Filtrer
Support
Éditeurs
Glenat
-
La chevauchée des steppes ; 3000 km à cheval à travers l'Asie centrale
Sylvain Tesson, Priscilla Telmon
- Glenat
- 14 Novembre 2002
- 9782723439664
Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.
-
Un très beau livre consacré aux gréements et aux voiles entièrement illustré !
Quand devant un voilier, quel qu'il soit, on évoque le mot gréement, notre regard se porte sur la partie haute de l'embarcation. Notre regard ne se trompe pas, le gréement réunit tout ce qui est au-dessus du pont du bateau. On le divise en plusieurs parties : le mât, pièce principale et indispensable, le gréement dormant, ce qui est fixe et permet de maintenir le mât en position, les voiles, sans lesquelles le vent n'aurait aucune incidence sur la marche du bateau, et le gréement courant, qui réunit toutes les parties mouvantes de l'ensemble et participe au réglage des voiles.
Pour mieux saisir la façon dont tout cela fonctionne, nous allons explorer ce monde qui peut paraître obscur et compliqué afin de le rendre limpide en montrant sa complexité somme toute logique. À partir de cette description qui se veut pédagogique, nous pourrons alors comprendre pourquoi et comment les navigateurs ont conçu le moteur de leur navire en organisant de manière différente cet ensemble hétérogène pour aboutir aux trois grandes familles de gréements et de voiles (carrée, à livarde et latine) qui sont apparues partout dans le monde à des périodes différentes.
Ainsi, quel que soit le bateau qui se présente devant lui, le lecteur pourra reconnaître à quelle grande famille de gréement il appartient, le définir par son type, découvrir son origine et comprendre de quelle façon le manoeuvrer. -
Aravis, les plus belles randonnées
Catherine Lansard, Gilles Lansard
- Glenat
- Montagne Randonnee
- 6 Avril 2005
- 9782723450867
Le massif des Aravis est situé entre le lac d'Annecy et l'Arve, torrent issu du Mont-Blanc. Les balades décrites dans cet ouvrage se concentrent sur les Aravis à l'est et, à l'ouest, sur le Bargy qui borde la vallée de l'Arve, les Bornes au sud ayant déjà été traité dans le livre Randonnées autour du lac d'Annecy des mêmes auteurs. Autour des villages de La Clusaz et du Grand-Bornand, les forêts de sapins et les vallons verdoyants côtoient des crêtes aériennes et des pointes acérées, avec pour point commun une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc. Les Aravis sont dominés par la célèbre pointe Percée qui culmine à 2750 m, et au sud par le Charvin (2400 m). Les habitants des Aravis ont réussi à conserver l'authenticité de leur terroir et à préserver une nature dédiée depuis des siècles à la vie pastorale, produisant depuis 700 ans un fromage AOC : le reblochon. Cette ambiance savoyarde typique, bercée par les sonnailles des tarines, est particulièrement propice à une pratique familiale de la randonnée, à laquelle cet ouvrage magnifiquement illustré est consacré.
-
Madagascar ; l'île mosaïque
Marie-hélène Paturel, Lionel Montico
- Glenat
- 28 Octobre 2020
- 9782344041024
Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
Madagascar. L'île rouge, l'île continent. Mais aussi l'île mosaïque. Ce fragment d'Afrique jeté dans l'océan Indien est un patchwork d'ethnies, de cultures, de régions et d'écosystèmes. Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant. À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
-
Le souffle des montagnes ; les plus belles photos des hauts lieux
Collectif
- Glenat
- Beaux Livres Montagne
- 26 Octobre 2016
- 9782344015971
Les plus belles photos sélectionnées par le Sommet International de la Montagne de Bressanone (Brixen), dans le Tyrol du Sud en Italie.
Oeuvres de photographes du monde entier, les images exposées par ce festival traduisent le souffle qui anime les montagnes, quels que soient le continent, l'altitude, la forme de vie observée ou l'activité pratiquée.
Chaque automne, l'International Mountain Summit (IMS) rassemble alpinistes renommés et passionnés de montagne anonymes à Bressanone (Brixen), dans le Trentin-Haut-Adige (Tyrol du Sud) germanophone en Italie. Débats, conférences et courses en montagne constituent le programme de ces rencontres couronnées par un concours photo très prisé.
Plus de 10 000 photographes y ont participé durant les cinq dernières années.
Leurs images, réalisées des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique, révèlent un spectacle à couper le souffle.
En nous faisant partager leurs expériences comme leurs émotions en hauts lieux, elles contribuent à enrichir la culture de la montagne et à protéger cet espace naturel si précieux.
-
Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin ! De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique. « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? » -
Alpes, randonnées insolites et spectaculaires ; du Léman à la Méditerrannée
Pascal Sombardier
- Glénat
- Trekking
- 12 Octobre 2016
- 9782344016909
Une trentaine de randonnées insolites parmi les plus spectaculaires, hors des sentiers classiques, pour découvrir les Alpes françaises comme vous ne les avez jamais vues.
Ces dernières années, une façon particulière de pratiquer la randonnée s'est développée à travers quelques ouvrages et hors-séries de presse réalisés par l'auteur. Pascal Sombardier présente ici ses coups de coeur, soit une sélection des itinéraires qu'il juge les plus intéressants pour découvrir une curiosité naturelle ou jouir d'une ambiance exceptionnelle. Dans la plupart des cas, cela impose de sortir des sentiers battus et d'avoir quelques compétences en matière d'alpinisme, d'escalade, de spéléologie ou de canyoning, mais surtout d'être à l'aise en terrain escarpé et sauvage. Les itinéraires choisis sont pour beaucoup inédits et ont pour point commun d'offrir des vues spectaculaires. Ils proposent des parcours d'un style très varié, partant à la découverte d'arches ou de monolithes remarquables, de formations géologiques étranges et colorées dues à la présence de grès, de gypse ou d'ocre, se lançant dans la traversée de falaises sur des corniches de plusieurs kilomètres, remontant les marches de gigantesques amphithéâtres naturels sur des centaines de mètres, grimpant dans des failles étroites entaillant une montagne, pénétrant dans des grottes où s'épanouissent de véritables sculptures de glace, etc.
La plupart se déroulent dans des régions dont l'intérêt ne réside pas forcément dans leur altitude, mais plutôt dans leurs reliefs et replis tourmentés. Partant du petit massif du Salève dressé sur les bords du lac Léman, on descend ainsi jusqu'aux plus hautes falaises maritimes d'Europe en passant par tous les grands massifs alpins.
-
Environnement hostile, dangereux parfois, la haute montagne sécrète aussi d'indicibles beautés. De ce paradoxe, naît une intense exaltation qui pousse inlassablement à retourner « là-haut » pour ressentir physiquement la nature à l'état brut et le jeu sans cesse renouvelé des éléments. Ce livre ne présente pas une suite géographique ou exhaustive des sommets et glaciers du massif du Mont-Blanc, mais plutôt une déambulation esthétique sur le monde de l'altitude. Montagnes, lune, soleil, vent et nuages, neige et glace. Jean-François Hagenmuller aime parcourir ce monde d'altitude et d'espace en quête de beauté et de sérénité. Dans Mont-Blanc, le jeu des éléments, il nous emmène le long de fines arêtes de neige aériennes, sentir le vent qui bouscule, suivre les nuages qui dansent entre les aiguilles, se plonger dans le jeu féerique des couleurs du couchant et contempler, la nuit, le ciel étoilé qui ouvre sur l'univers.
-
Nouvelle Calédonie ; émotions couleurs
Stanislas Fautré, Sylvie Bednar
- Glenat
- 9 Novembre 2016
- 9782344015926
Au-delà de toute histoire, grande et petite, d'attaches, racines ou origines, la Nouvelle-Calédonie attire, intrigue, fascine. La découvrir, c'est à coup sûr s'en faire adopter par ses habitants, et plus immédiatement encore, par sa nature d'une infinie générosité.
Magie. Singularité. Force. Lointain. Quatre mots clés, quatre couleurs pour un patrimoine naturel exceptionnel qui cumule les labels et les records.
On le sait...
La Calédonie, c'est avoir sous les yeux l'image idyllique du bleu cristallin de ses lagons : l'un des plus grands du monde, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Le patrimoine maritime de l'île, constitué notamment des îles loyautés - Ouvéa, Maré, Lifou - et de l'île des Pins, est préservé depuis des années grâce à la culture mélanésienne.
On l'ignore souvent...
La Calédonie est un eldorado vert et or pour l'écotourisme. Du nord au sud, de la brousse aux allures de Far West océanique à la nature luxuriante des côtes et de l'intérieur de la Grande Terre, se trouve une biodiversité inédite. Reptiles, plantes, oiseaux, mammifères... Le taux d'endémicité est ici le plus élevé au monde (80%).
On le découvre toujours...
La Calédonie, c'est voir révélé le spectacle insoupçonné de ses « lagons rouges », au sud de la Grande Terre. À quelques kilomètres de Nouméa s'étend la région des grands lacs qui a rejoint en 2013 le panthéon des sites inscrits à la convention de Ramsar - zones humides d'importance internationale.
Du plus infime au plus impressionnant, du plus connu au plus inattendu, cet ouvrage essentiellement photographique a pour ambition de faire sortir les clichés du cadre. On connaît la carte postale, on découvre le patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie à travers des regards spécifiques, des approches adaptées et insolites selon le milieu : le lagon vu du ciel ou à fleur d'eau, la brousse à hauteur de nasaux sur les chevaux avec les broussards, le sud en pirogue, 4x4, VTT... et la passion de ceux qui vivent et font vivre ce lieu magique et irréel.
-
Des photographes de talent du monde entier (Sam Bié, Simon Carter, Jimmy Chin, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, John Evans, Olivier Grunewald, Christian Pondella, Scott Serfas, Ben Tibbetts, Pascal Tournaire...) ont sélectionné pour cet ouvrage leurs photos de montagne les plus spectaculaires. Des images commentées et mises en lumière par le journaliste alpiniste Guillaume Vallot. En solo dans une paroi de 900 mètres, perdu dans les volutes de l'altitude, en équilibre sur une arête ou sur le fil ténu d'une highline, dans une pente de neige ou un couloir en glace... le spectacle de la montagne est partout. Et même dans la simple contemplation d'une lumière rasante éclairant, tel un projecteur céleste, un lac émeraude. Au fil des pages de Montagne spectaculaire, on a des cristaux de neige plein la figure, les doigts qui tentent d'agripper une prise imaginaire, la trouille au ventre parfois et, toujours, le souffle coupé par la beauté du spectacle qui s'offre à nos yeux.
-
Voyage au coeur des forêts du monde.Forêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n'a aujourd'hui plus rien d'une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.Des forêts primaires, il n'en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd'hui qu'un très faible pourcentage des forêts à l'échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n'est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l'équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses..., tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l'écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et à rêver.
-
Au coeur de la vie sauvage des plus grandes montagnes d'Europe Alors que les Alpes comptent parmi les régions montagneuses les plus exploitées au monde, elles restent un territoire où la nature s'exprime avec force, à commencer par les décors grandioses dans lesquels se déroulent les cycles de la vie. Territoire d'envergure, puisque les Alpes couvrent près de 200 000 km2 - dont presque un quart est constitué d'espaces protégés - partagés entre huit pays, et s'étendent 1 200 km de long, de la Méditerranée au Danube. Depuis les forêts jusqu'aux plus hautes altitudes, l'espace alpin offre mille occasions de se reconnecter avec une nature à l'état brut.Magnifiquement illustré par des images de l'agence Biosphoto, cet ouvrage très documenté nous permet de découvrir les multiples aspects de ces Alpes sauvages, au gré des paysages naturels et des rencontres avec la faune et la flore bien spécifiques qui les peuplent.
-
Album de l'exposition qui retrace le travail de l'artiste sur le territoire alpin où il se rendait pour ses vacances ou pour des campagnes de publicité, éclairé par les témoignages de ses filles, F. Deroudille et A. Doisneau, les approches scientifiques d'I. Lazier et J.-C. Duclos, et les analyses de V. Vasak et P. Kober.
-
Mont-Blanc ; les plus belles courses ; rocher, neige, glace et mixte
Philippe Batoux
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 21 Novembre 2012
- 9782723483865
Afin d'atteindre ces cimes prestigieuses par les voies les plus intéressantes selon des critères bien établis au fil des ans ou apparus plus récemment, cet ouvrage présente une sélection de 100 courses incontournables, de la grande classique historique aux nouvelles lignes ouvertes ces dernières années, 100 itinéraires dans un ordre de difficulté croissante.
L'auteur, Philippe Batoux, aborde l'historique et l'ambiance de chaque course avant de donner tous les renseignements techniques nécessaires. Des tracés sur photos et des croquis détaillés complètent cet aspect pratique. Une grande place est donnée à l'aspect visuel grâce à de nombreuses photographies de qualité valorisées par le grand format de l'ouvrage.
Le choix des courses a été déterminé par la qualité du rocher, de l'équipement, l'esthétique de l'environnement, le prestige du sommet, l'engouement qu'elles suscitent. Les pratiques modernes sont à l'honneur : goulottes qui ne se forment qu'en hiver, falaises d'altitude équipées pour l'escalade libre difficile, enchaînements d'arêtes et traversées de grands sommets... Il y en a pour tous les goûts. À côté de noms aussi connus que l'arête des Cosmiques, la Directe américaine aux Drus, le couloir Whymper à la Verte, le Linceul et la Walker aux Jorasses ou l'arête Kuffner au Maudit, on trouve par exemple « Le festin de Babeth » aux Ciseaux, « No Siesta » aux Jorasses ou « Ma Dalton » à l'aiguille du Midi.
-
Les plus belles courses des grands alpinistes
Jocelyn Chavy
- Glenat
- Beaux Livres Montagne
- 27 Septembre 2017
- 9782344011492
Pour la première fois, un livre rassemble le carnet de courses idéal des grands alpinistes.La haute montagne n'est pas un voyage tranquille : les meilleurs alpinistes en témoignent dans cet ouvrage qui brosse en filigrane un portrait de l'alpinisme français actuel. Alpinistes passionnés toujours, ouvreurs de voies parfois, guides ou professeurs-guides très souvent... au travers de ces trente-cinq portraits se dresse la liste de courses idéale : les plus belles voies, les plus difficiles, les plus pures ou celles qui les ont marqués à vie. De Lionel Daudet à Yannick Graziani, en passant par Marc Batard, Philippe Batoux, Jean-Michel Cambon ou Catherine Destivelle, une trentaine d'alpinistes parmi les plus forts livrent leurs secrets, leur mémoire et leurs topos. Ils nous racontent le combat épique - souvent teinté de l'amitié d'une cordée - qui a pu les mener au sommet d'une voie des Alpes. Un récit illustré de photos souvent spectaculaires et du topo de la voie.
-
Yvon Chouinard, à l'avant-garde ; Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne
Yvon Chouinard
- Glenat
- Beaux Livres Montagne
- 7 Octobre 2020
- 9782344042250
Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l'escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l'environnement, aventurier pluriel... voilà le récit de vie d'Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.
C'est l'histoire d'Yvon Chouinard, un adolescent du sud de la Californie passionné d'escalade, devenu artisan-vagabond pour satisfaire son besoin d'autonomie et de liberté. Très tôt, le Yosemite est son laboratoire. Ses multiples ascensions de big walls vont le pousser à fabriquer son matériel de façon artisanale. Fervent défenseur du clean climbing, les grimpeurs s'arrachent ses premiers pitons et mousquetons en acier. C'est ce qui va le convaincre de produire de façon industrielle ; déjà l'on peut remarquer son éthique : réutiliser. Dans les années 1970, sa société, Chouinard Equipment - qui prendra le nom de Patagonia en 1973 -, est le premier fournisseur de matériel d'escalade des États-Unis.
Yvon Chouinard est un audacieux qui défie et transgresse les règles. Son anticonformisme l'a mené à vivre les plus belles histoires de l'âge d'or de l'escalade, de l'alpinisme, du ski de randonnée, du surf, de la chasse sous-marine et de la pêche à la mouche ou encore de la fauconnerie et du kayak d'eau vive. Dans ce beau livre illustré de photographies d'archive inédites, il nous livre les histoires marquantes qui ont jalonné sa vie, au Yosemite, en Patagonie, au Nebraska, au Chili, aux Bahamas en compagnie de légendes de l'escalade, de l'alpinisme, du surf...
Comment celui qui prône la connaissance et l'expérience plutôt que la possession matérielle et qui rêvait d'être trapeur est devenu l'emblème de l'alterentreprise ? Récit d'un entrepreneur pas comme les autres, qui a su privilégier l'acte à la parole et nous prouve qu'un autre modèle est possible.
-
Quiconque parcourt la Bretagne éprouve tôt ou tard le sentiment d'une nature à l'état brut. Cette sensation est immédiate lorsque l'on visite certains de ses hauts lieux, tels la pointe du Raz, prodigue en spectacles grandioses, les chaos rocheux du Huelgoat ou des gorges du Corong. Non que cette région n'ait pas été marquée par l'intervention de l'homme. Loin de là. Elle est même sans doute celle dont les paysages et les milieux ont subi le plus de modifications au cours des cinquante dernières années. Cependant, la nature y reprend vite ses droits, et la péninsule bretonne regorge également de lieux délaissés de longue date, connus ou plus secrets, qui ont retrouvé leur équilibre naturel, et par là même leur dimension sauvage.Depuis les crêtes jusqu'aux récifs de l'Atlantique, en passant par les landes, les chaos, les vasières des estuaires et les falaises, ce livre nous convie à un voyage au coeur de cette terre sauvage. Servis par les images spectaculaires d'Erwan Balança, les textes très documentés du naturaliste Jean-Yves Monnat nous dévoilent les différents aspects des paysages de la Bretagne, de leur faune et de leur flore, sans omettre leurs liens avec les activités des femmes et des hommes qui les ont utilisés et façonnés.
-
Château Les Carmes Haut-Brion
Jean-luc Barde, Philippe Labeguerie
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 7 Décembre 2022
- 9782344013427
Ce vignoble d'appellation pessac-léognan hors du commun, le seul château situé dans la ville de Bordeaux, allie à merveille tradition, modernité et audace.Le Château Les Carmes Haut-Brion cultive depuis le xve siècle une enclave de nature, de singularité et d'excellence à la jonction des communes de Pessac, Mérignac et Bordaux.
Depuis 2010, la famille Pichet, tombée amoureuse de ce domaine si particulier, a ouvert une nouvelle ère de son histoire, mettant au service d'une haute idée du vin le savoir-faire d'orfèvres de la vigne et de l'oenologie, dans le cadre inspirant d'un chai ultramoderne conçu par Luc Arsène Henry et Philippe Starck.Tout est oeuvre d'art au Château Les Carmes Haut-Brion : des gestes accomplis quotidiennement pour l'excellence de la production, aux créations peintes sur les cuves du chai, pour aboutir au cru exceptionnel qui se révèle dans le verre. Un nectar déjà célébré par les critiques et les connaisseurs les plus exigeants. -
Pour tous ceux que le ski fait vibrer, voilà une mise en bouche de choix pour goûter à la ferveur olympique, quelques semaines avant le coup d'envoi des XXIIIe Jeux d'hiver.
Slalom, géant, super-G, descente...
Quelle que soit la discipline, les quarante-sept skieurs alpins présentés dans ce livre ont un point commun : les podiums. Multiples vainqueurs en coupe du monde le plus souvent, ils ont pu rafler l'or aux J.O. ou aux championnats du monde. D'Ingemar Stenmark à Lindsey Vonn, en passant par Alberto Tomba, Luc Alphand ou Katja Seizinger, ces champions ont tous laissé une trace dans la grande histoire du ski alpin de compétition. Quarante-sept destins exceptionnels et autant d'histoires trépidantes, parfois tragiques, superbement illustrées par les meilleurs photographes de la discipline. LE livre que tous les amateurs de ski voudront avoir dans leur bibliothèque.
-
Rembrandt graveur ; la comédie humaine
Jaco Rutgers, Ad Stijnman, Collectif
- Glénat
- 24 Avril 2019
- 9782344033944
L'oeuvre gravé d'un des plus grands artistes du XVIIe siècle. On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l'art de l'estampe (eau-forte, burin, pointe sèche), et comme il procède lui-même, en artiste artisan, à l'impression de ses plaques de cuivre, on peut voir l'oeuvre se créer d'une épreuve à l'autre, d'un état à l'autre. Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (hachures du dessin, choix d'encrage, choix du papier, etc.) que lui offre cet art pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, stupéfait, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. On voit ici défiler des marchands ambulants, des mendiants, des musiciens, ailleurs ce sont des ecclésiastiques, des médecins qui prennent la pose. Les quelque 300 estampes qu'il nous a laissées forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine. Même dans les scènes bibliques il poursuit son exploration des passions humaines. Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création a eu la chance de pouvoir acquérir, au printemps 2017, la collection de gravures du collectionneur britannique Neil Kaplan, constituée principalement de portraits, d'autoportraits et de scènes bibliques et qui a été depuis complétée. Riche de plus de soixante-dix gravures, cette collection, comme en filiation directe avec la bande dessinée, raconte une époque, une histoire, des histoires et permet d'appréhender le génie stupéfiant de cet artiste. À partir du 18 avril 2019, un cabinet Rembrandt accessible au public mettant à l'honneur cette collection sera installé à demeure au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.
-
Partager un point de vue sur le mont Aiguille avec des bouquetins, jouer à l'équilibriste sur les crêtes du Vercors, partir à la recherche du grésil sur la dent de Crolles en Chartreuse... les DiVertiCimes conjuguent pour nous les montagnes du Dauphiné au travers de vingt superbes photos tirées à part et d'un livre réunis dans ce coffret.
L'association DiVertiCimes s'est fait connaître du grand public grâce à l'émission Des racines & des ailes diffusée sur France 3 en 2012, et la parution en 2013 du livre Grenoblicimes aux éditions Glénat.
-
Jean-Michel Lorain ; La Côte Saint-Jacques ; saga et gourmandise
Jean-michel Lorain, Patricia Khenouna, Serge Detalle
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 18 Novembre 2015
- 9782344010525
À Joigny en Bourgogne, Jean-Michel continue d'écrire la saga gourmande des Lorain en leur maison prestigieuse de La Côte Saint-Jacques. Sa signature, unique, se lit jusque dans les photos de ses recettes, qu'il réalise lui-même, et des tours de main qu'il a élégamment associés à ce livre précieux.La saga a été initiée par sa grand-mère, Marie, et poursuivie par Michel, son père, qui lui ont transmis une véritable institution, dont Jean-Michel Lorain a fait l'une des étapes Relais-Châteaux les plus exquises de Bourgogne, avec son restaurant gastronomique et un hôtel-spa étoilés.Sur ces bords de l'Yonne où il fait bon vivre, et jusqu'en Thaïlande où il trouve nouvelles inspirations et liberté d'expression, Jean-Michel Lorain a imprimé sa marque personnelle, sa touche unique.Sa sensibilité artistique s'exprime dans ses assiettes, mais aussi dans les photographies de ses recettes qu'il ne laisse à nul autre le soin de réaliser. Elles signent l'originalité de ce livre, tout comme le cahier de tours de main qu'il a voulu dans cet ouvrage, traduit sa rigueur quasi scientifique, une exigence d'artisan et l'envie de transmettre à son tour le savoir dont il est dépositaire.
-
Au pied des 8000 himalayens (Everest, Annapurna, etc.), David Ducoin, grand connaisseur de ce pays, nous invite dans l'intimité du Népal, LE pays du trek.Du royaume du Mustang aux caravanes de yacks du Dolpo en passant par les camps de base de l'Everest et le tour de l'Annapurna, du Kangchenjunga et du Makalu ; ce beau livre magnifiquement photographié nous dévoile un pays d'une diversité spectaculaire. Les ethnie Sherpa, Rai, Limbu, Tamang et Gurung vivent aux pieds des sommets qui flirtent avec les dieux. David Ducoin, photographe, cinéaste et accompagnateur de trekking nous livre son regard sur ce pays qu'il connaît bien. Depuis 25 ans, il arpente les sentiers népalais en accompagnant des groupes de randonneurs, ou à la recherche d'itinéraires plus audacieux. Des milliers de kilomètres sous les semelles, Il a vécu les plus grands moments de l'histoire du pays et en particulier le séisme du 25 avril 2015. Plus que jamais, les Népalais qui vivent pour et par le trekking ont besoin de nous. Que cet ouvrage vous invite à aller ou à retourner au Népal au plus vite!
-
L'univers d'Otomo dessiné par les plus grands auteurs.
Lors du Festival d'Angoulême 2016, une exposition a été organisée en l'honneur du Grand Prix de Katsuhiro Otomo, réunissant divers auteurs influencés par l'auteur d'Akira.
Un projet éditorial est né de cet événement : un beau livre, réunissant toutes les planches qui y ont été exposées. De nouveaux auteurs se sont joints au cercle, dont une vingtaine d'artistes japonais : Masamune Shirow, Masakazu Katsura, Tsutomu Nihei, Katsuya Terada, pour ne citer qu'eux...
Un ouvrage indispensable pour tous les amoureux du manga et de la bande dessinée.