Filtrer
Support
Langues
Prix
Presses De La Delivrance
-
Le pape dictateur ; l'histoire cachée du pontificat
Henry Sire
- Presses De La Delivrance
- 11 Juillet 2018
- 9791095502203
L'élection de Jorge Bergoglio au souverain pontificat, après la démission de Benoît XVI, s'explique par le sentiment, chez les cardinaux, que le précédent pontificat avait été un échec du point de vue du gouvernement. Les électeurs du nouveau pape, dont beaucoup ne le connaissaient pas, ont été séduits par son thème de réforme - au contenu des plus vagues. Le soufflé de l'enthousiasme retombé, les failles d'un "pontificat de com' " son apparues. Mais les médias reprennent inlassablement la fable d'un pape François progressiste empêché de réformer par des cardinaux conservateurs, alors que jamais pouvoir d'un pape n'a été si grand. Les catégories politiques occidentales ont d'ailleurs peu de pertinence pour un homme formé par le populisme péroniste.
Ce livre n'a d'autre ambition que de montrer derrière la façade, une réalité inconnue du grand public : un pape autoritaire au lieu de l'homme simple et aimable des médias, un réseau de corruption financière et morale au lieu de la réforme de la Curie.
-
Ce livre est un cri de colère - le cri de colère d'un père à qui on a arraché sa fille.
Colère contre les barbares islamistes d'abord. Mais aussi colère contre la lâcheté des politiciens qui n'ont rien fait pour s'opposer à l'islamisation de la France.
Les bien-pensants s'indigneront peut-être. Mais comment juger un homme qui a subi une perte si lourde - par la faute d'autres hommes?
Patrick Jardin n'a plus rien à perdre. Et un seul objectif: empêcher de nouvelles tragédies où disparaîtraient d'innocentes victimes comme sa fille Nathalie. -
Avant même son élection au souverain pontificat, Benoît XVI avait dénoncé la « dictature du relativisme ».
L'expression paraît peut-être contradictoire, mais la réalité est hélas tragiquement évidente : c'est au nom du « relativisme », et du rejet de la loi naturelle transcendante, que nos sociétés ont réclamé un « droit » à l'extermination des enfant à naître. et qu'elles réclament aujourd'hui un « droit » à l'extermination des vieillards et des handicapés.
Acceptant cette absurdité juridique, nos sociétés postmodernes deviennent aussi totalitaires que la société national-socialiste ou que la société marxiste-léniniste. Voire plus, puisque la « légalité » démocratiste a déjà exterminé plus d'un milliard d'enfants à naître ; c'est-à-dire qu'elle fait environ dix fois plus de victimes que les totalitarismes du XXe siècle !
Oui, il existe une « dictature du relativisme ! » Le Professeur Roberto de Mattei, excellent connaisseur de la pensée du cardinal Ratzinger, puis de Benoît XVI, a donc parfaitement raison de dénoncer cette inhumaine dictature.
Sans une référence explicite à la loi naturelle, nos constitutions sont aussi mortifères que les régimes totalitaires. À la lecture de ce livre, une évidence saute aux yeux : il faut choisir entre loi naturelle et civilisation de l'amour, d'une part, et relativisme et culture de mort, d'autre part !
-
Un empire convoité ; le Maroc et "les puissances" de 711 a 1942
Philippe Marchat
- Muller
- 15 Juillet 2008
- 9782904255700
-
Pour agir, il faut comprendre et, pour comprendre, il faut connaître. En général, un bon praticien de la causalité sociale, un praticien de l'action humaine comprend et connaît les mécanismes économiques. Afin de résoudre les problèmes économiques que nous rencontrons actuellement, il est nécessaire de comprendre de quoi on parle et surtout de décrypter le vrai du faux.
C'est à cette tâche que répond cet ouvrage. En partant du statut de la propriété jusqu'à celui de la monnaie, il convie le lecteur à un voyage à travers des concepts qui ne demandent que du bon sens pour être compris. La compréhension de ces concepts par la société civile permettra à celle-ci d'être plus pertinente dans ses critiques à ceux qui nous gouvernent. Elle permettra aussi à la société civile de trouver les chemins de la responsabilité et de la prospérité qui seront les issues à la crise. -
-
-
-
-
-
De Gaulle et la clé de l'invasion prochaine de l'Allemagne
James Marlow, Bernard Coll
- Muller
- 15 Octobre 2020
- 9791090947337
Publié en septembre 1940, trois mois seulement après l'appel du 18 juin, l'ouvrage de James Marlow est le premier récit en anglais, largement diffusé en Grande-Bretagne et aux EtatsUnis, dans lequel De Gaulle s'exprime directement sur son action passée, présente et future. La source principale des faits et propos cités est lui-même et ses ouvrages.
L'importance de ce livre est donc fondamentale pour comprendre la personnalité de De Gaulle et les conditions de la naissance de ce qui est appelé par certains « la légende » ou « le mythe » De Gaulle, et par d'autres « la fiction » gaulliste. Depuis 80 ans, ce livre n'avait jamais été traduit en français. -
Macro Tosatti est sans conteste l'un des meilleurs connaisseurs des arcanes du Vatican. C'est à lui que Mgr Viganò, ancien nonce apostolique à Washington, s'est adressé lorsqu'il a envisagé de publier sa fameuse lettre à la fin de l'été 2018 au sujet de la sinistre affaire McCarrick.
Tosatti résume ainsi, dans un petit livre en forme de saga à rebondissements, les péripéties successives de ce dossier - qui serait désopilant s'il ne s'agissait pas de la corruption morale et financière de clercs au plus haut niveau.
Selon toute vraisemblance, Tosatti sera accusé de chercher le scandale - voire d'être, comme certains l'ont prétendu, le bras armé des conservateurs américains contre le pape François. En réalité, ce journaliste courageux cherche simplement, infatigablement, la vérité, persuadé qu'elle seule peut nous libérer. Et qu'elle seule peut être une réponse appropriée à la crise terrible que traverse l'Église. Cela explique que bien des passages soient d'une rare profondeur spirituelle. -
-
Un heureux anniversaire? : Essai sur les cinquante ans du missel de Paul VI
Cyril Farret d'asties
- Presses De La Delivrance
- 1 Octobre 2020
- 9782381320045
Depuis les années 60, la déchristianisation dans les pays de vieille culture chrétienne est cataclysmique. La phrase de saint Luc: « Trouvera-t-il encore la foi sur terre? » suscite en nous l'écho d'une tragique angoisse. Cette apostasie du peuple de Dieu semble bien avoir pour combustible - sans négliger d'autres facteurs puissants - les redoutables chamboulements du culte que l'Église a connus à partir de l'aggiornamento du concile de Vatican II.
La question liturgique est centrale tant dans la crise que dans la reconquête des âmes car la liturgie est éminemment l'action cultuelle qui nous relie à Dieu et le rend présent. Le missel de Paul VI, par les transformations majeures du culte qu'il a provoquées, a fait des ravages dans les rangs des fidèles. Ce missel a davantage été fait pour rassembler le peuple de Dieu que pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû.
Même lorsqu'il est célébré par une nouvelle génération de prêtres fervents et dévoués, le nouvel ordo missæ fait preuve de grandes lacunes et prive l'Église de trésors liturgiques qui expriment - entre autres choses - magnifiquement la foi en l'Eucharistie. -
De Gaulle et l'histoire sans compromission 1900-1940
Jackie Machu
- Muller
- 2 Janvier 2022
- 9791090947344
On croit tout savoir de la vie de Charles De Gaulle. Pourtant, la somme de recherches réunies dans cet ouvrage par le Lieutenant-Colonel Machu montre à quel point le fondateur de la Ve République reste un inconnu.
Sans langue de bois, mais aussi sans parti-pris, l'auteur nous montre une carrière militaire assez peu prestigieuse avant ce que l'on pourrait appeler la vie publique - ou plutôt la vie politique -de De Gaulle.
Un ouvrage qui fourmille de renseignements et qui mérite d'être largement connu pour quitter l'hagiographie et entrer véritablement dans le travail historique... -
Marie de Coulonges. Sa supplication à Jésus
Philippe Arnon
- Presses De La Delivrance
- 27 Mars 2023
- 9782381320205
Le mystère du mal ne cesse de tarauder l'humanité. Comment un Dieu bon et tout-puissant peut-Il laisser ses créatures s'entredéchirer et se détruire? Comment peut-Il abandonner l'humanité au pouvoir des ténèbres? A-t-Il donc perdu la partie face à Satan?
C'est ce que la petite Marie lui reproche en toute innocence, dans une fervente prière à son Fils Jésus - qui lui permet, en retour, de répandre avec son aide le bien autour d'elle.
Une profonde méditation, dont on hésite à chaque instant à décider si elle est rêverie ou réalité... -
Le Nouveau Conservateur n.10 : Eternel retoour de la guerre : la France et ses Armées
Paul Marie Couteaux
- Le Nouveau Conservateur
- Le Nouveau Conservateur
- 1 Mai 2023
- 9782957374847
À la une de ce nouveau numéro, trois grands dossiers :
La France et ses Armées.
Paul-Marie Coûteaux, directeur de la rédaction et qui fut l'auteur en 1997 d'un essai, L'Europe vers la guerre, regrette «la France ne soit plus nulle part tenue pour un pays sérieux, et que sa dépendance majeure à l'UE et à l'OTAN se poursuive et s'accentue comme si de rien n'était.» Il insiste sur l'importance de la contribution du philosophe.
Henri Hude , auteur d'une étonnante « Philosophie de la Guerre », estime que, pour comprendre la guerre, il faut comprendre et l'Homme et la Guerre et que la post-modernité, qui ne comprend ni l'un ni l'autre aura la guerre et la perdra; il montre comment l'Occident, et d'abord les EU, vont inévitablement perdre pied, par étapes, l'Europe s'exposant à sortir complètement de l'Histoire.».
Bertrand de La Chesnais, général de corps d'armée, propose d'augmenter régulièrement le budget de la Défense à partir de 2024, «afin d'assurer les grands programmes de modernisation et de nos forces nucléaires et conventionnelles, d'accroître de 30% la capacité d'intervention de chacune de nos armées et de revaloriser la condition militaire ; doubler d'ici 2027 les forces pré-positionnées outre-mer et à l'étranger (...) et de renforcer notre filière d'armement, pour garantir notre souveraineté et notre autonomie d'action.».
Philippe Coste, colonel (CR) revient sur la guerre en Ukraine et s'interroge : «Agir au sein d'une coalition telle que celle imposée par l'OTAN contraint de s'aligner sur la stratégie dominante ; il n'est pas envisageable que l'action militaire nationale réponde à des fins politiques divergentes. La France est donc condamnée à perdre son indépendance stratégique - si tant est qu'elle soit encore capable de la concevoir.».
Jacques Perget, ancien directeur de la Recherche scientifique, dans une entretien, revient sur la politique de Défense liée à celle de la Recherche, initiée par le général de Gaulle et s'étonne : depuis les années 90, la fonction de défense a vu sa part dans le PIB passer de plus de 3 % à guère plus de 1% en 2021, posant une terrible question : «Sera-t-il possible de disposer d'une armée complète , capable de faire face aux différentes situations pouvant se présenter (nucléaire, conflit à haute intensité) ? », tandis que l'essayiste François Martin décrypte de son côté la stratégie des États-Unis pour liquider les industries de défense européennes.
Fabrice Garniron, ancien grand reporter, analyse le débat intérieur aux États-Unis sur la politique en Ukraine, énumérant le nombre d'anciens responsables de la Défense (dont deux secrétaires d'État importants, William Perry et Robert Gates) ou des Affaires étrangères qui la désapprouvent - Henry Kissinger et l'influent Jeffrey Sachs ne sont pas les seuls à juger dangereux que l'Ukraine rejoindre l'OTAN...
Dossier politique : Unir les droites est possible.
La rubrique politique s'attache à donner la parole à chacun des trois grands partis de la droite en donnant « carte blanche » à trois de leurs responsables respectifs : le vice- président de LR Julien Aubert (qui demande de faire de la politique culturelle et notamment de la politique langue française une priorité proposant «un examen d'entrée en 6e qui assurerait la maîtrise de la lecture et du calcul mental. »); pour Reconquête, Laurence Trochu, présidente du Mouvement Conservateur, revient sur ce que signifie « être conservateur », et le député RN Christophe Bentz choisit de traiter de la réforme territoriale de la France, qu'il faut revoir entièrement selon lui.
Patrick Pommier évoque l'initiative du magazine L'Incorrect réunissant les responsables des trois mouvements de jeunesse des principaux partis de droite, Guilhem Carayon (LR), Stanislas Rigault (Reconquête!) et Pierre-Romain Thionnet (RN).
Dossier civilisation : Euthanasie « Aidez-nous à vivre, pas à mourir ».
Jean-Frédéric Poisson vient de publier un livre important : Soins palliatifs, la vraie alternative à l'euthanasie (Mame). Le Nouveau Conservateur, publiant de larges extraits du livre, s'entretient longuement avec l'auteur : on n'a jamais si bien soigné et jamais si mal accompagné les incurables et les mourants. Pour les maîtres du monde, absorbés dans une rhétorique de la performance qui, poussée à ses limites chez les trans-humanistes, on vient à prétendre créer par petites touches un «homme nouveau», toute faiblesse est une anomalie, elle est impensable : il faut l'éliminer.
L'abbé Guillaume de Tanoüarn dans une tribune : «Pour une politique de la vie», revient sur le commandement « tu ne tueras point » qui fonde la civilisation européenne, estimant qu'il faut accompagner les grands malades ou les mourants de soins palliatifs qui sont à la fois de l'ordre de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité. ».
Francis Jubert, membre du comité directeur de VIA, coordonne des équipes de soins palliatifs à domicile. Dans une entretien il clame que «les soins palliatifs sont «la vraie alternative à l'euthanasie» (JF. Poisson). Les héritiers d'Hippocrate n'ont pas à connaître cette mise à mort contraire à leur serment». Il estime que, de plus en plus, « l'Homme moderne meurt n'importe comment ».
Virginie Tellenne (alias Frigide Barjot), déléguée générale de L'Avenir pour Tous, s'exclame dans uen tribune : «La voie à l'euthanasie de la fin de vie et au suicide assisté à tout âge est déjà inscrite dans la «sacralisation institutionnelle» de la mort dès la conception? Tout ne découle-t-il pas naturellement, de l'abandon, au fil du dernier demi-siècle du principe ancestral selon lequel la Vie est toujours supérieure à la mort ? -
La guerre culturelle qui s'abat sur les peuples occidentaux fait feu de tout bois: utilisant tour à tour une science dévoyée, les moyens coercitifs des États dans des buts sans rapport avec le bien commun, ou une justice tour à tour laxiste avec les délinquants et implacable avec les dissidents.
Évelyne Joslain traite son sujet du point de vue du conservatisme américain car, si la guerre culturelle contre notre civilisation est née en France de la Révolution de 1789, avant d'être intensifiée depuis la Russie par la Révolution de 1917, l'Amérique est désormais le principal théâtre des hostilités des progressistes.
À la lire, on comprend mieux comment le marxisme culturel a pu réussir là où le marxisme économique et politique avait échoué.
La Guerre Culturelle alerte sur une menace existentielle et appelle à un sursaut salvateur des peuples. -
LE NOUVEAU CONSERVATEUR N°14 : De Gaulle - Pétain: Le Glaive et le Bouclier?
Paul-marie Coûteaux
- Le Nouveau Conservateur
- 8 Octobre 2024
- 9782959375019
Le n°14 de la revue "Le Nouveau conservateur" (dont le directeur de la rédaction est Paul-Marie Coûteaux et le directeur de la publication Guillaume de Thieulloy) contient un dossier sur la réconciliation nationale et les résistances complémentaires de De Gaulle et Pétain:
"De Gaulle - Pétain: Le Glaive et le Bouclier?"
"Le travail a-t-il un avenir?"
Avec des intervenants très divers parmi lesquels on note Jacques Boncompain, Jean-Marc Berlière, Christophe Horen, Patrick Pommier, Valentin Gaure, Laurent Artur du Plessis, François Martin, Sarah Vanda, Jean-Paul Dous, Jean-Gérard Lapacherie, Nicolas Dupont-Aignan, Olivier de Laubarière, Hilaire de Crémiers, Clément Bosqué, Catherine Rouvier, Laurence Trochu, Henri Adam de Villiers, Gilles Brochard ou Jean-Marc Cotteret. -
Michel Villey à l'aune de la modernité
Stamatios Tzitzis, Thomas Siret
- Presses Academiques Du Cias
- 10 Octobre 2024
- 9782492009037
Cent dix ans après sa naissance à Caen, l'oeuvre du Professeur Michel Villey (1914-1988) apparaît comme l'une des plus magistrales en matière de philosophie du droit - discipline à laquelle, sa vie durant, il n'a cessé, notamment à l'Université Paris II, de (re)donner ses lettres de noblesse. Assurément Michel Villey fut le « paladin du réalisme juridique ». Pour autant, rien ne le destinait à cela. Agrégé d'Histoire du droit, Michel Villey s'était d'abord tourné vers le droit romain, puis, à travers cette perspective, s'était intéressé à la philosophie du droit d'Aristote. Cette dernière n'allait plus le quitter. Dès lors, et jusqu'à sa mort, Michel Villey développa ses idées à partir de la philosophie classique du droit tout en s'inscrivant dans une philosophie chrétienne, s'attachant aux exégèses de l'Éthique à Nicomaque à l'aide de la force argumentative de saint Thomas d'Aquin.
-
D'après un sondage de Challenges de fin octobre 2021, 61 % des Français estiment la Démocratie en danger. 18 % pensent même que la France a un régime autoritaire.
Vivons-nous dans une tyrannie? Le tyran se reconnaît aux dix points suivants:
1. Nullité stratégique
2. Mise en place d'un système bureaucratique
3. Obsession du contrôle de l'information
4. Détestation de la famille et du mariage
5. Fascination pour la technologie
6. Déplacements de population
7. Soumission à l'influence étrangère
8. Mise en place d'un passeport intérieur
9. Mise à profit des épidémies
10. Instrumentalisation de la religion
Sept tyrans, sept récits. Denys le Tyran, Savonarole, Calvin, Robespierre et Billaud-Varenne, Staline et Mao Tsé-toung. La méditation des leçons du passé est la seule prophétie des gens raisonnables. -
Le Nouveau Conservateur n°19
Guillaume De Thieulloy, Paul-marie Coûteaux
- Le Nouveau Conservateur
- 28 Mars 2025
- 9782959375064
Le n°19 de la revue "Le Nouveau conservateur" (dont le directeur de la rédaction est Paul-Marie Coûteaux et le directeur de la publication Guillaume de Thieulloy) contient un dossier sur la souveraineté agricole et le libre-échange (dans le contexte de l'accord de l'UE avec le Mercosur).
Avec des intervenants très divers parmi lesquels on note Anne Sicard, Gérard Duthil, Luc Le Garsmeur, Jean-Frédéric Poisson, Hélène Strohl, Catherine Rouvier, Nicolas Bay, Patrick Legras, Laurence Trochu, Marc Bonnet, Laurent D'aplomb, François Martin, Patrick Pommier ou Thierry Pouchol. -
« Jeune cadre dynamique », Jean mène une vie confortable. Pourtant, inexorablement monte en lui un sentiment de dépossession.
Dépossession de sa culture d'abord. Délitement de la société. Remise en cause de ses idéaux. Mais aussi perte de sens de son travail.
Alors, quand le terrorisme islamique frappe la France, le jeune homme s'insurge.
À travers les pérégrinations et les différents échanges du personnage principal, ce livre est l'occasion de réfléchir autour de la crise identitaire que traverse la France. -
« Rien ne résiste à l'impétuosité française. Les Autrichiens fuient de toutes parts; mais, par une barbarie sans exemple et calculée d'avance, ils mettent simultanément le feu à toutes les maisons qu'ils abandonnent. En un instant la ville est incendiée », le personnage qui écrit ces lignes, en assistant à la terrible bataille d'Ebersberg, en Autriche, en mai 1809, s'appelle Charles-Louis Cadet de Gassicourt. Il est alors pharmacien ordinaire de Napoléon.
Il est né et mort la même année que l'Empereur. En outre, il possède une ascendance royale non officielle. Ne dit-on pas qu'il serait un des fils adultérins du roi Louis XV?
Cet homme aux mille facettes, après avoir tenu une pharmacie au coeur de Paris, va rencontrer Napoléon et le suivre lors de l'une de ses campagnes militaires les plus marquantes.
Avec son témoignage sur la campagne d'Autriche et qui n'avait jamais été réédité depuis plus de deux siècles, nous faisons connaissance avec ce personnage attachant et nous redécouvrons une page passionnante de l'histoire de France.