Rayons
- Sciences humaines & sociales (165)
- Littérature (146)
- Arts et spectacles (83)
- Entreprise, économie & droit (76)
- Vie pratique & Loisirs (54)
- Tourisme & Voyages (45)
- Sciences & Techniques (41)
- Jeunesse (17)
- Religion & Esotérisme (2)
- Parascolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Romance (1)
Apogee
-
La folle histoire du chômage
Yves Zoberman
- Apogee
- Ateliers Populaires De Philosophie
- 14 Juin 2023
- 9782843987861
Cet ouvrage permet d'établir l'archéologie du chômage en menant une enquête sur sa réalité à chaque époque. Il établit la relation qui existe entre les chômeurs - avoués, inavoués ; visibles, invisibles ; volontaires, involontaires... - et la société depuis deux millénaires. Il met en lumière l'histoire d'une présence invisible mais continue, marquée par des symptômes très visibles.
L'ouvrage s'organise en deux parties chronologiques. La première relate le moment où l'histoire fait le chômage. Le retournement du monde du chômage a lieu en 1795 en Angleterre : les magistrats anglais réunis à l'auberge du Pélican de Speenhamland dans le comté du Berkshire vont instituer, pour la première fois, une indemnité versée aux pauvres, sans contrepartie de travail et sans enfermement.
À partir de là, le chômage fait l'histoire et c'est le début du chômage moderne. Il devient alors réellement un problème politique et social. -
L'urbanisme demain : la ville bouge et se transforme
Olivier Marin
- Apogee
- Ecologies Urbaines
- 6 Septembre 2023
- 9782843988271
Connaissez-vous le concept de la ville du quart d'heure ? La chronotopie des bâtiments ? Existe-t-il de nouveaux outils pour des quartiers décarbonés ?
Comment repenser l'habitat et la mobilité en ville pour les personnes âgées ?
L'habitat participatif ou intergénérationnel ? Les tiers-lieux ou le coliving ?
Et si l'on repensait la lumière urbaine ? Et si l'on pouvait requalifier les entrées de villes ? Imaginer, transformer, réhabiliter, recycler... Et si l'on inventait de nouveaux usages ?
Olivier Marin, journaliste, explore à travers une sélection de ses chroniques radio « L'urbanisme demain » sur France Inter, les initiatives, les nouvelles façons de vivre et d'habiter. Architectes, urbanistes, constructeurs, aménageurs, élus, sociologues, startups témoignent du virage qui s'opère.
S'il y a encore des hésitations au changement, à travers les sujets traités et l'écoute des personnes interrogées, la volonté du bien commun apparaît clairement.
L'objectif étant de changer les façons de faire et tenter de trouver des solutions pour une meilleure harmonie de la vie de la cité. -
Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins.
Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l'avenir de l'homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu'il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l'étalement urbain et la construction neuve.
Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l'essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d'en assumer l'héritage et d'engager sa transformation. Comment faire ? En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d'y vivre.
Un livre écrit à deux voix, à l'attention des citoyens comme des décideurs. Un ouvrage sur nos villes, pour nous tous.
-
La rue commune : inventons la rue métropolitaine ordinaire du XXIe siècle
Richez Associés, Franck Boutté Consultants, Léonard
- Apogee
- Urbanisme Culturel
- 15 Novembre 2023
- 9782843988318
Près de 20 millions d'habitants de plus de 20 métropoles françaises vivent dans une rue ordinaire... Pourtant, dominée par la voiture, largement imperméabilisée et peu plantée, la rue ne répond plus aux attentes de ses usagers. Et si, demain, elle devenait rue commune ?
Rue Commune : derrière ces deux mots se cache une vision nouvelle de la rue ordinaire. Créée en réponse à un « appel à communs » de l'ADEME, l'approche Rue Commune propose un ambitieux plan de transformation des rues métropolitaines ordinaires de France en réponse aux grands enjeux du XXIe siècle : adaptation des villes au changement climatique, santé et bienêtre, transition vers des modes de vie et de développement plus vertueux... Loin de proposer une recette universelle, elle offre une approche adaptée aux singularités historiques, sensibles et techniques de la rue et associe acteurs et usagers dans un processus participatif nouveau, qui favorise la compréhension des enjeux par les citoyens. -
La haine dans tous ses états : rancoeurs personnelles et mouvements sectaires
Hervé Caudron
- Apogee
- Ateliers Populaires De Philosophie
- 29 Septembre 2023
- 9782843988325
Nichée au coeur de nos vies privées et de plus en plus présente dans l'espace public, la haine est peu étudiée en tant que telle, souvent confondue avec la colère et l'indignation. Sans la cautionner, ce livre voudrait la comprendre dans sa dynamique et sa logique Comment, à l'image d'un feu qui brûle en refusant de s'éteindre, peut-elle s'entretenir et se développer ? Entre les rancoeurs personnelles qui dégénèrent et les mouvements sectaires où la haine vient parfois s'enrôler en se nourrissant d'une idéologie collective, les similitudes méritent d'être relevées, à commencer par la diabolisation d'un coupable à chasser ou à abattre. Il ne faudrait pas pour autant ignorer la spécificité des haines collectives. On ne déteste pas un personnage public, et encore moins un groupe humain, une communauté entière, comme on déteste son voisin.
-
La végétalisation des façades : architectures, esthétiques et écologies
Xavier Lagurgue
- Apogee
- Ecologies Urbaines
- 13 Septembre 2023
- 9782843987717
Dans une topographie urbaine majoritairement constituée de voies de circulation et d'espaces minéraux, le maillage des parcs et jardins hérités de la ville du XIXe siècle ne suffit plus à satisfaire le besoin de nature ressenti par les citadins. Les murs végétalisés se multiplient, les fenêtres et les balcons se garnissent de pots, les plantes spontanées qui s'invitent aux pieds des murs sont envisagées avec une curiosité grandissante, le bâti urbain dans son ensemble s'apprête à accueillir une flore et une faune dont il cherchait jusqu'ici à se protéger. Un véritable retournement de perspective est à l'oeuvre dans notre manière de considérer le vivant non-humain en sujet habitant à nos côtés. Ce livre présente les différentes modalités de végétalisation des façades existantes à ce jour, qui sont abordées comme une interface privilégiée entre les citadins et leur environnement. Quelles sont les formes de végétalisations contemporaines, les techniques dont elles relèvent, des plus simples aux plus sophistiquées ? Pourquoi et comment verdissons-nous nos murs et nos balcons ? Comment dans les milieux humains, l'esthétique est-elle devenue une question d'écologie ?
-
Anthropologie de l'art
Muriel Van Vliet
- Apogee
- Ateliers Populaires De Philosophie
- 14 Juin 2023
- 9782843987854
L'anthropologie de l'art est une discipline relativement récente, qui naît au carrefour de plusieurs sciences humaines à la fin du XIXe siècle et qui se développe au XXe siècle jusqu'à connaître sa floraison actuelle. On entend par ce terme les études qui abordent l'art au travers du prisme de la diversité des cultures, donc constamment tourné vers d'autres formes telles que le langage, le rituel, la technique et la science avec lesquelles il interagit.
Cet ouvrage aborde des oeuvres qui ont un caractère esthétique, mais également une signification culturelle et des fonctions techniques, cognitives, sociales et politiques diverses.
Au travers d'un panorama qui ne se prétend pas exhaustif, ce sont les conditions de son émergence que nous voudrions analyser avec les figures pionnières qui ont accompagné son avènement et le déploiement qu'en offrent quelques-unes des principales figures plus contemporaines pour mieux en saisir la diversité et la richesse. -
Drive your adventure : la France en van, des Alpes à la Normandie
Chloé Ferrari, Gurkam Yildrim
- Apogee
- 27 Avril 2022
- 9782843987205
La série Drive your Adventure propose des guides de voyage en van afin de promouvoir un art du voyage itinérant qui réunit chaque année de plus en plus d'adeptes désireux de prendre la route et vivre une expérience incomparable de mobilité, de liberté et d'évasion.
Après La France en van, de la Bretagne à la Corse, voici le second livre consacré à l'hexagone. L'équipage franco-turc, toujours composé de Chloé et Gürkan, est parti cette fois pour un périple de 3 mois et demi, des Alpes à la Normandie. Cet ouvrage magnifiquement illustré est à la fois un guide qui facilitera la préparation du voyage avec des astuces et des conseils spécifiques à la vie en van, et un récit de voyage inspirant avec des rencontres, des activités, des coordonnées de nightspots et autres bonnes adresses. Un livre incontournable pour organiser son road trip sur les belles routes de France !
-
Trottoirs ; une approche économique, historique et flâneuse
Isabelle Baraud-Serfaty
- Apogee
- 17 Mai 2023
- 9782843987953
« Trottoir » est un mot si courant que tous les petits enfants savent ce qu'il désigne et que la plupart des habitants des villes marchent dessus plusieurs fois par jour. Pourtant, il existe à peine d'un point de vue juridique, les urbanistes lui préfèrent la notion d'« espace public », moins associé à la prostitution et à la vie dans la rue, et les « rez-de-chaussée », qui sont le plus souvent des « rez-detrottoir », effacent jusqu'à son nom.
Il est aujourd'hui urgent de reconnaître toute la valeur de cet espace qui se raréfie sous l'effet des transitions numérique, écologique et sociétale - il est par exemple de plus en plus convoité par les opérateurs de trottinettes électriques, livreurs de colis, fontaines rafraichissantes, points de collecte de déchets, etc., sans oublier les piétons et les riverains. Entre public et privé, entre marchand et non marchand, le trottoir cristallise ainsi les principaux changements à l'oeuvre dans la ville, et les « batailles du trottoir » qui se multiplient sont plus largement l'écho des débats sur le futur des villes. -
Humanité et numérique : les liaisons dangereuses
Servane Mouton
- Apogee
- Les Panseurs Sociaux
- 12 Avril 2023
- 9782843987878
Depuis la commercialisation des premiers smartphones en 2007, leur diffusion dans notre société est exponentielle, de même que l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au sens large. De nombreuses études publiées dans les revues scientifiques spécialisées soulignent pourtant les effets délétères potentiels de l'usage récréatif de ces outils sur la santé de l'homme : neuro-développement et fonctionnement cognitif de l'enfant et de l'adolescent, sommeil, sédentarité, santé psychologique et sociale... Ceci est pour le moins préoccupant, au vu de l'essor parallèle de l'économie de l'attention, l'attention étant ainsi devenue une ressource à exploiter. À côté de ces conséquences « directes », liées aux habitudes de vie, la pollution environnementale des NTIC est colossale et croissante.
Cet ouvrage va permettre une vision globale objective et précise de cette problématique complexe. Pour cela, des experts reconnus ont accepté de partager leurs connaissances et leur expérience de terrain. Il s'agira d'abord d'informer sur les enjeux de santé, individuelle et collective, et sur l'impact environnemental lié à l'usage des NTIC. Puis de discuter leur place dans le modèle économique actuel et dans la société, et de questionner le cadre juridique qui pourrait/devrait les réguler. Cette réflexion s'avère nécessaire, pour préserver l'Ecosystème, et l'Humanité. -
La ville analogique : repenser l'urbanité à l'ère numérique
Guillaume Ethier
- Apogee
- Ateliers Populaires De Philosophie
- 3 Mai 2023
- 9782843988172
-
à l'origine : rencontres en terres de café
Christophe Servell, Fabrice Leseigneur
- Apogee
- 24 Mai 2023
- 9782843987991
Quelque chose a changé dans le café ces dernières années : il est aujourd'hui possible de boire du bon café en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Chez soi, chez son torréfacteur, au restaurant, au bureau, la bonne tasse est accessible à tous. En effet, le café de qualité n'a rien à cacher ; bien au contraire, il a tout à dévoiler : son fruité, sa floralité, ses épices, sa douceur, son corps, son équilibre et tant d'autres attributs que le grand public est en droit de découvrir. Une formidable dynamique, irréversible, est en marche, car la filière que l'on nomme désormais « café de spécialité », est structurée et organisée. Producteurs, sourceurs, importateurs, torréfacteurs, oeuvrent ensemble pour proposer des cafés qui n'ont jamais été si bons.
Christophe Servell appartient à cette communauté pour avoir créé une des premières enseignes de café de spécialité en Europe : Terres de café. Depuis plus de dix ans, il voyage « à l'origine », à la rencontre des producteurs, pour comprendre les filières, les forces et les faiblesses de chacune d'entre elles et mener des projets de développement. Ce sont ces expériences qui lui ont permis de comprendre quelles sont nos responsabilités - producteurs, torréfacteurs, consommateurs - et de se forger la vision qui dicte aujourd'hui sa façon de travailler et les valeurs qu'il transmet. À l'origine est un voyage à la rencontre de tout ce que devrait contenir un paquet de bon café. -
Manifeste pour un urbanisme circulaire ; pour des alternatives concrètes à l'étalement de la ville
Sylvain Grisot
- Apogee
- 6 Janvier 2021
- 9782843986925
A force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales et nos fragilités face aux crises.
Les politiques publiques ont jusqu'à présent échoué à réduire significativement l'étalement. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés.
L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante. Ce manifeste a été écrit pour donner aux citoyens, professionnels et élus qui font la ville l'envie d'engager concrètement la transition vers un urbanisme circulaire.
-
-
à la découverte du vin georgien : un regard culturel et scientifique
Christophe Lavelle
- Apogee
- Le Savoir Boire
- 25 Octobre 2023
- 9782843988134
Entre l'Europe et l'Asie, la Géorgie attire chaque année plusieurs millions de visiteurs, non seulement pour ses paysages magnifiques et l'hospitalité légendaire de ses habitants, mais aussi pour ses vins dont la réputation dépasse largement ses frontières. Avec huit mille ans d'histoire, cinq cents cépages autochtones et une méthode de vinification originale en kvevri (jarre enterrée), inscrite en 2013 par l'Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la Géorgie se présente souvent comme le berceau du vin. Le fait est que la vigne, qui envahit aussi bien les vastes plateaux de Kakhétie que les devantures des maisons à Tbilissi, et son jus fermenté font partie du quotidien des Géorgiens.
Et pourtant, les vins géorgiens sont étonnamment absents de la plupart des livres sur le vin et des cartes de nos restaurants. Ce livre vise à corriger ce manque et à mieux faire connaître ces vins originaux tant par leurs cépages que par leur vinification. -
Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols
Patrick Henry
- Apogee
- Urbanisme Culturel
- 4 Janvier 2023
- 9782843987670
Les sols remontent en surface dans les débats sur l'aménagement de nos campagnes et de nos villes. Étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions, sont autant de sujets d'actualité dans lesquels les sols jouent un rôle prépondérant, souvent à leur désavantage. Cet ouvrage s'interroge sur ce que sont les sols et en particulier les sols urbains. Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps éclaire la situation actuelle. Les débats sur l'objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l'urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n'est pas seulement une opération technique, elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu'ils sont, de mieux les comprendre et d'aménager autrement. L'histoire du projet urbain indique que des pistes existent afin d'imaginer de nouvelles formes urbaines conçues à partir des sols.
Considérer les sols dans l'aménagement du territoire ne nous oriente-t-il pas vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ? L'ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l'urbain, définir un urbanisme de l'attention basé sur l'observation et l'interaction avec les sols. -
Vie et mort des étoiles
Bruno Mauguin, Priscilla Abraham
- Apogee
- Espace Des Sciences ; Astronomie
- 17 Août 2022
- 9782843987397
"Les étoiles ne sont pas éternelles : elles naissent et meurent au sein des galaxies. Del composition des nébuleuses interstellaires au processus de disparition des étoiles, en passant par l'organisation de la matière qui les constitue, les auteurs nous dévoilent avec une grande simplicité tous les secrets passionnants de la vie et de la mort des étoiles. Un monde fascinant où l'on apprend, entre autres, que la matière dont nous sommes constitués est directement liée au destin des étoiles !
Priscilla Abraham et Bruno Mauguin sont les responsables du planétarium de l'Espace des sciences à Rennes. Brillants vulgarisateurs scientifiques, ce sont des passionnés qui vivent la tête dans les étoiles et adorent faire partager leurs connaissances." -
Dès le début, le Groupe sur l'Urbanisme Ecologique s'est défini autour d'une réflexion sur une transition économique, écologique et sociale pour une ville durable. Les discussions périodiques du groupe ont abouti rapidement à la nécessité d'un renversement complet des paradigmes urbanistiques et des modes d'habiter, notamment en mettant au premier plan des « Solutions Fondées sur la Nature » mais aussi de nouvelles conceptions et pratiques de l'espace urbain.
Les stratégies à mettre en oeuvre (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans énergétiques fins, organisation des tissus urbains...) ne peuvent être qu'interdisciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences architecturale, paysagère et urbaine. Mais ce constat ne peut se limiter à une réflexion académique et doit pouvoir déboucher sur une opérationnalité (tant pour les formations d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes que pour les conduites de projets). D'où des conclusions plutôt orientées vers l'action.
Ce sont ces discussions qui ont été retranscrites ici dans une forme originale de transversalité. Chaque texte est rédigé par des auteurs de disciplines, et donc de cultures, différentes.
-
Drive your adventure : la France en van, de la Bretagne à la Corse
Chloé Ferrari, Gürkan Yildirim
- Apogee
- 28 Avril 2021
- 9782843987021
Prendre la route et vivre une expérience incomparable de liberté et d'évasion : le voyage en van aménagé réunit toujours plus d'adeptes. Cet ouvrage de la collection Drive Your Adventure est consacré à la France, première destination touristique mondiale. Bordée par deux mers et un océan, comptant pas moins de sept chaînes de montagnes, riche de terroirs diversifiés et de caractère, la France est un formidable terrain de jeux pour les amateurs de road trips !
Chloé et Gürkan sont partis sillonner l'Hexagone pendant six mois. Ce premier volet de leurs aventures retrace leur périple de la Bretagne à la Corse : 93 jours et 7 000 kilomètres sur les chemins de traverse de l'ouest et du sud du pays. Préparation du voyage, astuces et conseils vanlife, témoignages, rencontres et bonnes adresses, le tout richement illustré... Un livre indispensable pour donner l'envie et les moyens d'organiser un voyage extraordinaire sur les belles routes de France.
-
Le vin de la philosophie : les promenades philosophiques de Bacchus
Grégory Darbadie
- Apogee
- Le Savoir Boire
- 19 Janvier 2022
- 9782843987298
La philosophie interroge notre relation au vin : ce que nous sommes (goût, perception, ancrage, éducation...) ce qu'il est, entre nature et culture, et ce qui nous lie à cet univers.
Grégory Darbadie exhorte à pratiquer le doute pour explorer de nouveaux chemins de pensée. Il échange, questionne, met en oeuvre une philosophie organique et charnelle pour aborder son sujet. Il convoque dans cet ouvrage une vingtaines des plus grands noms de la philosophie, de Platon à Michel Onfray, de Diderot à Marx.
Dans la première partie, l'auteur aborde les fondements de sa démarche, de son terreau local, de ce qui lui donnera la force de l'élan : c'est « des racines à la philosophie ».
Il montre ensuite comment des philosophes attachés à la vigne y ont puisé les ressources de l'éclosion de leurs pensées ; quand le territoire donne à penser, c'est « le terroir des philosophes ».
La troisième partie explore le chemin opposé et mesure l'écart entre la chose et l'idée : c'est « le vin de la pensée ».
Pour finir, un conte philosophique interroge la nature de soi et ce qui donne de la valeur au chose, ici c'est du vin dont il est question. Car pour accéder au vin il faut nous interroger sur nous même en premier lieu. Le vin est à notre image.
-
Plat de résistance : soigner les cantines pour réparer le monde
Germinal Peiro, Serge Added
- Apogee
- 18 Janvier 2023
- 9782843987786
Cet ouvrage rend compte d'une expérience de terrain : la transformation des cantines de Dordogne. La restauration collective fait une mue révolutionnaire dans ce département. Elle est en train de passer à une cuisine 100% bio, locale, de saison et faite maison. Des expériences similaires ont déjà eu lieu ponctuellement dans certaines communes, mais à l'échelle d'un département, c'est unique en France, peut-être même en Europe.
Raconter les enjeux, les difficultés rencontrées et les succès obtenus est l'objet de cet ouvrage. Réponse locale à des problématiques globales, cette aventure pourrait inspirer d'autres démarches du même type. La remise en cause de l'industrie agro-alimentaire s'opère sur le terrain au service de la santé des enfants et de la revitalisation agricole d'un territoire. -
Le système solaire
Bruno Mauguin, Priscilla Abraham
- Apogee
- Espace Des Sciences ; Astronomie
- 17 Août 2022
- 9782843987403
"Caractérisé par son étoile, le Soleil - qui en est l'astre central -, le Système Solaire abrite des mondes complexes et variés : des planètes, des astéroïdes par milliers, des comètes par millions...
Cet ouvrage propose un voyage merveilleux, richement illustré, pour comprendre l'extraordinaire monde planétaire qui nous entoure.
Priscilla Abraham et Bruno Mauguin sont les responsables du planétarium de l'Espace des sciences à Rennes. Brillants vulgarisateurs scientifiques, ce sont des passionnés qui vivent la tête dans les étoiles et adorent faire partager leurs connaissances." -
"La théorie du Big Bang suppose que l'origine de l'Univers se serait produite il y a plus de 13 milliards d'années. Puis, sont apparus les forces, la matière, les étoiles, les galaxies, le Système Solaire et la vie sur la Terre...
Cette extraordinaire évolution s'est déroulée dans un temps vertigineux qui dépasse l'échelle humaine. Découvrez l'histoire de l'Univers racontée dans ses grandes étapes avec un souci constant de simplicité.
Priscilla Abraham et Bruno Mauguin sont les responsables du planétarium de l'Espace des sciences à Rennes. Brillants vulgarisateurs scientifiques, ce sont des passionnés qui vivent la tête dans les étoiles et adorent faire partager leurs connaissances." -
Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques. Il est centré sur trois constats. Tout d'abord, il explore les différents modèles théoriques. L'intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel. Ensuite, il démontre que si l'on stresse, ce n'est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d'endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd'hui loin d'être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies.