Adyar
-
-
-
Le yoga n'est ni un sport sans violence, ni un remède miracle, ni une activité de loisir ou d'évasion. Si nous pratiquons quelques postures sans autre recherche, nous ne sommes pas encore engagés sur le chemin du yoga. C'est la volonté d'une profonde transformation de toute notre attitude -- physique, émotionnelle, mentale, spirituelle - et la décision d'adopter tous les moyens pour y parvenir, qui constituent le véritable engagement sur la voie du yoga.
-
-
-
"Les Vers d'Or" sont apocryphes et attribués à Pythagore (580 av. JC - 495 av JC), réformateur religieux, philosophe, mathématicien et thaumaturge grec. C'est un merveilleux bréviaire de Sagesse et de Bonheur. La traduction française du texte grec original, auquel le lecteur peut se rapporter, fut faite dans le souci constant de la stricte littéralité. Expression de la philosophie la plus parfaite des pythagoriciens, les Vers d'Or condensent leurs dogmes essentiels, sur lesquels une inlassable méditation révélera leur extraordinaire valeur d'ascèse.
-
Celui qui a commencé à examiner sa vie, les problèmes profonds et les questions qui surgissent ; Celui qui a perdu la foi dans les énoncés des religions orthodoxes, qui désire quelque chose de plus précis et de plus valable pour ses besoins spirituels que la simple promesse de la vie éternelle lorsqu'il quitte cette vie courte et fiévreuse passée sur terre ; Celui qui sent que sa vie n'est pas un phénomène sans signification ; Peut-être amené à se tourner vers la philosophie du Yoga pour la compréhension de tout ce qui est en liaison avec sa vie intérieure. I.K.Taimni, dont la connaissance du sanskrit et des philosophies indiennes s'associe à une vaste culture occidentale, donne dans ce livre une traduction claire et fiable des Yogas-Sûtras de Patanjali. Ses commentaires rendent accessibles au lecteur occidental les trésors de Sagesse et de Science de l'Esprit contenus dans ces célèbres Sûtras, d'une compréhension parfois peu aisée dans leur forme cachée.
-
Les années d'éducation et de formation.
C'est ainsi que pourraient se définir les trente-quatre premières années de la vie de KRISHNAMURTI. A part sa tendre enfance, son éducation et son épanouissement se sont réalisés au sein de la Société Théosophique. Comme beaucoup d'êtres d'exception, c'est encore relativement jeune que les grandes lignes de son enseignement furent clairement formulées, ainsi que le prouvent les conférences, séminaires, causeries qu'il donna jusqu'en 1929 ; en quelques mots, celui-ci peut se résumer comme suit : se libérer des contraintes engendrées par l'appartenance aux races, nationalités, religions, classes, traditions, éducation, mais aussi annihiler la personnalité dont un des reflets majeurs est l'égoïsme, rechercher inlassablement la Vérité, et devenir par son propre entendement, son intuition, son éthique, ce que tout homme devrait être : un homme libre, autrement dit un ADULTE.
Cette réédition de textes a pour but de rappeler cette période d'enseignement (1925-1929) qui fut le tremplin d'une vie d'instructeur au service de l'humanité.
-
Ce livre écrit en 1889, présente, suivant les propres paroles de l'auteur " une exposition claire sous forme de questions et 'de réponses, de l'éthique, de la science et de la philosophie pour l'étude desquelles la Société Théosophique a été fondée ".
On lit dans la Préface que ce livre " ne contient pas un exposé complet des principes de la Théosophie, mais seulement une clef pour ouvrir la porte conduisant à des études plus profondes.
C'est l'esquisse à grands traits de la Religion-Sagesse... Son but est de présenter des conceptions nouvelles, sous la forme la plus simple et dans le langage le plus clair qu'on puisse employer ".
Ce sont les nombreuses questions que Madame Blavatsky recevait régulièrement, qui l'ont incitée à écrire ce manuel de Théosophie, et qu'elle dédia à tous ses élèves afin qu'ils puissent apprendre et enseigner à leur tour.
Un glossaire ainsi qu'un index ont été ajoutés à cette nouvelle traduction établie à partir du texte anglais original.
-
Un des ouvrages qui ont le plus stimulé la pensée des chercheurs de l'ésotérisme fut La Doctrine Secrète publiée en 1888 par Mme H.
P. Blavatsky, un personnage par bien des côtés énigmatique et demeuré inconnu tant à ses laudateurs qu'à ses détracteurs. Cette femme ne revendique pas la paternité de la doctrine occulte qu'elle a tenté de collationner dans les diverses traditions dont les textes, en ce fameux XIXe siècle, ont été traduits dans les principales langues européennes par des savants et érudits chercheurs. Elle demande que l'on réfléchisse à l'identité qui se dégage de ces écrits, la plupart oubliés, sur la cosmogénèse, l'anthropogénèse et autres sujets connexes, qui montrent qu une connaissance de l'homme et de l'univers, et de la place qu'il y occupe, était répandue dans les divers centres initiatiques de notre planète dès les époques protohistoriques.
L'ouvrage intégral donnant de nombreux parallèles entre la " science occulte " de l'antiquité et la science matérialiste du XIXe siècle, on a jugé opportun de ne retenir de ces parallèles que l'essentiel, tout en conservant la richesse doctrinale des textes anciens eux-mêmes. D'où cette édition abrégée établie dès 1920 par un scientifique français, Monsieur Georges Chevrier, également très versé dans l'approche théosophique de Mme Blavatsky.
A ceux que la lecture des quatre volumes de base de La Doctrine Secrète rebuterait, nous recommandons cet Abrégé de La Doctrine Secrète, dont la nouvelle version est augmentée d'un Index.
-
-
-
La fréquence des questions reliées à la façon de mener une vie exempte de cruauté et le désir de soulager la souffrance des animaux fut à l'origine de ce petit livret présentant les modes de vie végétarien et végétalien. Puisqu'il n'a plus à être démontré que la vie est un tout indivisible, et que tout est interdépendant, pour chaque animal à qui est épargné le massacre et la souffrance, l'évolution spirituelle de l'humanité est facilitée.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-