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Arts et spectacles
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Rembrandt graveur Nouvelle édition : La comédie humaine
Jaco Rutgers, Ad Stijnman
- Glénat
- Beaux Livres Glenat
- 14 Mai 2025
- 9782344069325
Le plus génial aquafortiste de tous les temps.
Rembrandt s'est imposé dans l'histoire de l'art comme le plus talentueux des graveurs. Il maîtrise comme personne l'art de l'eau-forte. Chaque gravure est pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (hachures du dessin, choix d'encrage, sélection du papier, recours à la pointe sèche, etc.) pour renforcer l'expressivité de ses portraits et la dramaturgie des scènes choisies. Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, stupéfait, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. Dans ses scènes de genre, on voit défiler marchands ambulants, mendiants, musiciens. Même dans les scènes bibliques, il poursuit son exploration des passions humaines. Les quelque 300 estampes qu'il nous a laissées forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine.
Cet ouvrage livre les principales clés pour découvrir l'oeuvre gravé de Rembrandt : un abécédaire illustré des techniques de l'eau-forte, des repères biographiques et surtout un florilège de ses estampes classées par thème. Cette galerie met en valeur la centaine d'eaux-fortes exceptionnelles que possède le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création et qui sont exposées dans le cabinet Rembrandt au couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Un espace ouvert au public depuis 2019 et qui renouvelle sa muséographie au printemps 2025. -
Album de l'exposition qui retrace le travail de l'artiste sur le territoire alpin où il se rendait pour ses vacances ou pour des campagnes de publicité, éclairé par les témoignages de ses filles, F. Deroudille et A. Doisneau, les approches scientifiques d'I. Lazier et J.-C. Duclos, et les analyses de V. Vasak et P. Kober.
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Rembrandt graveur ; la comédie humaine
Jaco Rutgers, Ad Stijnman, Collectif
- Glénat
- 24 Avril 2019
- 9782344033944
L'oeuvre gravé d'un des plus grands artistes du XVIIe siècle. On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l'art de l'estampe (eau-forte, burin, pointe sèche), et comme il procède lui-même, en artiste artisan, à l'impression de ses plaques de cuivre, on peut voir l'oeuvre se créer d'une épreuve à l'autre, d'un état à l'autre. Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (hachures du dessin, choix d'encrage, choix du papier, etc.) que lui offre cet art pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, stupéfait, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. On voit ici défiler des marchands ambulants, des mendiants, des musiciens, ailleurs ce sont des ecclésiastiques, des médecins qui prennent la pose. Les quelque 300 estampes qu'il nous a laissées forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine. Même dans les scènes bibliques il poursuit son exploration des passions humaines. Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création a eu la chance de pouvoir acquérir, au printemps 2017, la collection de gravures du collectionneur britannique Neil Kaplan, constituée principalement de portraits, d'autoportraits et de scènes bibliques et qui a été depuis complétée. Riche de plus de soixante-dix gravures, cette collection, comme en filiation directe avec la bande dessinée, raconte une époque, une histoire, des histoires et permet d'appréhender le génie stupéfiant de cet artiste. À partir du 18 avril 2019, un cabinet Rembrandt accessible au public mettant à l'honneur cette collection sera installé à demeure au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.
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New-York comics
Christopher Irving, Seth Kushner, Howard Wallach
- Glénat
- Over The Pop
- 28 Septembre 2016
- 9782344018200
Une visite de New York et de ses lieux les plus emblématiques à travers les moments les plus marquants de l'histoire du comic book américain.Après Des Comics et des Artistes en 2012, Christopher Irving et le photographe Seth Kushner publie un nouvel ouvrage en exclusivité pour le public français. New York Comics rassemble des photographies des emplacements clés de New York - tirés de bandes dessinées, de films de super-héros ou de l'histoire même de l'industrie du comics - les textes d'Irving nous dévoilent les secrets de ces lieux, depuis l'Empire State Building en passant par le Pont de Brooklyn jusqu'à Times Square, ponctués par des citations de nombreux créateurs.« Mon objectif, avec ce projet, est de montrer la ville de New York comme je la vois depuis toujours dans ma tête », explique Seth Kushner. « En tant que New-Yorkais, et lecteur de comics depuis tout petit, chaque fois que je lève les yeux au ciel je m'attends presque à voir voler ou bondir un super-héros, et c'est l'impression que je veux donner. Je veux aussi montrer en quoi New York a aidé à la création de tous ces emblématiques super-héros. »Plus que nulle autre ville américaine, New York est pour Christopher Irving le meilleur point de départ pour parler de la bande dessinée, puisqu'elle constitue à la fois le fondement historique et spirituel de toutes les histoires de super-héros.« Chaque fois qu'on pense à des super-héros, on pense à New York. Pas Chicago ou Los Angeles, non : New York. Aucune importance si elle s'appelle Gotham ou Metropolis, c'est quand même toujours l'esprit de la Grosse Pomme. »
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Partager un point de vue sur le mont Aiguille avec des bouquetins, jouer à l'équilibriste sur les crêtes du Vercors, partir à la recherche du grésil sur la dent de Crolles en Chartreuse... les DiVertiCimes conjuguent pour nous les montagnes du Dauphiné au travers de vingt superbes photos tirées à part et d'un livre réunis dans ce coffret.
L'association DiVertiCimes s'est fait connaître du grand public grâce à l'émission Des racines & des ailes diffusée sur France 3 en 2012, et la parution en 2013 du livre Grenoblicimes aux éditions Glénat.
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Une escale dans l'atelier de Titouan Lamazou À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode de transport en proposant ses services d'équipier sur les bateaux en escale. C'est ainsi qu'il rencontre Yvon Fauconnier en 1975 avec qui il embarque sur Vendredi 13, puis Eric Tabarly dont il sera pendant deux ans l'équipier sur Pen Duick VI. Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d'artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2002. Lorsqu'il n'est pas sur l'eau, il croque, dessine et peint des femmes du monde et des enfants que l'on retrouve dans ses carnets de voyages publiés par les éditions Gallimard. Aujourd'hui, Titouan Lamazou souhaite se pencher sur cette vision de la femme et nous autorise à entrer dans son atelier de photographe : une nouvelle facette de l'artiste se dévoile pour la première fois. Durant l'été 2010, la ville de Perros-Guirec, associée aux éditions Glénat, rend hommage au talent singulier de cet artiste en lui consacrant une exposition à la maison des Traouïero.
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250 portraits de la chanson française, de Jacques Brel à Daft punk, en passant par Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Francis Cabrel ou Matthieu Chedid.
Véritable passionné de musique et de photographie, Claude Gassian livre dans cet ouvrage une sélection de portraits d'artistes chanteurs et musiciens réalisés depuis près de cinq décennies. Sa complicité avec les artistes lui permet d'obtenir des images vraies, à l'opposé des photos officielles, et de nous faire partager quelques moments d'intimité avec les plus grands, loin de la frénésie des concerts. Nous découvrons grâce à lui des chanteurs qui nous sont familiers, sous un autre jour.
Tout au long du livre, les cadrages, les lumières et les compositions de Claude Gassian se répondent au fil des pages, instaurant un véritable dialogue entre chaque photo. Au total, 250 photos, pour la plupart inédites, de la chanson française dans tous ses états, de Jacques Brel à Daft punk, en passant par Jean-Jacques Goldman ou NTM, Mylène Farmer, Oxmo Puccino, Alain Bashung, Vanessa Paradis ou Matthieu Chedid. Dominique A signe un texte personnel, poétique, décalé parfois, qui met en lumière ces superbes photographies.
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Peintres des côtes de Bretagne Tome 2 ; de la baie de Saint-Brieuc à Brest
Leo Kerlo, Jacqueline Duroc
- Glénat
- 6 Avril 2011
- 9782914208451
Après la côte d'Emeraude, traitée dans le premier volume de la série, ce deuxième ouvrage s'intéresse à la côte nord de la Bretagne. Cette promenade historique, gèographique et humaine le long de la côte permet de découvrir les oeuvres, pour la plupart inédites, de près de 150 artistes : la baie de Saint-Brieuc vue par Eugène Boudin, la côte de granit rose par Maurice Denis ou Bernard Buffet, la baie de Morlaix et Roscoff avec Mathurin Méheut, Brest par Jules Noël...
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La papet' ; 150 ans d'histoire de l'usine de Lancey
Cécile Gouy-gilbert, Bernard Méric
- Glénat
- 12 Septembre 2012
- 9782723491556
La papeterie de Lancey créée en 1869 par Aristide Bergès, et fermée depuis 2008, est emblématique de l'histoire industrielle du Grésivaudan.Un ensemble d'une centaine de photos (N&B et couleur) illustre le propos et est significatif de l'évolution de l'usine jusqu'à sa fermeture, voire au-delà avec le démontage de la "machine 8" et les transformations réalisées par la communauté de communes sur le site ancien.
Préface I - La papeterie Bergès, une histoire familiale sur deux générations - 1869-1881 : la 1ère conduite forcée et la râperie à bois - 1881-1902 : l'installation de la papeterie - 1902-1921 : le développement de la papeterie II - Le passage aux Papeteries de France - 1921-1959 : constitution d'un groupe - 1959-1971 : changement d'orientation avec la machine 8 III - L'usine de mains en mains - 1971-1997 : Aussedat-Rey ; La société des papeteries de Lancey - 1997-2006 : de Dominici à Matussière (éléments sur les liens recherche-industrie) - 2006-2008 : chronique d'une mort annoncée - 2000-2010 : un renouveau pour le site Bergès > réhabilitation de l'usine haute par la communauté de communes du Grésivaudan IV - Une histoire, en photos, de la papeterie -
Chaque année, Cannes déroule son tapis rouge pour célébrer en fanfare le septième art, sous le feu des projecteurs du monde entier. Le coeur de la ville bat au rythme de la montée des marches, des projections officielles et des soirées privées. Pour fêter la 63e édition du Festival, PARIS MATCH vous ouvre grand les portes du Palais à travers près de 300 photographies étonnantes, sélectionnées parmi les millions de négatifs précieusement conservés et raconte les fastes et les frasques de cet époustouflant carnaval de fiction, de provocations et d'émotions, de 1949 à nos jours.
En coulisses avec les stars ou dans l'intimité de leurs chambres, sur les marches du palais ou sur les plages privées des palaces, découvrez toute la magie et la frénésie de la Croisette où défile inlassablement vedettes et mythes, génies et starlettes, entre fans affolés et photographes aux aguets.
De Brigitte Bardot à Sophie Marceau, d'Elizabeth Taylor à Sharon Stone, sans oublier Grace Kelly, Romy Schneider, Lucchino Visconti, Claude Lelouch, Clint Eastwood ou Pedro Almodovar, retrouvez celles et ceux qui ont marqué par leur grâce, leur ferveur et leur folie, plus de six décennies d'un festival unique au monde.
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Jusqu'au premier tiers du XIXe siècle, les Pyrénées sont encore une Terra incognita.
Nombre d'aventuriers et d'explorateurs tentent d'en percer les mystères et de mieux connaître ce massif aux cartes et aux contours imprécis. La connaissance de la chaîne pyrénéenne prend un tour nouveau lorsque Daguerre et Niepce présentent devant l'Académie des sciences à Paris en 1839 un nouveau procédé d'écriture du réel qui joue avec la lumière et qui va révolutionner les techniques de reproduction : la photographie.
Si le pyrénéisme est né avec les écrits de Ramond de Carbonnières à la fin du XVIIIe siècle, l'invention photographique va accompagner et illustrer la fin de cette passionnante exploration. Dix ans après la parenthèse du daguerréotype, scientifiques, voyageurs, artistes et photographes arpentent dès 1850 les grands sites pyrénéens afin d'en chanter les louanges, loin de la représentation figée de la lithographie. Le matériel est encore lourd et encombrant. Au moyen de porteurs ou de mulets, il faut emporter en altitude avec soi un véritable laboratoire ambulant ainsi que les produits pour développer sur place. C'est la période du collodion humide. À la fin du XIXe siècle, l'apparition des plaques de verre déjà sensibilisées au gélatino-bromure constitue un immense progrès. Le matériel s'allège, les opérateurs osent de nouveaux clichés, enchaînent les courses en montagne, sur les sommets, les parois...
Pour la première fois, un ouvrage réunit les images les plus représentatives du pyrénéisme photographique et inédites pour une bonne part. Qui sont ces pionniers ? Ils ont pour nom : Farnham Maxwell Lyte, Jean-Jacques Heilmann, John Stewart, Maurice Gourdon, Eugène Trutat, Lucien Briet, l'abbé Ludovic Gaurier, Maurice Meys, Juan de Parada, les photographes excursionnistes catalans Ignasi Canals et Juli Soler i Santaló, mais aussi Georges Ledormeur, Édouard Harlé et Jean Lataste dont les oeuvres étaient demeurée inconnues... Amoureux d'un massif et de la photographie, cette maîtresse exigeante, ils ont écrit l'une des plus belles pages de la conquête des Pyrénées, et nous offrent des images extraordinaires.
Leur oeuvre, parvenue jusqu'à nous, constitue un témoignage incomparable sur le temps passé, celui des vallées reculées comme des stations thermales chic, et offre à nos yeux la beauté et de la virginité de sites qui sont aujourd'hui parmi les plus fameux des Pyrénées : Gavarnie, Ordessa, le mont Perdu, le pic du Midi, la vallée des Lys, les monts Maudits, l'Aragon...
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Avec les Jeux olympiques à Pékin en août, 2008 sera l'année de la Chine. Le photojournaliste Pierre Bessard a rapporté d'un long séjour professionnel et en famille un journal personnel qui, au rythme d'une image quotidienne, propose un portrait étonnant de ce pays sur lequel l'attention mondiale est focalisée.Photoreporter, réalisateur de documentaires, Pierre Bessard a déjà effectué plusieurs voyages en Chine lorsqu'on lui propose de s'installer à Pékin avec femme et enfants.À la veille des Jeux olympiques, toutes les rédactions occidentales « veulent de la Chine », mais pas seulement des chapeaux pointus dans les rizières ou des plans infinis d'ouvriers en uniforme travaillant à la chaîne.Au-delà des commandes de presse, Pierre Bessard s'astreint à réaliser au moins une photo personnelle par jour, à la faveur de son immersion en terre étrangère avec ceux qu'il aime.Par la fenêtre de son très grand appartement sur l'avenue la plus célèbre du pays, au fil des semaines, on peut voir les buildings pousser à une vitesse impressionnante, pendant que les voyages, tantôt pour accompagner un industriel français, tantôt pour un reportage dans une province lointaine, finissent de dessiner le visage de la Chine.Ces images n'ont pas pour objet de raconter « l'usine du monde », « le miracle », « l'eldorado », ou « les esclaves du capitalisme sauvage ». Elles témoignent d'une expérience de vie, de la volonté d'intégration de Laure, Victor-Eliott, Louis-Andrea et Pierre Bessard dans un pays fascinant, mais déroutant, de leur quotidien, de leurs coups de coeur, mais aussi leurs surprises et leurs déceptions.Elles constituent le « journal sentimental » d'une année chinoise.
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Dans ce pays vieux de trois mille ans, on se perd comme on se retrouve. Les contes et légendes de ses médinas, de ses forêts sèches, de ses fantasias, de ses palais chérifiens tissent ses fils conducteurs, du Rif à l'Atlas, des villes impériales aux dunes présahariennes, des steppes aux lacs, des plages ivoirines aux champs de blé tendre. À la fois suaves et poivrés, les parfums des souks et des jardins lui confèrent un soupçon de cohérence, un semblant d'unité. Les couleurs, elles, sont la substantifique moelle de cette terre aux horizons divers, aux climats contrastés et aux multiples cultures. « Pantoufles jaunes et éperons dorés », « ceinture violette brodée d'or », « chapelet blanc à soies bleues », « étriers d'argent », « selle rosâtre et or », note Eugène Delacroix dans son journal, au cours du long séjour à Meknès qu'il effectua en 1832. Si, de Brian Jones à Paul Bowles, le Maroc est la tentation des musiciens et des écrivains, il est aussi et d'abord le royaume des peintres. Jacques Majorelle, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Claudio Bravo ont tour à tour succombé à ses tons tranchés, ses gaietés bariolées, ses lumières tremblées. L'arc-en-ciel a un pays : le Maroc. C'est à travers son prisme, et dans ses moindres nuances, que ce livre le revisite.
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LIP ; des heures à conter
Marie-pia Coustans, Daniel Galazzo
- Glénat
- Beaux Livres Glenat
- 5 Avril 2017
- 9782344021132
LIP, la célèbre marque de montres franc-comtoise, fête ses 150 ans.Lip fête ses 150 ans en 2017. C'est la doyenne des sociétés horlogères françaises et la seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIe siècle. S.M.B. (Société des montres bisontines), le nouvel exploitant de la marque Lip, produit et modernise certains des modèles mythiques des années 1950/1960. Dorénavant, « Himalaya », « Dauphine », « Panoramic », « Charles de Gaulle », etc. sont assemblés en Franche-Comté avec des modules quartz français. Lip ce n'est pas fini !Au-delà de l'histoire des hommes - fruit de l'enquête menée par Marie-Pia Coustans auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs -, Lip c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz.L'auteur, spécialiste reconnue, nous livre dans un cahier illustré plus de 400 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture. Référence, date de sortie, type de mouvement... les passionnés de montres, et ils sont nombreux, seront comblés.
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Rembrandt graveur ; la comédie humaine ; coffret
Jaco Rutgers, Ad Stijnman
- Glénat
- 2 Octobre 2019
- 9782344037980
Attention chefs-d'oeuvre ! Les plus belles estampes du maître de l'eau-forte.
Reconnu aujourd'hui comme le plus grand aquafortiste de tous les temps, Rembrandt s'était déjà fait connaître à l'étranger de son vivant, en grande partie grâce à ses eaux-fortes. Ce bel ouvrage monte la diversité des genres qu'il a abordés (autoportraits, portraits, scènes de genre, scènes religieuses et mythologiques, paysages, nus), révélant l'ampleur spectaculaire de son talent. Il met en lumière les dialogues que Rembrandt a entretenus avec les grands noms de l'histoire de l'art, lui qui collectionna les estampes de ses prédécesseurs et de ses contemporains jusqu'à en faire faillite.
Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Ses quelque trois cents estampes forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine.
Ce coffret accompagne l'ouverture du cabinet Rembrandt à Grenoble, qui expose par roulement la collection exceptionnelle du fonds Glénat pour le patrimoine et la création.
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Peintres des côtes de Bretagne Tome 3 ; de la rade de Brest au pays bigouden
Leo Kerlo, Jacqueline Duroc
- Glénat
- 6 Avril 2011
- 9782914208741
La randonnée le long des côtes bretonnes se poursuit, pour l'essentiel en Cornouaille. Fourmillant d'oeuvres inédites, il fait la part belle aux ports de pêche, aux marins et aux paysans. C'est aussi la Bretagne des costumes les plus étonnants, de ceux de la presqu'île de Plougastel à ceux des Bigoudènes à haute coiffe.Voici réunis 120 artistes, et 280 oeuvres, des XIXe et XXe siècles, qui ont saisi les multiples facettes de ces côtes bretonnes : animation des ports, vacances en bord de mer, pardons...«La découverte d'une oeuvre d'art est une rencontre privilégiée avec un artiste, une époque, une esthétique, un lieu. Elle s'accompagne d'une émotion que nous souhaitons vous faire partager.»
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La deuxième fille de Cluny ; grandeurs et misères de Saint-Martin des Champs
Alain Mercier
- Glénat
- 12 Octobre 2012
- 9782355450082
C'est au XIe siècle, aux abords de la cité parisienne et sur les ruines d'une nécropole mérovingienne, que naît Saint-Martin-des-Champs. Le riche monastère bénédictin, fondé par Henri Ier puis donné à Cluny par son fils Philippe Ier, deviendra sous la Révolution un « Conservatoire pour les arts et métiers ». À travers un texte dense, animé de quelque trois cent cinquante illustrations inédites et parlantes, se déroule progressivement une histoire aux multiples facettes.
Le propos s'ouvre sur l'église mérovingienne et sur les fouilles archéologiques qui en ont récemment confirmé l'existence.Aux sources d'un grand monastère, le lecteur découvrira ensuite les initiatives royales de la fondation martinienne et l'affiliation clunisienne d'une collégiale transformée en prieuré. De splendides cartulaires racontent ces épisodes primitifs.
Au XIIIe siècle, l'élan gothique entraîne la « Deuxième Fille de Cluny » dans une exubérante floraison de colonnettes et d'ogives. Cloître, nef et réfectoire rivalisent alors d'élégance et d'invention. Mais aux XIVe et XVe siècles, réformateurs rigoureux et commendataires laxistes se succèdent au rythme capricieux de l'Histoire. Cette alternance entraîne la communauté monastique dans une spirale de grandeurs et de misères. Grandeur de la spiritualité, respect de la règle bénédictine ; ou au contraire misère des murs et dérive des esprits, excès du népotisme et abus des prieurs seigneurs.
Un destin aléatoire qui persiste à l'Âge classique. Quand Richelieu veut rétablir, à Saint-Martin-des-Champs, l'étroite observance qu'on y avait oubliée depuis les grandes réformes des années 1500, il se heurte de plein fouet à la résistance des « anciens », habitués à une vie paisible et à une règle très... assouplie ! Il faudra plus d'un demi-siècle pour que la réforme s'installe définitivement dans le prieuré parisien. Mais au XVIIIe siècle encore, prieurs commendataires et moines s'opposeront dans d'interminables conflits, avivés par les ruineux projets d'un ambitieux renouveau architectural.
Avec la Révolution, le prieuré se vide de son inestimable patrimoine. Trois religieux irréductibles y demeurent toujours sous la Terreur. Ils paieront cette obstination de leur vie. Riche de surprises, de révélations, d'anecdotes qui donnent au récit la dynamique d'un roman, cet ouvrage est d'abord le fruit d'une patiente enquête historique : celle menée au coeur de milliers d'archives pour relater au plus vrai la palpitante aventure de Saint-Martin-des-Champs. -
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Un air de campagne Le charme à l'état pur de la vie à la campagne est restitué par une vingtaine de maisons à découvrir dans la France entière. Raffinement et simplicité, ancien et contemporain... ces maisons visitées du sol au plafond sont des sources d'inspiration sans limites. Voici une promenade dans la France la plus singulière par la visite détaillée d'une longère ou d'un manoir, d'un mas ou d'une malouinière. L'art de donner un cachet à sa maison de campagne est devenu un moyen d'expression éminemment personnel, un art vivant sans cesse réinventé.
Cet ouvrage nous en livre les clés, respectueuses des traditions de la Provence à la Normandie, de la Picardie aux Pyrénées.
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Depuis deux décennies, Grenoble s'est transformée. À travers les pages de ce livre, nous découvrons les métamorphoses d'une ville en devenir, d'une métropole nouvelle, tendue vers demain.Grenoble est aujourd'hui en complète métamorphose.De réhabilitation en reconstruction, la ville se réinvente, réinvestit ses friches, crée de nouveaux quartiers dans le cadre de projets urbains plus respectueux de l'environnement et de la qualité de vie. Grenoble fait ainsi figure de ville pilote, visitée par de nombreux observateurs étrangers. Le nouveau quartier de Bonne, réputé internationalement pour sa qualité environnementale en est l'un des fleurons.Respectueuse de son histoire, elle s'attache également à préserver son patrimoine, qu'il soit ancien ou le fruit d'un passé plus récent. Centre-ville et quartiers périphériques sont l'objet de ce constant souci d'amélioration, de décloisonnement et d'ouverture.On voit peu à peu émerger une ville plus belle, plus humaine, plus rassemblée, dans laquelle certains bâtiments ont une place à part : ils sont les symboles forts, architecturaux, écologiques, culturels, sociaux, d'une ville qui a fait le choix d'allier nature et culture. Au hasard des rues et des pages de ce livre, le promeneur expérimente les nouveaux usages d'une cité qu'il redécouvre, et apprend à regarder le paysage urbain sous un nouveau jour.Ce livre a été réalisé en partenariat avec la Ville de Grenoble et notamment en collaboration avec le service photographique.
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Paris Match ouvre ses archives et dévoile ses photos exceptionnelles, offrant une plongée dans la sphère privée, l'univers familier des plus grandes plumes françaises : Camus dans son bureau des Éditions Gallimard, Pagnol dans le Midi, Sagan chez elle après son grave accident de voiture, Léautaud avec ses chats dans son antre à Fontenay-aux-Roses, Mauriac dans sa demeure familiale du Bordelais, au milieu des vignes, Colette recluse dans son appartement du Palais Royal, ou encore Céline dans son pavillon de Meudon avec sa femme Lucette. Paris Match fut le témoin d'instants uniques : Gide au piano, Sartre et Beauvoir avec le Che, Claudel sur une balançoire, Malraux allongé par terre sur les maquettes de son Musée imaginaire, ou encore Vian au théâtre Sarah-Bernhardt lors de la première Nuit de la poésie. Des clichés remarquables, des moments forts, une plongée dans les coulisses de la littérature !
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Peintres des côtes de Bretagne Tome 4 ; de Quimper à Concarneau
Leo Kerlo, Jacqueline Duroc
- Glénat
- 6 Avril 2011
- 9782914208857
Dans son tour des côtes de Bretagne, la collection arrive dans une région phare de l'art en Bretagne. C'est à l'est du pays Bigouden, entre Odet et Laïta, que la prestigieuse "école de Pont-Aven" vit le jour autour de Gauguin. C'est aussi là que prirent corps des foyers artistiques très féconds : Concarneau et l'intense activité de son port, Le Pouldu et la vie quotidienne de ses pêcheurs... Au-delà de la variété infinie des paysages, de la vitalité des activités maritimes, le labeur des hommes et des femmes, la beauté des costumes inspirèrent les artistes. Voici le quatrième volume d'une collection devenue incontournable pour les amoureux de la Bretagne et les amateurs d'art !
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« Un jour, un ami passe me voir rue du Phare et me dit : Tu vois, étant jeune, j'habitais au Havre. Mes frères et moi avions chacun un cahier dans lequel on notait les noms et les quartiers maritimes des navires que l'on observait aux jumelles. On y inscrivait la date et l'heure de passage des cargos, dont on croquait la silhouette Tu es aux premières loges à l'entrée du port. Pourquoi n'en ferais-tu pas autant ? Deux jours plus tard, je me suis procuré un carnet » Ainsi, de sa fenêtre, durant cinq ans, Gildas Chasseb uf dessine et commente, au fil des jours et des pages, tout ce qui fait le quotidien d'un port : entrées et sorties de cargos, de bateaux de pêche ou de plaisance, travaux d'aménagement à travers cette vision artistique du Légué, port de Saint-Brieuc, découvrez la richesse et la variété de la vie portuaire !