Belin

  • Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages alimentaires. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013) ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques, bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire, et un visuel de couverture coloré.

  • Quelles sont les clés pour identifier la pêche du jour ? Où trouver le fameux éperlan ? Comment distinguer truite fario et truite arc-en-ciel ?


    Le Guide des poissons de France. Cours d'eau, lacs et étangs répond à ces questions et bien plus encore. Avec son petit format, il est l'outil indispensable des pêcheurs néophytes et expérimentés. Ses fiches détaillées récapitulent les signes distinctifs, la répartition géographique et les confusions à éviter pour chaque espèce. Elles invitent également le lecteur à enrichir sa lecture en abordant l'importance économique des différents poissons et en proposant des anecdotes variées.
    Cette édition actualisée comporte deux nouveaux chapitres : l'un sur la description de nouvelles espèces en lien avec les avancées de la biologie moléculaire et l'autre sur l'introduction des poissons dans les cours d'eau, lacs et étangs, dont l'invasion des gobies dans l'est de la France.


    Elle bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire, et un visuel de couverture coloré.

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).
    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier. Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Un guide d'identification des espèces d'oiseaux des villes et des jardins.
    100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées.

  • Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, pharmaciens, professionnels de l'environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les plantes médicinales de nos régions grâce à son système d'onglets simple et original, et ses grandes photos.

  • NOUVEAUTÉ Nature ????????????????

















    Présentation de l'ouvrage Un guide d'identification des principales espèces d'arbres et d'arbustes dans nos bois et forêts.
    100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées dans ce guide.

    Présentation de l'auteur Naturaliste et forestier de métier, Alain Persuy travaille au sein d'un organisme public conciliant production forestière et préservation de la biodiversité. Il enseigne également à l'université la gestion forestière. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la nature, dont "La forêt naturelle" et "Le coteau calcaire" aux éditions Belin.

    Points forts - Un système de clés simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
    - Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique.
    - Une sélection d'espèces dans l'environnement proche des lecteurs (il ne s'agit pas de guides traduits).

    Concurrence / Pourquoi ce livre ?
    - Il existe plusieurs guides sur les arbres et les arbustes. L'originalité de celui-ci est de permettre une identification rapide et avec peu de risques d'erreurs possibles, grâce au système d'onglets et à de grandes photos (et non des planches avec plusieurs espèces).
    - 2011, année mondiale de la forêt.

    Public concerné Amoureux de la nature, écologistes, ornithologues, gestionnaires de la forêt, naturalistes...


    Dans la même collection ????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Un guide pratique et illustré, idéal pour bien identifier les insectes, araignées et autres invertébrés de nos maisons, grâce à un système d'onglets pratique et de grandes photos. Une bonne façon de prendre conscience que l'on n'habite pas seul !
    Le choix des espèces s'est fait en incluant toutes les régions biogéographiques de la France, y compris la région méditerranéenne. Le guide est donc utilisable dans les pays francophones limitrophes (Suisse, Belgique, Luxembourg) et plus généralement dans toute l'Europe occidentale.

  • Un guide pratique et illustré pour partir à la découverte de ces insectes sociaux par excellence, et bien identifier les espèces de nos régions, grâce à un système d'onglets pratique et de grandes photos de qualité.

  • Guide d'identification de la centaine d'espèces de fougères et plantes apparentées (Prêles, Lycopodes, Sélaginelles, Isoètes) connues en France et en Europe occidentale. La démarche est fondée sur des critères d'observation simples, ne nécessitant pas de connaissances botaniques approfondies.

  • Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, ornithologues, professionnels de l'environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les oiseaux des bords de mer grâce à son système d'onglets et ses grandes photos.

  • Un guide d'identification de 100 espèces de fleurs des champs présentes en France.

  • Grâce à de grandes photos et à des descriptions précises, ce guide permet d'identifier facilement les fleurs des bois et forêts. Plus d'une centaine d'espèces y sont décrites, depuis la fraise des bois jusqu'à certaines orchidées comme la Néottie nid-d'oiseau.
    Pour chaque plante, outre sa description, l'accent est mis sur ce que sa présence dit du milieu (type de sol par exemple) et sur ses adaptations à la vie forestière. Les informations données dans ce guide permettent ainsi de mieux comprendre comment fonctionne l'écosystème forestier et quelles en sont ses particularités.

  • Grâce à de grandes photos et à des descriptions précises, ce guide permet d'identifier facilement les plantes et fleurs des milieux humides : marais, tourbières, abords des plans d'eaux, etc. Des discrètes plantes carnivores aux espèces qui "forgent" des paysages, comme les nénuphars ou les roseaux, la flore des milieux humides est remarquable, mais souvent méconnue et menacée. Les fiches descriptives d'une centaine d'espèces sont précédées d'une introduction illustrée, présentant tous les grands milieux caractéristiques des zones humides en lien avec la flore.

  • Un guide d'identification des espèces des orchidées de France.
    100 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées.

  • Voici un guide original de reconnaissance des principales espèces de plantes urbaines, c'est-à-dire les plantes qui se sont adaptées aux milieux construits par les humains : celles qui poussent sur les murs, les trottoirs, entre les pavés, etc.

  • Après le Guide des lichens de France - Lichens des arbres et le Guide des lichens de France - Lichens des sols, voici le troisième tome de la série des guides des lichens, cette fois consacré aux lichens qui poussent sur des supports minéraux (roches, cailloux, murs, etc.).
    265 espèces y sont décrites. Des tableaux comparatifs entre espèces proches sont proposés. Une centaine de taxons d'espèces voisines ou en risque de confusion sont indiquées. L'illustration est abondante. La mise à jour de la nomenclature ainsi que l'actualisation de la systématique et de l'écologie des espèces sont réalisées.
    Pour chaque espèce : une grande photo ; une description concise et précise des caractères importants pour bien l'identifier; les risques de confusion pour ne pas se tromper; des informations sur sa répartition et son habitat; des anecdotes sur l'espèce présentée.
    Avec ce guide, identifiez facilement les lichens grâce à un système simple d'onglets. Et emportez-le partout grâce à son format compact, riche en photos : il sera votre guide de terrain.

  • Une introduction qui synthétise les connaissances actuelles et permet de mieux comprendre le mécanisme des invasions biologiques.
    - Une description détaillée de 121 espèces invasives ou potentiellement invasives en France (France métropolitaine + Corse) et pays limitrophes.
    - Pour chaque espèce, une fiche de deux pages, l'une avec des photos, l'autre comprenant toutes les informations nécessaires pour identifier ces plantes sur le terrain et cinq sections qui détaillent l'impact, l'origine, la répartition, l'habitat et les risques de confusion avec des espèces proches.

    La réédition revue et augmentée comprend :
    - une explication du principe du règlement européen et de ses implications pour les citoyens.
    - les 14 espèces végétales envahissantes concernées par le nouveau règlement européen.
    /> - une mise à jour des connaissances sur la répartition, l'écologie et les impacts de l'ensemble des espèces.

  • Ce guide présente plus de 60 espèces de champignons et de lichens donnant des résultats intéressants pour la teinture de la laine, certains connus traditionnellement ou documentés plus récemment, d'autres inédits.
    Pour chaque espèce décrite : une grande photo présentant des exemplaires typiques ; une description concise et précise pour bien l'identifier ; les risques de confusion pour ne pas se tromper ; des conseils pratiques sur la cueillette, la conservation, la manière de les utiliser, etc. ; des anecdotes liées à leurs usages diverses dans l'histoire ; les noms communs en : français, anglais, allemand, espagnol, hollandais et italien.
    Grâce à ce guide :
    - Identifiez facilement les champignons et lichens de votre environnement pour les essayer en teinture !
    - Expérimentez vous-même les recettes de teinture et créez des gammes inédites de couleurs sur laine en teinture végétale.
    - Emportez-le partout grâce à son format compact, riche en photos : il sera votre guide de terrain.
    - Communiquez facilement avec vos contacts à l'étranger grâce aux index multilingues.

  • Vous souhaitez identifier les lichens des sols ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de lichen que vous observez, commencez par bien le détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Un guide d'identification des espèces des fruits des arbres et arbustes : les fruits charnus qui contiennent les graines et assurent la reproduction des espèces.

  • NOUVEAUTÉ Nature ????????????????


















    Présentation de l'auteur Michel Botineau est responsable des enseignements de botanique à la faculté de Limoges, chargé en particulier de la botanique systématique et d'un enseignement sur les plantes médicinales et toxiques. Ancien secrétaire général de la Société botanique de France et ancien président de la Société botanique du Centre-Ouest, il a notamment publié Les plantes du jardin médiéval aux éditions Belin.

    Points forts - Un système d'onglet simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
    - Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique.
    - Des espèces dans l'environnement proche des lecteurs (France et pays limitrophes) Public concerné Amoureux de la nature, écologistes, naturalistes, pharmaciens, professionnels de l'environnement Dans la même collection ?????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Un système d'onglet simple et original, qui assure une identification précise et fiable d'une espèce.
    Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d'un détail caractéristique. Des espèces dans l'environnement proche des lecteurs (France et pays limitrophes).

  • Voici un guide complet sur les mollusques terrestres (escargots et limaces) de France.
    Avec ce guide, le lecteur chemine facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer.
    - de nombreuses photos.
    - des descriptions précises et concises.

empty