Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages
5 produits trouvés
-
Aux marches de Bretagne
Yvon Le Men, Emmanuel Lepage
- Editions Dialogues
- La Petite Carree
- 15 Février 2019
- 9782369450740
Mais tu vas nulle part me dit cet homme nulle part n'existe pas je luis dis il ne voit que par le centre n'importe quel centre pourvu qu'il y soit jamais par la périphérie où je vis où je vais.
-
Enez Sun ; carnet d'un géographe à l'île de Sein
Louis Brigand, Didier-marie Le bihan
- Editions Dialogues
- La Petite Carree
- 24 Mai 2017
- 9782369450610
Dans un récit en prose associé à des illustrations figuratives et modernes de Didier-Marie Le Bihan, Louis Brigand raconte le quotidien de l'île de Sein du point de vue d'un homme de passage sur l'île mais également du point de vue d'un Sénan.
Il passe en revue les lieux emblématiques de l'île, les habitudes de vie, les personnages connus de l'île pour plonger le lecteur dans une promenade à la fois géographique, historique et ethnographique. Il explique également les problèmes rencontrés par les Sénans : la baisse démographique, la montée du niveau des eaux qui menace l'île etc.
C'est un texte riche d'informations concernant la situation actuelle de l'île de Sein, mais également poétique qui décrit l'île de Sein comme un endroit rêvé et sauvage.
-
Catholiques et bretons toujours ?
Jean Rohou
- Editions Dialogues
- Nouvelles Ouvertures
- 14 Juin 2012
- 9782918135371
Quels rapports entretiennent les Bretons avec la religion ? Jean Rohou remonte aux origines de la christianisation en Bretagne et nous décrit ce patrimoine religieux exceptionnel. Du Moyen Âge à aujourd'hui, il étudie l'histoire de la religion catholique en Bretagne, l'impact de la Révolution. Comment est né le «?catholicisme social?» ? Quelle est la signification de la religion dans cette région et comment les Bretons vivent-ils leur foi ?
La religion, pour Jean Rohou, est un sujet d'étude inépuisable. Celui qui se définit comme un humaniste athée est un parfait connaisseur de la Bible et de l'histoire du catholicisme.
-
-
Qu'elle soit d'amour ou de marine, contestataire ou grivoise, entonnée dans la rue ou dans un cabaret, en solo ou en groupe, la chanson est constitutive de l'identité des Brestois, comme la mer, comme le vent, comme la pluie...
Yan Le Gat et Olivier Polard sont remontés jusqu'au XVIIIème siècle pour découvrir et définir le rôle de la chanson dans la culture brestoise. Ils mettent en valeur l'action revendicative des chansonniers et des chanteurs, témoins des bouleversements et des problématiques de leur époque. C'est toute la vie sociale, politique et culturelle de la ville de Brest que l'on découvre à travers le prisme original et précieux de la chanson.
Garante d'un patrimoine invisible, symbole d'une ville excentrée mais singulière, défigurée mais réenchantée, la chanson brestoise, d'Henry Ansquer à Christophe Miossec, nous raconte une histoire brestoise et nous montre aussi, sans en avoir l'air, tout son pouvoir et sa place dans la société.