Belin

  • Venise, 500-2020 Nouv.

  • Parce que l'histoire a longtemps été écrite par et pour les hommes, sa dimension féminine a été négligée. Si l'histoire des femmes, née dans la décennie 1970, les a montrées actrices du passé, si l'histoire du genre a mis l'accent sur la construction culturelle et politique de la différence des sexes, la spécificité féminine de l'Histoire n'a pas été interrogée : existe-t-il en France un temps de l'action des femmes dont la prise en compte ferait surgir une autre chronologie ? Les faits le disent : le peuple-femme, s'affichant tel, avec ses propres revendications et gestes, fait irruption sur la scène révolutionnaire le 5 octobre 1789, en marchant sur Versailles. Nos contemporaines l'affirment : interrogées sur l'événement pour elles le plus important du XXe siècle, elles ont massivement répondu "la contraception et la liberté d'avortement" (1975), quand les hommes applaudissaient à la conquête spatiale. Identifier une histoire féminine de la France révèle que les femmes l'appréhendent autrement que les hommes, de là où elles sont, de là où on leur permet d'être, de là où elles osent être... Cette entreprise ambitionne de leur redonner vie, et donc de leur rendre, autant que faire se peut, le geste, la parole et l'action.

  • Manger. Rien de plus trivial et, en même temps, de plus complexe. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture. C'est en mangeant que le nouveau-né apprend les premières règles de vie et que débute sa socialisation. C'est autour de la production et du contrôle de la nourriture que se sont originellement organisés tous les groupes humains, des chasseurscueilleurs aux sociétés étatisées. Et, que ce soit par des tabous alimentaires ou des périodes de jeûne, par des rituels culinaires ou des rites d'abattage, toutes les religions, passées et présentes, ont intégré l'action de manger dans leur identité.

  • « Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !
    En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
    /> Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.
    Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes ».

    Bart Buyck, chercheur en mycologie au Muséum national d'histoire naturelle, président de la Société mycologique de France et auteur de la préface

  • Ce guide complet décrit près de 600 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l'ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l'identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l'observer, avec une carte de répartition. Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d'éviter toute confusion avec une autre espèce.
    L'ouvrage, riche d'un millier de photos de grande qualité, est précédé d'une introduction très graphique, qui, à l'aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code.
    «Un rare concentré de données pédagogiques [...] Certainement le guide idéal pour l'ornitho débutant !» (Nat'Images, 2015).

  • Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner.
    Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques :
    - les bons coins pour le découvrir ;
    - une description précise pour bien l'identifier ;
    - les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    - des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

  • Un condensé des connaissances actuelles issues des bases de données scientifiques professionnelles et une méthode infaillible pour tous ceux qui s'intéressent à la science des champignons.Ce qu'il est nécessaire de connaître pour chaque grand groupe (Bolets , Polyphores , Agarics , Amanites , Russules , etc.) afin d'identifier précisément les espèces : Où poussent-elles ? Comment les reconnaître ? Mais aussi quels outils choisir (ex.
    La loupe d'observation) et comment acquérir le vocabulaire du parfait mycologue.Pour aller plus loin, une bibliographie des ouvrages de référence dont les monographies les plus récentes.

  • A qui appartient ce pied ? Qui a mangé cette noisette ? Pourquoi le renard n'utilise que le trot à tel endroit ? Quel animal s'intéresse de trop près aux choux, aux abricotiers ou aux poules ? Etc. Fruit de l'expérience de terrain des auteurs, ce guide complet apporte toutes les clés nécessaires à l'identification des traces et indices laissés par les animaux (mammifères, oiseaux et reptiles) de la faune française et européenne.
    Il contient une partie généralité permettant au lecteur de se familiariser avec l'étude des traces et indices (l'ichnologie), ses sujets et méthodes de travail. Les substrats et leur importance, les éléments composant les échantillons étudiés (relation pied- empreinte, etc.) y sont également présentés. Le coeur de l'ouvrage est composé de fiches sur les différentes espèces, leur biologie et leurs traces et indices.
    Chaque espèce est traitée de la même manière : les empreintes de pieds, voies, pistes et allures - toutes décrites avec une rare précision - suivies de la description des excréments, enfin celle des autres indices (voies de passage, consommation de végétation, gites divers, touffes de poils, restes alimentaires, etc). Une rubrique intitulée "Où chercher" complète si possible les informations. Tous les publics sont concernés, du curieux de nature au naturaliste chevronné, en passant par les professionnels confrontés aux traces laissés par les animaux (agriculteurs, forestiers, etc.).

  • Cet ouvrage est un guide d'identification simple consacré aux coléoptères les plus remarquables que l'on peut voir en France et dans les pays limitrophes. Toutes les espèces sont photographiées dans leur milieu pour faciliter leur reconnaissance. L'accent est mis sur le mode de vie des coléoptères, groupe qui représente un quart des insectes en France et dans les pays limitrophes.
    L'ouvrage débute par une vingtaine de pages de généralités richement illustrées : Qu'est-ce qu'un coléoptère ? Les coléoptères parmi les insectes ;
    Classification des coléoptères.
    Le coeur du guide comporte 260 pages de fiches descriptives, illustrées par une grande photo et dédiées chacune à une espèce : Nom vernaculaire et nom scientifique ; Statut (protégé ou non protégé) ; Période d'activité ;
    Longueur de l'insecte ; Critères d'identification sur le terrain ; Distribution géographique ; Mode de vie ; Espèces semblables.

    Ce guide intéressera les naturalistes passionnés d'insectes mais aussi les professionnels des milieux agricoles et forestiers. De nombreux coléoptères sont en effet des ravageurs des cultures, d'autres sont des parasites de farine ou s'attaquent au bois, d'autres encore sont des pollinisateurs.

  • Ce guide, très bien illustré et précis, donne un panorama complet de la flore méditerranéenne présente sur le littoral méditerranéen de la France continentale et de la Corse. Il décrit plus de 330 plantes. 144 d'entre elles se rencontrent sur les côtes rocheuses, 96 dans les milieux sableux et 91 dans les zones humides. Certaines de ces espèces peuvent vivre loin de la mer.
    Chaque espèce est décrite précisément : description morphologique, habitat et répartition, risques de confusion avec une autre espèce. L'information est complétée par une ou deux photographies par espèce, ce qui facilite la détermination. Une bibliographie sommaire et un glossaire détaillé terminent l'ouvrage.

  • Le seul guide sur les animaux des parcs animaliers.

    Ce guide unique est conçu pour découvrir ou redécouvrir les animaux des parcs animaliers provenant du monde entier. Il présente une sélection de 330 espèces - mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens - dont les incontournables lions et éléphants, mais aussi des espèces très rares comme le Lynx d'Espagne ou certains trésors de nos départements d'outre-mer tels que l'Iguane des Petites Antilles.

    Chaque espèce présentée fait l'objet d'une fiche descriptive qui comporte :

    - Une description précise accompagnée d'une grande photo.
    - Des informations sur la manière de vivre de l'animal dans son milieu naturel.
    - Des anecdotes souvent méconnues sur son comportement ou sa biologie.
    - Les mesures de protection dont il bénéficie en France ou à l'échelle mondiale.

    Partez explorer les parcs et zoos à la rencontre des animaux du monde entier, avec enfin un vrai guide de terrain pour vous accompagner !

  • Voici enfin le premier guide consacré aux jumelles et aux optiques de loisirs ! Avec plus de 100 marques existantes, difficile de faire le bon choix lorsque l'on souhaite investir dans cet accessoire indispensable, que ce soit pour observer la nature, les activités sportives, se repérer en mer ou en randonnée ou s'émerveiller de l'immensité de l'Univers.
    Quelles jumelles pour quel usage ? Comment choisir entre plusieurs paires ? Que faire en cas de problème de vue ? Quels réglages et quel entretien ? Comment se lancer dans la digiscopie ? Quel budget faut-il mettre et est-il justifié ? Comment choisir une longue-vue ou une lunette de visée ? C'est à toutes ces questions pratiques et à bien d'autres que répondent deux spécialistes reconnus dans ce guide, fruit d'un long travail d'enquête dans les coulisses des fabricants et de tests méticuleux utilisant 4 bancs optiques différents. Indispensable pour partir du bon oeil !

    Retrouvez l'actualité du livre et encore plus de tests de matériel sur le site http://test-jumelles.fr/

empty