Esf
-
Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier
Bernard Rey
- Esf
- Pedagogies Outils
- 31 Août 2023
- 9782710146735
Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?
À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer.
Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. -
Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines
Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch
- Esf
- Pedagogies Outils
- 11 Mai 2023
- 9782710146544
Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu -
Enseignement moral et civique : discuter et enquêter collectivement en classe
Serge Cosperec, Julien Delaye
- Esf
- Pedagogies Outils
- 20 Avril 2023
- 9782710146421
Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs.
Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel.
Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.
Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être. -
Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
Eric Sanchez
- Esf
- Pedagogies Outils
- 16 Février 2023
- 9782710146186
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
- introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif », - expliciter les rôles et décrire les enjeux, - organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis) - modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu -
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : mettre en place la méthode de la préoccupation partagée ; former des ambassadeurs collégiens et lycéens ; sensibiliser les élèves
Jean-Pierre Bellon, Marie Quartier
- Esf
- Pedagogies Outils
- 19 Janvier 2023
- 9782710146032
Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L'ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
D'accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
De présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
D'expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences. -
L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes
Gwenaëlle Chambonnière
- Esf
- Pedagogies Outils
- 20 Octobre 2022
- 9782710145356
L'oral, en 2016, est entré au programme du collège. Depuis 2020, il est une épreuve du bac. Les changements de la société lui donne une place de plus en plus importante.
Pourtant l'oral est vécu par les élèves comme une prise de risque et par l'enseignant commune source de dissipation, de bavardage. Cet ouvrage explicite les enjeux théoriques des différentes formes d'oral et apporte de nombreuses pistes pratiques à mettre en place dans sa classe quelque soit la matière étudiée.
Un livre indispensable pour tous les enseignants de collège et lycée qui veulent placer l'oral au coeur des apprentissages et du développement des élèves. -
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école
Sylvain Connac
- Esf
- Pedagogies Outils
- 20 Janvier 2022
- 9782710144519
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
-
Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée
Denis de Casabianca
- Esf
- Pedagogies Outils
- 20 Octobre 2022
- 9782710144939
Enseigner la philosophie en terminale participe à la formation de l'esprit critique et l'apprentissage de l'autonomie nécessaire aux citoyens. Cependant, cet exercice s'avère souvent difficile pour les élèves.
Denis de Casabianca envisage l'apprentissage de la philosophie autrement, à partir des principes de la pédagogie Freinet : texte libre, journal scolaire, etc.
Il décrit son propre cheminement vers cette méthode, ses tâtonnements, et il analyse ses pratiques éprouvées en classe. Il laisse également une grande place à la parole des élèves pour rester au plus près de l'expérience réelle du maître et des élèves.
Cet ouvrage riche de réflexion et d'humilité offre un nouveau regard sur l'apprentissage de la philosophie. -
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège
Sylvain Connac
- Esf
- Pedagogies Outils
- 15 Septembre 2022
- 9782710145455
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ». Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu -
L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle
Corinne Martel, Sylvain Wagnon
- Esf
- Pedagogies Outils
- 17 Février 2022
- 9782710144410
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Philippe Meirieu
-
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier
- Esf
- Pedagogie Outil
- 17 Juin 2021
- 9782710143574
Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.
-
Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
Laurent Reynaud
- Esf
- Pedagogies Outils
- 18 Août 2022
- 9782710145844
Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend.
Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet.
Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages. -
Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs
Bernard Gouze
- Esf
- Pedagogies Outils
- 12 Mai 2022
- 9782710145684
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ?
Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.
L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés.
Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.
Philippe Meirieu -
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Danielle Alexandre
- Esf
- Pedagogies Outils
- 20 Janvier 2022
- 9782710143628
Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l'Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l'éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d'entrée dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les concours de l'Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l'actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Quel est l'apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l'Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.
-
L'autorité éducative dans la classe ; douze situations pour apprendre à l'exercer
Bruno Robbes
- Esf
- Pedagogies Outils
- 13 Février 2020
- 9782710140054
Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté, afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !
-
L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Pascal Bataille, Julia Midelet
- Esf
- Pedagogies Outils
- 20 Mai 2021
- 9782710143369
L'école inclusive est depuis quelques années aux centres des préoccupations de l'Education nationale : meilleur accueil de l'élève et sa famille, formation des enseignants, personnes ressources, intégration des EASH...
Dans cet ouvrage, devenu une référence, les auteurs répondent aux interrogations et accompagnent les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves.
Le lecteur trouvera dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.
-
Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.
-
Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy, Yasmine Vasseur
- Esf
- Pedagogies Outils
- 17 Juin 2021
- 9782710142928
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif.
-
Faire travailler les élèves à l'école ; sept clés pour enseigner autrement
Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch
- Esf
- Pedagogies Outils
- 18 Février 2021
- 9782710142867
N'en déplaise aux spécialistes des « y a qu'à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.
Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.
Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.
-
Défis et richesse des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
- Esf
- Pedagogies Outils
- 15 Avril 2021
- 9782710142508
Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ?
Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les « classes internationales » ou « bilingues », si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit « allophones » est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves.
Cet ouvrage est, tout à la fois, une analyse approfondie de la question du plurilinguisme en éducation et un véritable « manuel », précis et concret, pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à cette réalité.
-
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre
Jean-Pierre Astolfi
- Esf
- Pedagogies Outils
- 23 Septembre 2021
- 9782710143925
Pour Jean-Pierre Astolfi, l'un des enjeux pédagogiques est de faire accéder les élèves à la saveur des savoirs, c'est-à-dire donner le plaisir d'apprendre. C'est en faisant découvrir la jouissance du comprendre que l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Loin d'édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde.
Illustré par des études de cas dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue un outil précieux pour tous les enseignants.
-
Former les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe
Luc Ria
- Esf
- Pedagogies Outils
- 12 Septembre 2019
- 9782710139270
L'accompagnement des professionnels dans leur travail est une problématique en pleine expansion, notamment pour des questions d'insertion ou de réinsertion professionnelle, de formation tout au long de la carrière. Le travail enseignant n'échappe pas à cette mutation profonde.
Il s'agit pour les enseignants de (re)trouver leur place et leur crédibilité dans une société toujours plus en mouvement, toujours plus numérique, de réinventer leurs formats d'intervention, de collaborer en équipes sur de multiples projets transdisciplinaires, bien souvent au-delà des frontières de leur propre champ de compétences.
Leur apprentissage au travail, par le travail, leur accompagnement formel ou informel, par des pairs, des expérimentés ou des experts deviennent alors des clés majeures d'intégration réussie mais aussi de développement professionnel.
-
Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? ; faire face aux situations difficiles
Jean Duvillard
- Esf
- Pedagogies Outils
- 15 Octobre 2020
- 9782710142362
Chaque enseignant sait bien que l'effi cacité du travail en classe relève d'une alchimie complexe et que la construction d'une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir.
C'est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d'une situation d'enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui - chacun en a fait l'expérience - peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.
L'enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu'il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu'il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l'adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.
Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d'exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que, pour peu qu'on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l'École ».
-
Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves
Erik Dusart, Nicolas Roubaud
- Esf
- Pedagogies Outils
- 16 Septembre 2021
- 9782710143864
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens.
Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent :
? d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ;
? de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisa-tionnelle de l'équipe ;
? de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ;
? de développer des pratiques collaboratives efficaces ;
? de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.
Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle.