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.
Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !
Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
A paris, joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces...
Et de mystérieux messages en ancien français. pendant ce temps ; le commissaire adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. la presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire...
Pour son septième roman, pars vite et reviens tard, fred vargas a obtenu le prix des libraires en 2002. on y retrouve les personnages en marge que la romancière affectionne, son goût pour la petite et la grande histoire, ainsi que son talent pour monter, puis démonter une énigme policière savamment construite. les élèves pourront ainsi étudier tes différents points de vue, analyser te rythme de la narration et découvrir te roman policier.
En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de fred vargas.
Sur un bateau en partance pour Buenos Aires, des passagers défient aux échecs le champion du monde, l'inculte Czentovic. Alors qu'ils sont sur le point d'être battus, un aristocrate viennois sauve la partie. Qui est donc cet homme qui fuit la Gestapo et que les échecs ont à la fois sauvé et détruit ?
Le célèbre récit de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit le genre particulier de la nouvelle, le portrait, la narration et le rythme du récit, mais aussi l'explicite et l'implicite, ainsi que le sens allégorique du récit.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
Grâce à l'Underground Railroad, un réseau historique d'aide aux esclaves, la jeune Cora tente de fuir la Géorgie, la plantation de coton, les sévices des propriétaires. À travers l'Amérique des années 1850, elle lutte pour gagner les états du nord plus cléments. Dans ce roman, encensé par la critique et lauréat du prix Pulitzer, l'auteur propose une réflexion sur la brutalité de l'esclavage et sur le racisme. Au-delà, il propose une fable humaniste sur la liberté.
Niveaux et objets d'étude?:
2de : La littérature d'idées - Le roman et le récit 1re : Le roman et le récit
Le vieux et puissant roi Tsongor marie sa fille unique avec le fougueux prince des terres du sel. L'antique cité de Massaba se prépare à célébrer somptueusement le bonheur des fiancés. C'est alors qu'un étrange cavalier surgit du désert : il affirme être le fiancé de Samilia. Alors la guerre, que le roi voulait sincèrement éviter, menace puis éclate...
Dans ce roman magnifique, épique et tragique, couronné par le Prix Goncourt des lycéens, Laurent Gaudé ouvre très grandes les portes d'un univers imaginaire fabuleux. Les élèves y côtoieront des personnages sensibles aux destins les plus incroyables qu'ils accompagneront sur les traces des plus grands mythes antiques. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de Laurent Gaudé.
Thème du programme : « Agir dans la cité : individu et pouvoir » (classes de 3e) ; « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours » (lycée) ; Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde (lycée pro).
1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce. A cette intrusion de l' "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes. Mais sous la calme surface des eaux, c'est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».
Publié en 1942, Le Silence de la mer est le premier titre des Editions de Minuit, alors clandestines.
Ce recueil comprend d'autres nouvelles sur la France des années 1940, d'une très grande portée : Désespoir est mort, Ce jour là, Le Songe, L'Impuissance, Le Cheval et la Mort, L'imprimerie de Verdun et La Marche à l'étoile.
Il fallait la grande maîtrise de Jean-Claude Dauphin pour restituer à ce texte exceptionnel toute son intensité d'émotion sans jamais céder à la tentation du pathétique.
Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : la découverte de soi.
Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête d'un nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu d'une nature hostile et entourée d'esprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille qu'elle saura se choisir. Dans ce récit initiatique, la fiction, alliée au surnaturel, questionne la réalité. Ce roman d'aventures intérieures et extérieures, couronné du prix du roman Fnac 2019, propose une vision poétique du Grand Nord et s'intéresse aux moeurs d'un peuple qui croit aussi fortement aux liens familiaux et amicaux qu'aux forces spirituelles d'une nature animée.
La famille du pasteur John Knox Meredith vient tout juste d'arriver à Ingleside. Les jeunes Blythe - Jem, Walter, les jumelles Nan et Di, la petite Rilla - se lieront vite d'amitié avec ces nouveaux venus peu banals. C'est que le révérend, veuf depuis peu, se soucie davantage de ses sermons que de l'éducation de ses enfants...
Et puis, il y a la petite Mary Vance, qu'on découvre dans une grange abandonnée. Orpheline, elle s'est enfuie de sa famille d'accueil où elle était régulièrement battue. Qui va bien pouvoir s'occuper d'elleoe Une aventure pleine de rebondissements qui prolonge la histoire d'Anne et de toute sa famille.
D'après l'histoire vraie de trois soeurs qui ont survécu à l'enfer des camps « Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? » Slovaquie, 1942.
Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l'ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l'enfance sont bien loin désormais. Dans cette Europe à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l'enfer d'Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse. Celle de survivre.
Après Le Tatoueur d'Auschwitz et Le Voyage de Cilka, Heather Morris conclut avec Les Soeurs d'Auschwitz sa trilogie inspirée de faits réels, en nous offrant un roman bouleversant sur la résilience et la force de l'amour sororal.
Idéal pour l'étude en classe, ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.
Un roman d'aventures et d'apprentissage haletant, recommandé dans les programmes de 5e, porté par l'écriture poétique de Jack London.
Après sa victoire sur les Troyens, Ulysse, roi d'Ithaque, sillonne pendant 10 ans les mers avant de se décider à revenir sur son île où le trône est resté vacant. Il doit mener un dernier combat contre la cupidité et l'ambition.
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.
« Comment allez-vous changer le monde ? En changeant votre monde. Le changement commence par vous. » Don Miguel Ruiz.
Le succès des Quatre Accords toltèques, best-seller mondial, ne fait que grandir. Mais quoi de plus naturel quand on sait qu'il est en mesure de transformer votre vie en pulvérisant les milliers d'accords restrictifs que vous avez conclus avec vous-même, autrui et la vie elle-même ?
Il est temps maintenant de vous faire un autre cadeau : le Cinquième Accord toltèque.
Bien que composé de mots, sa signification et son intention dépassent largement sa formulation. Avec ce dernier accord, il s'agit de vous offrir le pouvoir du doute afin de voir toute votre réalité avec les yeux de la vérité, sans mots. Vous cheminerez alors vers l'acceptation complète de vous-même, tel que vous êtes, et l'acceptation totale des autres, tels qu'ils sont. Avec pour récompense votre bonheur éternel.
Vingt-quatre heures, c'est le temps qu'a duré cette passion ravageuse, bouleversant à jamais la vie de Mrs C., femme distinguée installée dans une pension convenable de la Riviera. Malgré les années qui la séparent de ce jour intense, elle révèle au narrateur comment, jeune veuve désoeuvrée, elle s'est éprise d'un homme envoûté par le démon du jeu.
Le célèbre roman de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit la narration et le rythme du récit, les différentes tonalités (lyrique, tragique, pathétique), le portrait et la description, mais aussi le thème de la passion amoureuse.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
Baudelaire se définit comme un poète alchimiste : il constate l'atrocité du monde et s'efforce de la métamorphoser en objet poétique. Il extrait ainsi du Mal la Beauté, le transformant en bouquet de fleurs, c'est-à-dire en recueil de poèmes. Notions littéraires : les genres poétiques : sonnet, pantoum ; le romantisme ; le Parnasse ; le symbolisme et l'héritage baudelairien. Histoire des arts : Baudelaire et la photographie ; Baudelaire, critique d'art ; figures du temps dans l'art ; la représentation de la mort ; muses et égéries littéraires. Contextualisation : scandales artistiques et procès au XIXe siècle.
Oeuvre d'art étudiée : Munch
Un récit d'aventures incontournable??Croc-Blanc, jeune chien-loup, découvre le monde et ses dangers dans le grand nord canadien. Entre la cruauté de la nature et l'injustice des hommes, saura-t-il trouver sa place ?
Collège 6e : Récit d'aventures.
Collège 5e : Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?
Une nouvelle traduction inédite du chef-d'oeuvre de Kafka, particulièrement accessible aux élèves, pour ce texte court devenu un grand classique de la littérature, idéal pour une étude du fantastique au lycée.
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.