Parascolaire

  • Batailles syndicales, grèves incessantes, fédérations de parents d'élèves dans l'impasse : l'enfant est devenu le jouet des luttes politiciennes. Les ministres et leurs réformes se succèdent, mais la France recule dans les classements internationaux et le mécontentement des enseignants gronde.
    Pourtant, l'École n'est pas perdue ! Forts de leur expérience de terrain, le Pr Henri Joyeux et Thierry Fournier nous livrent des solutions inédites pour transformer en profondeur notre système éducatif : suppression du collège unique, lycée à la carte, revalorisation des salaires de 25 %... Parents et enseignants, enfin complémentaires, sans confusion des rôles, pourront se consacrer à un seul objectif : aider le jeune à devenir libre, autonome et responsable.

    Suivez pas à pas ces changements avec Lucas, Léna, Tom, Éva... et tous leurs professeurs qui veulent encore y croire.

    Le Pr Henri Joyeux, cancérologue, anime des conférences dans des établissements de métropole et d'outre-mer et a déjà rencontré plus de 500 000 jeunes et leurs parents. Thierry Fournier dirige une cité scolaire de 200 professeurs et éducateurs au service de 2000 élèves.
     

  • Difficile de se comprendre quand on traite l'information différemment. Certains enfants sont visuels, d'autres plus auditifs ou tactiles. Nombre de ces réactions que les parents nomment caprices sont en fait déclenchées par des quiproquos liés aux modes sensoriels de traitement de l'information du parent et de l'enfant. Quand on a le même système dominant, tout va bien. On se comprend. Quand le système dominant du parent est différent de celui de l'enfant s'ensuivent toutes sortes de malentendus.
    Une petite fille insiste pour mettre dans le caddy cette boîte de gâteaux. Le parent sait que d'ordinaire sa fille n'aime pas ces gâteaux.

  • "Stanley Greenspan est l'un des spécialistes de l'enfance les plus remarquables de notre temps." T. Berry Brazelton.


    Il arrive toujours un moment où les parents pensent que leur enfant est devenu impossible. Susceptible, renfermé, violent, distrait, coléreux : il n'est pas rare de se sentir perdu, de ne plus savoir comment s'y prendre et d'avoir la tentation de baisser les bras.
    Dans ce livre, le Dr Stanley Greenspan, pédopsychiatre renommé, nous indique le chemin à suivre.
    Il affirme que chaque point faible cache un atout qu'il suffit de découvrir. A travers cinq portraits d'enfant, il nous explique comment les aider en mettant en valeur les différences sensorielles et motrice de chacun d'entre eux.

    Hypersensible, introverti, réfractaire, distrait ou actif-agressif : les sens de votre enfant ne sont pas étrangers à ses réactions au monde qui l'entoure. Partant de ce principe de base, Stanley Greenspan démontre que chaque "enfant difficile" trouve ses faiblesses les ingrédients mêmes de sa réussite future.
    Ce livre est une grande leçon d'optimisme à l'usage de tous les parents.


    Stanley I. Greenspan est docteur en médecine. Il enseigne la psychiatrie, la psychologie du comportement et la pédiatrie à la faculté de médecine George Washington. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la psychologie de l'enfant.
    Jacqueline Salomon est journaliste au Washington Post.

empty