Dès son plus jeune âge, Walter Disney vit dans la misère mais il a une passion : le dessin. Il enchaîne alors les petits boulots pour pouvoir se payer des cours et continuer de dessiner, inventer, imaginer ! Son rêve ? Faire rêver le public ! Pour cela, associé à son frère, il crée bientôt des dessins animés hors du commun. Toujours à la pointe de la technologie, il ajoute de la couleur, de la musique, des paroles... et son oeuvre révolutionne le monde du dessin animé.
Avec des pages documentaires pour tout comprendre, l'histoire et la technique, de l'univers du dessin animé :
1) Une brève histoire du dessin animé, 2) En avant la musique !, 3) Inspirations européennes, 4) L'empire Disney, 5) La France et le Japon, poids lourd de l'animation.
Un roman-doc passionnant sur Joséphine Baker, première femme noire à entrer au Panthéon (en novembre 2021) et figure emblématique de la vie culturelle du XXème siècle.
Même si sa vie personnelle est pleine de mystères, Molière a laissé un héritage riche et impressionnant. Écrivain et comédien, il représente aujourd'hui un pan immense de la culture française. Passionné à la fois par l'art des rues et le théâtre antique dans sa jeunesse, c'est sur scène qu'il manie le mieux le langue française et conquiert le coeur du public. Et pas n'importe quel public ! Le roi lui-même, Louis XIV, reconnaît son talent et l'invite à sa cour. Mais par ses personnages hauts en couleur, Molière critique son époque : nobles, prêtres, bourgeois... personne n'est épargné. Critiqué et censuré, il est toutefois reconnu aujourd'hui comme un génie du théâtre et une figure emblématique de la culture française.
Voici le récit de la vie d'une figure avant-gardiste du féminisme connue pour oser le pantalon, fumer le cigare, assumer ses multiples passions et vivre de sa plume : c'était à peine imaginable au XIXème siècle !
Après une enfance peu heureuse, Amandine Aurore Dupin quitte son mari pour s'installer à Paris. Elle devient journaliste et noue des amitiés avec de grands écrivains comme Flaubert ou Musset, des musiciens comme Chopin ou Liszt... Amandine abandonne alors son nom pour devenir George Sand. Écrivaine reconnue, elle anime des salons littéraires, se passionne pour la politique et combat les injustices, vit au grand jour ses passions amoureuses avec de jeunes artistes.
Ce portrait illustré d'une écrivaine qui a marqué son époque pour son audace, son féminisme et son oeuvre prolixe est agrémenté de pages documentaires.
Florence, 1469, en pleine Renaissance. Mais qui est donc cet apprenti qui ne tient pas en place dans l'atelier d'Andrea Verrochio ? C'est Léonard de Vinci, peintre précoce, qui bientôt surpassera son maître.
Léonard se passionne aussi pour la sculpture, l'ingénierie... Il peint des chefs-d'oeuvre, comme la Joconde, et invente des machines incroyables.
Ce touche-à-tout que les puissants d'Europe se disputent, gardera jusqu'à la fin un esprit libre, une curiosité insatiable et une inventivité hors du commun qui en font l'un des génies les plus brillants de notre Histoire.
Dès le plus jeune âge, Claude Monet révèle des facilités pour le dessin... Au grand désespoir de son père, il impose sa vocation : il sera peintre !
Établi à Paris, il crée, avec ses amis, un nouveau courant de peinture : l'impressionnisme, et fait scandale. Longtemps moqués par les critiques et le grand public, les tableaux de Monet finissent par rencontrer le succès jusqu'aux États-Unis. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres du monde.
Londres, fin des années 1890... le jeune Charlie Chaplin grandit dans la misère. Mais dès 5 ans, il bluffe le public en improvisant sur la scène d'un petit théâtre. Artiste sensible et grand imitateur, il puise son inspiration dans sa vie mouvementée pour inventer le personnage de Charlot, à la fois tragique et comique. Grâce son talent, il parvient bientôt à se faire connaître du monde entier et à conquérir Hollywood... Il devient alors le vagabond le plus célèbre de l'histoire du cinéma.
À trois ans, Wolfgang sait jouer du clavecin, et son talent émerveille toute sa famille de musiciens. À quatre ans, il commence à composer de la musique et, à six, se produit devant l'empereur. Bientôt, il part faire le tour d'Europe pour jouer devant tous les grands dirigeants du XVIIIe siècle.
Tout semble destiner ce prodige de la musique aux plus grands succès. Mais, victime de querelles de pouvoir et de jalousies, Wolfgang Amadeus Mozart devra se battre toute sa vie pour réussir à mener à bien son oeuvre...
Orpheline à 12 ans, Gabrielle Chanel devient couseuse et part vivre dans la capitale. Elle se fait vite une place dans le Paris mondain et un nom : "Coco" ! Elle invente une nouvelle façon de s'habiller, ose porter un pantalon... une révolution !
Avec son tempérament de feu et sa volonté de libérer la silhouette féminine, Coco Chanel a bouleversé les codes de la mode. Elle a imposé sa marque et son nom dans le monde entier grâce à ses créations intemporelles.
Comment Van Gogh s'est démarqué de ses contemporains et s'est inscrit au rang de génie de la peinture malgré les difficultés. Les Tournesols, ses autoportraits, la nuit étoilée... Emblématiques, ses tableaux saisissent la lumière.
Un récit découpé en 5 chapitres :
- De son enfance à ses 27 ans : ses premiers pas vers la peinture
- Sa vie à Paris, la ville des artistes
- Installation à Arles où il peint dehors et capte les lumières
- Sa cohabitation et ses échanges avec le peintre Paul Gauguin, jusqu'à sa folie
- La fin de sa vie à Auvers-sur-Oise, auprès de son frère et de son ami médecin.
Et aussi 5 pages doc :
- Devenir peintre au XIXe siècle
- L'impressionnisme
- Le style de Van Gogh
- Les peintres amis de Van Gogh
- Où admirer les tableaux de Van Gogh ?
Camille n'est pas née dans une famille où les filles deviennent artistes. Mais, habitée par sa passion, elle s'oppose à sa mère et réussit à convaincre son père qui lui donne sa chance. Dans l'atelier où elle laisse exploser tout son talent, elle rencontre Auguste Rodin. Cette rencontre va changer sa vie. Femme artiste, sculptrice, muse de Rodin, elle a marqué l'histoire de l'art.
Curieux de nature, le jeune Gustave se distingue très vite des autres enfants par sa curiosité sur le monde et la science.
Lors de l'Exposition universelle de 1855, alors qu'il est fraichement diplômé en ingénierie, il tombe en admiration devant les prouesses technologiques et artistiques présentées... C'est décidé ! Gustave veut prendre part aux grands progrès de son époque.
Dès lors, il se lance dans la conception de ponts et de bâtiments, en mettant l'acier au centre de ses constructions. Mais lorsqu'il entame le projet de la Tour Eiffel, cette construction moderne et déroutante scandalise le Paris de la Belle Époque...