Autrement

  • Le fonctionnement du nouveau système productif mondial, et le rôle des territoires et des acteurs de la mondialisation. Les nouvelles logiques à l'oeuvre dans les domaine de la production, de la finance, des transports et des échanges sont présentées.

  • Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'État libre d'Orange... ?

    Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.

    Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde.

  • L'histoire de l'Antiquité romaine illustrée de cent cartes et plans, pour comprendre les origines et les conséquences de l'impérialisme romain.

  • Assurer son approvisionnement, valoriser ses ressources naturelles et réussir la transition énergétique.

    Nourrir les hommes, répondre à leurs besoins énergétiques et préserver l'environnement : ce sont les grands enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain.

    - Grands métaux industriels, hydrocarbures, métaux rares, produits agricoles, bois et même eau douce : toutes ces matières premières sont devenues des biens qui s'échangent dans le monde entier.
    - Quels choix stratégiques opérer dans un contexte d'épuisement des ressources et d'instabilité des marchés ?
    - Acteurs, enjeux socio-économiques et environnementaux : comment mettre en place une économie des matières premières réellement durable et solidaire.

    Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour pour cette nouvelle édition, nourrissent la réflexion face au défi d'une gestion raisonnée de ces matières premières.

  • « La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique. » Atlas du Moyen-Orient Aux racines de la violence Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran.
    Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.
    Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
    Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
    Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.
    Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

  • Avec la fin de l'URSS, la Russie, en proie à un effondrement économique, devenue incapable de peser dans les affaires du monde pendant la décennie quatre-vingt dix, avait, de l'avis général, disparu de la liste des grandes puissances. Depuis 1998, les gouvernements russes se sont employés à restaurer ce statut et cherchent à consolider le retour de la Fédération de Russie sur la scène internationale. Ils ont été opportunément soutenus en cela par la flambée des cours des matières premières et des hydrocarbures, produits dont la Russie est un grand fournisseur. Au milieu de la première décennie du siècle, on reparle d'une puissance russe, parfois pour s'en inquiéter. En réalité, beaucoup d'éléments de puissance étaient restés en place. Ainsi, les forces militaires n'ont jamais disparu, sauf peut-être des journaux occidentaux ; simplement, elles se sont redéployées. Le pouvoir russe, trop affaibli, n'était plus en capacité de les mettre au service d'une politique. Il était trop occupé à chercher les moyens de rattraper le retard accumulé par la Russie pendant les cinquante dernières années. Bien avant eux, Lénine, avait déjà engagé le pays dans une tâche de rattrapage d'un retard accumulé. Bien avant lui, Pierre le Grand avait déjà engagé ce projet. La Russie va-t-elle se réadapter au monde ou est-elle décidément vouée à perpétuer la légende de Sisyphe ? Les défis à relever sont multiples et d'importance mais la Russie dispose d'éléments de puissance bien réels et le Kremlin semble bien décidé à les coordonner pour les mettre au service d'une politique de restauration du statut international perdu. Plus vaste Etat du monde, étendu sur deux continents et sur dix fuseaux horaires, la Russie est par nature de dimension planétaire. Sur ses multiples interfaces, la Russie déploie aujourd'hui ses intérêts de grande puissance.

  • Atlas de l'Europe Nouv.

    Atlas de l'Europe

    Frank Tétard

    Europe : un mot pour définir de multiples "objets". Il était dès lors nécessaire de faire un point sur tous les aspects de la question :
    - définition de ce qu'est l'Europe, dans ses limiltes géographiques et politiques - histoire du sentiment européen qui a débouché sur l'Union européenne - fonctionnement, rôle et place géopolitique de l'Europe et de l'UE dans le monde.
    Un tour d'horizon complet avec une centaine de cartes pour comprendre les défis et enjeux de l'Europe et de l'UE pour les années à venir.

  • Cartographie : Alexandre Nicolas.

    Près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité d'Israël.

    - Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État d'Israël.
    - Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité.
    - La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce...
    - L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélo-palestiniens.

    L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël, aborde tous les aspects du sujet pour faire de cette cinquième édition un ouvrage de référence.

  • Plus de 100 cartes et infographies pour dresser un portrait actuel du Japon, un archipel de contrastes qui tente de se réinventer.
    - Après le miracle économique, le Japon entame une nouvelle ère, celle d'une croissance ralentie.
    - Le pays connaît de profondes évolutions : tournant technologique raté, endettement public massif, transition énergétique en cours.
    - Une société nippone en mutation : condition féminine, vieillissement, pauvreté.
    - De profondes transformations de l'espace urbain : entre modernisation des mégalopoles et déserti?cation des campagnes.
    Cet atlas présente des documents inédits sur les villes, la transition énergétique, le Japon électoral, l'espace sacré, les pauvres, la pègre...

  • La nouvelle édition de cet atlas dresse, loin des idées reçues, le portrait de l'Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers :

    - La croissance démographique rapide mais contrastée.
    - Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés.
    - Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services.
    - Les tensions et les recompositions entre les États et leurs sociétés.
    - L'Afrique dans la mondialisation.

    Les 120 cartes et infographies permettent de mieux comprendre les dynamiques de ce territoire méconnu et d'appréhender les enjeux auxquels il est confronté, à l'heure de la mondialisation.

  • Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...
    Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ?

    - Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
    - La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
    - L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement.

    Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement « durable » pour la planète.

  • Analyse les causes de la croissance démographique mondiale au XXIe siècle en soulignant l'importance des changement en matière de comportements et des modes de vie. Décrit la transition démographique vers une natalité et une mortalité moindres et présente les tendances démographiques pour chaque grande région du monde.

  • L'Italie oscille entre traditions et modernité, entre inertie et ruptures brutales.

    L'Italie, en proie à des difficultés pour renouveler son modèle économique, fait face à de nouvelles fractures sociales et territoriales. Le double regard de l'historien et du géographe éclaire ici la complexité des réalités italiennes depuis le XIXe siècle :

    - Un territoire soumis à de nombreuses contraintes - aléas naturels, inégalités de développement - et pourtant mis en valeur depuis l'âge du Bronze.
    - Une population confrontée à de nouveaux enjeux, entre crise de la fécondité, nouvelle pauvreté et immigration massive.
    - Un État qui fait face à une défiance généralisée et une instabilité gouvernementale à l'origine d'une montée des populismes.
    - Un pays à la culture millénaire, berceau de l'héritage culturel européen.
    - Une Italie qui tente de se faire une place dans le paysage géopolitique mondial.

    Les quelque 130 cartes et documents révèlent ainsi l'Italie et les Italiens d'aujourd'hui et renouvellent, loin des stéréotypes, notre vision sur ce pays si proche et pourtant si méconnu.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre les dé?s de la Chine et comment le pays continue de bousculer les équilibres mondiaux. - Une culture millénaire face à la mondialisation. - Le territoire chinois, déjà au coeur des échanges internationaux, s'ouvre encore grâce à la nouvelle route de la Soie. - Investissements, dynamisme de la diaspora, innovation : les incontournables outils du rayonnement de la Chine. - Fin de l'enfant unique, augmentation du pouvoir d'achat : de profonds bouleversements sociaux. Cette quatrième édition présente des documents entièrement actualisés sur l'économie intérieure, le tourisme ou les investissements. Un ouvrage indispensable pour découvrir comment la Chine continue de s'imposer au monde.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.
    Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour faire le tour du monde des religions, retracer leur histoire et comprendre leur poids géopolitique aujourd'hui. Comment sont nées les principales religions du monde ? L'expansion des religions aujourd'hui : le monde est plus religieux en 2015 qu'il ne l'était en 1970. Les religions sont-elles à l'origine des conflits ou de simples instruments de pouvoir ? Expansion du christianisme militant, islam politique et jihadisme, sectes et dissidences, athéisme...
    : cet atlas donne des clés de lecture essentielles pour comprendre le monde aujourd'hui.

  • Faire la guerre, maintenir la paix : les nouveaux enjeux militaires.

    France, États-Unis, Russie, Chine... Les grandes puissances font face à de nouvelles menaces et cherchent les meilleurs moyens de les combattre. Comment organisent-elles leurs forces et définissent-elles leur stratégie ?
    Cet atlas présente les théories militaires, mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux :

    - La stratégie : principes, espaces et moyens de combat.
    - Les acteurs : États, organisations internationales, pirates, terroristes...
    - Les crises et tensions actuelles: Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique.
    - l'avenir de la guerre: guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques.

    Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques.

  • 120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire d'un peuple et les ressorts d'un conflit complexe, qui semble sans fin.

    - L'histoire des Palestiniens depuis le XIXe siècle.
    - Représentation politique, démographie : une société majoritairement condamnée à la précarité.
    - Un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies.
    - Une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.

    Les cartes font apparaître la stratégie israélienne de fragmentation de l'espace, sur lequel il semble de plus en plus difficile d'établir un État palestinien viable.
    La résolution 2334 de l'ONU de décembre 2016, demandant l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie, constitue-t-elle l'amorce d'une solution?

  • «La nécessité de produire plus et mieux invite à réfléchir à des formes d'agriculture plus durables».

    Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée.

    - Comment assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui atteindra près de 10 milliards de personnes en 2050?
    - Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant l'environnement.
    - Le rôle et la puissance des «poids lourds» de l'agriculture mondiale : Chine, Ind, Brésil, États-Unis et Union européenne.
    - Face aux fermes géantes gérées par des agroholdings, quel avenir pour les exploitations familiales?
    - Les nouvelles agricultures : le bio, les agricultures urbaines...

    Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori à la question éthique, socioéconomique et géopolitique : comment se nourrir et nourrir le monde en 2050?

  • L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies. L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle. La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.
    La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.

  • Depuis les premières invasions barbares, la France s'est construite par vagues successives qui ont, génération après générations, composé une société plurielle. L'ouvrage explique les enjeux qu'elle soulève : éducation, logement, vote, travail, religion, intégration, etc.

  • « Depuis 1950, le nombre de touristes a été multiplié par 4,5. Le XXIe siècle sera celui d'une société des loisirs ».

    Voyages, voyages... Près de 100 cartes et documents pour comprendre toutes les facettes du tourisme, sur une planète parcourue du pôle Nord à la Terre de Feu.

    - Les débuts du tourisme en Europe, avec le Grand Tour à partir du XIXe siècle - Un phénomène devenu global : plus de 1,2 milliard de touristes aujourd'hui, contre 25 millions en 1950 - La première activité économique du monde : 10% du PIB mondial et la France qui reste la première destination touristique - Les enjeux et la géopolitique du tourisme et des loisirs dans une économie mondialisée : ouverture des frontières, zones de conflits.

    Cet atlas met en avant de nombreux exemples sur tous les continents pour illustrer la réalité du tourisme et des loisirs aujourd'hui: tourisme culturel, d'affaires, sportif...

  • Les logiques politiques repérées lors des élections en France sont fortement liées, depuis les années 2000, au niveau d'urbanisation ; une géographie humaine en lien avec les conditions de vie des Français, du logement à la santé, en passant par l'accès au services publics. La cartographie dessine également le positionnement de la France dans l'Europe et dans le monde.

empty