Sciences humaines & sociales
12 produits trouvés
-
" pour un prince, donc, il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les qualités susdites, mais il est tout à fait nécessaire de paraître les avoir.
J'oserai même dire ceci : si on les a et qu'on les observe toujours, elles seront néfastes ; si on paraît les avoir, elles sont utiles. ".
-
" en plus d'une forte constitution, et d'un lien immuable à la famille royale des thembus, la seule chose que m'a donnée mon père à la naissance à été un nom, rolihlahla.
En xhosa, rolihlahla signifie littéralement " tirer la branche d'un arbre " mais dans la langue courante sa signification plus précise est " celui qui crée des problèmes ". je ne crois pas que les noms déterminent la destinée ni que mon père ait deviné mon avenir d'une façon ou d'une autre, mais plus tard, des amis et des parents attribueront en plaisantant à mon nom de naissance les nombreuses tempêtes que j'ai déclenchées et endurées.
" dans ce texte, tout d'abord sorti en fraude, qu'il avait commencé en 1974 et qu'il reprit après plus de vingt-sept ans de détention, nelson mandela raconte comment le petit campagnard né en 1918 au transkei ouvrit le premier cabinet d'avocats noirs d'afrique du sud et devint l'un des principaux responsables de l'anc.
-
Cette oeuvre vient clore le cycle qui s'ouvre avec Le Roman de Merlin et se prolonge avec La Quête du Graal, au cours de laquelle se sont illustrés les chevaliers de la Table Ronde. Avec le temps, l'esprit chevaleresque et la solidarité ont fait place aux rivalités et aux jalousies : Arthur apprend par une dénonciation la liaison de Guenièvre et Lancelot. Sauvée par son amant, la reine échappe au bûcher, mais Lancelot tue au passage les frères de Gauvain, son ami de toujours, qui le poursuit désormais de sa haine. Trahi par la reine, trahi par son champion, Arthur l'est aussi par Mordred, à qui il a imprudemment confié son royaume... Même si la déesse Fortune apparaît à plusieurs reprises, c'est la conduite des hommes plus que la fatalité qui précipite la chute de Logres.
-
Après la conquête des Gaules, César doit justifier sa politique extérieure aux yeux de ceux qui, à Rome, l'accusent d'avoir livré bataille à des peuples inoffensifs à seule fin d'étancher sa soif de gloire. Avant de se porter candidat à un second consulat, il doit s'expliquer et couper court aux médisances et aux intrigues. Tel est le dessein de sa Guerre des Gaules : faire connaître à l'opinion romaine les glorieux épisodes d'une non moins glorieuse conquête.
« À son arrivée, César fut reconnu à la couleur de son vêtement de bataille, et les Gaulois qui, de la hauteur, le voyaient venir avec la cavalerie et les cohortes dont il s'était fait suivre, commencèrent l'attaque. Une grande clameur s'élève des deux côtés et se répète dans tous les ouvrages. Nos soldats ayant lancé leurs javelots, mettent l'épée à la main ; en même temps notre cavalerie apparaît derrière l'ennemi, qui voit d'autres cohortes approcher encore. Alors ils lâchent pied, s'enfuient et vont tomber dans notre cavalerie qui en fait un grand carnage. Sédulius, général et premier citoyen des Lémovices, est tué ; Vercassivellaune, l'Arverne, est fait prisonnier alors qu'il fuyait ; soixante-quatorze enseignes sont prises et portées à César. De ce grand nombre d'ennemis il y en eut bien peu qui rentrèrent dans leur camp. Ceux de la place forte, qui virent le massacre et la fuite de l'armée de secours, perdirent toute espérance et rappelèrent leurs troupes qui attaquaient nos ouvrages. À cette nouvelle, les Gaulois qui étaient dans le camp, l'abandonnèrent à la hâte. Si nos troupes n'avaient pas été harassées par les continuels mouvements et les combats de cette journée, elles auraient pu détruire la totalité de cette armée gauloise. Vers minuit, notre cavalerie fut envoyée à leur poursuite ; elle atteignit leur arrière-garde et en tua ou fit prisonniers un grand nombre ; les autres se sauvèrent dans leurs cités. » Dans une collection qui se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires, voici une traduction révisée de « La Guerre des Gaules », abrégée de manière à laisser intacts le fil du récit, le style et le rythme de l'auteur. Une chronologie de la vie de César et de ses campagnes, un glossaire, une carte des tribus gauloises et de la marche des armées romaines viennent compléter le texte.
Traduction révisée d'après Perrot d'Ablancourt.
Abrégé par Jean-François Ménard.
Illustrations de Jean-Marie Ruffieux.
-
Erec et Enide, premier roman de Chrétien de Troyes, est le premier roman français du cycle arthurien qui nous soit parvenu, mais ce n'est pas, loin s'en faut, son seul intérêt. En effet, l'ouvrage aborde un problème toujours très actuel : comment concilier amour et mariage ? Dans quelles conditions l'amour peut-il survivre au quotidien ? Ce document de première importance dans l'histoire de nos lettres est donc aussi une merveilleuse histoire sentimentale entre le chevalier Érec et la belle Énide, un roman de chevalerie avec ses chevauchées, ses tournois, ses combats singuliers à la lance et à l'épée, un roman d'aventures qui préfigure certaines scènes des Trois Mousquetaires, et une oeuvre qui touche parfois au fantastique et à l'épouvante avec des crânes fendus, des têtes fichées à l'extrémité de pieux et un « mort » qui se réveille. Par sa vivacité, sa variété et son questionnement sur l'amour, ce texte authentiquement médiéval devrait séduire les jeunes lecteurs contemporains. Il est suivi d'une interview imaginaire de Chrétien de Troyes qui, par le talent de son traducteur, sait expliquer de façon passionnante le monde dans lequel il a vécu et puisé son inspiration.
-
Le chevalier de la charrette
Chrétien de Troyes
- Ecole Des Loisirs
- Classiques Abreges
- 19 Septembre 2018
- 9782211238311
Le Chevalier de la charrette a été composé vers 1180 par Chrétien de Troyes, à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne. Il s'y fait le héraut de l'amour courtois tel qu'elle le conçoit : la dame y occupe la position de suzeraine et le chevalier celle de vassal à son service. L'auteur, qui n'adhère pas totalement à ce modèle, laissera Godefroi de Lagny achever la rédaction de l'aventure. C'est dans cet ouvrage qu'apparaît pour la première fois un mystérieux chevalier qui, par amour pour la reine Guenièvre, affronte les pires dangers, allant jusqu'à monter dans la charrette d'infamie réservée aux voleurs et aux assassins, ou aux chevaliers vaincus et déshonorés. Cet homme n'est autre que Lancelot du Lac, le plus célèbre et le plus attachant de tous les chevaliers de la Table ronde. La lecture du Chevalier de la charrette est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Héros, héroïnes et héroïsmes ». Édition établie, présentée et traduite par un médiéviste. Assortie d'un dossier pédagogique et d'un glossaire. Lecture recommandée en 5 ème. 12/13 ans.
-
Alors que s'achève la renaissance et que les grandes découvertes bousculent la géographie comme les mentalités, michel eyquem, seigneur de montaigne, s'isole dans la tour de sa bibliothèque pour y rédiger ses essais, élaborant un genre promis à une fortune littéraire qui jamais ne se démentira : " c'est ici un livre de bonne foi, lecteur.
Il t'avertit, dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. [. ] je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins. " ainsi, sur des milliers de pages, ici abrégées et transcrites en français moderne, il saute d'un sujet à l'autre - l'éducation, l'altérité, l'amitié, la mort, l'amour, les femmes -, cite des bons mots, note des idées, des intuitions, des formules, inventant, au bout du compte, une attitude nouvelle face au monde et aux savoirs.
Cette collection se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires. il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, abrégé de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur.
-
La découverte de l'Amérique
Christophe Colomb
- Ecole Des Loisirs
- Classiques Abreges
- 26 Juin 2019
- 9782211304603
Dès le début des années 1480, Christophe Colomb a l'idée d'atteindre par l'ouest les contrées décrites par Marco Polo, où abondent l'or et les épices, une erreur qui le mettra en présence des "Indiens" d'Amérique, et non de l'empereur de Chine. Un journal et des lettres de l'Amiral, ainsi que des récits de Bartolomé de Las Casas permettent de retrcer l'histoire de ces découvertes. (Abrégée par Marie-Hélène Sabard).
-
-
Code des gens honnêtes
Honoré de Balzac
- Ecole Des Loisirs
- L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020253697
La France d'après Waterloo se trouve brutalement précipitée dans un monde nouveau, celui de la révolution industrielle où les rêves de gloire sont remplacés par l'argent.
S'enrichir par n'importe quel moyen devient la préoccupation générale. Apprenti écrivain encore inconnu et tirant le diable par la queue, Balzac, sous le fallacieux prétexte de mettre en garde ses contemporains contre les escrocs de tous poils, en dresse une liste exhaustive allant du voleur à la tire jusqu'à l'homme d'affaire véreux sans oublier l'État lui-même. Relire aujourd'hui ce véritable manuel de l'art de voler son prochain, c'est découvrir que son auteur, non seulement y préfigure La Comédie humaine, mais aussi se montre étonnement prémonitoire, à près de deux siècles de distance, quant à la place de l'argent dans notre société.
-
L'université, situation actuelle
Jacques Lemière
- Ecole Des Loisirs
- Archimede
- 20 Avril 2015
- 9782343062051
Généalogie, Pédagogie, Devenir. Neuf universitaires interrogent le concept ou le principe d'Université et, depuis sa formulation médiévale, l'histoire, en France, de sa mise en oeuvre. Ils examinent la situation présente de l'université, saisie avant tout dans sa situation française, et questionnent son possible devenir.
-
Impregnation grammaticale par des exercices de type structural, cours elementaire - de l'oral a l'ec
Bonnet /Rouaud /Gast
- Ecole Des Loisirs
- 1 Janvier 1973
- 9782211685009